Père Fouettard (04/02/2021)
4.2/5   5 notes
Lundi, Lama a trouvé des gâteaux. Une montagne de gâteaux. Tous les manger ne serait pas raisonnable. Mais ça lui égal, car vendredi, il va détruire le monde !
Que lire après Lama détruit le mondeVoir plus
Voici une histoire complètement déjantée qui plaira aux plus jeunes et à leurs parents
Á travers le personnage de Lama, un petit animal tout en rondeurs qui aime trop les gâteaux ce qui lui sera fatal, on va de catastrophe en catastrophe. Chaque jour apporte son lot de désastre et le mardi, jour de danse, tout bascule dans le trou noir. Que va-t-il advenir de Lama et du monde ? Bien sûr, tout cela finira bien et on rit beaucoup aux mésaventures de ce petit Lama plein d'énergie.
Le dessin avec ses formes simples et colorées, est attrayant.
Les onomatopées en lettres majuscules donnent du peps à l'histoire.
Les aventures de Lama suivent les jours de la semaine, ce qui permet d'apprendre la chronologie des jours en s'amusant.
Un joli album plein de gaité
Merci à Babelio Masse critique et aux éditions Père Fouettard pour cette lecture
Je remercie Babelio et les éditions du Père Fouetttard pour l'envoi de cet album. Un lama qui détruit le monde en mangeant du gâteau, cela ne pouvait que me plaire :D

Lama est un ... lama qui commence sa semaine en mangeant une quantité indécente de cakes. le mardi, c'est le drame : lama a tellement mangé qu'il craque si fort son legging de danse que cela créé un trou noir. J'ai beaucoup aimé la diversité des thèmes abordés dans cet album : on y parle pâtisserie, science, dance... et lama bien sûr. Un récit super original et drôle !

Le personnage de Lama est à la fois tout mignon et si innocent, on lui pardonnerait tout, même la destruction de la planète. Les dessins sont très colorés, avec des petits détails choux et/ou amusants à déceler. La fin m'a beaucoup fait rire !

Bref, voilà un album original, drôle et tout mignon qui plaira autant aux enfants qu'aux parents. A offrir absolument aux amateurs de lamas !
Et bien ça faisait longtemps que j'avais pas autant ri en lisant un album pour les mômes. le personnage principal, un Lama gourmand dont on je sais pas trop si il est génial ou complètement idiot, nous entraîne dans ses aventures délirantes.

Les illustrations collent parfaitement à l'histoire, l'écriture est évidemment très très drôle et non dénuée d'une certaine poésie.

Bref, j'ai adoré !
Une histoire assez loufoque d'un lama qui va provoquer la fin du monde à cause de ses agissements.
Après avoir lu déjà un livre un peu bizarre ce soir, c'est donc le second album que je lis à mes enfants avec une histoire assez particulière.
Le lama mange trop de gâteaux, son ventre le boudine et quand il veut danser avec son legging, le craquement de ce dernier va provoquer l'apparition d'un trou noir qui va tout engloutir… jusqu'à la conclusion de l'album en forme de retour à la case départ.
À part cette conclusion en forme de boucle éternelle, je n'ai pas accroché à l'histoire - mes enfants non plus d'ailleurs. Même si le lama est plutôt sympathique, l'histoire est trop bizarre pour moi - et pourtant j'aime l'humour au ton décalé mais là il manque justement d'humour.
Que celui qui n'a jamais mangé trop de gâteaux me jette la première pierre.

Que celui qui n'a jamais été boudiné dans son pantalon préféré se désabonne immédiatement.

Que celui qui n'a jamais provoqué ainsi la fin du monde se dénonce séance tenante.

Un album très très drôle où un lama un peu trop gourmand provoque l'apocalypse à force de manger des pâtisseries ! Bourré de phrases hilarantes et de dessins tout aussi drôles, j'ai adoré !

« Mais Lama n'a jamais dansé sans son legging. C'est grâce à lui que son derrière est si stylé. »

Disponible dans toutes les bonnes librairies bien sûr !

Alors Lama se met à danser
à swinguer
à zouker
à guincher
Son déhanché est parfait, son rythme aussi...