Lu en V.O.
Quel roman exceptionnel! Se situant en 1947 racontant des événements survenus en 1943 à Auschwitz et en 1947 à Brooklyn New-York ce roman qui fut porté à l'écran avec Merryl Streep dans le rôle de Sophie, est un bijou par la force des émotions qu'il suscite chez le lecteur et par la structure de L'histoire qui favorise une progression mesurée de toute l'ampleur de la tragédie vécue par l'héroïne à Auschwitz et aussi à New-York.

Ce n'est pas un conte de fée, plutôt un drame dans lequel on a quand même droit à des moments de franche hilarité grâce au narrateur ,Stingo, qui sera le confident de Sophie et bien plus qu'un simple témoin de sa vie à Brooklyn. Il y a dans ce roman un mélange d'innocence, de romantisme, de sensualite et de monstruosité .c'est quand même rare que le titre d'un roman passe dans le langage populaire car on utilise l'expression " le choix de Sophie" pour désigner un choix déchirant.

Ce ne fut pas une mince tâche que de lire ce roman en V.O. Car il y a des mots et des expressions qui m'ont donné un peu de fil à retordre mais ça m'a permis d'apprécier la très belle écriture de William Styron. Je relirai ce roman en français pour être certain de ne rien manquer, d'autant plus qu'on m'a dit que la traduction est excellente.
Stingo, un jeune sudiste débarqué à New-York dans l'espoir d'y faire une carrière d'écrivain, travaille dans une maison d'édition. Pour manger et payer son loyer, il prépare des fiches de lectures sur les manuscrits reçus dont aucun ne trouve grâce à ses yeux, ce qui lui offre un exutoire bienvenu à sa propre frustration de ne pas voir son talent reconnu à sa juste valeur.

Sophie est une jeune polonaise, catholique, débarquée à New-York à la fin des années 40. A des fins alimentaires, elle exerce sans passion le métier de secrétaire médicale chez un chiropracteur juif d'origine polonaise. Un jour, en se rendant dans une bibliothèque, elle fait un malaise et est recueillie par Nathan, juif, dont la profession exacte fait partie des mystères de l'histoire.

Sophie, Stingo et Nathan, voici le trio qui va accompagner le lecteur au fil d'une remontée tortueuse et tumultueuse dans la mémoire et la conscience de Sophie, jusqu'à découvrir quel est ce choix, le Choix, que Sophie a été amenée à faire et que, depuis lors, elle essaye d'enterrer au plus profond d'elle-même.

L'auteur nous conduit sur ce parcours tortueux avec une fluidité déconcertante. Page après page des bribes, des indices apparaissent. Il est question d'un village en Pologne, dans lequel il s'est apparemment passé des choses Ozieviczm. Un tatouage sur le bras avant droit de Sophie. Oui, c'est bien d'Auschwitz que Sophie est une survivante et dont elle va, petit à petit, dévoiler les souvenirs.

En parallèle, les relations entre Sophie, Stingo et Nathan sont complexes, parfois violentes. Amour-haine, admiration-rejet, amant-confident, toutes les combinaisons ou presque sont explorées avec Stingo cherchant sa voie et découvrant sa sexualité, Sophie essayant d'oublier le passé et Nathan un brin bipolaire.

William Styron réussi avec brio une oeuvre de fiction juxtaposant la Shoah et une trame narrative complexe impliquant les trois jeunes protagonistes et traitant de sujets beaucoup plus légers que sont l'amitié, l'amour et la sexualité.

Quelle surprise de passer, presque sans s'en rendre compte, d'une scène érotique à un souvenir d'une violence indicible. Je me souviendrai de cette lecture encore longtemps.
Quel livre!! Un grand auteur.

Brooklyn,New York, dans les années 50.Un jeune écrivain ,Stingo,venant du Missisipi,avatar de l'auteur,degote une chambre dans une pension toute de rose peinte à Brooklyn
.Il y rencontre Nathan,''pretendu'' biologiste,colérique et schizofrène,amant de Sophie,belle emigrée polonaise.
On decouvre l'histoire de Sophie,deportée d'Auschwitz,à travers son amitié grandissante avec Stingo .Entre rires et larmes, sa relation trouble avec Nathan, son passé ,elle se raconte à lui peu à peu jusqu'à lui faire l'ultime aveu,à la fin du livre,l'un des plus beau et terrible moment littéraire qui soit,le choix que les nazis lui ont imposé,monstrueux,qui l'a brisé à jamais

Parfois lourd (vie au camp de concentration...),on est malgré tout emporté par le flot du récit,sa marche ineluctable,sa puissance réaliste A lire!!!
Destin tragique que celui de sophie.
Survivante de l'enfer d'Auschwitz pour tomber dans celui de New-York .
Un livre sur la difficulté de réapprendre à vivre après avoir connu l'enfer des camps de concentration .
Un livre très dur , tragique , émouvant ....enfin tout les ingrédients d'un bon livre .
C'est ma première lecture après avoir vu le film, il y a près de quarante ans.
Je n'avais retenu que le choix impossible de Sophie. C'est bien entendu beaucoup plus que cela. Il y aura d'autres lectures tant ce roman est riche et dense.

Ce roman est un choc: un trio amoureux infernal, des relations amoureuses impossibles et perverties et bien sûr l'indicible d'Auschwitz.
Tout oppose Sophie et Nathan:
- une polonaise catholique qui a vécu Auschwitz dans sa chair, et cherche à tout enfouir et tout oublier.
- un juif américain qui tente par procuration de comprendre l'holocauste a posteriori
L'émotion est grande à mesure que le voile se lève sur le vécu de Sophie. Et c'est bien là une des prouesses du roman: le procédé narratif, une construction intelligente où les souvenirs de Sophie se révèlent au narrateur au fur et à mesure de leur complicité naissante.

C'est un roman très dense où nombre de thématiques sont abordées: l'horreur des camps d'Auschwitz-Birkenau, le système nazi et l'antisémitisme d'état; la Pologne catholique, ses élites pangermaniques et leur comportement à l'égard des juifs, « les Juifs superflus »; mais aussi les tares des états sudistes à savoir racisme et relents assumés d'esclavagisme.

Curieux et original est le parallèle que Styron se complait à dresser: un parallèle entre la Pologne et les états du Sud au delà de la mentalité orgueilleuse de leurs habitants jusque dans leur « bigoterie », leur puritanisme et leur « problème racial ».

Le choix ultime de Sophie, révèle le caractère le plus barbare et pervers de l'humain mais aussi du religieux.
Plus généralement la culpabilité et le remords sont les thèmes clé du récit. Les questions posées par l'auteur sont toujours d'actualité: Faut-il en parler? Qui est légitime pour en parler? le roman est-il la forme la plus appropriée? L'holocauste ne concerne-t-il que le peuple juif? Son exclusivité peut-elle être revendiquée?

C'est un formidable roman: un chef d'oeuvre du XXème siècle.
Lorsque le choix de Sophie est sorti dans les librairies, en 1979, il a immédiatement rencontré un immense succès, tant critique que commercial.

Bien plus : le roman de William Styron a acquis le statut instantané de classique de la littérature mondiale.

Près de quarante ans plus tard, personne ne cherchera à le contester.

Une preuve parmi d'autres ? Aujourd'hui, qui ne connait pas, et n'a jamais utilisé, l'expression "c'est un choix de Sophie" pour décrire le choix entre deux solutions aussi insupportables, mauvaises l'une que l'autre ?

Grâce au film dont il a été tiré (et qui, lui aussi, a remporté un succès phénoménal, notamment grâce à la composition époustouflante de Merry Streep?), même ceux qui n'ont pas lu le livre de Styron connaissent cette histoire terrible.

Celle d'une femme à qui, pendant la seconde guerre mondiale, dans un camp de concentration, les nazis demandent de faire un choix impossible, le choix de maintenir en vie un, et seulement un, de ses deux enfants, condamnant de facto l'autre à la mort immédiate.

Pourtant, le roman mérite bien mieux que cette reconnaissance liée à un événement, car le choix de Sophie est un formidable livre.

Formidable, de par sa mise en perspective des drames de la seconde guerre mondiale, de son interrogation sur les raisons qui ont poussé tant d'allemands à participer à l'holocauste (son approche est étonnamment voisine de celle de Robert Merle dans La mort est mon métier), des mécanismes du racisme et de l'asservissement (il ne faut pas oublier que Styron fut l'auteur, quelques années plus tôt, des Confessions de Nat Turner, un remarquable roman sur le racisme qui remporta le prix Pulitzer).

Formidable, aussi - cela est beaucoup moins connu-, pour les autres thèmes développés dans la partie contemporaine et américaine du roman, qui en constitue la majeure partie.

Car attention, cher lecteur, chère lectrice sensible qui déjà frissonne en lisant ces lignes, ce roman n'est pas un essai douloureux sur l'horreur du nazisme !

Styron - c'est là tout son génie - en a fait une histoire complexe, bien que tout à fait accessible, passionnante, contemporaine, sensuelle et parfois drôle !

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Ce roman jouit d'une aura et d'une réputation telle qu'il était depuis un certain temps dans ma pile et dans mes projets de lecture. C'est peu dire que j'en attendais beaucoup… Sans doute beaucoup trop car hélas, la chose a fait pchiitttt !

Nous sommes en 1947, à New-York, Stingo arrive de sa Virginie natale, dans une chambre d'une pension au coeur de Brooklyn. Stingo est un écrivain en herbe, bien décidé à écrire son premier roman. Il ne tarde pas à faire la connaissance d'un couple pour le moins hétéroclite : Sophie et Nathan.
Sophie est une jeune polonaise, catholique rescapée des camps nazis. Nathan est juif, et se dit travailler pour un laboratoire pharmaceutique.
Ce qui frappe dès le départ c'est la relation particulièrement toxique entre ces deux-là, faite de violence, d'insultes, de séances de sexe torrides, de fâcheries et de réconciliations.
Stingo se retrouve parmi eux. Une forme de ménage à trois, dans lequel Stingo et Sophie s'engagent au départ vers une relation amicale amenant Sophie à lui parler de son passé.
Parce que l'essentiel de ce roman tourne autour du passé tourmenté et dramatique de Sophie dont le point d'orgue sera le fameux choix de Sophie, que bien évidemment je ne vous révèlerai pas, et qu'il faudra attendre moins de 100 pages avant la fin pour enfin, en prendre connaissance ; et cela en quelques lignes d'une froideur extrême…
Parallèlement, le lecteur apprend à faire connaissance avec Nathan….un personnage que j'ai particulièrement détesté…

Certes, ce roman est finalement assez riche dans ses thématiques. Mais, parce qu'il y a un gros mais, je n'ai pas particulièrement apprécié le style de l'auteur, fait de longs passages souvent digressifs, d'autres qui auraient mérité d'être particulièrement écrémés, alors que d'autres, intéressants, auraient mérité un autre traitement, et un style plus empathique.

L'autre écueil, à mon sens, réside dans le fait que finalement aucun des personnages ne m'ont semblé sympathique.

Mais bon, puisqu'il était relativement accessible, j'en ai toutefois lu la totalité, afin ne pas avoir à éprouver quelques regrets….

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais, je n'ai franchement pas compris l'émotion que ce roman a pu susciter.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Livre volumineux, écriture dense et intense. Notre cerveau est constamment en ébullition car il faut suivre, ne pas décrocher, ne pas se perdre dans les longues phrases très stylées, très rythmées. Un grand coup de chapeau au traducteur qui a remarquablement su conserver la puissance des mots et la qualité littéraire.
Ecrit fin des années 70, le choix de Sophie a fait entendre une voix jusqu'alors muette ou inaudible : celle des rescapés de l'enfer des camps d'extermination. Les pages consacrées à ce sujet sont sidérantes, bouleversantes, inconcevables.
Ce roman, c'est également l'histoire de ce "ménage à trois", la rencontre de ces jeunes gens à Brooklyn après guerre. Sexe, drogue et... musique classique! ...je t'aime, moi non plus...
Sophie, trop déglinguée de l'intérieur pour pouvoir se projeter dans le futur choisit l'anéantissement incarné par Nathan plutôt que la vie sage et paisible que lui propose Stingo.
Silliam Styron ne fait pas dans la dentelle. Nul doute qu'il a dû "choquer" plus d'un lecteur par le style cru avec lequel il aborde le thème de la sexualité, pulsion vitale, moteur crucial de l'existence, donc pas de place à la pudibonderie et aux scènes gnangnan!
De la vraie bonne littérature. A lire sans retenue, mais avec une bonne dose d'énergie et d'attention.
Je ne vais pas résumer le livre, c'est déjà fait et bien fait par d'autres.
J'avais l'idée de lire ce livre depuis de longues années, j'ai reporté puis oublié et l'ai trouvé à nouveau sur mon chemin. Peut-être au moment où il le fallait, où j'étais prête à l'affronter. Je dis bien "affronter" car c'est un choc.
Rarement un livre m'aura produit cet effet : se réveiller en pleine nuit, hantée par des images, des scènes, des idées. le désir de ne pas refermer le livre mêlé à l'angoisse provoquée par sa lecture, la sensation palpable de la montée vers le tragique . La force ne tient pas seulement dans le récit de la barbarie nazie mais aussi dans la réflexion constante sur le mal, le désir, la fuite en avant, l'engagement, la lâcheté, la culpabilité, l'amour baume et l'amour corrosif, l'impossibilité à se rendre heureux.
L'écriture est tout aussi intelligente : récit rétrospectif, récit d'un récit fait par Sophie au narrateur qui de plus est écrivain, mélange des temporalités, lieux se superposant : le labyrinthe des émotions, pensées, réflexions est en miroir dans la forme.
Un chef d'oeuvre, éprouvant mais nécessaire.
Quel grand livre! On en sort complètement bouleversé. L'histoire d'un choix qui a pour conséquence la destruction totale de celle qui a été obligée de le faire. L'Homme" a fait (et fait encore) des choses monstrueuses. Un chef-d'oeuvre à lire absolument.