Les passionnés de bouquins (05/11/2013)
3.67/5   9 notes
Claire et Marie, deux amies d'enfance décident de partir en week-end afin de se ressourcer. Au programme : initiation à la méditation et à la découverte des plantes dépuratives en Auvergne, au sein du Centre Temenos. Ce n'est que deux jours plus tard que Claire, sans nouvelles de Marie commence à s'inquiéter. Pourquoi le Centre affirme-t-il que Marie est bien rentrée à Lyon ? Quels sont les vrais agissements de ce Centre ? Pourquoi une telle fascination pour le pouv... >Voir plus
Que lire après Les Enfants Indigo : Une enquête au coeur du pouvoir des plantesVoir plus
Je dois avouer ne pas être particulièrement attirée par ce genre de romans dits végétaux, dans lesquels les plantes sont au coeur des intrigues, que cela relève du fantastique ou du thriller – ou d'un tout autre genre, mais je ne l'ai pas expérimenté. Cependant, ce livre-ci est parfois instructif sur certains sujets liés aux plantes, et j'ai apprécié d'apprendre des choses, voire d'être légèrement initiée à certains concepts. L'utilisation des plantes à des fins perchées est séduisante, malheureusement les raccourcis qui arrangent l'intrigue, et au contraire les scènes étirées, ont un peu gâché l'expérience. Il y a des maladresses dans l'intrigue, des pirouettes un peu faciles, des passages qui se contredisent parce que l'autrice cherche des solutions aux problèmes que les personnages rencontrent, problèmes auxquels on doit remédier pour faire avancer l'intrigue, et qui sont nécessaires à la mise en place du suspense. C'est, à mon avis, le plus gros défaut de ce roman : l'abus de facilités scénaristiques qui frisent parfois l'incohérence ou l'invraisemblance.
Pour contrebalancer néanmoins, j'ai trouvé dans ce thriller beaucoup d'originalité concernant les sujets et les activités du centre Temenos. C'est le gros point fort.
Maintenant si je dois donner un avis général, je dirais que c'est un thriller intéressant, qui avait du potentiel et des idées à creuser, mais qui aurait peut-être eu besoin d'être affiné dans sa construction pour rendre les choses moins faciles dans le développement. En revanche, je suis contente que l'on m'ait offert ce roman vers lequel je ne serais pas allée de moi-même, car en définitive, j'ai été agréablement surprise sur certains points.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Une incursion originale dans le monde des plantes, sur fond de thriller, écrit par une spécialiste qui a déjà publié "L'odeur de la peur" que j'avais aimé aussi.
Un bon moment de lecture, avec du suspense et des personnages intéressants. Beaucoup de sang et de violence cependant.
comment te dire cher lecteur-trice pour t' intéresser à ce thriller végétal. Finalement c'est pas si mal, Cela commence par une simple disparition et s'ensuit une enquête sur le pouvoir des plantes bienfaits et méfaits et une intrigue pas aussi simple que l'on peut croire.Cette enquête nous emmène dans ce monde végétale aux effets très surprenants et redoutables sur la manipulation des plantes et de la génétique.
Un bon moment de lecture pas toujours crédible. Une secte angoissante. Un zeste de psychanalyse. Un bon moment.

il se pencha un peu plus en avant et baissa la voix. Claire était captivée . La plupart des entrées ont étés murées pour que personne n'aille voir ce qui se passe. On ne veut pas que n'importe qui aille mettre son nez dans les profondeurs de la ville.