EAN : 9782919625529
Editions du Cabardès (17/05/2016)
4.33/5   3 notes
L’auteur a réuni dans ce livre accessible à tous, mots de vocabulaire, maximes qui sont entrés dans le langage courant, ainsi que les jeux de langage : créations de mots, jeux de mots, contrepèteries, anagrammes, jeux d’assonances et calligrammes qui fleurissent dans l’ensemble de l’œuvre de Rabelais.
Les mots de Rabelais, un livre à la fois passionnant et facile à lire, qui intéressera tous les amoureux de la langue française.
Que lire après Les mots de RabelaisVoir plus
Un très chouette livre pour tous les amoureux des mots.
Merci Babelio pour cette nouvelle masse critique.

Les mots de Rabelais se compose de plusieurs parties :
- Expressions, maximes et dictons
- Mots entrés dans la langue française
- Jeux de mots
- Citations savoureuses

C'est un véritable plaisir que de feuilleter l'ouvrage pour s'arrêter, sur un mot, une expression...
Chaque page se présente de la même façon.
Monique Subra nous offre tout d'abord une citation tirée des oeuvres de Rabelais puis une explication littéraire où le contexte historique et culturel est souvent évoqué.
Puis suit parfois, une nouvelle citation d'autres écrivains plus modernes.
C'est succinct, très clair et jamais assommant, l'essentiel est mentionné et rappelle quel grand auteur spirituel et inventif était Rabelais,

De nombreuses illustrations agrémentent le texte, elles proviennent d'un recueil de 120 gravures paru en 1565 : "Les songes drôlatiques de Pantagruel"

Mots, contrepèteries, anagrammes, calembours, mots valises...etc...c'est savoureux de retrouver leurs origines, parfois étonnant, souvent amusant.

Un travail éditorial de qualité pour un très bel ouvrage à déguster sans modération.

J'ai une envie folle maintenant de lire Gargantua et Pantagruel !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
J'ai reçu Les Mots de Rabelais dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-Fiction de février 2023. C'est la première fois que je reçois un livre via Masse Critique, alors tout d'abord : merci à Babelio et aux éditions du Cabardès !

C'est avec plaisir que j'ai découvert ce livre, qui nous fait découvrir l'héritage de François Rabelais dans la langue française que nous utilisons aujourd'hui.
Il permet d'y apprendre, sous forme de "fiches", l'origine d'expressions ou de mots que nous employons pour certains quotidiennement : l'habit ne fait pas le moine, tout vient à point à qui sait attendre, intempéries, génie, fanfreluches (suis-je la seule à utiliser "fanfreluches" quotidiennement ? ;-) )...
Chaque "fiche" est agrémentée de citations, et l'évolution éventuelle du sens des expressions ou mots concernés jusqu'à aujourd'hui nous est expliquée.

Un livre très instructif, qui plaira à tous les amateurs de notre jolie et fascinante langue française.
J'ai adoré ce livre qui nous explique de façon très simple et très claire ces différents mots inventés ou popularisés par Rabelais.
Ici pas de grandes phrases dont on ne comprend pas toujours le sens mais un récit clair.
Chaque page présente une phrase ou un mot que Rabelais a inventé ou popularisé. On découvre notamment que pour certains mots ils existaient comme célèbre par exemple mais n'avaient pas le même sens et c'est ce dernier qui est resté jusqu'à nos jours.
J'ai aimé les explications de textes qui permettent de remettre en contexte des mots ou des phrases qui piochés par ci par là auraient pu être indigestes.
J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations issues d'une oeuvre du XVIe siècle.
Un bel ouvrage que l'on peut lire en une seule fois ou en le feuilletant au gré de ses envies. Une belle découverte.

Fanfreluches
Les fanfreluches antidotées trouvées en un monument antique. Gargantua, ch. 7
Le mot fanfreluche se trouve dans un long poème, au sens assez obscur, qui interrompt le récit de manière étonnante.
Fanfreluche vient du bas-latin famfaluca, bulle d'air.
C'est aujourd'hui un terme au sens assez méprisant, pour parler de fioritures, d'ornements de peu de valeur: broderies, dentelles, nœuds, volants...
Courez toujours après le chien jamais il ne vous mordra, buvez toujours avant la soif, jamais elle ne vous adviendra. Gargantua, ch. 5