NAMI (18/10/2022)
4.02/5   24 notes
L’inoubliable voyage initiatique d’une jeune femme en quête d’elle-même
Si après sa fausse couche, Hortense a poussé la porte d’une chamane énergéticienne, c’est un peu par hasard et beaucoup par désespoir : rien dans son esprit cartésien ne la prédispose à accepter ce genre d’explication farfelue. Et pourtant, les paroles de la chamane ne l’étonne pas autant qu’elles le devraient. Un problème de lignée maternelle, dans la famille, c’est sûr qu’il y en a un. ... >Voir plus
Que lire après Le bruit de l'absenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Rien ne va dans la vie d'Hortense : une mère qui l'ignore, une cheffe autoritaire et un couple qui part à la dérive à la suite d'une fausse couche. Ce dernier évènement est le point de départ d'une prise de conscience et d'une véritable quête de sens. Sa rencontre avec une chamane lui permet de prendre du recul et de mettre en lumière ses différents points de blocages. Afin d'avancer, elle doit laisser derrière elle les schémas répétitifs de sa lignée familiale...

Les premières pages de ce roman m'ont tout de suite happée. Émue par le parcours de cette jeune femme, j'ai aimé la suivre sur le chemin de sa reconstruction. L'autrice souligne très bien ici la solitude à laquelle peut être confrontée une femme à la suite d'une fausse couche, l'incompréhension de l'entourage et la dureté de certaines paroles. Elle aborde, avec beaucoup de justesse, le droit de faire son deuil ainsi que les difficultés du couple face à une telle épreuve. Lisant de plus en plus d'ouvrages sur le chamanisme, j'ai aimé retrouver ici tous les codes de cette pratique spirituelle où rêve et réalité se rejoignent. Cette expérience de l'invisible permet à Hortense d'entamer une profonde remise en question et de découvrir des aspirations qu'elle ne soupçonnait pas.
Pardon, acceptation et résilience sont les maîtres mots de ce magnifique voyage initiatique.
Ca y est, après 7 mois d'essai, Hortense est enceinte. Alors quand le premier examen montre que tout va bien, elle exulte et l'annonce à la terre entière. Plus concrètement, à ses amies, sa boss et ses parents. Et les réactions ne sont pas toujours ce qu'elle attendait. Mais peu importe, elle et Charles sont sur un nuage, ils vont être parents.

Mais tout s'écroule bien vite. Quelques gouttes de sang, puis d'autres, la visite aux urgences et un simple « C'est terminé ». La culpabilité, les questions, les angoisses, les peurs, la déception. Un tsunami d'émotions frappe Hortense, couplé à la douleur physique de l'évacuation. Les phrases assassines des proches, non réconfortantes et le fameux, c'est normal, une grossesse sur 4 termine en fausse couche. Mais quand on est la femme, la 1 sur 4, on ne veut pas entendre cela. Surtout quand on doit vivre cette épreuve à deux reprises.

Tout s'écroule je disais pour Hortense, tout est remis en question, et elle va essayer de trouver des réponses dans une quête de soi intime. La rencontre avec une chamade énergéticienne va lui permettre de se recentrer sur elle. Poser des mots sur ses angoisses, trouver des réponses dans son passé, mieux gérer ses failles et ses douleurs pourrait lui permettre de mieux appréhender une future grossesse. En parallèle, Charles se perd dans ce couple où il ne trouve plus vraiment sa place.

Un roman qui m'a chamboulée et bouleversée. J'ai été cette femme, j'ai connu cette souffrance, j'ai été Hortense il y a plusieurs années. J'ai trouvé intéressant le chemin qu'elle prend pour combler les doutes qu'elle ressent. Néanmoins, cette approche « ésotérique » de l'accompagnement à la conception et à la maternité pourrait presque paraitre culpabilisante pour certaines femmes. Je dis presque, car la bienveillance et la générosité qui se détachent de l'écriture de Caroline Surany montrent bien que c'est loin d'être le but.
L'auteure est hypnothérapeute et est formée au coatching, à la méditation et au Reiki. On le ressent très bien à la lecture car le sujet est très bien maîtrisé.

C'est aussi un roman inspiré de son expérience personnelle et cela, ajouté à sa formation, rend le récit profondément juste et réaliste.

Chaque femme ayant traversé des moments aussi douloureux que ceux évoqués dans ce roman, et c'est aussi mon cas, ne pourra que se reconnaître dans les sentiments ressentis par Hortense à la suite de sa fausse couche (comme il est rappelé dans ce roman ça se produit pour une grossesse sur quatre…).

C'est aussi un voyage initiatique pour cette jeune femme perdue, à la recherche d'elle-même, tant professionnellement que dans sa vie amoureuse, qui va l'amener jusqu'à la Roya, en pleine montagne. Un voyage auquel il faut se sentir prêt.

C'est un récit qui nous parle de femmes, de couple, de maternité, d'épreuves, du lien maternel et de famille mais aussi de réflexion, de reconstruction, de remise en question, de résilience et qui mêle nature et chamanisme.

Mon seul regret est de ne pas m'être plus attachée aux personnages mais c'est un ressenti complètement personnel.
Nous suivons l'histoire d'Hortense, une jeune femme dans la trentaine qui rêve d'avoir un enfant avec son conjoint Charles. Malheureusement leurs rêve se voit écourté par deux fausses couches. Entre le suivie médicale catastrophique, l'absence de compassion de son entourage et tout particulièrement de son conjoint. Hortense n'arrive pas à se relevé, elle se sent seule à affronter ses drame successif, et comme si cela ne pouvait pas être pire, elle perd son travail. Se sentant partir à la dérive, elle fais appel à Dora, une chamane qui la guide vers la guérison. Ensemble elles font le ménage dans ses antérieurs familiaux, afin de soigner la petite Hortense qui sommeil en elle. Au moment ou elle commence à reprendre confiance en elle, elle tombe une nouvelle fois enceinte. Mais ses péripétie ne sont pas encore terminé, il lui reste encore un gros travail sur elle à faire, afin de trouver son chemin de vie.

Personnellement j'ai bien aimé Hortense, même si par moment son manque de confiance est déroutant. Cependant j'aime son évolution, elle murie, gagne en confiance et donne une belle leçon de vie. Par contre je ne comprend pas comment une belle âme peut attirer autant de gens aussi peu compatissant et mauvais. J'ai eu tellement de mal avec son conjoint qui pour moi est à la limite du toxique. Ne parlons pas de sa mère qui est affreuse. Heureusement son père est une belle révélation et elle pourra compter sur sa meilleure amie et sur Dora son mentor. C'est tout de même une belle découverte et je trouve très intéressant le développement du chamanisme dans ce livre. Cela m'attire et je pense que je vais me lancer dans d'autre lecture à ce sujet là. Je le conseille, ce livre, au personne ouverte d'esprit qui veulent une lecture mi développement perso mi feel good.
Hortense est enceinte. Sa joie n'est cependant que de courte durée puisque son entourage reste assez indifférent à cette nouvelle. Très vite le drame survient et elle se retrouve plus seule que jamais, démunie face au poids du chagrin, à la froideur du corps médical qui se contente de la ranger dans les statistiques : 1 grossesse sur 4 se termine par une fausse couche. Attirée par le chamanisme, elle franchit le pas et commence un travail profond et rééquilibrant afin de se retrouver et se réaffirmer en tant que femme.

Le bruit de l'absence est un roman juste et sincère qui m'a ému et qui m'a embarqué à chaque séance de chamanisme. J'ai découvert des pratiques intrigantes dont je ne soupçonnais pas l'existence, des rituels de méditation et des techniques de rééquilibrage des énergies très intéressantes. L'autrice nous offre une histoire intime et surprenante qui raisonne étrangement en chacun de nous, et qui donne enfin une voix à ce que nous enfouissons au plus profond.

Lire ce livre revient à entreprendre un voyage initiatique très touchant, qu'il faut accepter de faire pour soi, en gardant l'esprit ouvert, en mettant de côté ses aprioris et parfois sa rationalité. Merci à l'autrice qui m'a permis de découvrir ces rituels et qui m'a amené au delà d'une simple lecture ésotérique. Et enfin merci aux #editionsnami sans qui cette découverte n'aurait pas été possible!

Ce livre vous intrigue? Foncez pour ce beau voyage intérieur!