AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Mary Tempête (16)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
Cielvariable
  04 mars 2018
Pistes d'exploration pédagogique

Composer un court texte de fiction mettant en scène une femme défiant les conventions de son époque.

Élargir sa connaissance du monde des pirates et plus particulièrement celle des femmes pirates à travers diverses sources documentaires.

Lire d'autres romans mettant en scène des pirates et comparer les différentes manières de présenter les personnages.

À partir d'extraits du texte, analyser l'évolution psychologique de Mary Read en insistant sur sa double identité et son refus d'endosser le statut réservé aux femmes de son époque.
Commenter  J’apprécie          90
JessicAlister
  04 octobre 2016
Dire que c'est inspiré d'une vraie femme pirate ! C'est quand même incroyable, et pour moi, Alain Surget respecte et honore sa légende.
L'écriture est belle, rythmée, poétique. Je ressens tout dans ce livre, le remous des vagues, l'odeur du sel, j'entends les rats du bateau.. J'affronte en même temps que Mary la dualité qui l'oppose à Willy, et j'éprouve avec elle son besoin d'aventure et sa soif de vivre !
À lire et à relire, si Babelio me le permettait, ce serait mon huitième livre sur mon île déserte.
Commenter  J’apprécie          80
Thaliie
  09 août 2015
Mary Read , célèbre femme pirate de la fin du XVIIIe siècle écumait les mers sur le même navire qu'Anne Bonny sous le commandement de Rackham le rouge.
Rien qu'entendre parler d'elle était déjà une av
enture en soi pour la jeune fille de 10 ou 11 ans que j'étais quand j'ai lu ce roman. Passionnée de pirates à cette époque (merci pirates des caraïbes ) j'étais intarissable sur le sujet. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu lire ce livre : je ne l'ai pas relu depuis longtemps mais sur le moment je l'avais trouvé génial, plein d'action , mais grave aussi par moments comme au début avec l'enfance de Mary , son parcours pour arriver à devenir pirate, en devant cacher son sexe et se faire passer pour un garçon , la crainte d'être découverte et bannie...
Une critique nostalgique d'une bonne lecture que je vous conseille , mais ne vous y méprenez pas , avec le recul je me dis que c'est plus une lecture adolescente (13/14 ans) qu'une lecture pour fin de primaire. Trop de mots crus, de violence , peut être ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          81
Scrat
  12 septembre 2014
L'atmosphère de ce roman m'est resté pendant des jours et des jours aprés lecture. L'eau, la terre, les tempêtes, les batailles. J'avais eu l'impression d'etre embarqué dans uen marrée sombre ou le ciel était toujours gris, le sol toujours sale.
Les themes abordés - hors de la piraterie- sont assez durs en definitive et Mary attire notre regard sur les fantômes et le deuil, la peur d'etre femme, la peur de l'enfermement, la peur tout court en fait.

J'avais beaucoup aimé ce roman, plein d'aventures même s'il m'avait vraiment laissé une boule bien dense dans la gorge. On est loin de l'univers farfelu de Pirate des caraïbes et autres One Piece. Beaucoup plus terre à terre ce roman est lucide et sombre. Parfois, un moment d'une grace infinie emmerge au detour d'une page. C'est très fort.
Commenter  J’apprécie          60
sophronie
  08 juillet 2014
Mary est née en Angleterre au début du dix huitième siècle. Elle a un frère Willy très fragile de santé et sa mère Emma qui survit comme elle peut. Alors quand Willy meurt, Emma demande à Mary de se faire passer pour son frère. Elles vont ainsi gagner Londres, demeurer chez la grand-mère de Willy, en faisant croire à celle-ci que Willy est là et que Mary est morte. Mary va jongler pendant toute sa vie entre ses deux identités pour vivre sa passion: l'aventure.

Ce roman est fait pour les lecteurs qui aiment la piraterie, l'aventure des grands chemins du 18ème siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Bookclub_Tulikoi
  04 janvier 2014
C'est l'histoire de Mary qui se fait passer pour un homme, Willy.
Elle s'engage dans l'armée pour combattre les Français et elle tombe amoureuse d'un soldat. Elle lui révèle son secret et se marie avec lui.
Ils ouvrent une auberge mais son mari décède donc elle décide de s'engager dans la piraterie en tant qu'homme.
Un traité interdit aux pirates de continuer la piraterie, mais ceux-ci n'arrêtent pas.
Mary va-t-elle se faire capturer ? Que va-t-il leur arriver ?

J'ai beaucoup apprécié ce livre ,car c'est un livre historique inspiré de faits réels.
A chaque page, on a envie de continuer car il y a beaucoup d'actions.
Commenter  J’apprécie          20
Galah
  28 mars 2016
Ce fut une lecture très agréable, dès le début je me suis attachée au personnage principal. Les dialogues volent parfois pas très haut surtout niveau insultes entre eux et ça m'a beaucoup plus.

Et puis l'univers de la piraterie m'a vraiment emballé, et surtout la place des femmes (qu'elle n'ont pas justement) qui a obligé Mary à devenir Willy pour réaliser son rêve de s'envoler sur la mer. Ce personnage est vraiment étonnant, elle évolue vraiment énormément durant ses (més)aventures, on compatit avec ses doutes, car oui c'est une femme forte mais rongé également par les doutes et les dilemmes. Tantôt Mary, tantôt Willy, tantôt elle/il ne sait même plus...
Après 1/3 le livre m'a moins emballé, durant la bataille des Flandres jusqu'à Breda. Mais ensuite l'histoire à recommencé à m'intéressé davantage et je n'ai plus su lâcher le livre.

Vraiment les personnages sont super intéressants et attachants et le fait qu'ils aient réellement existés est encore plus prenant (Mary Read et Ann Bonny les femmes pirates les plus célèbres ainsi que Rakham).

Une lecture que je conseillerais vivement, il faut néanmoins s'accrocher avec les termes lié à la navigation, c'est pas toujours évident.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Etaine
  20 janvier 2015
Un roman jeunesse à découvrir, tiré d'une histoire vraie. Une héroïne à laquelle on s'attache rapidement et que j'ai trouvée émouvante. La connaissance de l'auteur sur la navigation crée une atmosphère prégnante tout au long du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Luciepen
  12 août 2014
Au début il ne m'attirait pas, mais dès que je l'ai commencé...
Commenter  J’apprécie          10
Bouquifane
  25 juin 2014
Franchement moyen. Je n'ai pas beaucoup aimé, un peu trop triste à mon goût et j'ai trouvé que le ré sumé ne correspond pas à la vraie histoire. Bof.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur ce livre