AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916207995
175 pages
Editions Ca et Là (23/05/2014)
2.95/5   11 notes
Résumé :
Gast /ˈɡast/ nom commun, féminin (pluriel geist)
Gallois : chienne (femelle du chien), également appliqué à certains bipèdes
Vieil anglais : fantôme

Helen est une jeune ornithologue amateur, vivant dans une communauté rurale du Pays de Galles. Lorsque Bill, un agriculteur du coin, lui raconte qu’un « oiseau rare » nommé Emrys s’est suicidé à la ferme de Cuddig , elle décide d’enquêter. Un des chiens de la ferme lui dit, en guis... >Voir plus
Que lire après GastVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Helen a une douzaine d'années et se passionne pour les oiseaux. Uniquement équipée d'un carnet, d'un crayon et d'une paire de jumelles elle arpente ce village gallois et sa campagne. Ses parents ont quitté Londres pour emménager dans ce tout petit village gallois. Ou il n'y a pas d'autres enfants de son âge dans les environs ou elle n'a pas eu encore le temps de se faire des amis. Il faut laisser du temps au temps et c'est bien ce que fait Carol Swain en décrivant les longs parcours d'Helen.
Est-ce qu'elle a pris au pied de la lettre la remarque de leur voisin au sujet d'un drôle d'oiseau mort depuis peu, en tout cas elle va partir "en campagne".
Elle croisera des chiens et un bélier avec qui elle parlera, comme avec les oiseaux et comme Bill-aux-poules parle à ses poules...
Helen apprend le gaëllique et apprend la vie paysanne avec toutes ses duretés, ses solitudes, mais elle ira jusqu'au bout de son enquête aidée par ses trois nouveaux amis.
Si par moment je me suis impatientée de la longueur du trajet, de ces chemins, ces champs qui s'étirent au long des pages, je me suis vite adaptée à suivre cette enfant curieuse au regard déjà scientifique, sans a priori, au-delà du jugement moral. Elle apprend en mettant ses pas dans les pas d'un inconnu qui s'est suicidé et dont toutes les possessions vont être dispersées, brûlées ; ne subsistera même pas une photo, juste de vagues souvenirs dans la tête de quelques uns.
Aucune couleur, juste du gris et blanc pour dépeindre cette campagne . Et cette excellente idée de dessiner les pages du cahier d'Helen comme si nous regardions par dessus- son épaule.
Une BD discrète au regard affûté, comme celui d'Helen.
Commenter  J’apprécie          70
Un mélange de spiritualité, de religieux et d'écologie dans ce long, très long récit avec des dessins monochromes , des visages peu amènes et des chiens qui parlent.
On sent qu'il y a du travail dans ce roman graphique mais il n'a pas su me toucher.
Commenter  J’apprécie          130
Helen est une jeune fille qui vient d'emménager au pays de Galles avec ses parents, dans une campagne sauvage et inhabitée hormis par un vieux fermier voisin, Bill-aux-poules. Helen est solitaire, elle mène une vie d'exploration de la nature environnante, en particulier les oiseaux, et consigne toutes ses observations dans un carnet. Un jour, Bill lui apprend qu'un « oiseau rare », Emrys, s'est suicidé dans une ferme voisine. Intriguée la jeune fille va enquêter sur cet oiseau et découvrir, au fil de ses recherches, qui il était vraiment. Les animaux, doués de parole, vont l'aider dans sa quête. Cette quête est aussi celle de l'identité d'Helen, qui à travers sa recherche d'Emrys part aussi à la recherche d'elle-même.

Un roman graphique touchant et poétique, au rythme lent, aux longs silences. le trait tout en nb, au pastel, dégage une belle mélancolie. L'histoire est simple : Emrys était un homme qui aimait se maquiller et se vêtir comme une femme, et pour cela il a vécu isolé et n'a plus supporté cette souffrance. L'originalité de cette histoire tient à ce personnage central, que l'on ne découvre qu'à travers le regard des autres, hormis à la fin à travers une photo d'enfant. Triste et touchant.
Commenter  J’apprécie          10
C'est compliqué, j'ai à la fois pas envie d'être dur avec ce titre car il faut reconnaître que l'art c'est subjectif et ainsi de suite.
Mais qu'est-ce que j'ai trouvé ce titre mauvais malheureusement. Ni les dessins et ce style graphique si spécial, ni le scénario, ni les personnages de Helen,... Rien ne m'a accroché dans cette oeuvre...
Présenté comme un voyage initiatique sur l'enquête de la mort d'un voisin, bah je ne comprends pas trop pourquoi, je suis passé à côté.

La thématique de l'identité et de la sexualité c'est de bonne intention, mais malheureusement après 40 pages sur 160 j'ai l'impression que c'est terminer, que l'oeuvre ne raconte plus rien...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
BDSelection
04 mars 2015
Après Foodboy, Carol Swain livre un nouvel album magnifique.
Lire la critique sur le site : BDSelection
LeMonde
08 septembre 2014
La fin de la candeur n'est pas loin cependant, nous explique avec minimalisme et sensibilité la dessinatrice anglaise Carol Swain à travers Gast, roman graphique au rythme lent dépourvu de toute démonstration et réalisé au crayon de papier – l'un des tout premiers outils de l'enfance.
Lire la critique sur le site : LeMonde
ActuaBD
03 septembre 2014
Le scénario accompagne avec une grande finesse les observations de la jeune fille, notamment par des chapitres aux longueurs variables. Une vraie personnalité d’artiste en devenir se construit devant nous.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
27 août 2014
Un livre apaisant, original et habité, qui suggère qu’il faut prendre le temps de regarder et d’écouter, pour comprendre et se défaire des préjugés. Et retrouver un regard d’enfant, peut-être.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je suis allée aux funérailles d'Emrys, hier.
- Il a été descendu en terre ?
- Oui. Dans son cercueil, sous terre.
- ça aurait été mieux pour lui qu'il soit enterré ici. Pour enrichir un peu le sol. Vous gâchez vos morts.
Commenter  J’apprécie          40
- Les hirondelles
- elles mangent uniquement des insectes qu'elles attrapent en l'air.
- Quand j'étais gamin, j'avais peur qu'elles ne reviennent pas, mais au printemps, elles étaient là.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : TranssexuelsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Carol Swain (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..