David Godman (Éditeur scientifique)Gabriel Baechler (Traducteur)
Nataraj (30/11/-1)
4.67/5   3 notes

Shrî Râmana Maharshi, le grand sage hindou (1879-1950) nous est présenté au quotidien, dans son ashram. Annamalaï Swâmi raconte ses souvenirs comme serviteur et disciple du Sage. Au fil des pages apparaît le lien privilégié qui s’établit entre ces deux êtres d’exception et la manière subtile avec laquelle le Maître guide son disciple.

Que lire après Annamalaï Swami, une vie auprès de Ramana MaharshiVoir plus
Ramana m'a dit : « Ne t'assois pas pour méditer. C'est assez pour toi de ne pas oublier que tu es le Soi. Garde cela à l'esprit tout le temps lorsque tu travailles. Cette sadhana sera suffisante pour toi. La vraie sadhana est de ne pas oublier le Soi, ce n'est pas de s'asseoir tranquillement les yeux fermés. Tu es toujours le Soi. Simplement ne l'oublie pas ! »

Ce que propose Bhagavan ne crée pas une guerre entre le mental et le corps. Il ne disait pas aux personnes de s'assoir et de combattre le mental, les yeux fermés. Habituellement, lorsque vous êtes assis en méditation, vous faites des efforts en vue d'atteindre quelque chose, vous vous battez pour contrôler le mental. Bhagavan ne nous conseillait pas de nous engager dans ce genre de combat. Il nous disait qu'il n'était pas nécessaire de s'engager dans une guerre contre le mental, parce que celui-ci n'avait en fait pas d'existence réelle. Ce mental, disait-il, n'est rien d'autre qu'une ombre. Il m'a conseillé d'être continuellement conscient du Soi lorsque je faisais les choses ordinaires de la vie, et dans mon cas, ce fut suffisant.
Un jour , j'ai imploré Bhagavan : « Vous avez atteint les hauteurs de la vie Spirituelle, vous êtes au sommet de la colline tandis que moi, je suis encore au pied.
Je vous en prie, aidez-moi à atteindre le sommet »
Il m'a rétorqué : « si vous renoncez à la pensée, « je suis en bas de la colline », cela suffit, si vous y parvenez, il n'y aura aucune différence entre nous.
Il n'y a que vos pensées pour vous persuader que je suis au sommet et vous en bas.
Si vous pouvez abandonner cette différence tout ira bien »
N'adoptez plus ce type d'attitudes qui vous limitent et vous rabaissent de quelque façon que ce soit.
Les nuages vont et viennent dans le Ciel , mais leur apparition et leur disparition n'affectent pas le Ciel. Votre nature réelle est comme le Ciel, comme l'espace. Demeurez comme le ciel et laissez les pensées-nuages aller et venir.
Si vous cultivez cette attitude d'indifférence envers le mental, graduellement, vous cesserez de vous identifier à lui.
Le pire obstacle de l'éveil, c'est de penser : "Ce n'est pas pour moi".
Et le pire message à envoyer, c'est "On n'est pas des Ramana Maharshi".
Parce qu'ainsi, l'éveil est placé tellement loin de soi qu'on reste dans son fonctionnement ordinaire.
Or l'éveil est très proche ; il est ce que nous sommes.
Il n'y a aucune différence entre Ramana Maharshi et nous ; nous sommes le Soi, la conscience éveillée, déjà, ici et maintenant.
Environ dix jours après mon arrivée, je demandai à Bhagavan: « Comment éviter la souffrance ?»
Ce fut la première question spirituelle que je lui posai. Bhagavan répondit: «Connaissez le Soi et agrippez-vous toujours à lu. Ne prêtez pas attention au corps et au mental. S'identifier avec eux est souffrance. Plongez profondément dans le Coeur, la source de l'être et de la paix, et établissez-vous-y.»