Une bonne idée que ce roman policier où un meurtrier en série suivrait peut-être son plan en s'inspirant de romans policiers. L'ambiance d'une librairie était sympathique !

Cependant le narrateur, un libraire spécialisé en romans policiers, n'a pas réussi à m'être rendu attachant, ni la jeune femme chargée de l'enquête, agent du FBI.

J'ai rapidement pressenti des éléments et l'auteur a deux twists intéressants après un premier tiers puis un second....
Cela m'a donné une impression de roman un peu trop académique.
Et la fin ne m'a vraiment pas plu. La familiarité et la connivence qu'essaye de mettre le narrateur n'ont pas marché avec moi. Sans compter que je n'ai pas eu de twist final...

Bref un roman en demi-teinte, avec de bonnes idées et notamment celle d'explorer les livres policiers ( même si à force je me suis lassée) mais qui ne m'a pas transporté.

Attention de nombreux spoils sur certains romans policiers dont il est question. ( notamment :" l'inconnu du nord express" , "abc contre poirot " )
Malcolm Kershaw, le narrateur, est le directeur de la librairie de romans policiers Old Devils à Boston, qu'il a rachetée avec un partenaire d'affaires à son ancien patron. Par un matin de tempête, il est contacté par Gwen Mulvey, une agente du FBI, qui enquête sur une série de meurtres semblant s'inspirer non seulement d'intrigues de romans policiers, mais en particulier d'une liste que Malcolm a dressée il y a un moment déjà, huit romans policiers mettant en scène le crime parfait. Sollicite-t-on véritablement son aide ou le soupçonne-t-on de quelque chose, c'est ce qu'on est porté à se demander tout au long de cette histoire qui ne révolutionne pas le genre, mais qui est un hommage à Agatha Christie et à Patricia Highsmith, tout autant qu'à la littérature policière en général. Peter Swanson reste dans le thème de ce qu'on ne sait pas des autres et de la dissimulation, et c'est un deuxième de ses livres que j'ai pris plaisir à lire.
Malcolm Kershaw, le narrateur, est libraire à Boston. Il est plus particulièrement spécialisé dans la littérature policière. Au début de sa carrière, il a publié une liste de 8 livres dont il estime les crimes parfaits. Quand une agente du FBI débarque dans sa librairie car il semblerait qu'un tueur s'inspire de cette liste pour commettre des crimes, c'est le début de ses problèmes. le tueur paraît jouer avec le libraire et le libraire/narrateur avec le lecteur.

C'est un polar qui part d'une idée originale et intéressante, qui mêle des polars au polar, qui brouille les pistes. le personnage du libraire est plus complexe qu'il n'y paraît. Un roman qui sort des sentiers battus.
J'avais lu beaucoup de bonnes critiques à propos de ce livre et fan de romans policiers, j'étais très intriguée par le résumé. Au final, je referme le livre très déçue de cette lecture. J'attendais les rebondissements en cascade promis par la première de couverture (édition américaine), j'attendais un mystère concret, des suspects, une enquête. Mais rien de tout ça, le narrateur qui présente le récit comme ses mémoires est . L'aspect psychologique des personnages est inexistant, les dialogues sont insipides et le suspense est trop léger. Mais cela ne reste que mon avis, beaucoup de personnes ont adoré ce roman. Je suis sans doute passée à côté.
Comment ne pas être tentée de lire ce policier sur un tel sujet: des livres comme source d'inspiration pour commettre huit crimes parfaits, et avec une telle couverture où trône mon animal préféré ?
Dans ce polar très classique dans ses méthodes d'investigation ( aucune trace d'ADN relevé ni de Bluestar effectué) s'établit un jeu de piste plus psychologique que technique, surtout dans ses derniers chapitres, et son excipit: " j'aime assez l'idée de partir en laissant derrière moi une dernière énigme".

Un libraire, en publiant une liste sur son blog, un peu malgré lui, mais en lui donnant le coup d'envoi, donne vie, si je puis dire, à un tueur en série, en lui livrant les clés d'un potentiel palmarès meurtrier.

Ce livre m'aurait à coup sûr comblée, avec quelques personnages et meurtres en moins, mais beaucoup d'originalité et une ambiance plutôt soft fit que je m'y suis sentie bien. No stress, juste un peu casse-tête, comme j'aime !
Qu'est-ce que le crime parfait ? Malcolm Kershaw, libraire spécialisé en romans policiers, en a répertorié huit parmi ses lectures et les a publié sur un blog il y a quelques années. Voici qu'une agente du FBI vient cogner à sa porte pour lui annoncer que des meurtres sont perpétrés de la même façon que ceux des livres énumérés sur son blog ….

Excellent polars ou l'on rencontre Agatha Christie, Berkeley Cox, James Cain, Ira Levin, Donna Tartt, Pat Highsmith. Et ne vous inquiétez pas, même sans les avoir lu vous suivrez l'enquête sans problème. Voici un roman policier “classique” c'est -à -dire : une enquête, un crime, un mode opératoire, un mobile, une victime et un coupable … et il est difficile de trouver car quelques détails sont assez tordus. Excellente Lecture !
Ce roman est une très bonne découverte et nous tient en hapnée jusqu'au bout. L'auteur joue avec nous, nous laissant entrevoir parfois quelques bribes de réalité sans en avoir jamais vraiment l'intégralité.

Le récit est bien construit, intriguant et basé sur une idée extrêmement intéressante : quelqu'un va s'inspirer des crimes commis dans les romans que le narrateur a classé dans la liste des "Huit crimes parfaits", parfaits car indissolubles, ingénieux et tellement bien pensés qu'ils vont donner du fil à retordre à la police.

J'aime énormément ce genre de narration dans laquelle nous nous rendons compte que notre personnage ne nous dit pas tout. Il m'est difficile d'en dire beaucoup plus sans vous divulgâcher la lecture.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère créée par l'auteur et son hommage aux romans policiers. Oui, je pense qu'il est possible de voir ce polar comme un hommage au genre. L'auteur m'a donné très envie d'ailleurs de me plonger dans de nombreux romans cités par le narrateur !
Cela se lit vite, un peu page turner, un peu effet du couvre-feu, mais Huit crimes parfaits, malgré un bon pitch de départ, peut-être pas très original mais suffisamment accrocheur, n'a pas su totalement m'emballer.
De quoi ça parle? D'un libraire spécialisé en polars qui reçoit un jour la visite du FBI. Un tueur aurait eu l'idée d'utiliser un article qu'il avait écrit il y a des années sur huit romans avec des crimes parfaits, et serait en train de refaire la liste, tout bonnement.
Alors, certes, c'est loin d'être le premier roman sur ce genre d'idées, mais elle reste sympa.
Hélas, malgré les efforts de l'auteur, la mayonnaise manque de goût, surtout à cause du style, assez plat. le narrateur se paye l'audace de n'être pas fiable, sans doute pour amuser le lecteur fan du meurtre de Roger Ackroyd, mais ça ne tient pas, il commence à se révéler trop vite, et est à vrai dire sans intérêt, plus plat c'est pas possible.
On finit par continuer surtout pour les recommandations de polars qui émaillent les pages, en relevant ceux encore à découvrir!
Je ne sais pas trop ce qu'avait le journaliste dont j'avais lu la critique avant d'acheter ce livre, sans doute pas lu un polar depuis longtemps!
A réserver pour un jour de pluie et de cerveau demandant quelque chose de pas trop épuisant!
Libraire spécialisé en littérature policière, Malcolm Kershaw vit tranquillement à Boston jusqu'à la visite inattendue de Gwen Mulvey, une agente du FBI. Celle-ci enquête sur une série de meurtres, dont les caractéristiques ne sont pas sans rappeler certains célèbres romans policiers, par exemple « le meurtre de Roger Ackroyd » d'Agatha Christie. Elle tente de regrouper des crimes ou des accidents qui peuvent avoir un lien avec des crimes parfaits dont les scénarios sont apparus dans des romans policiers… Pour cela il lui faut l'avis d'un expert, raison pour laquelle elle contacte Malcom Kershaw. Celui-ci s'aperçoit que ces crimes font référence à une liste intitulée « Huit crimes parfaits » qui a lui même écrit sur son blog quinze ans plus tôt. le doute s'installe : le tueur s'en inspire t-il pour commettre ses crimes aujourd'hui?

Malcom Kershaw, personnage central de cette histoire est un être solitaire et taciturne, qui trouve refuge dans les livres. En cause, un veuvage prématuré, son épouse étant décédée cinq ans plus tôt dans un accident de voiture. Lorsque le FBI fait appel à ses compétences littéraire pour résoudre des meurtres, Malcom se sent étrangement menacé. le tueur s'inspire t-il de la liste de crimes parfaits qu'il a lui-même publié sur son blog? Ou l'individu fait-il partie de ses connaissances et a t-il trouvé le moyen de l'impliquer dans ses méfaits?

Il y a tout de même quelque chose d'inquiétant à imaginer un blogueur interrogé par le FBI parce qu'il a publié une liste de romans présentant des crimes prétendument parfaits! Comme quoi il faut faire attention à ce que l'on écrit sur les réseaux! J'ai trouvé l'idée très judicieuse et pertinente de lier cette liste aux crimes d'un tueur particulièrement ordonné. Ce roman est surprenant et atypique. Mais quoi de surprenant à ce que je sois attirée par un roman qui parle justement de littérature policière ? de multiples références jalonnent cette enquête autour de « crimes parfaits » inspirés par les oeuvres des grands noms du genre. Je ne les connaissais pas tous, mais Peter Swanson n'hésite pas à expliquer en quoi consiste chaque énigme et à le répéter de façon à ce qu'à aucun moment son lecteur ne se trouve perdu. Les révélations progressives concernant le passé obscur de Malcom m'ont obligé à tourner sans relache les pages de ce roman, car la vie de ce discret libraire cache pas mal de mystères, à commencer par l'insolite adoption de son chat !

Un excellent moment de lecture, que je vous conseille bien évidemment : de quoi régaler les passionnés du genre !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
J'attendais impatiemment sa sortie en poche pour pouvoir le lire : un polar avec des livres! tout pour me plaire! Je trouvais l'idée originale et plaisante, et ça l'est!
Malcom Kershaw, libraire spécialisé en polar et roman policier, est contacté par une agente du FBI. Elle se demande si certains meurtres, inexpliqués pour la plupart, ne pourraient pas être reliés à une liste que Malcom aurait écrit sur un blog :" les huit crimes parfaits ". Malcom se retrouve ainsi plongé dans l'enquête, à relire les livres des huit crimes, faire des liens ou pas, se faire balader et nous balader, de scènes de crimes en scènes de crimes (potentielles) en passant par sa librairie, tout ça, sous l'oeil ronronnant de son chat Néro.
Huit crimes parfaits est un charmant polar, que j'ai trouvé très original par son approche, à travers les livres (de renoms) du même genre. J'ai particulièrement apprécié ce procédé de mise en abymes qui interroge la question de la réalité et de la fiction, du point de vue de l'écrivain, des lecteurs voir du narrateur. c'était très rafraichissant et j'avais hâte de connaître la chute (que j'ai trouvé finaude).