Voyage dans un autre monde, pourquoi pas ?

Est ce parce que l'on est si différent dans le regard des autres que l'on en est si éloigné ?

Autres personnes, autres cultures et confrontation des uns et des autres.

A mieux se regarder, écouter l'autre et réfléchir sur soi même; l'introspection ouvre des portes trop longtemps ignorées.

Rites et coutumes, antagonismes et croyances se font feux de tous bois, puis, la raison qui, jusque là s'ignorait, prends son sens.

Réalités et féerie d'une histoire de surprises et d'aventures à offrir en partage au plus grand nombre.
Livre très sympa. Nous connaissons tous l'histoire des voyages de Gulliver car le livre a été maintes fois adapté et diffusé pendant les vacances de Noël. Mais j'ai découvert l'auteur et toutes ses remarques et messages sur la société anglaise qu'il faisait passer en racontant aux rois d'autres mondes les pratiques parfois douteuses de son pays ;-)
Je ne connais pas l'histoire de la publication du livre mais je ne suis pas sûre qu'il ait été bien accueilli à l'époque…

En tout cas ça se lit tout seul, c'est plein d'aventures et de personnages magiques et je n'ai eu aucun mal à me représenter tous les habitants de ces îles imaginaires.
Indémodable
Des aventures fantastiques pour apprendre la tolérance.

Formidable illustrations de Jocelyne Pache
Vous connaissez Lilliput, mais vous souvenez-vous de Brobdingnag, de Laputa et des Houyhnhnms ? A mon sens ce conte philosophique a beaucoup mieux vieilli que les Zadig et autres Candide (pardon mais qui ne s'est pas ennuyé à l'école en lisant Voltaire?). Alors, mangez-vous votre oeuf par le petit bout par le grand bout ?
Naufragé et abandonné, Gulliver se réveille et se retrouve sur Lilliput, une île habitée par de petits gens, dont la hauteur rend leurs combats ridicules. Ses rencontres ultérieures avec les géants brutaux de Brobdingnag, les philosophiques Houyhnhnms et les brutaux Yahoos, donnent à Gulliver de nouvelles perspectives amères sur le comportement humain. La satire sauvage de Swift voit l'humanité dans une galerie des glaces déformée comme une espèce diminuée, agrandie et finalement bestiale, nous présentant un reflet sans compromis de nous-mêmes.

Bien qu'il présente peu de résolutions ou d'idées d'amélioration, il fait un travail remarquable en exposant les problèmes qu'il considérait comme existant dans le monde du XVIIIe siècle, notamment en Angleterre.

Une série d'aventures dans divers mondes fictifs sert de toile de fond pour réprimander et se moquer de toutes les formes d'institutions, de philosophies et de groupes politiques, religieux et sociaux. Tout, depuis l'adhésion aveugle aux idéologies politiques ou aux dogmes religieux, l'intolérance idéologique, les divisions sociales arbitraires et même les aspects peu pratiques des explorations scientifiques effrénées de l'époque.
Malheureusement, je n'ai pas accroché à cette satire
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Satire monumentale, profondément humaine, un roman inclassable, une odyssée du sordide et de la faiblesse, autant d'épithètes pour une seule oeuvre.
Lorsqu'il quitte son maître-prof de chirurgie, le bien nommé master Bates (masturbate), Lemuel Gulliver se marie aussitôt et quitte cette Angleterre déchirée par la politique et le favoritisme. Il deviendra Quinbus Flestrin à Lilliput, arrosant de son membre énorme l'incendie du palais royal, et échappe de justesse à un complot en sabotant cette guerre entre petits-boutistes et gros-boutistes, puisqu'aucun ne sait par quel (énorme) bout le prendre...
Il sera ensuite animal domestique et jouet sexuel pour ces dames à Brobdingnag. Tout en étant la plus odieuse petite vermine sur terre, notre bon Lemuel partagera sa vision d'un monde barbare dans lequel, au nom de dieu, on évangélise-massacre-déporte-viole-soumet en esclavage ses semblables.
L'aventure se poursuit avec l'exploitation, la famine, l'orgueil et la vanité qu'incarne Laputa, la grande putain sale ségrégationniste, raciste, suprémaciste.
Notre voyage se termine alors dans le viol et l'excrément, l'urine seule n'étant plus suffisante face à l'animal doué de raison, ne reste plus que la sagesse froide et sans pitié tissée de peau humaine, sans oublier les femmes et les enfants, réputés pour avoir un cuir plus souple et agréable à travailler...
Bref, un livre à mettre entre les mains des petits enfants pour leur apprendre la bêtise et la stupidité de ce singe qui parle.
Il s'agit d'un beau livre d'images pour enfants, une réédition d'un ouvrage publié pour la première fois en 1949, dans la collection Au temps jadis. Plaisir de plonger dans un autre temps, de retrouver des illustrations classiques.
La couverture est illustrée, contrairement à la photo qui est parvenue sur le site.
Ce livre est souvent présenté comme un livre pour enfant. Bien sûr cela reste vrai au premier degré mais s'arrêter là serait une erreur. Tout comme les romans philosophiques de Voltaire, les voyages de Gulliver recèlent des trésors de critiques. Sur son époque, l'auteur pose un oeil critique quoique pas tout le temps distant de tous les préjugés de son époque toutefois. C'est un roman d'aventure qui vous fera tout de même retrouver une âme d'enfant émerveillé tout en vous tendant un miroir de l'époque de l'auteur mais aussi de notre époque.
Un très bon livre pour tous les âges.
Cette fiction regroupe les quatre voyages censés avoir été réalisé par M. Gulliver. Ces voyages vont le mener dans des contrées toutes plus extraordinaires les unes que les autres, avec des populations et des moeurs ayant toutes un aspect "décalé".
Mais au delà de cette approche de découverte et de voyage, c'est surtout une critique des moeurs ayant cours dans l'Angleterre du 18è siècle, pays de l'auteur, ainsi que des différentes facettes de l'Humanité qui ne lui conviennent pas.
Il va donc mettre en avant ces travers en créant des sociétés plus ou moins "utopiques" étant opposé à celle de l'époque, avec à chaque fois un point en particulier (système hierarchique, oppression, ...).
Une belle fresque engagée, avec une belle illustration sur le thème du voyage. Un ouvrage à lire et qui présente une belle réflexion.