Encore la découverte d'un classique que je n'ai jamais lu, grâce à la collection de chez Nobi Nobi. Tout le monde connaît plus ou moins l'histoire de Gulliver et de ses voyages. Comme tout le monde, je connais certains épisodes, j'ai dû voir des films à la télé.

Ici, contrairement aux autres livres de la collection, ce sont seulement deux épisodes qui sont retranscrits : géant à Lilliput et minuscule à Brobdingnag.

J'ai bien aimé cette lecture, mais elle a été très rapide et un peu trop incomplète à mon goût. Pour le coup, elle m'a vraiment donné l'envie de découvrir le roman.

Le dessin est très sympa, l'histoire est un poil trop simple.
Un manga parfait pour une première approche de ce récit. Qui plaira à mes collégiens sans aucun doute.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ouvrage écrit par le vieux Jonathan Swift, aigri par la politique et les hommes de son temps. Quatre voyages extraordinaires sont construits de la même façon: Gulliver quitte sa famille, s'embarque pour un voyage en mer, est abandonné de son équipage sur une île inconnue. Là, il lui arrive d'abord des malheurs, mais, grâce à son intelligence pour l'apprentissage des langues, il parvient à être copain ave cle roi de l'île en question. Quelques années passent. Gulliver rentre chez lui. Et on recommence.
La première partie, celle des Liliputiens, est la plus célèbre, mais c'est celles des Houyhnhnms qui est la plus acide contre la société britannique de l'époque: en créant une race supérieure à l'Homme, Gulliver se permet de montrer toute la crasse qui habite le Yahoo (l'humain dans le langage équin), et, à travers cette race inférieure, nous-mêmes, les lecteurs (même ceux d'aujoud'hui!)
Livre pouvant être lu avec différents niveaux de compréhension, il fera le plaisir des plus jeunes pour la qualité des aventures qui s'y déroulent (malgré certaines longueurs), mais aussi celui du philosophe qui y verra une critique fine de la société.
Toute petite Les voyages de Gulliver, le téléfilm de Charles Sturridge avec Ted Danson , était un de films favoris! Il me fascinait à tel point que je me demande encore aujourd'hui pourquoi j'ai tant tardé à lire l'oeuvre originale.

Il s'agit pour moi d'un baptême puisque c'est le premier ouvrage que je lis sur ma kindle toute neuve. Tombé dans le domaine public, j'ai pu acquérir ce livre gratuitement.

Il est paradoxal de constater à quel point le téléfilm est fidèle au roman bien que très différent dans son approche. En effet, dans le film il s'agit bien d'un unique voyage quand il s'agit de trois différents dans le livre. de même le fait que Gulliver soit pris pour un fou dans le téléfilm est un ajout du réalisateur et non un caractère présent dans le livre. D'ailleurs les personnages de la famille de Gulliver sont très peu présent dans le roman, à peine mentionné.

J'ai aimé retrouver toutes les péripéties de ce voyageur invétéré et en découvrir de nouvelles facettes grâce à un langage très imagé et de nombreuse description (un peu fastidieuse parfois). le roman est très facile d'accès pour n'importe quel lecteur , surtout avec la liseuse grâce à laquelle on peu facilement vérifier en cours de lecture la définition d'un mot sans trop interrompre le récit.

C'est donc une double satisfaction! Je suis très contente d'avoir eu accès à cette lecture gratuitement et agréablement surprise de mon utilisation de la liseuse.
il y a trois mondes, les géants, les nains et un troisième , les gens vivent sur une île dans les airs
Ce livre fait typiquement partie de mon enfance!! J'ai adoré; et j'aime toujours; lire les différentes aventures de Gulliver un coup petit un coup géant. Fascinant et amusant, c'est un réel plaisir de lecture avec, je trouve, une véritable morale derrière, celle de la tolérance.
L'histoire en elle-même je a connais depuis que je suis toute petite fille. je n'en ai pas grand'chose à dire, et le net regorge d'analyses bien plus pertinentes que tout ce que je pourrais faire.
Celui-ci est particulièrement remarquable grâce aux illustrations de Célia Chauffrey qui sont de toutes bonté et empreintes d'une très grande poésie. un très bel ouvrage à mettre das la bibliothèque des petits et des moins petits.
Le roi de l'humour noire ? Une magnifique lecture à deux niveaux du monde : tantôt avec les yeux d'un enfant, tantôt avec ceux d'un critique intraitable de la société humaine dans son ensemble. le lecteur fait son chemin entre ces deux points de vue, et s'en régale à chaque page.
L'ensemble des 4 voyages de Gulliver est ici accessible en édition abrégée (192 pages) et fidèle au chef-d'oeuvre de la littérature anglaise. Les voyages de Gulliver sont illustrés en couleurs au fil des pages avec humour et malice par le grand dessinateur Jacques Touchet. de Lilliput au pays des chevaux, en passant par toutes les tailles et toutes les émotions, les quatre voyages racontés par Lemuel Gulliver forment l'une des oeuvres les plus foisonnantes et intelligentes de la littérature mondiale. le récit de Swift est drôle et satirique, à la fois roman merveilleux et conte philosophique. Gulliver fait rire et réfléchir. Souvent tronqué et déformé, ce livre extraordinaire est ici à redécouvrir. le récit est suivi d'un dossier qui explique ses centres d'intérêt et son Histoire.
Lien : https://www.scudery.fr/livre..
J'ai bien aimé
lu en 1999.C'était une lecture imposée à la fac. Je n'ai pas du tout aimé.