Dans la série "les classiques pour enfants que je n'avais jamais lus", j'ai fini il y a quelques jours Les Voyages de Gulliver !

J'entendais souvent des références au Lilliputiens et voyais régulièrement cette image d'un humain ligoté allongé au sol par ces petits êtres, mais je n'avais encore jamais lu cette aventure.

La belle surprise ce fut de découvrir qu'il arrive d'autres aventures à notre héros.
Cependant, ce que je ne savais pas, c'est que cet exotisme, ce fantastique, est en fait assez marginal et ne sert en réalité à l'auteur qu'à se mettre hors-contexte afin de pouvoir librement critiquer la société de son époque : en effet, l'histoire passe souvent à l'arrière plan derrière un pamphlet politique omniprésent.
Je ne le savais pas, et comme je voulais lire un roman d'aventures, j'ai forcément été contrarié.

Par contre, force est de constater que je trouve son analyse très bonne, et en plus de contenir des paragraphes franchement bien envoyés, il faut dire que nombres d'entres eux restent tout à fait d'actualité !
Un bon nombre de 'notables' feraient bien de le relire, ça leur remettrait les idées en place !
A leur lecture, je me suis plusieurs fois demandé comment est-ce que l'auteur avait eu le courage, et le culot, de publier une telle satyre ! Il s'est sans aucun doute exposé. Chapeau à lui !

Une sacrée découverte !
Cela faisait un moment que j'avais envie de lire ce livre dont le téléfilm tiré avait bercé mon enfance. Au départ j'ai été déçue de découvrir que ma version était abrégée (de 800 pages à 185), et finalement trouvant déjà quelques longueurs dans cette version, la déception s'est dissipée.

Comme dans mon enfance, j'ai retrouvé la folle aventure: la découverte des lilliputiens, les géants et les chevaux très sages. L'imagination de Jonathan Swift est époustouflante, les détails fournis sur les mondes sont minutieux et passionnants. Ce qui m'a le plus étonné est d'avoir trouver dans le roman une satire sévère de la société anglaise de l'époque et de la nature humaine habillée sous de fins traits d'humour, effets cocasses et grande ironie. Certaines remarques des autochtones de ces voyages s'appliqueraient encore aujourd'hui, 200 ans plus tard !

En revanche, les mondes présentent un intérêt inégal, l'écriture est assez mathématique et factuelle. Les personnages rencontrées souvent bons ou mauvais et manquent de nuance.

Je le recommande tout de même
J'a beaucoup aimé cette lecture, dans ces deux voyages nous découvrons d'autres cultures totalement différentes de la nôtre et je trouve cela très judicieux de la part de l'auteur pour aborder le thème des hommes, dans ces voyages j'ai vraiment senti la volonté de vouloir dénoncer la violence, l'inégalité, la loi qui est parfois injuste ou l'esclavagisme. J'ai beaucoup réfléchi sur notre société. . Et pour finir, j'ai vraiment songé sur ces questions: qu'est ce que la vraie nature de l'homme ? Doit-on être fier d'être un homme malgré/avec toute ses imperfections ?
Ce roman n'est pas mauvais mais j'ai l'impression d'avoir vraiment manqué quelque chose à cause de mon manque de connaissance des évènements de l'époque en Angleterre. Je sais que Swift critiquait la société de son époque. Si certaines critiques envers les scientifiques et la religion sont évidentes, d'autres le sont beaucoup moins.

Dans le même genre de livre, je préfère Voltaire avec Candide ou Zadig. de plus, il y a certains passages qui sont longs et ennuyants comme le voyage dans le pays des géants. Cependant, j'ai bien aimé la dernière partie avec le monde des Houyhnhnms.

Ça reste que ce livre a été très influent dans le monde anglo-saxon et pour moi, c'est une bonne chose de l'avoir lu pour ma culture générale.
Une oeuvre classique, comportant les quatre voyages de Gulliver, adaptée par Martin Jenkins.
Brillamment illustrée par les dessins au trait de Chris Riddell, le célèbre caricaturiste de The Observer.
Cela n'en fait pas pour autant un livre pour jeunes enfants. Certes, le texte a été simplifié, le récit condensé; mais rien de ce qui pourrait être déconcertant n'a été gommé.
Un livre à mettre en toutes les mains dès 12 ans.
j'ai lu je ne sais combien de fois ce livre quand j'étais ado , il me fascinait mais j'ai peur de le rouvrir par crainte d'être déçue ...je préfère garder le souvenir d'un texte magnifique et magique !
Cet ouvrage est me semble t il un peu compliqué pour des 6ème mais en dehors de ça, j'ai adoré l'histoire, la critique acerbe de la société de l'époque. J'ai l'impression par certains côtés de retrouver des traits De Voltaire et de son Candide. Je recommande cet ouvrage et je vais m'empresser d'acheter la version intégrale et pas condensée!!
On connait surtout le passage avec les liliputiens, mais les autres rencontres du héros ne m'ont pas du tout accroché, un "classique" qui ne m'a pas du tout plu.
Paru en 1721, on ne connaît des Voyages de Gulliver que le séjour du marin chez les Lilliputiens. Cette aventure s'avère être la première d'une série de quatre grands voyages : aux être minuscules succèderont les géants de Brobdingnag, les amateurs d'abstraction de Laputa et les chevaux Houyhnhnms doués de raison. Chaises de cheveux, peignes en poils de barbe, églises en guise de maison, escalopes en forme de harpe, immortels irascibles, îles volantes, résurrection des morts, l'oeuvre de Jonathan Swift fait la part belle à l'imaginaire… Et se livre pour notre plus grand plaisir à une satire sociale qui n'a rien perdu de son actualité.

Ainsi, les Lilliputiens sont mortellement divisés avec leurs voisins sur la manière d'ouvrir un oeuf à la coque. Comme le dit très sagement Gulliver, « les guerres ne sont jamais plus furieuses et plus sanglantes, ni plus longues que lorsqu'elles ont été provoquées par des différences d'opinion, surtout si celles-ci portent sur des affaires sans importance ». Les hommes n'en sont pas exempts, qui se déchirent pour déterminer, d'après les paroles de Jésus, « si la chair est pain, ou si le pain est chair ; si le jus de certain raisin est vin ou sang. » de ses entretiens avec Gulliver, le roi des géants conclut que les hommes « forment, dans leur ensemble, la plus odieuse petite vermine à qui la Nature ait jamais permis de ramper à la surface de la terre. » Chez les habitants de Lagado, l'amour de l'abstraction est tel que, parmi leurs innombrables expériences, celle qui consiste à extraire les rayons de soleil des concombres paraît la plus réaliste…

Au-delà de l'émerveillement, le rire et la réflexion sont la vraie richesse des Voyages de Gulliver. Dénonciation de la guerre et de la bêtise, du mensonge et de l'hypocrisie, le roman de Jonathan Swift pointe du doigt les défauts de nos sociétés, qui sont restés les mêmes depuis le siècle des Lumières. Sa virulence culmine dans le dernier voyage de Gulliver, qui questionne la différence entre l'homme et l'animal. Dans le pays des Houyhnhnms, les chevaux parlants vivent dans le souci constant d'autrui, tandis que les hommes s'entretuent pour des cailloux brillants. L'humanité est lentement déconstruite au fil du roman, pour mieux en questionner les principes élémentaires, bafoués sans vergogne par l'Europe du XVIIIème siècle… Et par le monde d'aujourd'hui.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Un roman de Jonathan Swift , un roman historique sur le voyage d'un grand géant Gulliver qui va découvrir de petit être les Lilliputiens. Des aventures vont se passer entre ses deux personnages bien diffèrent .