Un titre accrocheur - Mousson froide - une histoire qui s'étire sur plusieurs années et deux continents, un scénario bien ficelé, un récit bien construit, une écriture fluide et imagée, nul doute que le dernier thriller de Dominique Sylvain rencontre et enchante ses lecteurs.
Au risque de détonner avec les autres critiques, je suis pourtant restée de marbre à la lecture. Pour une raison simple. Dans ce type de thriller, je vois trop ce qui construit l'histoire. le départ fulgurant, suivi d'une longue période de latence où se mettent en place les péripéties à venir, puis l'enchevêtrement implacable de plusieurs intrigues, lesquelles remettent en route le suspense et les neurones du lecteur. Sans oublier bien sûr les feux contrariés de l'amour salvateur.
Allez, je vais aller plus loin et me mettre à table. J'avoue, j'ai éprouvé de la sympathie pour le tueur. Franchement, ce psychopathe assassin de son propre sang, capable d'échapper à la potence et d'endurer de longues années de prison avant d'en sortir intact et même amélioré ; capable aussi de se mouvoir sans peine dans un monde métamorphosé durant son séjour à l'ombre ; capable enfin de reprendre illico ses activités meurtrières et d'ajouter des perles à son chapelet de crimes déjà bien lesté, moi je dis bravo, belle constitution.
Une autre surprise - quel couple ! - la femme du tueur. Qui fut tueuse elle aussi, mais pas autant, et surtout obligée de l'être pour sauver sa vertu. Elle a du potentiel mais au long cours, on la voit surtout cuisiner et mener une vie recluse tout en veillant sur son fils, si meurtri durant son enfance.
Alors, comment bouder son plaisir lorsque les méchants punis et les tourtereaux réunis, le livre se referme sur le chien-mascotte et sa bouille enfin réjouie ? C'est qu'il représente l'innocence originelle. L'épigraphe lui est d'ailleurs dédiée : "Tout mon génie est dans mes narines" (Friedrich Nietzsche, Ecce homo".

Merci à Babelio (masse critique privilégiée) et aux Éditions Robert Laffont pour l'envoi du spécimen.

Livre conseillé par mon libraire. Habituellement, je me présente à la librairie avec une liste de titres à commander, sachant déjà à l'avance ce que je viens chercher. Là, nous sommes début juillet, c'est l'été, donc en plus de ma liste, je demandé de me conseiller de titre dans le genre polar pour me changer les idées.
Celui-ci est le premier.

Séoul. Un enfant de 8 ans voit sa soeur assassinée sous ses yeux et ceux de sa mère.
25 ans plus tard, ce jeune homme et sa mère sont à Montréal. Mark est devenu policier, sa mère travaille dans un petit restaurant. Il est borderline, n'ayant jamais digéré ce qui s'est passé dans son enfance.
Tout s'accélère et tout bascule quand il apprend par sa mère que le meurtrier est sorti de prison, et est probablement dans la même ville que lui.
Nous assistons alors à la mise en place d'une machination dont le seul but est de voir Mark et sa mère tomber dans les filets d'un homme assoiffé de vengeance.

Malgré les critiques plutôt élogieuses, je suis restée un peu de marbre, la fatigue du moment n'aidant probablement pas.
En 1997, à Séoul, une petite fille se fait assassiner par son propre père, sous les yeux impuissants de son grand frère... le décor est planté !
Nous nous retrouvons ensuite propulsés quelques décennies plus tard, à Montréal. Nous y faisons la connaissance de Mark, enquêteur brillant d'origine coréenne, mais qui s'avère être souvent sous l'emprise de l'alcool et de médicaments.
En ce moment, il traque des pédopornographes et a engagé un véritable bras de fer avec un tueur en série à la recherche de ses différentes victimes.
Dans chacune de ces enquêtes, Mark va pouvoir compter sur l'aide d'une maître-chien hors-pair, Jade, qui veille sur lui d'un oeil toujours bienveillant, en compagnie de son chien Jindo.
Mais quand Yong-hwan, un horrible malfrat, et avant tout meurtrier, sort de sa prison coréenne, un vent de vengeance va souffler de Séoul à Montréal. Et Mark et Jade vont se retrouver aux premières loges…
A travers ce roman noir, je découvre la plume de Dominique Sylvain. Et je peux vous dire que c'est une plume des plus incisives qui ne fait pas dans la dentelle. Elle arrive à nous happer totalement dans cette intrigue et fait monter la tension crescendo !
L'histoire change régulièrement de point de vue. Nous suivons tantôt Mark, tantôt Jade, tantôt Yong-hwan… Mais surtout, nous avons un narrateur qui intervient de manière régulière tout au long du récit qui n'est autre que… Jindo. Oui, oui, vous avez bien lu ! Jindo, le chien de Jade, nous raconte l'histoire de son oeil d'expert à quatre pattes et au flair infaillible. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est extrêmement intéressant. Cela donne une dimension tout à fait nouvelle et différente au récit.
En tout cas, un roman palpitant et original, une plume incisive, que je vous conseille de découvrir fortement si vous avez envie d'une lecture bien sombre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans le cadre d'une masse critique privilégiée chez Babelio, j'ai eu la chance de lire le dernier roman de Dominique Sylvain Mousson Froide.

Mousson froide par Sylvain
Le roman s'ouvre sur un drame familial. A Séoul, un père, alcoolique, violent, quasi démoniaque, est chassé de chez lui par son épouse qui n'a qu'un désir protéger sa famille et plus particulièrement ses deux enfants. Mais la folie et la rancoeur enivrent cet homme qui tue sous les yeux de son fils et de sa femme leur fille. Nous sommes à Séoul en 1997 lorsque cet homme se venge par le sang, son sang.

25 ans plus tard, nous retrouvons le fils et la mère qui ont fuit la Corée du Sud et l'entourage de ce père fou et violent. Ils ont changé d'identité, sont installés mais les vieux démons les poursuivent et en particulier Mark Song qui conjuguent son métier de flic avec ses angoisses et ses addictions. A l'autre bout du monde, ils ignorent que le père et époux a purgé sa peine de prison et a décidé de récupérer son argent et surtout de se venger à nouveau.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui met le drame familial au coeur de ce roman mais qui propose d'autres intrigues notamment l'enquête policière dirigée par Mark Song pour démanteler, à l'aide de sa coéquipière, Jade et de son chien Jindo, un réseau de pédophile. L'efficacité de ce roman et aussi son originalité tient à l'alternance des points de vue. du père, au fils en passant par le chien, on découvre des morceaux de l'histoire, on appréhende les intrigues petit à petit. L'histoire est prenante et la tension palpable au fil des pages. le seul petit bémol que je note c'est l'histoire entre Mark et Jade, un peu trop attendue mais qui est sans nul doute nécessaire pour apporter un peu d'humanité à une histoire bien sombre, violente et tragique.

En résumé : une lecture en avant première que je recommande !
Livre très noir qui ne laisse pas de marbre : on débute le livre avec un assassinat assez horrible en Corée du Sud.

25 ans plus tard, le meurtrier sort de prison mais n'en n'a pas fini avec sa soif de vengeance et de destruction. C'est un criminel malin, détestable sans une once de coeur, d'âme. Il part au Québec retrouver sa famille et régler ses comptes.

Ce livre est très bien écrit. le fait que cela se passe en Corée dans un premier temps avec des protagonistes d'origine Coréenne rend le livre assez original.

Je recommande vivement.
Belle découverte de cette auteure que je ne connaissais pas. Je vais dorénavant essayer de suivre ses sorties et me procurer ses autres titres parce que j'ai vraiment aimé sa plume. Ce roman m'a beaucoup plu, tous les personnages ont une vraie personnalité même le chien, l'ambiance est là, le suspense aussi. J'ai eu un moment de flottement mais qui n'a duré que quelques pages et qui était sans doute du à mon état de fatigue.
Séoul, 25 ans plus tôt - Park Yong-hwan, petit truand sans vraiment d'envergure mais plutôt zélé, est chassé de son domicile par son épouse à la suite d'une dispute. Après une ivresse aiguë, décidé à se venger d'elle, il assassine de sang-froid sa propre fillette à coups de couteau dans un prologue hallucinant. Condamné à mort, il échappe à la peine capitale en dénonçant ses anciens complices et voit sa peine commuée en vingt-cinq années de prison. Lorsqu'il sort, après avoir appris un métier et une langue étrangère et s'être refait une "virginité", il n'a pour seul objectif que de retrouver son ex-femme et de se venger.
En parallèle, à Montréal, l'inspecteur Mark Song un flic d'origine coréenne borderline, traque un réseau de pédophiles qui gangrène la ville et implique quelques personnalités en vue. Il est aidé en cela par une jeune flic indienne maître-chien Jade Assiniwi, qui occupe l'appartement libre de la maison de sa mère. Son chien Jindo est dressé pour retrouver des composants électroniques dissimulés par les suspects, en particulier clés USB, ordinateurs portables… Park Yong-hwan débarque à Montréal pour retrouver sa femme et son fils (dont on comprend dès le départ qu'ils ont changé de nom et que le fils n'est autre que l'inspecteur Song) et va se retrouver mêlé à l'enquête dans le seul but de leur nuire…
Il s'en est fallu de pas grand-chose pour que je trouve ce roman impeccable. L'intrigue est parfaitement menée, les chapitres se succèdent entre Jade, Mark, son père et sa mère, et même le chien Jindo, dont l'auteure nous fait part de ses réflexions et ses considérations, ajoutant une touche originale au récit. Dominique Sylvain ne sombre pas dans le voyeurisme ni le sordide, elle sait éviter le trash inutile, et la lecture défile sans heurts, le gage d'un auteur de qualité. Alors, pourquoi ce « pas grand-chose »? Parce que j'ai trouvé qu'il y avait quelques ficelles un peu grosses. Que Park Yong-hwan sorte de prison après avoir échappé à la mort en dénonçant ses ex-complices, mais en retrouve un pour lui faire un faux-passeport, passe encore. Qu'il apprenne le français alors que sa femme s'est réfugiée au Québec, pourquoi pas. Ce qui me gène le plus c'est que vingt-cinq ans au mitard ne semblent pas avoir émoussé ses réflexes. A peine arrivé à Montréal on penserait qu'il connait la ville comme sa poche. En un temps record il fait le tour des universités et identifie deux personnes qui pourraient être son fils, dont l'inspecteur Song. Et, cerise sur le gâteau, remarquant une annonce d'une voyante coréenne, il se dit que sa femme a dû en consulter une. Je passerai sur le fait qu'il peut également s'introduire chez la jeune policière et lui « emprunter » son chien sans que celui-ci ne se rebiffe, alors qu'il est censé n'obéir qu'à Jade… le Deus Ex Machina a été un peu généreux…
Même si ça ne nuit pas à la fluidité du récit, j'avoue l'avoir un peu regretté, ce qui m'a empêché d'être totalement conquis. Sans cela, Mousson Froide aurait été un de mes thrillers incontournables de ce début d'année, qui a cependant d'énormes qualités, à commencer par la plume de son auteure. À vous de vous faire votre propre opinion.
Je remercie Masse critique/Babelio et les Éditions Robert Laffont pour cette découverte et pour leur confiance
J'aime bien lire de temps en temps un roman écrit par Dominique Sylvain.
J'apprécie beaucoup son style et ses histoires sont toujours bien ficelées.
Mousson froide m'a particulièrement plu.
Il y a beaucoup de suspense et la tension monte de page en page.
Il y a également beaucoup d'humour.
L'auteur a eu la bonne idée (qui aurait pu être litigieuse) de nous placer, lors de certains chapitres, dans la tête du labrador qui est utilisé par la police comme chien renifleur.
Je trouve que ça fonctionne très bien et que cela apporte une certaine fraîcheur.
Les personnages sont très attachants (enfin pas tous !).
La photo de la couverture est très belle.
Un très bon moment de lecture
De la moiteur de l'Asie au froid blanc du Quebec, il n'y a qu'un pas ... et 25 ans.
1997, Séoul, Chang-wook assiste à l'assassinat de sa petite soeur par leur père Park Yong-hwan, malfrat sans scrupule, alcoolique et machiavélique.
2022, Chang-wook rebaptisé Mark est un flic ambitieux, doué et obsédé par son travail. Avec Jade, maître-chien flanquée de son labrador, ils enquêtent sur un réseau pédopornographique. Jade est également la locataire de Min-Youg (Bo-ra), la mère de Mark avec qui elle a fuit vers le Canada pour oublier le drame ...

Une histoire hypnotisante !

De son écriture remarquablement soignée, Dominique Sylvain sait allier romance et polar avec brio. le crime est parfait et le suspense tenu jusqu'aux dernières pages. L'auteure aime les meurtriers au cerveau qui turbine et Park Yong-hwan est machiavélique à souhait !

L'histoire est racontée par plusieurs personnages, Mark, Yong-hwan, Jade ... et Jindo le labrador, le seul narrateur qui s'exprime à la première personne et jette un regard tellement pertinent sur les rapports humains ! Dominique Sylvain aime les personnages complexes un peu borderline. Tous ont un passé qu'ils portent comme un fardeau et aucun ne prend réellement le pas sur les autres. Mark est comme beaucoup de policier autodestructeur, en lutte contre ses démons. Son père est un sale type capable de tout et dénué de scrupules, tant envers les animaux que les hommes. C'est sordide mais l'auteure ne bascule jamais du côté gore.

Bref, j'ai adoré Mousson Froide !

Un immense merci aux éditions Robert Laffont et à Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre en avant première. Il n'y avait pas de quatrième de couverture et au final j'ai trouvé cela génial, je me suis laissée embarquée sans rien savoir.
Lien : http://www.instantanesfutile..
Avant de commencer, je tiens à remercier Babelio pour l'organisation d'une masse critique et les éditions Robert Laffon pour l'envoi de ce roman.

Voilà un livre qui est bien loin de mes habitudes de lecture. L'intrigue débute très rapidement et on est tout de suite dans une ambiance sombre, limite oppressante. On se prend rapidement au jeu, macabre, de cette chasse au tueur qui sevit à Montréal. On suit plusieurs protagonistes : Mark, policier mal dans sa peau, sa collègue et amie Jade, qui forme un super duo avec son chien Jindo. Il y a aussi Park Yong-hwan qui sort de prison, après 25 ans, et Min Young, la mère de Mark, expatriée au Canada depuis de longues années. La narration externe nous présente alternativement tous ces personnages et les suit à tour de rôle. Ainsi, on ne ressent aucune lassitude et on découvre toutes les facettes de chacun. Torturés, ils n'en sont pas moins attachants et on souffre, on tremble et on espère avec eux. La plume de l'auteur est fluide et embarque son lecteur en plein coeur de Montréal et des coins sombres de la Corée. Visuellement et émotionnellement, ce roman est une réussite car il nous transporte dès les premières lignes très loin de notre quotidien.

Pour conclure, je ressors satisfaite de ma lecture et je pense relire cet auteur très bientôt.