Réunion des Musées Nationaux (30/08/2023)
3.63/5   15 notes
Murielle Szac, par son écriture, emmène les jeunes lecteurs dans le mythe et leur permet d’en ressentir la puissance et d’en entendre l’oralité originelle. Catel, par la beauté de ses illustrations, fait voir le mouvement et les émotions qui animent les personnages, en renouvelant une autre tradition : celle de la représentation picturale des aventures d’Ulysse, qui a émaillé l’histoire de l’art. Ensemble, elles ont créé une œuvre originale et contemporaine. En mett... >Voir plus
Que lire après L'Odyssée d'HomèreVoir plus
L'odyssée d'Homere adapté par Murielle Szac est une création originale éditée en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse pour l'opération un livre pour les vacances. Il a été offert à tous les élèves de CM2 entrant en 6 ième. Une bonne initiative qui permet aux jeunes de découvrir un grand classique de manière condensée et simplifiée.
Ce livre est joliment illustré par Catel Muller qui à travers ses dessins fait ressortir les émotions des personnages.
Avis Lecture

L'odyssée d'Homère.

Adaptée par Murielle Szac
Illustrée par Catel
Editions de la réunion des musées nationaux-grand palais.

J'ai dévoré ce livre qui m'a tout simplement transporté et fait voyager!
Je connaissais les aventures d'Ulysse, vu que la mythologie grecque passionne, et que...j'ai étudié le Grec ancien au Collège!

Ce que j'ai aimé ici c'est la mise en lumière des personnages féminins qui ont participé au périple d'Ulysse !

Ulysse parti de son pays natal l'île d'Ithaque, mettra dix ans pour retrouver les siens...son fils Télémaque et sa femme Pénélope.
De multiples péripéties vont compliquer son aventure..
Poséidon va tout faire pour anéantir et punir Ulysse...Zeus sera partagé entre son frère Poséidon et sa fille Athéna, la déesse de la guerre et de la sagesse, qui fera tout pour aider et sauver Ulysse!
Sur son parcours, il croisera la nymphe Calypso qui fera tout pour le séduire...et bien d'autres femmes charismatiques, fortes, qui voudront le posséder ou l'aider..
Sans ces femmes, ces aventures auraient été tout autres et bien fades non?!😉

De très jolies illustrations pour sublimer cet ouvrage !

Vous connaissez ?

Merci à @babelio_ pour cette Masse critique 🥰
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique, un grand merci à Babelio et à la maison d'édition !

Je connais bien l'histoire d'Ulysse pour l'avoir lu sous de multiples formes : la version d'Homère, des réécritures, des adaptations etc. Je ne me lasse pas des histoires de son retour plus que compliqué à Ithaque.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. D'abord les magnifiques doubles pages illustrées qui viennent agrémenter l'histoire : elles sont très belles, restituant l'ambiance des mythes.

J'ai beaucoup aimé l'adaptation de Murielle Szac, mettant en avant les femmes qui ponctuent le retour d'Ulysse. La plume est belle, le rythme fluide, c'est très agréable de découvrir ou redécouvrir ce si beau texte qu'est l'Odyssée d'Homère !
Ouvrage destiné à un jeune public car distribué aux élèves de CM2 par le biais du dispositif "Un livre pour les vacances".
C'est donc une adaptation qui ravira principalement les jeunes lecteurs notamment grâce aux illustrations présentes et le texte très abordable.

Avec cette nouvelle adaptation de l'œuvre d'Homère, Murielle Szac et Catel Muller mettent en lumière les figures féminines qui peuplent cette épopée, actrices déterminantes à chaque étape de l'histoire du héros aux milles ruses. (Quatrième de couverture)

Videos de Murielle Szac (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murielle Szac
Murielle Szac est de retour pour un nouveau Feuilleton antique publié chez Bayard ! Cette fois accompagnée d'Olivier Balez aux dessins, elles revient sur les Jeux d'Olympie grecs, et notamment leurs règles et leurs valeurs. Les deux auteurs étaient à Paris chez Babelio début avril pour une soirée de lancement du livre, à découvrir dans notre vidéo événementielle.
Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Szac-Le-feuilleton-des-Jeux-dOlympie/1617697