5 continents (03/05/2007)
3.5/5   2 notes
Cet ouvrage se propose d'enquêter sur la façon dont se présentent les photographies et sur les misons qui en j'ont ce qu'elles sont. Il s'intéresse au style et à la tradition photographiques, aux possibilités qui s'offrent au photographe dans l'exercice de son travail. L'invention de la photographie a constitué un processus radicalement nouveau de production des images - un processus fondé non plus sur la synthèse, mais sur la sélection. La différence est fondamenta... >Voir plus
Que lire après L'oeil du photographeVoir plus
L'Oeil du Photographe par John Szarkowski est un classique du XXe siècle - une introduction indispensable à la langue visuelle de la photographie. Basé sur une exposition marquante, au Musée d'Art Moderne en 1964, et publié à l'origine en 1966, le livre a longtemps été épuisé.
Grandes œuvres de maîtres tels que Cartier-Bresson, Evans, Steichen, Strand, Weston,... sont juxtaposés avec des documents vernaculaires et même des instantanés d'amateur pour analyser les défis et les opportunités fondamentales que tous les photographes ont dû faire face.
Szarkowski, le conservateur légendaire qui a travaillé au Musée de 1962 à 1991, a publié de nombreux livres influents.
Mais aucun n'est plus radicalement et de façon succincte démontre pourquoi - comme "Etats-Unis Nouvelles & World Report" a dit en 1990 - « que les Américains le sachent ou non, sa réflexion sur la photographie » est devenue notre réflexion sur la photographie."