Si le caractère "génial" de l'oeuvre d'Arthur Rimbaud est rarement contesté, son passage éclair dans la sphère du langage poétique demeure souvent incompris.
"J'ai vu des archipels sidéraux ! et des iles
Dont les cieux délirants sont ouverts au vogueur ..."
Henri Sztulman, psychanalyste mais avant tout admirateur persistant de cette oeuvre unique - qui, dit-il, l'a accompagné toute sa vie -, nous offre ici une "lecture" sensible et pertinente du personnage. Se refusant à dissocier les différents moments de la vie d'Arthur, il montre qu'il y a bien une continuité cohérente dans ses choix successifs; jusque dans l'abandon total de la poésie à l'âge de 20 ans. Quelqu'un comme Rimbaud ne pouvait se contenter de demi-mesures et il nous faut admettre que c'est aussi à cela que nous devons le passage de cette éclatante comète qui continue à briller si fort malgré la distance.
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ah saperlipotte de saperlopopette
sapristi moi je serai rentier il ne fait
pas si bon de s'user les culottes sur les bancs ...
saperlipopettouille
pour être décrotteur gagner la place de
décrotteur il faut passer un examen
car les places qui vous sont accordées sont
d'être décrotteur ou porcher ou bouvier
dieu merci je n'en veux pas moi
saperlipouille !
(Cahier de brouillon de Rimbaud qui n'a pas encore dix ans)
C'est à la même période, à cet automne 1871, qu'est peint le tableau célèbre de Fantin-Latour qui avait eu le projet de rassembler tous les Parnassiens sur une même toile, mais qui ne put, vu la défection de nombre d'entre eux, que réunir les moins connus. Le visage d'Arthur sur cette toile par lui devenu immortelle, est intéressant. Dans cette assemblée d'écrivains il est le seul à avoir un caractère au sens anglo-saxon du terme. A la regarder de près, cette peinture montre en même temps son mépris pour ceux qui l'entourent, sa détermination et son courage pour aller de l'avant dans le chemin qu'il a choisi. J'ajouterai qu'il est très beau, comme sans doute au naturel.
Un mythe s'édifie progressivement, la "mythe Rimbaud", mythe vigoureusement dénoncé par Etiemble, à cette réserve près que malgré ses trente années de travail et les quelque trois mille fiches qu'il accumula, le savant professeur construisit à son tour le contre mythe, dont les traces se font sentir encore dans l'article de l'Encyclopedia Universalis, au ton inutilement violent et polémique, à l'information insuffisante, et qui à l'apologie substitue le réquisitoire.