Lu en version originale et dans sa traduction française.

Je me suis laissé emporté par ce livre, un voyage ou plus exactement une errance en Inde, il ne décrit pas les lieux traversés - bien qu'un index de ceux-ci figure au début du livre - mais m'a entraîné dans un parcours mystérieux.

La trame paraît simple au départ : le protagoniste, Roux, est à la recherche d'un ami, Xavier.

Qui est Xavier ? Tabucchi nous donne peu de détails : il est Portugais, “un Portugais qui s'est perdu en Inde”, était malade, il écrivait des histoires, Roux ne peut le décrire (“Non, je n'avais pas de photographie, je n'avais que mon souvenir : et mon souvenir était seulement à moi, il n'était pas descriptible”).

Cette quête de Xavier amène Roux à faire de nombreuses rencontres : un chauffeur de taxi Sikh, une prostituée, un médecin, une voleuse, un prophète jain et tant d'autres.
Ces rencontres jalonnent la lecture de mystères.

La fin du livre déconstruit la recherche : Roux ne serait-il qu'à la recherche de sa propre identité ? Ou est-ce une perte d'identité ?
Est-ce utile pour moi de la savoir ? Non, l'objet de sa recherche m'a peu importé en fin de compte, c'est la recherche en elle-même qui m'a intéressée.

L'auteur joue avec nous en parlant du narrateur, il le nomme Roux, ses amis l'appellent le rossignol italien, en portugais rouximol, et à l'avant-dernier chapitre Roux se renseigne sur Xavier en l'appelant Mister Nightingale !
le Portugal dont Tabucchi était un grand connaisseur, est présent à de nombreuses reprises : la nationalité de Xavier, Pessoa bien entendu dont l'auteur a traduit toutes les oeuvres en italien, le gardien des archives de Goa, des chroniques de la Compagnie de Jésus du XVIIè en portugais, un cauchemar où apparaît Alfonso de Albuquerque.
de nombreuses allusions à la littérature : Pessoa évidemment mais également Conrad, Schelling, Victor Hugo, Hesse...

Ce fut un beau voyage onirique, une allégorie de l'existence, qui permet de plus de se baigner dans la magie de l'Inde, un voyage sans destination...
Un plaisir donc !

L

Roman de nuit par hasard qui me rappelle nul balthazar. « La nuit je mens » et je pense à Bashung. La nuit je mens. La nuit je me mens. Je me vois mal, je me vois bien. Je me traîne dans les rues et je pense à toi, à moi. À nous quoi. Que je me cherche au fond du ventre de la terre ou de la misère, tous les hôtels se rappellent de moi le passant ordinaire. J'ondoyais dans un temps de mémoire qui me trace comme un air fugace, enveloppant d'un anonymat d'hôtel international. Je voyage entre les êtres, peu m'importe les lieux tant qu'ils se mélangent dans ma tête et qu'ils me laissent voguer au gré des écrits piochés dans les Livres voyageurs de l'univers. Et me laissent t'entrevoir. Pour m'entrevoir dans ton regard. Belle soirée ? Oui une belle nuit ! Je vous attendais.
« Je pars demain. »
« Déjà ? »
Nocturne indien, c'est l'anti-Shantaram... et Tabucchi est à peu près aussi éloigné de Gregory David Roberts qu'un stylite sur sa colonne d'un baroudeur de Lonely Planet!

Amateurs de dépaysement exotique, d'Indes galantes ou épicées, passez votre chemin!

Voilà un voyage sans but - un ami qu'on cherche ou qui vous cherche, on ne sait plus- sans "regard" touristique ou même curieux sur le pays, les villes pourtant célèbres -Calcutta, Goa, Bombay sont traversées, jamais décrites..

C'est plutôt un sorte de voyage intérieur avec pour guides les écrivains -Pessoa, Swedenborg, Hugo-, et, pour thème, la disponibilité quasi surréaliste à la surprise, à la rencontre, à l'opportunité du moment.

On se laisse donc porter par cette écriture libre, ce propos décousu,, cette vacance absolue...et alors vient à notre rencontre l'Inde rêvée ou réelle - pas l'Inde des prospectus ni l'Inde des aventuriers...

Une Inde secrète, personnelle,intérieure: une Inde nocturne...un nocturne indien..
Je l'ai connu d'abord comme traducteur du grand Pessoa. Mais j'ai longtemps hésité à le lire. C'est seulement en apprenant sa mort que j'ai décidé à découvrir cet auteur italien qui n'a pas eu la même célébrité que ces contemporains et compatriotes Eco, Magris ou Fo. Et comme le disait Diderot, on ne tolère que les morts; j'ai lu son livre le plus connu "Nocturne indien".

C'est un livre d'une légèreté (au sens positif) suave. Un roman où l'on suit le parcours d'un voyageur cherchant un ami. Une intrigue qui nous fait penser aux romans d'aventures aux mille rebondissements, au suspense et aux personnages multiples! Or ce n'est pas le cas ici et tant mieux! Tout est calme, tout est simple, c'est le voyage que peut faire tout un chacun. Tabucchi qui n'a jamais visité l'Inde ( comme je l'ai lu quelque part) l'a représentée, comme il la voyait, comme il la connaissait à partir des livres ou films, son art était d'alléger cette représentation des stéréotypes connus. On suit le voyageur, on croit à sa recherche, mais on s'intéresse après au voyage lui-même, au voyageur, aux personnes rencontrées, plutôt qu'à cette recherche...L'idée du double et de la pluralité (qu'aime Pessoa) on la retrouve ici. C'est plus un recueil de scènes qu'un roman ordinaire.
Ce roman "n'est pas seulement une insomnie, c'est aussi un voyage " et Antonio Tabucchi dans sa note de préface explique qu'il a fourni un index pour répertorier les lieux évoqués mais que c'est "une Ombre" que l'on cherche dans ce Nocturne !
Son héros arrive à Bombay et il demande au chauffeur de taxi de lui indiquer un hôtel sans touriste, il entre dans le Khajuraho Hotel et il rencontre Vimala Sar pour avoir des nouvelles de son ami Xavier, elle a vécu avec ce dernier mais étant malade : il est allé à l'hôpital ! Et, bien sur Roux ( le héros ) va le chercher mais ne le trouvera pas et il partira à Goa via Madras pour tenter de le rencontrer ! Mais, sur le trajet : il va croiser des personnages étranges..à savoir : une voleuse de billets qui doit fuir, un cardiologue qui a fait ses études à Londres, un " jaïn" qui part mourir à Bénarès, un devin difforme qui lui parle de l'Atman ( l'âme ), un jésuite, le vice-roi des Indes et sur la plage de Calangute : Tommy, un facteur de Philadelphie qui a emporté l'annuaire pour envoyer des cartes postales de la mer à tous les abonnés, à l'hôtel Mandovi : il cherche M.Nightingale et enfin à l'hôtel Oberoi plus enchanteur : il rencontre Christine qui arrive de Calcutta après avoir photographié professionnellement l'abjection !
Mais, en fait le héros en cherchant se cherche lui même et l'a t'il trouvé au bout de son périple ? !
Un nocturne qui nous fait visiter les bas-fonds miséreux et, en contraste : les palaces pour Occidentaux au luxe tapageur et, une Inde mystérieuse, ensorcelante sous la plume d'un auteur qui a obtenu le prix Médicis étranger en 1987 et qui a sa place parmi les grands écrivains de la littérature italienne...
En Inde, à Bombay, un homme, nommé Roux, part à la recherche d'un autre, Xavier.
Récit étonnant car de celui qui cherche, nous ne savons que peu de choses, de celui qui est recherché, encore moins.
On suit Roux de place en place, de bourg en ville, de rencontre en rencontre, de rêve en hallucination, d'allusion littéraire en allusion littéraire
Que cherche-t-il réellement ?
Son Ami ? Lui-même ?
Sa mémoire ? le sens de la vie ?
La place de ce que l'on nomme destin ou âme ?
Le livre foisonne de descriptions lumineuses de couleurs et de senteurs des épices auxquelles se mêlent également la misère et le dénuement.

C'est une visite de l'Inde, entre mystère et résignation, entre divination et envoûtement.
Il faut accepter de se laisser porter par les mots.

" Nous sommes tous morts, ne l'avez-vous pas compris ? Je suis mort, et cette ville est morte, ainsi que les batailles, la sueur, le sang, la gloire et mon pouvoir : tout est mort, rien n'a servi à rien."
" Non" dis-je, " Il reste encore quelque chose. "
" Quoi donc ? " fit-il. " Votre souvenir ? Votre mémoire ? Ces livres ? "

(Juillet 2021)
Nocturne indien est une exploration des frontières de l'identité dans une Inde imaginée. En quête d'un ami disparu, le narrateur fait une série de rencontres intéressantes avec des habitants ou avec d'autres voyageurs. Certaines d'entre elles sont si étranges que l'on pense que tout cela doit être un rêve, comme lorsqu'une voleuse pénètre dans la chambre d'hôtel du personnage principal pour être invitée à y passer la nuit. Si ce n'est qu'un rêve, en tout cas il est très agréable !
Tout ici et flou et ambigu. le narrateur est-il vraiment à la recherche de quelqu'un ? Est-ce que cela a une grande importance finalement ? C'est un livre qu'il faudrait lire par une nuit d'insomnie. Après l'avoir fini, on a le sentiment d'avoir rencontré une femme charmante et intrigante. Cela permet de s'endormir en faisant de jolis rêves…
NOCTURNE INDIEN, Antionio Tabucchi, Ed Poche, 2000
SYNOPSIS : un jeune homme en Inde, recherche une personne disparue. Cette personne est-elle son frère ? Son double ? Lui-même ? Ce voyage sans but nous fait entrevoir les Indes mystérieuses peuplées de personnages improbables et troublants.
TABUCCHI est en quelque sorte un magicien, ou un mystificateur… On peut être tout à la fois envoûté ou agacé par son roman. Ne cherchez aucune rationalité ni véracité dans ce récit à la fois onirique et poétique, sinon vous refermerez vite le livre (fort court) avec le sentiment qu'il s'est moqué de vous !
4/5
Nocturne indien débute à Bombay, se poursuit à Madras et s'achève à Goa, sans vous mener nulle part. Un homme est à la recherche d'une connaissance qui semble n'avoir laissé que très peu de traces dans un pays où il est si facile de disparaître. La curieuse quête du narrateur l'amène à faire des rencontres assez énigmatiques. le récit s'achève sur une terrasse dans un hôtel de prestige, scène qui ne fait que porter la confusion du lecteur à son comble. La quête en était-elle une vraiment ? N'était-ce que chausse-trappe, ou bien un cul-de-sac comme celui dont il est question dans la nouvelle et sur lequel est peint un paysage en trompe-l'oeil? Singulier et déroutant.
Je n'avais jamais entendu parler d'Antonio Tabucchi, ni de son livre, alors que j'avais pourtant vu le film d'Alain Corneau avec Jean-Hughes Anglade il y a plus de vingt ans. Je ne me souvenais que d'une ambiance, sombre, assez glauque même, mais en même temps fascinante. Ce road-trip en Inde m'avait durablement emplie d'émotions. du coup, quand je suis tombée dessus en braderie, je ne pouvais pas partir sans.

J'étais extrêmement curieuse de me replonger dans l'intrigue, espérant retrouver l'ambiance qui m'avait marquée à l'époque. Concernant cette ambiance, j'ai aimé ce voyage au coeur su sud de l'Inde de nuit. C'est un autre pays que celui des cartes postales que l'on découvre ici. Un pays sombre, dur , violent même parfois. Conforme à mes souvenirs du film. Que je vais d'ailleurs m'empresser de regarder à nouveau.

L'Inde est un pays aux multiples facettes que j'apprécie énormément, et je suis contente quand je trouve autre chose que les images très colorées de type Bollywood, car ce pays est bien plus que cela.

J'ai cependant été déçue du style de l'auteur, que j'ai trouvé très impersonnel malgré une narration à la première personne du personnage principal. J'aurais aimé créer une relation plus empathique avec lui, pouvoir vraiment partager son voyage, ses errances et ses sentiments.

J'ai voyagé avec plaisir aux côtés de cet homme, à la recherche de son ami disparu, mais j'aurais aimé voyager avec un ami, alors que je n'ai trouvé qu'un compagnon de voyage…
Lien : https://leslecturesdesophieb..