sur 1902 notes
Après avoir laissé trainer les romans de Niko Tackian bien trop longtemps dans ma PAL, je me suis enfin decidée à découvrir la plume de l'auteur !

Dans avalanche hôtel, Joshua Auberson se réveille dans une chambre de l'avalanche hôtel en Janvier 1980. Il est agent de sécurité et enquête sur la disparition d'une jeune femme résidant à l'hôtel. Mais Joshua se réveille ensuite en Janvier 2018 dans une chambre d'hôpital après avoir survécu de justesse à une avalanche. Il est flic et enquête avec sa coéquipière Sybille sur une jeune femme qui a été retrouvée inanimée dans la montagne. Joshua se demande rapidement si tout cela est bien réel.

Niko Tackian nous propose une ambiance glaçante à souhait. Entre la neige, le froid, et les Alpes Suisse, on est servi pour notre plus grand plaisir. J'ai particulièrement apprecié l'ambiance enneigée et polaire qui se dégage de ce roman policier. La plume de l'auteur bien travaillée et bien maîtrisée, sert totalement cette ambiance, et c'est selon moi, le gros point fort de ce roman. Il oscille entre réalité et cauchemar et la façon d'appréhender l'intrigue est originale.

L'intrigue est intéressante mais pas assez aboutie pour qu'elle en devienne totalement passionnante. Certains aspects de l'enquête sont un peu longs, un peu trop appuyés également, si bien que le suspense s'essouffle un peu. Il y a quelques redondances, mais malgré cela, la fin m'a surprise et m'a satisfaite.

Laissez vous tenter par un petit voyage dans les Alpes Suisses et vous rencontrerez Joshua, un flic / agent de sécurité pas comme les autres. Malgré quelques redondances et un suspense qui s'essouffle un peu, l'ambiance du roman vaut le détour.
J'ai découvert l'auteur avec "Respire" qui m'a fait reprendre le chemin des livres après une énorme panne de lecture. J'avais adoré et donc acheté deux livres de plus qui attendaient sagement dans ma PAL. Et pour une lc "couverture enneigée ", je me suis dit que ce polar était le candidat idéal !! Et ça tombe bien, il a neigé le jour où j e l'ai lu (car oui il ne m'a pas fallu 24 heures pour le dévorer).

J'avoue les 3-4 premiers chapitres j'ai eu un peu de mal à me glisser dans l'histoire. Puis même si on avance à l'aveugle, je me suis attachée à Joshua et Sybille et je me suis prise au jeu de l'enquête et le coup de coeur est arrivé !!

On se fait balader tout au long du récit et on en redemande. C'est habilement construit et l'écriture est très fluide. J'adore le style de l'auteur (j'ai d'ailleurs sa trilogie dans ma PAL). le récit est bluffant et la fin m'a complètement surprise. J'ai adoré cette lecture, j'ai adoré l'ambiance. Une lecture idéale pour la saison.
En 1980, Joshua se réveille complètement perdu dans une chambre de l'Avalanche hôtel qu'il ne connaît pas et pourtant tout lui paraît familier. Il y travaille comme agent de sécurité, seulement une enquête est en cours car une jeune fille de 18 ans a disparu. Lors d'une balade en montagne, il est pris dans une avalanche et se réveille à l'hôpital mais en 2018. Il découvre qu'il est flic et qu'il est en train d'enquêter sur une inconnue dans le coma qui vient d'être découverte dans la montagne. Tous les souvenirs se mélangent, le réel comme les rêves et cela pourrait peut-être bien l'aider à résoudre son enquête.

C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et j'ai adoré. J'ai été complètement embarquée dans cette histoire. Les chapitres sont courts et percutants, je continuais à tourner les pages sans m'en rendre compte, bravant la fatigue qui me prenait le soir. J'avais toujours envie de lire la suite et d'avancer dans l'enquête. C'est un thriller vraiment original avec un vrai page turner inattendu. C'est un polar sombre, froid, morbide mais sans détails trop violents. Pile ce que j'aime lire en policier. L'ambiance est très bien décrite, la neige, la Suisse. J'ai frissonné tout le long de ma lecture. Je ne peux que vous conseiller de réserver une chambre dans ce palace étrange, mais prenez garde, des ombres pourraient bien vous effleurer et des secrets enfouis depuis des années refaire surface.
Comme j'aime bien les histoires d'amnésie, ce roman semblait fait pour moi.
Dès le départ, l'ambiance est floue, on sent que quelque-chose cloche et on comprend qu'on est dans les hallucinations du héros. Celui-ci a perdu une partie de sa mémoire après avoir été pris dans une avalanche.

Mais peu à peu le procédé devient lourd. Les aller-retours entre réalité et rêve s'enchaînent et le récit perd en rythme.
Du coup, tout m'a paru lointain.
Les personnages m'ont laissée de marbre, ils sont très stéréotypés et je suis restée indifférente à leurs états d'âme (si on peut définir ainsi le fait de coucher ensemble occasionnellement).
Les paysages enneigés, le froid sont bien présents, mais pas très bien exploités.
Je n'ai pas compris pourquoi Joshua se mettait aussi souvent dans des situations dangereuses, seul, dans le froid et mal équipé.

Mais l'écriture est agréable et les chapitres courts, les pages se tournent rapidement jusqu'au twist final. Cela rattrape-t-il l'ensemble ?
Pas pour moi, car j'ai eu l'impression d'osciller entre fantastique et psychogénéalogie, et je n'adhère ni a l'un ni à l'autre. Cela m'a juste laissé une impression de capillotractage. Je laisse 2 étoiles, car ce livre "fait le job".
Avec ses 280 pages, il est vrai que je redoutais de ne pas réussir à m'immerger dans ce roman, mais que nenni!⚡

Dans "Avalanche Hôtel", l'auteur joue avec les rouages du cerveau : la mémoire, les souvenirs, la génétique. C'est fort et bien recherché!🧠
Ajoutez à cela une ambiance malsaine et glaçiale à souhait... Il y a de quoi passer un moment lecture comme on les aime avec ce genre de bouquin.

Les chapitres sont courts et permettent un bon rythme de lecture.
Et autant vous dire qu'en 24H, il était terminé!🔥

Le dénouement m'a plu à 100%, c'était inattendu et à la fois hyper cohérent avec l'histoire : un régal pour le lecteur.

L'Avalanche Hôtel regorge de mystères, de non-dits.. Cette histoire surprend, attise la curiosité...
C'est un roman parfait pour la période hivernale pour son paysage enneigé, sans compter les frissons qu'il pourra vous procurer...! ❄
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Première fois que je lis un thriller de cet auteur et j'avoue avoir passé un agréable moment en compagnie de sa plume. Une fois que j'ai été lancé dans l'histoire je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir connaître la suite jusqu'au dénouement final ; d'où une lecture rapide pour moi (2 jours). J'ai également apprécié le découpage par petits chapitres (56 chapitres pour un total de 277 pages). Petite information supplémentaire, lisez ce livre avec la BO de Shining... Cela va égayer vos sens
Retour sur [ Avalanche Hotel ], 2019, de Niko TACKIAN, français.

Disponible dans l'abonnement A. K.

J'ai découvert il y a peu Niko Tackian grâce à l'abonnement Kindle et c'est franchement une belle découverte.
Je ne m'explique toujours pas comment j'avais pu passer à côté avant.

Le tome 2 de sa série Tomar Khan n'étant pas inclu, je suis parti sur celui-ci dont j'avais déjà vu des retours positifs sur différents groupes de lecture & qui a reçu quelques prix.

C'est l'histoire d'un policier suisse qui enquête sur une inconnue retrouvée dans la neige et dans le coma. Les paysages suisses enneigés sont très présents dans cette enquête qui va le pousser dans les retranchements de sa mémoire et de son enfance.
Le héros est bouleversé par une épreuve qui vient de bouleverser ses certitudes et cette enquête devient son obsession et le mène à réouvrir une vielle enquête d'une disparition ayant eu lieu dans la région avant sa naissance.

J'ai trouvé ce roman plus abouti que Toxique qui date de 2017.
Bien qu'on devine aisément la fin, c'est un livre qu'on ne lache pas & que je recommande vivement.
Quand il suffit d'une citation de Stephen King pour être comparé à Shining
ou à un héros amnésique pour trouver une ressemblance avec Jason Bourne,
on obtient Avalanche Hotel.

Les premiers chapitres étaient pourtant prometteurs… jusqu'à ce que l'aspect « sauts temporels » qui m'avait interpellé au départ soit écarté du tableau et qu'on rentre dans un schéma classique de quête d'identité. On a la triste impression que l'auteur s'était lancé dans un certain registre puis qu'en court d'écriture il y a renoncé sans pour autant revenir sur les éléments promis (à la fin, certaines questions restent sans réponse ou n'ont pas de sens. L'engagement n'a pas été tenu).

Les chapitres sont courts (comme le roman lui-même) ce qui permet une lecture rapide. Il aurait été plus court (on aurait retiré tout le superflu) que cela n'aurait pas été plus mal.

Il m'a manqué des scènes d'actions, un rythme soutenu (il y avait beaucoup trop de coupures par des descriptions inutiles sauf de ralentir l'intrigue). Avec tous ces détours, on perd en tension, en suspens, en danger. le dénouement est tellement prévisible et prématurément annoncé que la révélation te laisse de glace (au moins là, on concorde avec le thème de la neige et du froid omniprésent).

Faute de savoir nous surprendre ou nous plonger dans un climat inquiétant et nous embarquer dans une course haletante contre la montre, ce roman a l'avantage de faire paraître n'importe quel autre thriller que vous lirez après lui, beaucoup plus abouti.
Le roman commence dans un univers un peu particulier, les premières pages m'ont laissé septique. Puis finalement le côté fantastique a vite été mis de côté et j'ai été embarquée dans l'histoire. Niko tackian nous plonge dans ce décor hivernal, et on s'y croirait !
J'ai trouvé l'intrigue bien menée, j'avais qu'une envie comprendre tout le mystère de cette histoire. Ce livre fait le job, on a pas envie de la lâcher avant de savoir le fin!
Un super thriller hivernal au rythme rapide par ces chapitres courts, où nous avons deux enquêtes d'années différentes: la disparition de la fille Alexander (années 80) et l'inconnue de Naye (2018).

Joshua, un policier, va avoir des flash-back et des absences qui le guideront vers la résolution des enquêtes au côtés de sa coéquipiers Sybille. Mais cette enquête va aussi le mener vers sa véritable identité.

La fin était juste au top!! Je ne m'y attendais pas du tout.