3,6

Janvier 1980, Joshua se réveille, groggy, blessé, et la mémoire vacillante dans la salle de bain d'un hôtel de luxe, l'Avalanche Hôtel, dans lequel il est agent de sécurité… Une jeune cliente a disparu, au lendemain de son anniversaire, et tout le personnel est sur le qui-vive. C'est en discutant avec le barman, que Joshua pressent quelque chose d'étrange. Un barman qu'il suit à l'extérieur, jusqu'à perdre connaissance, à cause du froid…
Joshua se réveille à l'hôpital, la mémoire toujours aussi peu vaillante… Il a été victime d'une avalanche. Mais le calendrier vient le déstabiliser: nous sommes en janvier 2018, et Joshua enquêtait sur la découverte d'une inconnue dans le coma…
Des mois que je n'avais pas ouvert un Tackian, pas par manque de goût mais plutôt par manque de temps pour lire… Et grand bien m'a pris de lire celui-ci… L'atmosphère est glaciale, glaçante, étouffante… Un sentiment renforcé par l'alternance entre les dates, les « fuites » de Joshua et la réalité, par les descriptions d'une montagne omniprésente à la météo oppressante et d'un hôtel digne de l'Overlook de Stephen King… le style de l'auteur est en outre percutant, le rythme est haletant, et le suspense entretenu. J'ai également beaucoup aimé les personnages de Joshua, qui semble perdu, et de Sybille, brute de décoffrage en apparence, mais qui offrent une réelle profondeur…
En bref, un thriller qui m'a accrochée et retenue jusqu'à un dénouement que j'ai trouvé abouti…
Avalanche hôtel

résumé:Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l'Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s'appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ? Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l'hôpital. Alors qu'il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu'il a vu pendant son coma est plus qu'une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l'histoire de l'hôtel de son rêve, désormais abandonné. Et si la clé de l'énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ?

Mon avis:
le livre est agréable à lire; il est court ainsi que les chapitres ce qui donne du rythme à l'histoire.Les personnages sont sympathiques, j'ai beaucoup aimé le personnage de Joshua ainsi que celui de sa compère Sybille
L'auteur a donné une ambiance très particulière au roman, nous avons vraiment l'impression d'être en montagne en plein hiver et j'ai vraiment adoré cette sensation !
J'ai bien aimé l'écriture, l'histoire en elle-même est pas mal mais tirée par les cheveux à mon goût trop invraisemblable j'ai été un peu déçue par la fin que j'avais vue venir très vite.
En conclusion, je dirais que je suis un peu mitigée. le livre se lit facilement, l'histoire est sympathique mais elle ne m'a pas laissé d'impression particulière.
Un environnement froid et hostile, une frontière floue entre rêve et réalité, un enquêteur en proie au doute personnel... Des ingrédients intéressants et alléchants mais mon dieu quel ennui !
Un texte plat, une intrigue cousue de fil blanc, j'ai terminé la lecture en diagonale, pour confirmer ce que j'avais deviné.
Pas une rencontre inoubliable avec cet auteur !
Dès le début de ce roman, on est happé par cette intrigue enneigée et mystérieuse jusqu'à la révélation finale qui nous tombe dessus comme une avalanche.

Le personnage principal est quand à lui perdu entre réalité et monde onirique, entre rêves cauchemardesques et réalité décalée. Il semble perdre la tête et entraîne le lecteur dans sa quête de vérité.

L'auteur à su utiliser tout ce qu'il fallait pour aboutir à un bon polar. Un récit truffé de références à Stephen King avec l'hôtel à la Shining dans un décor hivernal qui nous donne des frissons dans le dos.

Le style de Niko Tackian est fluide, efficace et addictive, les pages se lisent toutes seules.
Je ne sais pas ce que l'auteur a pris par la queue, mais apparemment pas des lézards !

Page 247, il écrit :
« le lézard glissa sous le muret pour échapper à son prédateur. Peine perdue, Joshua le saisit par la queue avant de le tirer face à son visage. La petite bête se débattait, ondulant son corps luisant dans tous les sens. Puis la queue céda sous son poids, mutilation nécessaire à sa survie. »

Avant de pratiquer l'autotomie, un lézard n'attend pas d'avoir été extrait de sa cachette puis levé en hauteur par la queue. Et le poids de la bête n'est pour rien dans la perte de son organe ! En cas de grand danger, le lézard fuit en abandonnant sur place sa queue, la laissant s'agiter seule, accaparant ainsi l'attention de l'ennemi.

La construction d'une intrigue à partir de souvenirs « hérités » par l'enquêteur (souvenirs de faits ni vécus ni entendus) est plus gênant que l'approximation précitée. Ce manque de crédibilité du récit est dommage car l'auteur a par ailleurs un réel talent de conteur à suspens. Chaque chapitre s'achève sur une question, et la réponse devrait se trouver plus loin.
Bonne lecture.

J'ai bien aimé ce thriller glacial. Tous les ingrédients étaient réunis pour avoir ce combo parfait : un personnage principal au passé trouble un peu perturbé, une montagne et un hôtel énigmatiques, le tout couronné d'une enquête opaque.

C'était habillement construit, j'ai apprécié l'intrigue dans son ensemble, ainsi que cette plume brute et sombre. Quelques éléments à mon sens auraient pu être un peu plus développés à certains moments du récit mais l'ensemble reste clair et dynamique.

Un bon thriller parfait pour la saison que j'ai bien aimé découvrir, où le réel flirte avec les souvenirs, brouillant les pistes du lecteur qui adore cette singularité ❄️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Avalanche Hôtel" de Niko Tackian est un thriller captivant qui entremêle les mystères du passé et du présent. L'histoire débute en janvier 1980, où un homme, Joshua Auberson, se réveille dans une chambre de l'Avalanche Hôtel, à Montreux. Il se croit agent de sécurité, engagé dans la recherche d'une jeune fille disparue. Cependant, il est incertain de la réalité de ces événements.

Le récit prend une tournure intrigante en janvier 2018, lorsque Joshua se réveille à l'hôpital après avoir été pris dans une avalanche. Ayant survécu à quelques jours de coma, il est hanté par des visions de l'Avalanche Hôtel, qu'il croit être plus que de simples rêves. Poussé par cette conviction, il enquête sur l'histoire de cet hôtel, désormais abandonné, persuadé que la réponse à l'énigme réside dans ses souvenirs fragmentés.

Ce roman se distingue par son atmosphère mystérieuse et son intrigue complexe. L'histoire de Joshua, oscillant entre rêve et réalité, crée un suspense haletant. Niko Tackian maîtrise l'art de la narration en plongeant le lecteur dans un puzzle psychologique où la distinction entre le passé et le présent devient floue.

"Avalanche Hôtel" est un thriller psychologique palpitant, offrant une exploration profonde des mystères de la mémoire et de l'identité. Ce livre est idéal pour les amateurs de romans à suspense et les fans de récits qui défient les frontières de la réalité.
- Un thriller glacial porté par un style très visuel, simple mais plutôt efficace. Une lecture qui devrait plaire aux fans du genre... -

Parmi les quelques livres de Niko Tackian que j'ai lus, il y a eu des hauts et des bas. Je me suis donc lancé dans cette lecture sans à priori et sans attentes. Mais cette fois malheureusement, je suis passé complètement à côté...

1980. Dans une atmosphère glaciale et vertigineuse, on suit Joshua Auberson, agent de sécurité à l'Avalanche Hôtel qui enquête sur la disparition d'une jeune fille. Quand ses investigations l'emmènent en montagne en pleine tempête de neige, sa vie bascule. Il s'évanouit. Se réveille d'un coma profond en 2018, sans savoir si ce qu'il a vécu était la réalité ou seulement un rêve...

Rêve ou réalité ? On retrouve très souvent cette dualité dans les thrillers, et honnêtement je ne m'en lasse pas. Chaque indice est minutieusement distillé, pas seulement pour nous guider sur la piste de la vérité, mais aussi et surtout pour nous perdre, nous embrouiller l'esprit.

Oui mais... C'est en réalité beaucoup plus compliqué que ça. La vérité n'est pas celle à laquelle on s'attend au premier abord, loin de là...

Les chapitres, très courts, s'enchaînent rapidement. le style très visuel de l'auteur interpelle, les phrases claquent, fusent. Les scènes d'action s'enchaînent, pas toujours crédibles mais à chaque fois intenses et bien écrites. le suspense est là. Bref, on a là un scénario digne d'un film d'action ou du thriller glacial. Tout ce qui me plaît, en temps normal.

Mais pourquoi une déception alors ? Pour deux raison principales : la première, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, une distance s'est installée dès le début donc j'ai subi l'intrigue plutôt que suivie. La deuxième, c'est que tout ça sonne faux. le côté trop mécanique et orchestré de l'histoire m'a dérangé. A chaque cliffhanger ou coup de théâtre, on sentait la présence de l'auteur donc on perdait en naturel et en crédibilité. C'est dommage.

C'est donc une déception mais qui n'engage que moi, à lire quand même pour les fans du genre...
J'ai vu pas mal d'avis mitigé sur ce roman donc je me suis dit que j'allais me faire mon propre avis pour savoir de quel coter me ranger.
C'est le premier one shot de cet auteur que je lis (j'ai déjà lu sa trilogie que j'avais assez bien aimé). Malheureusement pour cette première c'est un loupé... Je n'ai pas réussi à bien me mettre dans l'histoire même malgré les chapitres très courts (3 pages).

J'ai trouvé que l'histoire était lente, je m'attendais à avoir plus d'actio et de rebondissement. Même la fin de ce roman m'a déçu.

C'est donc pour moi une déception, mais je vais tenter de lire d'autres one shot pour me faire une idée global de cet auteur (je ne peux pas juger sur un seul livre).
Ca commençait plutôt bien avec cet homme qui se réveille ne se rapellant de rien, ces 2 périodes qui se superposent … mais j'ai trouvé tout cela assez invraisemblable, tiré par les cheveux et sans grande originalité. Et cette fin vraiment trop bizarre. Bon, j'essaierai un autre livre pour me faire un deuxième avis.