3,6

Voilà un court roman très chapitré ; ce qui le rend idéal pour une lecture fractionnée dans les transports en commun.

Le cadre ? Les bords du lac Léman, du côté de Montreux, et notamment une ambiance hivernale bien restituée, au service d'une intrigue hélas un peu artificiellement embrouillée.

Surtout, on pourra regretter que le correcteur ou la correctrice n'ait pas été plus attentif/attentive à des erreurs grossières (souvent commises par les journalistes), ni tenté d'éviter des lieux communs faussement littéraires.

En effet, il faut rappeler que le gruyère n'a pas de trous, par exemple, que "poudreuse" n'est nullement synonyme de "neige" (mais uniquement un type de neige spécifique, parmi d'autres, et finalement pas si courant), etc.

Et une expression comme "tremper ses lèvres dans le liquide brûlant" pour évoquer le fait de boire un thé est éculé au possible (du genre "s'engouffrer dans une berline"), pour ne prendre qu'un exemple.

Un peu navrant, donc, et c'est dommage.

De l'écriture au kilomètre, comme un robinet d'eau tiède laissé ouvert... mais visiblement cela n'empêche pas les prix ni les notes très positives ! :-)

Juste incompréhensible.
Avalanche hôtel, comme vous pouvez le deviner, se passe en hiver en montagne.
Je ne peux plus me passer de sa plume, tout au long de la lecture, c'est bien écrit et vous vous posez 50000 questions.
L'histoire se déroule en 1980 avec Joshua Auberson qui est agent de sécurité dans un hôtel, il est à la recherche d'une cliente disparue. Puis un jour il perd connaissance en ayant suivi le barman lors d'une tempête de neige dans les alentours et il se réveille dans une chambre d'hôpital mais en 2018.
Mais qu'est-ce qui s'est passé ? Coma ? Rêve ?
Un thriller intéressant mais plat !

Il m'a fallu une petite journée pour lire le roman mais je dois reconnaître que je n'ai pas été conquise. Pourtant, l'idée de départ était clairement sympa, Joshua Auberson, policier, se réveille à l'hôpital suite à un accident de montagne avec quelques souvenirs en moins. La mémoire revient au fur et mesure et il poursuit l'enquête sur la disparition de l'inconnue de Naye. Mais quel est le sens de ces souvenirs? Ces souvenirs sont-ils vraiment les siens ?

Cependant, les révélations et le dénouement m'ont laissé de marbre. Comme une impression de déjà lu et de déjà vu. Toutefois, l'histoire reste agréable a lire, l'écriture est fluide mais le récit manquait de suspense et n'était pas assez creuser pour ma part.
Petit thriller court mais très efficace. On est tout de suite plongé en plein milieu du Jura suisse. Cette immersion est d'autant plus facilité par la maitrise des lieux et de la géographie locale qui permettent de facilement se représenter le terrain d'enquête. L'Avalanche Hôtel est également très bien décrit et de nombreuses images affluent alors vers nos neurones. Car c'est un thriller qui met en exergue l'imagination et les sens

D'ordinaire, je ne suis pas très fan des thrillers aussi courts qui ne permettent pas d'approfondir certains aspects de l'enquête, mais ici les événements s'enchainaient sans que je n'ai cette impression de "manque".

Le récit joue constamment sur le réel et l'invraisemblable, pourtant au fur et à mesure, tout s'assemble et le roman devient alors plausible (ou presque).

Comme souvent dans les thrillers de cette taille, peu de personnages, il faut aller à l'essentiel. Ici, deux principaux : Joshua et Sybille, deux flics de Vevey. J'ai particulièrement apprécier leur relation qui n'est jamais tombé dans la caricature ni dans la facilité.

Enfin, la fin laisse certaines questions en suspens et c'est appréciable. Parfois, tout ne se termine pas, ou en tout cas pas de suite. J'ai vraiment apprécier cette fin qui ferme ce livre sur une note très positive.
On n'avait pas encore répondu aux invitations du français Niko Tackian, et le voici qui nous propose de passer l'hiver à l'Avalanche hôtel, au bord du Léman près de Montreux.
Dès les premières pages, Joshua Auberson, petit lieutenant sans histoires de la police cantonale de Vevey, dévale les pentes sous une avalanche ... ou dans une piste de bobsleigh, lui-même ne sait pas vraiment.
Il se réveille à l'hôpital, le lendemain ou bien quarante ans plus tard, plus ou moins amnésique, ne se rappelant plus trop s'il était vigile dans un hôtel de montagne ou bien devenu flic à la ville.
Dans ce qui semble son rêve, une jeune fille disparue il y a quarante ans. Dans ce qui semble la vraie vie, une inconnue dans le coma ... qui détenait une photo de la disparue. Entre les deux, Joshua et le lecteur cherchent à retomber sur leurs pattes.
Niko Tackian est sans doute un excellent scénariste (BD, TV, ...) mais, à tort, il a voulu s'improviser écrivain : une idée de scénario ne suffit pas à faire un bon roman, encore faut-il que l'écriture soit à niveau.
Et ce n'est pas le cas ici : la prose est sans personnalité qui ne met en scène que deux personnages seulement (les autres sont de simples figurants pour l'intrigue) : l'un est inconsistant, l'autre caricatural(e). On finit par lire tout cela en diagonale, rapidement, histoire d'en arriver au plus vite au twist final qui sera lui aussi, bien en deçà des attentes que l'on pouvait avoir.
Pour celles et ceux qui aiment la neige.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Je sors plutôt mitigée de cette lecture.
Les premiers chapitres sont prenants, ils promettent une intrigue intéressante entre rêve et réalité.
Au final, rien n'avance, les chapitres se succèdent et ne mènent à rien. L'histoire ne s'enrichit pas.
La fin est sans surprise
❄ Je dois vous avouer que ce livre a été une déception. En lisant le résumé je m'attendais à une affaire speed, avec du rythme, quelque chose de palpitant. Douche froide. Glaciale même. C'était plutôt mou, lent, tranquille quoi.

❄ J'ai aussi trouvé l'histoire décousue. Je n'ai pas compris "les visions" du début qui n'apportent rien à l'enquête. Plus tard, notre protagoniste principal semblera être guidé par des souvenirs, des visions, naviguant entre onirisme et réalité, mais la encore n'apportant pas grand chose. Ou du moins, l'idée est assez mal menée.

❄ Les personnages volent assez dans le cliché, il se passe une suite d'évènements étranges et dérangeants mais sans trop comprendre vers quoi l'auteur veut nous mener. Et j'ai trouvé ça vraiment dommage car je trouvais l'idée de base très bonne.

❄ J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le scénario ne m'a pas convaincu, trop d'éléments illogiques et pas assez travaillés ou maladroitement exécutés pour un final trop extravagant.

❄ Bref, j'ai trouvé que ça partait dans tous les sens, sans savoir canaliser et vers quoi diriger le filon de l'histoire, pas approfondie, peu développée ni aboutie.

"Une avalanche venait de lui faire traverser le temps et, même s'il sentait que son séjour à l'avalanche hôtel appartenait au monde des rêves, il ne pouvait nier la sensation que quelque chose d'essentiel lui échappait. "

//1980. Joshua est agent de sécurité à l'avalanche Hôtel. Il enquête sur une disparition inquiétante et étrange.
2018. Joshua se réveille sur un lit d'hôpital, il n'est plus agent de sécurité mais flic, l'Avalanche hôtel est devenu une carcasse.
Que s'est-il passé ?//
Vous ne serez jamais déçu avec Niko Tackian ! Si vous aimez l'ambiance de Shining, vous ne pourrez qu'apprécier ce roman. J'aime beaucoup la plume de cet auteur, j'ai toutefois eu un peu de mal au début à savoir où l'histoire allait me mener.

Le reste est tout à fait à la hauteur et vous saurez enfin tout sur le passé de Joshua. C'est prenant et comme d'habitude, Niko Tackian a un imaginaire débordant ! Je vous le recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel magnifique opus de Niko Tackian !
Je dois lui décerner un double « ouaw »
En effet, dés les premières lignes jusqu'au mot fin, ça n'arrête pas ! (En fait Fred, il n'y a pas de mot fin !
Une histoire bien ficelée sans fausses notes sans fioritures sans personnages inutiles, le stricte nécessaire mais quel nécessaire.
Est-ce l'avantage des livres « courts » (moins de 300 pages) ? je n'en sais rien mais cela évite souvent du « remplissage » qui n'apporte pas de ‘added value » à la trame.
Une histoire simple mais rempli de rebondissements qui fera de ce livre un superbe page turner avec une fin incroyablement imaginée.
Livre qui se lit très rapidement et qui ne vous laisse pas de marbre.
Je recommande !
Fred
C'est une révélation et un énorme coup de coeur pour moi !! Tout me plaît dans ce bouquin. L'intrigue est parfaitement ficelée, l'histoire était captivante rendant cette lecture addictive ! Je n'ai eu aucun moment d'ennui pendant toute la lecture. le suspens est parfaitement maintenu jusqu'à la la fin. Honnêtement je ne me remets pas de cette fin ! Tout ce qui entoure le personnage de Joshua m'a passionnée, cette ambiance un peu glauque et angoissante m'a fait plonger dans ce roman de corps et âme et a propulsé l'auteur au summum de mes auteurs masculins préférés aux côté de M. King. C'était un excellent moment et je pense réitérer prochainement l'expérience Tackian.