AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 579 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voilà un vrai, un pur polar hyper bien construit. L'intrigue, le style, le rythme, les personnages… C'est mon premier de Niko Tackian et je fais donc juste connaissance avec le commandant Tomar Khan… Un flic torturé, un de plus vous me direz… mais celui-ci a quand même tué son père…
L'enquête commence avec une victime, un sdf, une enquête qui devrait être vite abandonnée… Mais l'ADN parlera et rattachera se crime à un autre. Il s'agirait d'un tueur insaisissable, un spectre « Fantazmë » en Albanais…
Niko Tackian est en autre un scénariste pour la télévision, cela se ressent dans son écriture très cinématographique. Son roman se lit très vite et est très visuel. Assez court, il se lit en à peine quelques heures pendant lesquelles on plonge très vite dans son histoire.
Commenter  J’apprécie          20
D'étranges meurtres sont perpétrés dans Paris, avec une rare violence, les victimes sont torturées. L'enquête est confiée à Tomar, flic excellent mais souvent à la limite. Son équipe se rend vite compte que des meurtres similaires ont eu lieu un peu partout en Europe. Mais personne à ce jour n'est arrivé à mettre la main sur ce tueur volatile, invisible, un fantôme.

Le récit est assez court, et l'histoire est assez crédible. Outre le fait que le personnage principal est en fait un peu cinglé et que sa crédibilité sur le long terme est assez douteuse, il n'en reste pas moins que l'auteur tente de nous faire découvrir une certaine forme de banditisme, mais il va trop loin, il en rajoute toujours un peu plus. Alors commençons par des clichés, puis d'autres, on saupoudre un peu de personnages caricaturaux, on tente d'y ajouter de la poudre de perlinpinpin pour le côté fantastique, et on se retrouve avec un roman très largement bâclé. le récit est pauvre, l'enquête n'a pas le temps de piétiner puisque tout est servi sur un plateau en argent, les personnages sont affligeants, impossible de s'attacher à l'un des personnages, ils sont agaçants. Et les personnages secondaires sont à un niveau de standardisation, l'auteur est allé dans la facilité. Il faut attendre les trente dernières pages pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent d'intéressant. Grosse déception alors que l'idée aurait pu rendre un roman plus incisif, plus impliqué.

L'effort de l'auteur pour ce roman est sommaire. le style est fluide, un peu dynamique mais l'ensemble reste médiocre. Pas de frisson, rien à la lecture de ce roman assez court. C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, et c'est la deuxième déception. Il manque quelque chose, ça ne fait pas vibrer.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai moins accroché que le 1er tome mais ça se lit toujours aussi bien. J'ai aimé la noirceur particulière de celui-ci. Allez zou je me lance dans le 3ème et dernier tome !
Commenter  J’apprécie          00
Polar très correct avec un bon suspense. Mais ce n'est pas une révélation ! Enfin c'est une lecture agréable. Ayant déjà adoré "Toxique" du même auteur, j 'ai eu très envie de découvrir la suite.Encore mieux que premier tome ce qui était une gageure, je suis définitivement conquise par Tomar, sombre héros torturé et charismatique.Cette nouvelle enquête où noirceur combat l'honneur, où tous les moyens sont bons dans tous les camps est emplie de surprises et haletante. Bourreau, victime, tout se mêle et vous embarque sans pitié.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Tomar Kahn nous dévoile un peu plus ces tourments
Mais cela n'est pas pour nous déplaire
Niko Tackian nous livre un récit agréable à lire
Mon seul regret il se termine un brusquement à tous niveau ( le spectre et Belko)
Sinon c est toujours agréable de lire ces livres
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est intéressant dans le sujet qu ol traite. le trafic d'êtres humains. Mais j'ai trouvé que Tomar se sort des difficultés assez facilement alors qu'il a quand même tué un homme dans Toxique. C'est un peu trop facile.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu « fantazmë» de Niko Takian , je me plonge dans le premier livre de Eva Dolan "les chemins de la haine".
Moult résumés ont été écrit sur ces 2 polars pleins d'émotions et d'humanité.
Mais je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle entre les 2, bien que l'un se passe en France et le second en Angleterre car nous sommes confrontés aux problèmes engendrés par l'immigration avec l'horreur de ceux qui , mafieux , entrepreneurs véreux et exploitants la misère des étrangers qui veulent travailler, jusqu'à les assassiner à la moindre erreur ,les trafics de drogue,le proxénétisme, le racisme, les rivalités entre les émigrés qui n'ont plus rien à perdre ,même la vie.
Et , en face , la police qui essaie plutôt mal que bien de faire régner la loi auprès de ceux qui viennent d'ailleurs et qui ne connaissent ni la langue ni les règles du pays où ils ont échoué , et les centres d'accueil complètement débordés mais où on essaie , au jour le jour, de donner à manger et une paillasse pour dormir.
Face à ces essais d'humanités, la haine et la violence sont présents en chacun de ces hommes et ces femmes qui n'ont que ce mode relationnel pour exister car ils en ont eu besoin pour entreprendre ces voyages .
Ils ne savent plus ressentir une quelconque confiance envers ceux qui leur tendent la main et plongent tous dans une misère humaine au-delà de ce qu'on peut imaginer
Et pourtant…que la campagne est belle face à ces horreurs déshumanisées.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (1252) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}