AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 574 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout d'abord,en préambule, je dirais qu'à mon avis , il vaut mieux lire le très bon "Toxique " avant d'aborder ce non moins très bon "Fantazme".En effet , les principaux protagonistes ont tissé de tels liens entre eux , ont une telle histoire personnelle qu'il me semble trop frustrant pour le lecteur de les passer sous silence . "Dans "Fantazme" ,trop d'événements passés aident à bien "caler l'histoire " et il serait dommage de "polluer" la compréhension des attitudes et certains problèmes des personnages.Enfin , je vous l'assure ,lire"Toxique " n'est en rien une punition!!!!!
Bon,nous sommes à Paris , en 2017.Et un tueur mystérieux et insaisissable laisse derrière lui des cadavres atrocement ( nous y reviendrons ) mutilés.En menant l'enquête, le commandant Tomar Kahn et son équipe vont se retrouver face à des filières albanaises implacables, hordes sauvages et cruelles, sans pitié. Et ,oui ,2017,les temps changent , le banditisme aussi.
Autant le dire tout de suite , certaines descriptions sont dures , terriblement sanglantes et peuvent perturber des personnes sensibles Voilà , ça, c'est fait ,ce roman est violent et parfois même, un peu trop.
A côté de ça, nous suivons à nouveau des personnages qui avaient su nous toucher dans le premier volume.Il y a le commandant Tomar , bien entendu,Francky , son fidèle adjoint ,la sublime et généreuse Ara,la mère du commandant ,le "méchant" Belko qui risque de détruire une belle histoire d'amour( vous n'en saurez pas plus ), la sublime Rhonda......
Au delà de l'intrigue , ce livre pose le problème du droit dans la police ,de la fragilité des couples dans cette profession ,de la dangerosité de ce métier et, hélas, montre la corruption de l'homme dès lors que des sommes considérables d'argent sont en jeu.La barbarie.La négation de l'humanité......
Ajoutez-y un langage , comme on dit pudiquement "adapté à la situation de communication " sans tomber dans l'excès et vous avez un excellent polar , mais attention ,ce n'est que mon avis.
J'ai eu la chance de trouver dans ce livre un flash de mon enfance.Les gérants du "Tout va mieux" d'une certaine époque ont fait partie de ma famille et nous y ont reçu un jour.... C'était une belle brasserie.C'est aujourd'hui ,dit l'auteur un "troquet miteux " Et ,oui,tout change ,pas seulement le banditisme...Mais,allons , pas de nostalgie , je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans......Cependant , contrairement à ce que dit l'enseigne du bar ,non , tout ne va pas mieux ,hélas.
Commenter  J’apprécie          622
Que dire? Si vous m'êtes fidèle, vous avez déjà pu vous rendre compte qu'il fait partie de mes auteurs français fétiches. Depuis que je l'avais découvert par son roman « La nuit n'est jamais complète », j'étais tombée sous le charme de sa plume. Cela s'était maintenu avec « Toxique », premier tome de la série Tomar Khan.

Plus qu'un thriller, on est ici avec sa suite, dans le polar pur et dur. Ce n'est pas forcément un genre facile à manier et pourtant, Niko Tackian le fait avec brio. A l'inverse d'un héros plein de charme devant lequel les midinettes tomberaient comme des mouches, Tomar Khan est un écorché vif de la vie, qui puise sa force à travers les blessures de la vie. A nouveau, il sera confronté à des choix difficiles, qui pourront mettre en difficulté tant sa vie privée que professionnelle.

Lors de ma dernière visite à la Foire du Livre de Bruxelles cette année, j'ai pu rencontrer un auteur humble, assez timide malgré le talent qui entoure son écriture. Il est une force vive de la nature physiquement et est resté proche de ses lecteurs. Ses paroles ne seront jamais d'un mot plus haut que l'autre. C'est toujours agréable de constater la patience et le temps qu'il nous consacre.

J'avais déjà beaucoup apprécié « Toxique » mais encore plus, cette fois-ci pour « Fantazmë ». Les personnages sont encore plus aboutis et chacun est attachant par les failles qu'il présente. Beaucoup plus proche de la réalité que certains autres romans policiers, tout n'y coule pas de source (coupes financières dans les services des forces de l'ordre, société qui tourne au ralenti depuis les attentats qui ont changé à jamais le visage de Paris, les difficultés bureaucratiques, le passé tortueux de certains qui peut encore avoir des répercussions de nombreuses années plus tard).

Comme dans ses précédents livres, l'écriture de Niko Tackian reste très cinématographique ou télévisuelle. Étant scénariste de métier, cela doit être une sorte de déformation professionnelle mais cela me plaît particulièrement pour rentrer au plus profond de l'histoire. Si à chacun de ses thrillers, la qualité s'en trouve encore plus améliorée comme c'est le cas avec les trois que j'ai lus, nous aurons alors face à nous un des maîtres du genre en la personne de Niko Tackian (ce qu'il est déjà pour moi ;) RETENEZ DONC BIEN CE NOM!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          230
Voilà un bon ouvrage que l'on prend plaisir à lire. Même si certains passages sont très dures, à la finalité c'est une histoire pleine d'humanité.
Tackian traite un sujet sensible, celui des migrants qui quittent leur pays, bien souvent pour échapper à la guerre et chercher refuge dans un pays qui revendique les droits de l'homme, et qui malheureusement, bien souvent au bout de leurs périples ne trouvent que la misère.
C'est sur ce thème que Nico Tackian tisse l'intrigue que Tomar, policier du 36 devra résoudre en s'affrontant au milieu des gangs de trafiquants d'Europe de l'Est.
Il devra aussi surmonter ses propres peurs, fruits d'un passé tourmenté qui lui feront par moment presque perdre la raison
L'incorporation de réels faits d'actualité donne encore plus de réalisme et de crédibilité a l'histoire sur un sujet brûlant et magnifiquement mené
Si certains écrits de l'auteur ne m'avaient pas totalement convaincu, cet ouvrage a été pour moi une réconciliation
Commenter  J’apprécie          100
Tellement de violence et pourtant autant d'humanité..
Ara est mon héroïne, encore plus que Tomar.
Une pensée pour Eric la tendresse..
Le monde est beau mais les hommes sont laids. La peur nous transforme et la colère nous maintient en vie.
Commenter  J’apprécie          90
C'est le premier polar de Niko Takian que je découvrais, décidant donc d'embarquer avec le commandant Tomar Khan. Cet homme tourmenté au passé plus que douloureux, entre une mère Ara, personnage magnifique, combattante révolutionnaire d'Orient , et un père Bob, maltraitant, violent et toxique , est un modèle d'acharnement et de pugnacité.

Il se trouve confronté au meurtre d'un homme qui semble-t-il est un personnage peu recommandable. Quand la mafia albanaise se trouve mêlé à l'affaire, on monte d'un cran dans l'horreur des pratiques: traite des femmes, prostitution, viols... Epaula par une équipe loyale, confronté à des problémes de santé, Toar va devoir aller chercher au plus profond de lui pour résoudre cette enquête particulière, où le bourreau provoque sympathie et compréhension.

Vengeance, justice, poids du passé et héritage familial sont les thèmes traités ici d'une main de maître. le rythme est rapide, le récit monte en puissance, les points de vue s'enchaînent, on est pris dans un tourbillon de sentiments innarrêtables. Douleur, pitié, désir de vengeance et compassion. le tout porté par des personnages attachants , loyaux et touchants, avec un palme spéciale, qui apporte malgré son passé, une touche d'humour et de fraîcheur à un polar bien sombre.

Seule la fin ternie un peu le tableau, Tomar se mettant en retrait , mais après tout même les plus forts, on besoin d'aide, alors j'ai refermé ce livre conquise par un nouveau style, par un récit aux émotions fortes, et des personnages qui en seulement 300 pages m'ont complétement séduites. Niko Tackian devient un auteur que je suivrais désormais !


Lien : https://www.livraddict.com/b..
Commenter  J’apprécie          92
Rahhhh, suite des aventures de Tomar Khan et de son équipe !
J'ai tout particulièrement aimé cette histoire qui donne une place importante aux migrants échoués à Paris.
Tout comme dans "Entre deux mondes" de Norek, on s'attend à un classement sans suite, ces personnes n'ayant pas d'histoire sur notre sol, et j'ai trouvé que l'auteur s'en sortait plutôt très bien avec ce sujet compliqué...
Je me suis attachée aux personnages en tout cas, et même si ce tome peut être lu sans le précédent, je conseille tout de même des les lire dans l'ordre ;-)

Excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          80
Il est des livres dont on n'arrive pas à décrocher parce qu'on se demande jusqu'où l'auteur va aller. Il en est d'autres qu'on ne peut pas lâcher parce que l'on se demande si l'auteur ira au bout des choses. C'est le cas pour Fantazmë.
Tomar et Rhonda ne sont pas seulement co-équipiers, ils sont aussi en couple et restent discrets : être ensemble, oui, s'épancher, non. Les descriptions restent d'ailleurs sobres, il n'est pas question de s'étendre sur le physique avantageux ou pas de l'autre. L'important, c'est l'enquête, les enquêtes, dans ce 36 quai des Orfèvres bientôt abandonné – il serait intéressant de lister le nombre de romans policiers qui prennent pour cadre le 36 en cours de déménagement, et évoquent ce lieu avec, déjà, de la nostalgie.
Nous sommes à Paris, et les attentats ne sont pas loin. Par conséquent, la police fonctionne autrement, la priorité étant donnée, même au quai des Orfèvres, à la lutte contre le terrorisme : rares sont les groupes qui se consacrent uniquement aux crimes de droit commun. Il est difficile de faire la part entre le droit commun, et ce qui agite la capitale – ou plutôt devrait l'agiter. Les sans-domicile fixe, les réfugiés, ils sont nombreux, ils sont à la rue, ils se débrouillent – personne ne les voit, ou presque. Ara, la mère de Tomar, les voit, pourtant, elle voit cette jeune femme, seule, accusée de vol, elle se revoit elle, combattante, dans son pays, mais aussi en France, face à un mari violent qui a laissé des traces durables. Alors elle aide, elle accueille chez elle cette femme et ses deux enfants, et demande à son fils un coup de pouce pour eux. Ni l'un ni l'autre ne sont naïfs, ils savent ce qui attend cette famille si le dossier est rejeté. J'aimerai dire que l'on n'en parle pas assez, je dirai simplement que l'on n'en parle pas du tout. On parle peu aussi de ce qui est mis en oeuvre pour déloger les SDF, des trafics dont sont victimes certain(e)s. J'ai l'impression que les auteurs de romans policiers – je pense aussi à Nicolas Lebel et à son Dans la brume écarlate – font le travail d'informations et de mise en garde contre l'inhumanité qui nous guettent que tant d'autres ne font pas.
Un homme a été retrouvé torturé à mort. Il n'est pas le premier, et un tueur est désigné, il donne même son nom au roman, il est un « spectre ».
Et nous, de nous questionner, sur les notions de justice, là où la justice peine à s'exercer. Tomar et Rhonda y croient encore, cependant, et savent ce qui attend Fantazmë s'il est arrêté – la France ne laisse pas les crimes impunis, du moins, elle essaie. Et pourtant, la violence est là, tellement là, au point qu'on ne la voit plus, peut-être parce qu'on ne nous la montre plus non plus. de même, l'auteur n'oublie pas à quel point les forces de l'ordre ne sont plus aimées, soutenues par la population. Il ne faut pas croire tout ce que disent les journalistes, dit un des personnages – surtout quand ceux-ci cherchent le sensationnel plutôt que la vérité (là, c'est moi qui l'ajoute).
Tomar est un personnage complexe, qui a déjà franchi la ligne rouge comme l'on dit. Pourtant, lui et ses bagages, fort lourds, restent nettement plus sympathiques que l'enquêteur de l'IGPN, pas du tout objectif. Certes, son enquête est justifiée, mais ses méthodes sont injustifiables.
Fantazmë – ou un roman noir contemporain.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai adoré ce roman noir et je regrette beaucoup de ne pas avoir lu "toxique " , ce qui m'aurait permis de me familiariser avec les personnages .
"fantasmé " signifie " spectre " en albanais , c'est le surnom de ce tueur qui sévit dans les bas quartiers de Paris et qui s'en prend uniquement à ceux qui profitent des faibles . " fantazmé " fait le ménage .
Tomar Khan , commandant découvre un migrant assassiné mais difficile de trouver le coupable jusqu'au jour où L'ADN est présent aussi sur d'autres scènes de crime .
Crise des migrants , traite des femmes , réseau de prostitution , violence , tout est contenu dans cet ouvrage .
On découvre des personnages attachants avec leurs failles , leurs doutes , leur passé
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir lu Toxique (également disponible au Livre de Poche, que je vous conseille malgré tout de lire avant si vous pouvez) je découvre Fantazmë, l'excellent roman de Niko Tackian.

Paris, en janvier 2017. Nous avions fait la connaissance du commandant Tomar Khan lors du précédent roman, nous le retrouvons ici pour une enquête beaucoup plus sombre. Il nous entraine dans les milieux mafieux des pays de l'Est, où la violence règne sans partage. Des corps sont découverts, torturés à mort, le sang, les blessures, rien ne nous est épargné. Ici, les corps atrocement torturés sont le plus souvent ceux de malfrats pour lequel la mort est presque un cadeau, tant ils ont fait eux-mêmes preuve de inhumanité… Mais qui peut bien leur en vouloir à ce point ? Et surtout, quel bon flic peut avoir envie de mener une enquête pour trouver ce coupable au bras vengeur ?

Sur fond de guerre des gangs, de filières d'albanais, de trafic de femmes enlevées dans les pays de l'est pour les forcer à travailler dans des réseaux de prostitution, le mystère est épais et l'équipe de Tomar Khan doit faire preuve une fois de plus de sagacité et de persévérance.

L'auteur sait une fois encore nous faire partager la vie de ses personnages. Tomar et son amie et collègue Rhonda, leurs atermoiements, leurs interrogations existentielles qui pourrissent la vie de Tomar au risque de lui faire également manquer sa vie amoureuse, poursuivit sans cette par ces fantômes au risque de perdre la raison. Mais on y retrouve aussi les manipulations, les travers de la police, comme ceux du monde extérieur, qui sont particulièrement bien mis en exergue.
lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/02/14/fantazme-niko-tackian/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un livre qui se lit quasiment d'une traite, car dés les premières pages Niko Tackian a su accrocher ses lecteurs.
Ceux qui ont lu l'opus précédent, "Toxique", comprendront.
Et pour les autres cela sera tout de même une belle découverte qui leur donnera envie de lire le premier, qui mets en place un personnage fort mais torturé par ses démons, le commandant Tomar Khan.

Tomar et son équipe, Rhonda, Dino, et Frankie, sont confrontés à des règlements de compte plutôt étranges où les victimes sont loin d'être innocentes. Leurs recherches les mènent du coté des migrants, et ça n'est pas facile pour eux d'évoluer dans ce milieu où si peu d'humanité subsiste. S'ajoute à ça la mafia albanaise qui voit ses rangs décimés par une ombre, un spectre, un fantazmë en Albanais, extrêmement déterminé et puissant.

Outre cette enquête qui sèment les morts plus vite que le commandant Khnan et son équipe progresse, se mêle le passé de Tomar, son mal-être, ses cauchemars qui le torturent et le perturbent de plus en plus. Sur le fil du rasoir il tente de se raccrocher au peu de lumière qui brille encore du fond de sa noirceur, gràce à sa mère Ara, et sa compagne et collègue Rhonda.

Une lecture au rythme d'une plume dynamique, cash, mais adoucie par la fragilité de Tomar Khan. Une enquête qui laisse peu de place à l'espoir mais pas totalement noyée dans les ténèbres.
Et l'envie pour la lectrice que je suis de retrouver bientôt ce commandant et son équipe dont au fil des romans je me suis attachée.
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (1240) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}