J'avais vraiment aimé Toxique et suis globalement déçu par Fantazmë même si de rares passages ont quand même réussi à m'accrocher. Trop de thèmes abordés dans ce court polar, ils sont donc à peine effleurés, celui des réfugiés, des massacres en Syrie, du commerce de chair féminine, du rôle des kosovars, du mal-être des policiers, des attentats en France. Le prétexte de l'enquête ne parvient pas à gommer cette impression de fouillis inachevé.
Quant aux états d'âme du héros, Tomar, on peut le plaindre, ou le blâmer, qui sait, mais je trouve qu'ils ne viennent pas consolider l'histoire. Il est aimable Tomar, attachant, justicier, mais l'auteur en fait trop avec ses visions cauchemardesques qui encombrent une histoire déjà bâclée.
Et la fin! En est-ce vraiment une? Je l'espère car j'aimerais retrouver cet auteur dont la plume est agile et précise sur les réalités de nos sociétés, le retrouver dans un super polar qu'il a sans aucun doute la capacité d'écrire, en se libérant de Tomar.
Envie d un polar …entendu parler récemment de l oeuvre de Mr Tackian donc allez on y va …même si la 4ieme de couverture m avait mis en garde …apriori trop violent pour moi . Et en effet pas manqué, la cruauté des personnages , celle en parallèle du destin des migrants , du vécu du protagoniste , m ont empêché d apprécier ma lecture . Avis tout personnel mais à mettre entre les mains d amateurs avertis .
Tant j'ai adoré "toxique" tant la lecture de ce livre ci m'a pesée.

L'enquête sur l'identité de "fantazme" ne m'a pas semblée assez claire par rapport au fait que chaque chapitre parle d'un des sujet différent du livre.

L'histoire personnel du commandant Tomar Khan m'avait plue dans Toxique ici celle ci m'a gênée pour la compréhension de l'enquête.

Je suis déçue 😰
Obtenu lors d'un évènement aux Quais du Polar à Lyon il y a quelques années, il a fallu le challenge Snake and Ladders pour me faire sortir ce livre de ma PAL ! Sans cela, je crois bien que je ne l'aurai jamais lu. Et en soit, cela aurait-il été un mal ?

Je découvre Niko Tackian, un écrivain et scénariste français, qui a créé en 2015 avec Franck Thilliez une série policière dont j'avais vaguement entendu parler. Avec Fantazmë, il nous propose une enquête policière dans les rues de Paris, une enquête dirigée par Tomar Khan et sa petite équipe, basée au 36 Quai des Orfèvres. Très vite, on apprend que le personnage principal n'est pas tout rose, qu'il cache de sombres secrets, et que l'enquête qu'ils vont devoir résoudre est plus vaste que ce à quoi ils s'attendaient. Entre avancée de l'enquête et cauchemars étranges hantant les nuits de Tomar Khan, les chapitres s'enchaînent plutôt rapidement et c'est à peu près la seule chose positive que j'ai pu trouver dans ce roman.

Je n'ai pas du tout était emballée par cette histoire. En fait, je n'ai rien ressenti de particulier pendant ma lecture : ni stress, ni empathie pour les personnages, j'ai trouvé l'enquête prévisible et sans grands rebondissements, bref c'est un flop total ! Alors je ne dis pas, c'est plutôt bien écrit, on sent une certaine maîtrise des sujets et de l'intrigue policière. Mais j'ai trouvé l'ambiance fade, plate, je n'ai vraiment pas été touchée par Tomar Khan ni par aucun autre personnage, il y a trop d'informations en si peu de pages, je n'ai pas senti de réelle passion dans l'écriture. Heureusement que les chapitres étaient courts, les pages se tournaient ainsi plus rapidement !
Déçue, trop de policiers torturés avec des histoires glauques des passés lourds. C'est le cas de Tomar, fils de réfugiée combattante Kurde, et un père violent....Je ne veux pas spolier, L'histoire sinon est quelconque dans les milieux du trafic des femmes des réfugiés. Bof bof ke ne lirai pas la suite
Tomar Khan est commandant de police à la crim, avec son équipe, il est chargé de faire la lumière sur la mort d'un migrant torturé.
Au cours de cette enquête, ils vont croiser un justicier qui tué sans états d'âme des truands. S'ensuit donc une traque à travers Paris.
En parallèle un zoom est fait sur la personnalité du commandant Khan qui est dans le viseur de l'IGPN.
Ce roman qui devoir très bien est cependant très prévisible et manque d'épaisseur. On sent la patte scénariste de l'auteur, on a l'impression de voir un épisode d'une série policière.
Ce livre ne m'a pas enchantée mais m'a fait découvrir Paris sous un autre angle et je ne verrai sûrement plus certains stations de métro de la même façon.
Je n'ai pas du tout accroché à cette lecture, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, alors que j'avais plutôt apprécié "Toxique" et le commandant Tomar Kahn. Petite déception donc. Dommage.
Lien : https://www.facebook.com/mar..
le deuxième livre de cet auteur que j'ai lu. le premier était « Quelque part avant l'enfer » un thriller dont j'ai apprécié l'intrigue. En voyant ce titre parmi les polars les plus attendus sur Polar pourpres, je l'ai demandé sans attendre.
Dans l'ensemble le livre m'a un peu déçu. L'histoire m'a laissé sur ma faim. Beaucoup de longueurs au niveau des descriptions et beaucoup moins au coeur de l'action. C'était comme si je regardais un vieux film en noir et blanc où les actions ne sont pas mises en valeur.
Le livre s'ouvre avec quelques présentations des protagonistes et notamment le personnage principal Tomar Khan. Un lieutenant connu pour sa ténacité et son flair. Plus tard j'ai découvert que c'est en fait le deuxième livre qui raconte l'une des enquêtes de Tomar, le premier est intitulé « Toxique ». Donc dans ce deuxième livre, l'auteur nous plonge dans deux histoires ; la première est l'enquête que mènent Tomar et son équipe quand ils ont trouvé le corps d'un homme battu à mort et avec pour seul indice un ADN qui ne figure sur aucune base de police. La deuxième est celle de Tomar qui se retrouve confronter à ses propres démons, son passé ne cesse de le rattraper et les conséquences de certains de ses actes l'empêchent de mener une vie tranquille.
Le livre ne dépasse pas les 300 pages et pourtant, pour le terminer, cela m'a prit plus de dix jours. J'avançais lentement dans sa lecture et plusieurs fois j'ai été tenté de l'abandonner. La seule chose qui ne m'a pas laissé de le faire c'est la plume fluide et rythmée de Niko Tackian.
En commençant sa lecture, on est intrigué et curieux. On veut à tout prix savoir qui est ce mystérieux « spectre » qui est derrière tout ça. Mais petit à petit, cette histoire devient secondaire pour donner plus d'importance à celle du lieutenant Khan, et cela je ne l'ai guère apprécié.
En tout cas, je vais lire celui qui est sorti avant et voir si c'est la même chose.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..