Fantazmë, non fantasme mais spectre, en albanais, est un roman noir, très noir. Trop peut-être ? L'écriture est vive, peinture au couteau d'une époque, la nôtre, chargée de souvenirs, de haine et de soif de vengeance. L'auteur, Niko Tackian y développe une écriture scénaristique qui donne à voir plus qu'elle n'explique. Les chapitres sont nombreux, le plus souvent de quelques pages à peine. Ils assurent un découpage du récit qui précipite tout, les indices, les violences, les questions et l'éternelle équilibre entre une soif de justice, même illégale et le respect de la légalité, in fine, seul barrage envisageable face à la barbarie des tueurs. La question n'est plus tant celle du funambule sur son fil qui pèse le pour et le contre pour trouver sa stabilité. Elle est plutôt celle du déséquilibre permanent de tout qui marche et qui, à chaque pas tombe mais se rattrape in extremis en jetant la jambe en avant pour un nouveau pas qui rétablira momentanément l'équilibre et évitera la chute.
Le héros de Niko Tackian est un flic brut de décoffrage. Marqué par ses origines kurdes, on le devine bosselé de l'intérieur et on peut même comprendre que la gravité des actes posés soit relatives aux expériences antérieures, vécues comme des injustices qui crie vengeance, à tout le moins réparation. Lui est du bon côté, même border line, et il traque un gibier avec une efficience qui ne se donne pas trop le temps de réfléchir à la notion de limite. L'intention étant bonne, les moyens, tous les moyens le sont aussi !
On est dans du dur, du cassant, du sanglant et du sans pitié. Les amateurs du genre apprécieront. Ceux qui ne peuvent se passer de cultiver un brin de regard critique sur le respect ou non d'un état de droit entreront plus difficilement dans ce découpage saccadé qui empêche toute pause, tout arrêt pour réfléchir.
Le récit, bien joué de la part de l'auteur, est attachant puisqu'il intègre, outre l'existence de flics dévoués et jusqu'au boutistes, les notions de mafia, de traite des femmes, de violences et aussi de migrants. Bien inhumain le lecteur qui ne se laisserait toucher par aucun de ces sujets !
Un roman qui plaira donc à beaucoup… même s'il me laisse sur ma faim par le peu d'espace laissé aux interrogations du lecteur.
Voilà un bon polar, je me rappelle avoir passé un bon moment, et l'avoir lu avec entrain. Mais, le temps aidant, je me rends compte que je n'en ai gardé quasi aucun souvenir, et que si j'avais apprécié le style et l'intrigue, j'étais tout de même resté partagé. Et je le suis encore.
Lire Niko Tackian c'est comme lire Fred Vargas, on connait les gars, surtout celui qui mène son équipe d'une main, pas de fer, mais d'une main plutôt... très singulière. Et bien sûr on adore.
Même si tous les livres ne sont pas égaux, certains te restent plus dans le crâne que d'autres.
C'est comme suivre comme de lointaines connaissances policières incorrigibles, farfelues, qui surfent sur l'arête border-line en permanence mais qui sont super efficaces.
Chez Tackian, le commandant Tomar Khan, fils d'immigré Kurde et meurtrier de son père, est le gars qui a de serieux problèmes personnels, rapport au parricide, mais qui ne lâche rien dans chaque affaire comme si c'était sa dernière. Dans son équipe y'a Rhonda, son second et sa nana, y'a Dino l'Achimiste des bases de données et y'a Francky, un Dick Rivers en flic.
Dans ce Tackian il y a 3 axes autour desquels tournent les pages du livre, primo l'enquête sur un Fantazmë, dégomeur de proxénètes albanais, secondo la potentielle tumeur du cerveau qui expliquerait les "hallucinations sensorielles - visuelles, olfactives, auditives et vertigineuses - " de Tomar et tertio Belko le fouineur de l'IGPN qui serait capable de déterrer des cadavres qui pourraient de qualifier le commandant de meurtrier.
Ce Takian là n'est pas le meilleur, un peu trop de facilité avec des personnes sauvées au dernier moment et un petit côté un peu pompé sur Lisbeth Salander chez Rasha, il est agréable pour un été les jambes allongées sur la plage mais je ne pense pas qu'il nous restera sous la caboche.
Après avoir lu "toxique" du même auteur, j'avais hâte de me plonger dans une nouvelle enquête du commandant Tomar Khan.

Petite déception pour moi. J'avais bien accroché lorsque j'ai lu "toxique" qui était un court roman policier bien écrit avec une enquête bien mené et des personnage que je prenais plaisir à suivre malgré le côté "policier torturé", espèce d'anti-héros trop souvent utilisé.

Alors attention, je précise que "fantazmë" reste un polar de bonne facture. L'écriture fait toujours mouche. Deux points m'ont toutefois particulièrement chagrinés :

- L'enquête aborde de nombreux thèmes intéressants et des personnages méritant d'être développés mais ici tout est survolé. le passé d'un des personnages sera même dévoilé en 2 malheureuses petites pages. Je comprends la volonté de faire un roman court et rythmé mais je trouve que l'histoire ne s'y prêtait pas vraiment et je suis resté sur un sentiment de frustration en me disant que sans tomber dans un excès avec un pavé de 800 pages, quelques développements supplémentaires n'auraient pas été de trop.

- J'ai eu l'impression de faire parfois un peu du surplace dans l'évolution des personnages principaux, donc de l'équipe d'enquêteur. Certains personnages ne sont que peu, voir pas développés. Pour le personnage principal, on est sur les mêmes ressorts que lors du premier roman et on peut dire que "l'effet de surprise" est passé...

Bon après, on retrouve quand même de nouveaux éléments intéressants que je ne citerai pas pour préserver les lecteurs désireux de découvrir ce livre.
Je vous recommande de lire "toxique" en premier, cela me semble indispensable.

Finalement, je peux conclure en disant que l'on a ici un polar agréable et rapide à lire, bien écrit et qui se situe dans la lignée du premier opus des enquêtes de Tomar Khan.
L'ensemble manque toutefois de profondeur et de développement, beaucoup d'éléments intéressants apportés sont survolés. Cela m'a paru plus flagrant ici que dans le premier tome et si on ajoute à cela l'évolution des personnages qui ronronne un peu trop, cela m'a conduit à retirer une étoile par rapport à ma note du premier tome.
J'avais adoré le précédent tome, « Toxique » et j'avais bien hâte de continuer la série !

J'ai été ravie de retrouver les personnages, notamment celui de Tomar que j'apprécie beaucoup. Personnage sombre, avec ses démons mais bien attachant !

C'est une vraie suite. On retrouve une affaire en fil rouge.

Cependant, j'ai beaucoup moins accroché qu'au tome précédent. le thème de l'enquête m'a moins intéressée. Et je suis déçue d'avoir été déçue tellement j'avais aimé le précédent…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fantazmë de Niko Tackian est le second opus où on retrouve Tomar Khan rencontré dans Toxique.
Le livre est court, se lit rapidement, les chapitres courts donnent du rythme.
On parle beaucoup de la vie familiale de Tomar qui rejoint son enquête.
Le sujet des migrants et de la syrie est abordé comme dans beaucoup d'autres livres que j'ai déjà lu et ce n'est pas très original.
La violence est très présente mais ça ne m'a pas dérangé.
Un polar intéressant mais j'attendais mieux !

Fantazme est le troisième roman que je lis de cet auteur et le deuxième des aventures de Tomar Khan.
Le premier, Solitudes, m'avait vraiment emballée.
Toxique, qui mettait en scène ce commandant de police, un peu moins, et j'avoue que celui-ci ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Beaucoup de violence, ce qui en principe ne me dérange pas vraiment, mais l'intrigue ne m'a pas particulièrement captivée car elle reprend des thématiques vues et revues.
Le point positif peut-être : l'évolution des états d'âme de ce commandant toujours en proie à ses souvenirs et à ses cauchemars. Etats d'âme qui, d'ailleurs, prennent le pas sur l'enquête dans cette histoire.
Je ne vais pas en rester là et essayer de lire d'autres romans de Niko Tackian mais peut-être pas ceux qui reprennent ce personnage de Tomar Khan.

« Fantazme » est un bon thriller! J'ai, dans l'ensemble, passé un moment de lecture divertissant. Cela ce lit très vite, c'est addictif et intéressant. L'ambiance est très violente et sombre. Niko Tackian nous entraîne aux côtés de Tomar Khan dans une enquête qui fait froid dans le dos. La drogue, les trafics en tous genres, un justicier masqué, l'immigration, la guerre de territoires sont les principaux thèmes de ce roman. Un thriller intéressant qui montre la pire face de l'humanité.

les +:

* Dans l'ensemble, l'histoire était prenante, même si certains éléments auraient mérité plus de développement. J'ai apprécié l'enquête, mais aussi tout ce qui concerne la vie privée de Tomar Khan.

* Les personnages étaient plutôt bien travaillés et complexes. Même si je ne parviens pas à m'attacher, Tomar est passionnant à découvrir. Un personnage aux multiples facettes difficile à cerner.

* le style d'écriture est efficace, même si un petit je ne sais quoi me dérange dans sa plume. Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme au roman. Niko Tackian a une plume assez froide, percutante et très visuelle.

Les - :

* J'aurais aimé que le roman soit un peu plus long ce qui aurait permis un peu plus de développement sur certains sujets.

* Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages bien qu'ils soient intéressants à découvrir.

* Certains personnages secondaires méritent plus de développement et de mise en avant.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
"Fantazme" est le deuxième tome de la série de l'auteur Niko Tackian, succédant au captivant "Toxique." Cependant, il est difficile de ne pas ressentir une légère déception en comparaison avec le premier opus.

L'intrigue du livre est prenante, c'est indéniable. L'auteur sait comment maintenir l'attention du lecteur et tisser une toile de mystère qui vous incite à tourner les pages. L'enquête menée par l'inspecteur Tomar Khan est à la fois complexe et intrigante, et l'écriture de Tackian est fluide, ce qui rend la lecture agréable.

Cependant, ce tome souffre d'un certain manque d'approfondissement. Les personnages, auraient pu être davantage développés, ce qui aurait renforcé l'attachement du lecteur envers eux. La psychologie des protagonistes aurait pu être explorée plus en profondeur pour ajouter une dimension supplémentaire à l'histoire.

De plus, la fin du livre laisse à désirer, je la qualifierai de "trop facile". Cela peut laisser un sentiment d'inachevé et de précipitation dans le dénouement de l'intrigue.

Malgré ces réserves, "Fantazme" reste un livre que l'on dévore pour connaître la suite de l'histoire. Si vous avez apprécié le premier tome, il vaut la peine de donner sa chance à ce livre pour poursuivre l'aventure de Tomar Khan, mais il pourrait ne pas tout à fait atteindre les attentes laissées par "Toxique."
Voici un polar efficace, qui cogne fort.

Une enquête dans la pègre albanaise à Paris, sur fond de rivalité et de règlement de compte entre les différentes communautés dans le 18e et le 19e arrondissement de Paris.

Enquête menée par un policier complexe, tourmenté et rattrapé par son son passé.

Roman court, efficace, brut de décoffrage, sombre et violent.

Mais l'écriture n'a rien de particulier et d'original.