Un très bon moment de lecture. J'ai été complètement et définitivement séduite par le personnage principal, et satisfaite par l'intrigue sans fausse note, flou, ou fait bancal. le style, quant à lui, donne l'impression d'avoir évolué vers quelque chose d'encore plus percutant que dans les précédents livres (je n'en avais lus que deux). Cette plume que j'affectionne, celle de Niko Tackian, avec laquelle les mots coulent, les phrases défilent, les chapitres s'enchaînent, sans que rien ne vienne perturber la quiétude du lecteur. Je me sens bercée. Accompagnée. Transportée. En réalité, je suis sur l'épaule de Khan, au plus près de l'action, et je vis le roman avec inquiétude parfois, et intérêt tout le temps. La fin du livre offre à la fois une potentielle fin, mais aussi une fin ouverte qui laisse la possibilité d'avoir une suite. Et si tel est le cas, j'en serai !
Lien : https://surlestracesde.wordp..
fantazmë… ça veut dire "spectre" en albanais…
C'est le surnom que donne la mafia albanaise à celui qui a le cran pour s'y attaquer, en torturant, mutilant, tuant les soldats d'une sorte de clan sous les ordres de Yuri Baric.
Parmi toutes les mafias qui contrôlent la région parisienne, Yuri a choisi la prostitution et le trafic d'êtres humains. Il a réussi à faire sa place et se faire respecter. Ce n'est pas un spectre vengeur qui va le déstabiliser et le ridiculiser aux yeux des autres. La traque s'annonce sanglante et sans pitié.
Après la découverte d'un homme battu à mort dans une cave du 18e arrondissement de Paris, et l'établissement d'une similitude avec le meurtre d'un dealer albanais, l'équipe du Commandant Khan va aussi se lancer dans l'enquête.
Cette fois, il est question de bourreaux qui deviennent victimes et de victimes qui deviennent bourreaux.

Je poursuis donc avec autant de plaisir et d'intérêt les aventures du Commandant Tomar Khan, enquêteur au 36 quai des orfèvres. Même si quelques allusions ont un rapport avec le livre précédent Toxique, je pense qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu ( C'est dommage, mais il n'est pas trop tard pour y remédier ! ) pour comprendre ce deuxième opus. L'auteur revient d'ailleurs sur les traits de caractère et la psychologie de Tomar, le personnage central, un homme au passé difficile, un pitbull qui ne lâche rien avec son instinct de limier et ses méthodes expéditives, obligé de canaliser sa violence par la pratique du sport à outrance, un homme aux méthodes borderline qui navigue aussi dans des zones d'ombre.
On retrouve bien sûr tous les protagonistes de Toxique qui ont suscité chez les lecteurs autant d'empathie et contribué au succès du livre.

Une fois de plus, Niko Tackian s'inspire de l'actualité et soulève cette fois la problématique des réfugiés : la difficulté d'endiguer la misère qui n'en finit pas de s'échouer de continent en continent, de subvenir à leurs besoins, de leur apporter un minimum d'aide. A côté des bénévoles et des organisations humanitaires, il y a ceux qui vont s'enrichir sur leur dos : utilisation d'une main d'oeuvre non déclarée et payée un salaire de misère, proxénétisme, trafic en tout genre, mafia, …

Outre cette enquête principale, on suit également l'évolution d'une enquête interne à l'encontre de Tomar et sa coéquipière Rhonda à propos d'une dissimulation de preuve liée au meurtre d'un violeur et assassin récidiviste.
Et comme si cela ne suffisait pas, l'état de santé de Tomar devient préoccupant suite à l'apparition de signes d'épilepsie et d'absences passagères.

Avec ce deuxième volet des enquêtes de Tomar Khan, Niko Tackian confirme qu'il a bien sa place parmi les auteurs français de polars. Tout y est pour captiver le lecteur : empathie omniprésente envers les protagonistes, rythme de lecture dynamique, atmosphère parfois violente et intense, suspense bien entretenu.
Je regrette juste que l'histoire ne soit pas un peu plus longue, et le dénouement quasi simultané des trois fils rouges, afin de prolonger un peu plus le plaisir de lecture.

Visitez mon blog : http://bibli-oli.blogspot.be
Fantazmë est une invitation à une plongée en apnée dans une histoire bien sombre, ancré dans une certaine réalité qui glace d'effroi…

Avec ce roman, Niko Tackian réaliste un tour de force incroyable. Si Toxique m'avait impressionné par son cocktail savamment dosé, celui-ci est encore plus fort que le précédent, faisant de Fantazmë un polar noir obsédant !

Je peux le confirmer. Désormais, il va falloir compter avec Niko Tackian (par extension avec Tomar Khan, son flic habité). Il avait été une très belle découverte l'an passé. C'est une véritable révélation avec ce polar, faisant de l'auteur l'une des nouvelles voix du polar !

C'est incroyable la force qui émane de ce roman. On ne peut être que happé par cette histoire, qui te prend aux tripes, te coupe le souffle en même temps et te tient en haleine jusqu'à la toute dernière phrase ! Tu ne peux que tomber sous le charme de la plume de Niko Tackian, ainsi que de son personnage qui au coeur de ce récit : Tomar Khan. Ce dernier est l'un des personnages les plus charismatiques que j'ai pu découvrir. Il vous marque à tout jamais et vous hantera à vie tant il est profondément humain.

« Avec cette enquête troublante, Tomar Khan plonge dans des zones d'ombres où s'affronteront inévitablement son devoir de policier et ses sentiments humains »

Niko Tackian est dans la même veine qu'Olivier Norek. Au coeur de leur récit, il y a l'être humain. S'ils nous dépeignent avec réalisme un univers bien sombre, ils arrivent parfaitement à créer des personnages tout aussi réalistes, charismatiques. Sans excès, sans cliché, ces personnages sont remarquablement travaillés, au point de pouvoir s'identifier à eux, de vivre à travers eux, de ressentir avec la même force leurs sentiments, leurs émotions. Face au commandant Khan, on est obligé de faire preuve d'empathie, il est impossible de rester insensible face à lui. C'est cela qui rend Fantazmë si obsédant, si unique, si difficile à lâcher. C'est un polar noir comme on les aime, chargé d'émotions, d'humanité.

Ce que j'aime avec Niko Tackian, c'est le fait que son histoire est ancrée dans la réalité, l'actualité qui défraie autant les chroniques, en même temps nous glace d'effroi… Les sujets qu'il aborde sont brûlants et nous pousse parfois à la réflexion. L'auteur nous livre un roman d'une efficacité redoutable. J'ai vraiment adoré le contexte dans lequel se situe l'histoire. Cela renforce la tension qui monte crescendo, donnant juste envie de tourner les pages.

Au travers d'une succession de chapitres courts, qui donnent un sacré rythme à l'histoire, Niko Tackian nous livre une histoire passionnante sur fond de pègre albanaise. Tout au long du récit, les sentiments de Khan sont mis à rude épreuves. Tu te retrouves vraiment incapable de lâcher ce livre tant l'histoire est prenante, si visuelle et fascinante !

Fantazmë est une merveille de noirceur, diablement efficace. Laissez-vous séduire par Niko Tackian à travers un personnage remarquable. Vous y retrouverez tout ce que vous aimez, un rythme soutenu, une écriture percutante tout en vous livrant une histoire passionnante !
Lien : http://hidesbouquine.blogspo..
Quel plaisir que de lire à nouveau Niko Tackian. Fantazmë est le second opus après Toxique, il peut se lire séparément sans souci de compréhension. On retrouve tous les membres de la brigade du groupe de Tomar Khan pour une nouvelle enquête qui va nous mener vers la mafia albanaise, le destin des immigrés ou encore la prostitution forcée des filles de l'Est. Encore une fois on ira de rebondissement en surprise et de coup de coeur en coup à l'âme. Lorsqu'un immigré Syrien est retrouvé battu à mort dans une cave toute l'équipe a le sentiment que l'enquête va s'enliser et pourtant c'est sans compter sur l'apparition d'un nouveau personnage bien énigmatique surnommé « Fantazmë » qui se comporte comme un justicier laissant derrière lui des victimes qui en leur temps ont eu un passé de bourreau. Les chapitres vont alterner entre l'évolution de l'enquête et un côté plus introspectif de Tomar notre personnage principal. C'est dans ces moments où l'on découvre l'âme torturée et les pensées secrètes de Tomar que j'ai apprécié toutes les émotions ressenties face à ma lecture. L'écriture rythmée et particulièrement prenante, il se passe toujours quelques chose dans ce bouquin, on ne s'ennuie jamais. Les côtés sombres de l'âme humaine y sont dévoilés et je suis restée en peine face à des situations que je connaissais mais qui ici prennent vie avec une force qui nous emporte. C'était aussi un plaisir que de retrouver les personnages féminins de ce thriller. La mère de Tomar est toujours aussi combattante et ne manquera pas de donner un éclairage humaniste à une situation qui plonge beaucoup dans l'indifférence, c'est un personnage fort en symbolique. Il y a aussi la belle Rhonda qui prend de plus en plus de risque pour l'homme qu'elle aime et c'est juste … beau. Je vous laisse découvrir le troisième personnage féminin qui a été pour moi une douleur et un coup de coeur. C'est un livre dur avec des scènes tellement bien écrites que j'avais l'impression de les voir défiler sous mes yeux, il faut garder le coeur bien accroché mais c'est aussi pour ce réalisme que j'ai adoré ce livre. J'espère qu'il y aura encore d'autres suites et je serai parmi les premières à m'y coller. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Une nouvelle enquête de Tomar, toujours aussi percutante et réaliste. Les pages et chapitres se lisent d'une traite, l'histoire est addictive. de nombreuses embuches et rebondissements ponctuent cette oeuvre. L'enquête sur le passé des « victimes » va les conduire à se poser de questions sur la quête de Fantazmë et révéler ses motivations…
Les personnages qui se dévoilent dans cet opus, Tomar avec ses tourments sa puissance et sa sensibilité ; sa mère, très présente, une femme dure et émouvante à la fois, et toute l'équipe d'enquête. Ils vont être malgré eux confrontés à une horreur qu'ils n'imaginaient pas…Parallèlement le passé ressurgit, qui pourrait bouleverser la vie de Tomar.
J'ai découvert l'auteur en 2017, avec Toxique, j'attendais avec impatience la suite ; il nous entraine en immersion, grâce à une écriture fluide et rythmée, je n'ai pas pu refermer ce livre avant la fin. Cette dernière totalement inattendue et magistrale qui laisserait penser que nous devrions bientôt revoir Tomar (enfin moi je l'espère).

Lien : https://www.facebook.com/les..
J'ai été ravie de retrouver Tomar Khan et son équipe.
Ça bouge au 36 et Khan devra une fois de plus faire face à ses démons tout en essayant de découvrir qui se cache derrière le spectre pour mettre fin à ses agissements.
Il est indispensable de lire d'abord Toxique non seulement pour la chronologie des personnages mais aussi parce qu'une affaire en cours dans Fantazmë démarre dans Toxique.
Rapide à lire, nerveux, noir, ce polar m'a beaucoup plus !

Entre divers sujets d'actualités, Niko Tackian glisse quelques notes tranchantes sur la traite d'êtres humains, la guerre, les migrants ou la pauvreté ; d'ailleurs, illustré à merveille par la couverture de l'ouvrage. « L'indifférence devenait la norme, le regard vers le sol et les oreilles sourdes à la douleur des autres. »

Les personnages sont, quant à eux, bien brossés, puissants et attachants.

Non, décidément, rien à redire, ce roman est un excellent polar !
Un polar à ne pas rater
Ce qui m'a attirée à vouloir lire ce livre, c'est la phrase de Franck Thilliez sur la couverture.
Il s'agit du 3ème livre de Niko Tackian, mais pour moi cela a été une très belle découverte. Je n'ai pas lu les livres précédents, cela ne m'a pas gênée dans ma lecture. C'est un livre que je recommande à tous les passionnés de thriller policer.
L'intrigue se situe en plein dans l'actualité post attentat. le personnage principal est Tomar Khan, commandant au célèbre 36 Quai des Orfèvres à Paris. Il est borderline dans sa vie professionnelle, et il a un passé personnel un peu trouble. Dans cette enquête, avec son équipe, il va devoir affronter la mafia albanaise, faire face à un trafic d'être humain, et aussi à une enquête interne.
C'est un polar sombre avec des scènes macabres. Il y a de bonnes descriptions psychologiques, on ressent les émotions, les doutes des différents personnages. L'histoire est rythmée, on ne lâche plus le livre avant la fin.
Je dois dire que ce livre est totalement dans le style de Thilliez.
J'ai hâte de découvrir la suite. Niko Tackian va faire parti de mes auteurs favoris.
" une nouvelle enquête du commandant Tomar Khan. Comment être un bon flic quand les victimes sont aussi des bourreaux ?"
L'auteur ne rigole pas dans Fantazmë. L'histoire est dure, surprenante, forte en rebondissements. Tomar Khan est vraiment au coeur de ce livre et nos sentiments changent en même temps que les siens tout le long de la lecture.
J'ai trouvé ce livre bien plus noir que Toxique mais quel plaisir de dingue d'enchaîner avec les mêmes personnages.
Bref si vous avez aimé Toxique vous sukifferez Fantazmë. Si au contraire vous n'avez pas encore ouvert Toxique, je vous conseille fortement de partir à la découverte de Tomar Khan sans perdre de temps !!!!

Retour sur [ Fantazme ], 2018 de Niko TACKIAN, tome 2 de la série Tomar KHAN.

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN❤

Je suis tellement heureuse d'avoir découvert cet auteur et ce personnage ... malheureusement il ne semble y avoir que 3 tomes.

Il y a absolument tous les ingrédients que j'adore pour en faire un bon polar comme j'aime avec cette touche en plus : Tomar KHAN, personnage tellement atypique et c'est là qu'est toute la puissance de cette série.
Je me garde le tome 3 pour plus tard, craignant un peu sa fin ...