Comme le 1er tome de la série Tomar Khan, j'ai adoré ce second opus. Tomar est bien tourmenté dans cette histoire malgré une enquête passionnante à la recherche d'un fantôme qui fait le ménage sur son passage. Tomar va être marqué par une rencontre express avec ce spectre.
Excellent polar ! j'ai retrouvé avec amour Tomar le flic parricide avec sa tribu : sa mère Ara une ancienne combattante peshmerga, le fantôme qui le hante et qu'il surnomme Bob ! Son amoureuse qui le couvre en détruisant des scellés compromettants. Ce n'est pas du Agatha Christie : ça dézingue pas mal et de méchante façon mais ce récit possède cet ingrédient mystérieux qui fait qu'on se retrouve "chez soi" très rapidement.
Merci Niko Tackian ! J'ai hâte de retrouver Tomar , "c'est pour quand prévu pour" le prochain ?
Quel plaisir de retrouver le commandant Tomar Khan !! Je l'avais découvert avec Toxique que j'avais adoré. Alors lorsque j'ai eu la possibilité de sollicité ce nouveau titre sur Netgalley, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Dans Fantazmë, on retrouve donc avec grand plaisir le commandant Khan et son équipe. Lorsqu'ils arrivent sur une scène de crime dans une cave, tous pensent à une banale enquête de routine. Un homme est retrouvé roué de coup, battu à mort. Khan pense à un réglement de compte. Aucune preuve sinon un ADN inconnu. Cela sent l'affaire sans suite. Mais voilà que ce même ADN a finalement déjà été retrouvé sur un autre meurtre : celui d'un dealer Albanais. A-t-on affaire à un tueur en série ? Khan et son équipe vont se lancer sur ce "fantazmë" afin de découvrir qui il est et l'arrêter.

Toxique avait été un coup de coeur. Fantazmë en est un également. Tomar Khan est vraiment LE genre de flic que j'adore. Son passé le torture, l'empêche de dormir mais il est toujours là, prêt à tout pour découvrir la véritable identité de ce Fantazmë. Faut-il avoir lu Toxique avant ? Non cela n'est pas nécessaire. Toutefois, je vous le conseille afin de bien comprendre certaines parties du roman. Notamment lorsque l'inspecteur de l'IGPN commence à enquêter sur Tomar.

L'intrigue de Fantazmë est habilement mené et une fois n'est pas coutume, Niko Tackian joue avec nos nerfs. Il a l'art et la manière de nous trimballer comme il veut. Autre point que j'adore chez cet auteur c'est la façon de peindre ses personnages. le flic torturé dans tous les thrillers on en marre, il faut bien l'avouer, mais là avec Khan c'est différent. On s'attache à lui, on tremble pour lui, on s'inquiète pour lui. Mais surtout ce que j'aime avec Niko Tackian c'est que c'est réaliste. le quotidien des flics est bien décrit : le stress, la fatigue, le manque de moyen.

Bref, en conclusion Fantazmë est un thriller que j'ai beaucoup aimé ! A présent, Tomar Khan est un personnage sur qui il faudra compter, peut être au même titre que Victor Coste pour ma part.

Fantazmë est disponible chez Calmann-Levy et on attend la suite avec grande impatience !!
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
j'ai découvert NIKO TACKIAN il y a à peine 3 semaines avec TOXIQUE qui m'a subjugué. Lorsque j'ai compris qu'il y aurait une suite je me suis empressée de me la procurer.
Et j'ai tout simplement ADORE, TOMAR KHAN va -selon moi- devenir un personnage culte, .
Ce roman est rempli d'une grande subtilité. J'aime les descriptions et les déplacements dans différents endroits de la région parisienne. J'ai pris plaisir à retrouver des personnages comme Ara avec "son tempérament de guerrière".
Et l'intrigue je ne peux que vous dire que j'y ai été addict dès le début, à tel point que je l'ai lu d'une traite.
Lorsque j'ai fini la dernière page, je ressentai déjà un manque...........eh oui il va falloir patienter pour une probable suite , en espérant qu'il fera au moins 400 pages !!!!!
NIKO TACKIAN va devenir un grand romancier des policiers, j'en suis convaincue. Alors je lui souhaite bonne route et à très vite pour le prochain roman
J'ai adoré ce nouveau roman de Niko Tackian.
Vous allez retrouver le commandant Tomar Khan et toute son équipe dans une nouvelle affaire de meurtre. Est-ce un règlement de comptes ? Est-ce un tueur en série ?
Il va faire connaissance de Fantazmë, un "spectre" en albanais.
Tomar et son équipe sont de retour pour une nouvelle enquête.
En effet, une sorte de "justicier" s'en prend à des dealers et autres délinquants et laisse toute une tripotée de cadavres.
Entretemps, Tomar est toujours soupçonné de meurtre et un inspecteur de l'IGPN va être sur son dos et celui de Rhonda, afin de le faire couler.
Les vieux fantômes du commandant Khan sont résistants et il continue ses séances de "footing" avec le mari de son ex-femme qui va aussi lui conseiller de voir un autre spécialiste à cause de ses crises de migraines et d'absences.
Encore une fois, je me suis régalée à lire ce roman. J'ai retrouvé comme toujours les personnages du 36 quai des Orfèvres et j'ai aussi découvert un côté encore plus sombre de Tomar Khan et de sa subordonnée et petite amie Rhonda, prête à tout pour lui.
Coup de 💗 encore.
J'ai donc fini la trilogie concernant le Commandant Tomar Khan, mais j'espère que l'auteur nous concoctera d'autres enquêtes.
2ème enquête du commandant Tomar Khan. On le retrouve avec plaisir avec ses failles, ses hallucinations, ses absences mais surtout sa pugnacité !
Ici un homme, réfugié Syrien, sauvagement mutilé est retrouvé mort dans une cave. Pour l'équipe de Tomar dont fait partie son amoureuse Rhonda, il s'agit d'un règlement de compte mais plus l'enquête avance et plus l'horreur fait face. On ajoute à cela un mystérieux et étrange justicier qui sévit, un inspecteur de la police des polices plus qu'antipathique et nous avons là un excellent second opus ! J'adore le personnage de la mère de Tomar. Forte et émouvante !
Je viens dévorer ce livre où j'ai retrouvé le groupe du 36 quai des Orfèvres de « Toxique ». Tomar, son histoire et une enquête dans laquelle la violence est omniprésente.
Du sang et des sentiments et une traque qui nous tient en haleine.
Les mafias, les trafiques (d'organes, de drogues, d'humains...), tout y est.
On me demande parfois comment j'arrive à lire des choses pareilles... et bien je pense que malheureusement l'être humain est capable du meilleur comme du pire et lire le pire c'est sûrement une sorte de thérapie pour ne pas laisser sa place au mal dans ma vie😜
J'aime les histoires dans lesquels nous embarque Niko Tackian et même Franck Thilliez le recommande, alors ?
J'ai « Avalanche hôtel » sur ma liseuse et je pense bientôt le lire.
S'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour comprendre cette deuxième enquête autour d'un Ange de la mort, je vous avertis quand même : c'est mieux d'avoir lu Toxique, ne serait-ce que pour s'imprégner et apprécier pleinement les personnages récurrents.

Le sordide commence dès le premier chapitre, c'est que Fantazmë contient son petit lot de moments de torture, de passages que l'on peut avoir du mal à lire sans refouler notre bile. Sans être trop sanglants, les mots parviennent à nous faire pâlir par la violence de certaines actions. Et quand on débute une histoire par un passage tel que celui-ci, on ne peut que s'accrocher ! En craignant pour la vie et la sûreté des personnages…

Vous connaissiez la mafia italienne, la mafia russe, les cartels de l'autre côté de l'Atlantique ? Tomar Khan et sa clique nous amènent droit dans les pattes des gangs albanais, et là, je vous promets qu'on va morfler comme jamais. On nous plonge dans un monde violent et cruel, sans aucune pitié. Prostitution, trafic d'êtres humains, tueries et tortures particulièrement immondes remplissent le palmarès de l'horreur.

Passé la moitié du roman, tout s'enchaîne à un rythme effréné, pas le temps de souffler. Pendant le voyage, on s'attache à la mère de Tomar que l'on avait déjà rencontré dans le premier tome. Cette femme fait preuve d'un courage admirable, et d'une volonté de fer qui nous donne la force.

Fantazmë, le titre du roman, est aussi le nom d'un Ange de la mort, une entité à elle seule que l'on découvre à travers ses propres yeux. Définie comme la méchante figure, on se rend compte que ce n'est pas si simple que ça. Si l'on ne s'attachera pas toutes et tous à ce personnage, au moins nous ressentirons de l'empathie pour son histoire particulière.

La fin m'a bouleversé, j'ai mis du temps à me remettre et même encore aujourd'hui, un mois après ma lecture, je n'ai pas oublié les derniers chapitres qui m'ont retourné. Bravo à l'auteur pour sa plume aiguisée ! Enfin, il me paraît évident qu'une suite est nécessaire, n'est-ce pas Sir Niko Tackian ?

Pour moi, c'est un coup de coeur qui offre tout un panel de thèmes cruellement actuels : attentats, trafics, réfugiés, prostitution, corruption… Des sujets que l'on côtoie de plus en plus.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Très bon policier. Niko Tackian a su créer un personnage dur, attachant, borderline, plein de contrastes. On ne peut que l'aimer.
L'enquête nous emmène dans le milieu des migrants, de la traite d'êtres humains.
Je recommande +++