Un roman intrigant et original et une fin époustouflante même quand on a l'habitude du genre.
Je vais suivre cet auteur !
Un polar court ,sec ,nerveux qui nous emmène au bout du monde: une reussite de l'auteur parti d'und histoire terrible pour en faire un beau livre !
J'ai connu Niko Tackian grâce à son dernier livre Toxique qui avait été un coup de coeur. Quand j'ai entendu parler de la nuit n'est jamais complète je me suis dit que ce livre n'allait pas trainer longtemps dans ma bibliothèque.

Cette histoire n'a absolument rien à voir avec Toxique et j'aime quand un auteur est capable de changer de style du tout au tout. Ca démontre son talent. Car après avoir refermé ce livre une chose est sûre Niko Tackian est un auteur de talent (je me répète mais tant pis!).
Parlons un peu de l'histoire. Jimmy et Arielle doivent se rendre quelque part (où mystère) quand ils sont stoppés à un barrage où un policier leur explique que la route est bloquée car il y a eu un effondrement de la route. Il leur est donc impossible de se rendre où ils étaient prévu qu'ils aillent et ils n'ont pas assez d'essence pour rebrousser chemin. Ils se retrouvent entre autre avec trois autres personnes bloquées elles aussi : Juan, Victor et Florencio. Après avoir bu un café offert par le policier ils s'endorment tous pour ne se réveiller que 12h plus tard abandonnés du flic. Leurs voitures n'ont plus de batterie et ils se retrouvent à marcher sur la route dans l'espoir de trouver du secours. Ils vont se retrouver dans une ancienne mine désaffectée avec les logements de fonction de miniers totalement abandonnés. Et là le cauchemar va commencer...

Dès les premières pages j'ai eu l'impression de me retrouver en train de regarder un film d'horreur du genre La colline à des yeux ou un autre film où les personnages sont perdus au milieu du désert dans un village abandonné aux quatre vents. J'ai tout de suite ressentie de l'angoisse, un mal être qui plane au-dessus des différents personnages. Ce livre est particulièrement visuel, tellement que je le verrais bien adapté en film. Les chapitres sont courts ce qui accentue le stress et la terreur. Une lecture à nous faire faire des cauchemars!

J'ai cherché des explications tout le long de ma lecture. J'ai voulu savoir comment Arielle et son père allaient s'en sortir et pourquoi ils étaient dans cet enfer.
La fin est plus que surprenante. Je n'aurai pas pensé une seule seconde à un dénouement pareil.

Encore une lecture de Niko Tackian qui ne me déçoit pas. Je continuerai à découvrir ses écrits avec plaisir et le met dans les auteurs à suivre de près.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Il y a des envies qui ne s'expliquent pas, comme l'envie de lire un auteur en particulier, un nom, une gueule peut-être, je ne l'explique pas mais par contre je pense qu'il faut toujours s'écouter.

Jimmy entraîne sa fille Arielle sur la route, quand ils sont stoppés par un barrage policier en pleine pampa.
La route s'est semble-t-il effondrée quelques kilomètres plus loin, ils vont devoir passer la nuit dans leur voiture ainsi que plusieurs personnes dans le même cas.
Le lendemain ils se réveillent tous très tardivement et se rendent compte qu'ils ont sûrement été drogués par le café.
Quand ils décident de reprendre la route, toutes les batteries des voitures sont hors service.
Partir avec des inconnus, au milieu de rien et avec très peu d'eau va se révéler stressant, voire dangereux...
Quand le manque du minimum vital vient à se faire sentir ils ne pourront plus compter les uns sur les autres.
Arriveront-ils à quitter ce lieu hostile et désertique ?

Je me suis sentie sous pression du début à la fin, il est évident qu'au vue des circonstances les personnages vont devoir faire les bons choix pour rester vivants.
Dans la vie il y a parfois des conséquences au bout, ici elles sont démultipliées, il va falloir réfléchir et bien car le danger est partout, les dilemmes nombreux.
Le but est assez simple en fait, rester en vie et c'est ce qui va primer au fil du récit.

La mise en situation est intéressante elle permet de recentrer ses priorités quand notre seule préoccupation, englués dans notre quotidien, est de se demander ce qu'on prépare ce soir pour le repas.
L'air est irrespirable, lourd, électrique et alarmant, le travail autour de l'ambiance est diabolique.

Cette histoire est très visuelle, on peut facilement mettre un visage sur l'un ou l'autre ou encore imaginer les lieux et les bâtisses, j'ai toujours en tête que l'auteur est aussi scénariste et que du coup cela n'a rien d'étonnant de voir des descriptions appuyées et fournies.
J'aime me projeter dans ma lecture et c'est pour le coup parfaitement réalisable et d'autant plus facile.

J'ai été touchée par le lien qui unit le père et la fille, c'est très fort, on sent que leur but est vraiment de préserver l'autre car ils sont tout ce qu'ils ont dans la vie.
Si l'un venait à mourir ce serait insurmontable pour le survivant.

Je me suis dis c'est une blague qui leur est faite, ils vont se réveiller et on va leur dire que c'est une caméra cachée, qu'ils peuvent repartir...
Pour faire bref vous aurez compris qu'on nage en plein cauchemar, le danger est partout mais il est difficile de savoir d'où il vient.
Un ami m'a demandé de quoi parlait ma lecture en cours, il a été assez difficile de lui expliquer en fait.
Je sentais la menace gronder au dessus des têtes mais l'auteur laisse planer une incertitude sur ce qu'il se passe, la mise est placée sur le dénouement.
Là vous comprendrez tout, chaque morceau trouvera sa place pour s'y imbriquer.
Je me suis même demandé s'il s'agissait d'un roman fantastique pendant un moment d'interrogation.

D'ailleurs le final je me le suis pris en pleine figure, d'une dureté particulière et incomparable, j'étais vraiment à dix kilomètres de soupçonner une chose pareille.
J'ai beaucoup aimé cette découverte, c'est très fort vraiment et je reste avec cette jolie impression de n'avoir jamais rien lu de tel.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
C'est la promesse d'un thriller horrifique qui m'a attirée vers ce roman. Je suis peu habituée à ce genre de littérature. Je me soigne en essayant d'y remédier à chaque fois que j'en ai l'occasion. L'auteur ne perd pas de temps en palabre et plonge très vite son lecteur dans le vif du sujet. On se met tout de suite et sans difficulté dans la peau des personnages. Comme eux, nous sommes plongés dans une situation qui nous semble pour le moins apocalyptique. Dans un premier temps, l'ensemble reste flou. On ne sait pas bien où l'auteur compte nous emmener. La tension et la noirceur se font vite sentir jusqu'aux divers rebondissements pour le moins glaçants.

Dans une seconde et dernière partie, Niko Tackian nous dévoile le pourquoi du comment de son intrigue. Je ne vous en dirais pas davantage pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir ce récit hors norme. L'histoire est en tout cas poignante et pleine de sens. L'ensemble est bien mené. La chute est tragique. le duo que forme un père (Jimmy) et sa fille (Arielle) est attachant et émouvant. Leur destin est un de ceux que nous pourrions tous connaitre un jour. La belle écriture alliée au contexte de la mine abandonnée en plein désert ouvrant la porte à un paysage désolé et inquiétant ajoutent encore à l'atmosphère déjà pesante.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. L'auteur a su me toucher et m'interpeler. J'ai apprécié la façon dont l'auteur a monté mais aussi raconté son histoire. J'espère avoir l'occasion de découvrir un autre de ses travaux.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
\\Un désert de rocaille écrasé par le soleil. La route à perte de vue. Arielle et Jimmy parcourent avec leur vieille Ford ce paysage hostile. Mais ils tombent sur un barrage de police, obligés de s'arrêter et de dormir sur place. le lendemain, ils se réveillent abandonnés, naufragés, avec trois autres rescapés, complètement sonnés. A quelques kilomètres de là, se dressent des maisons à la tôle froissée, des mines désaffectées. Ou sont-ils arrivés ? Sont-ils vraiment seuls ?//

🌵 Belle réédition du roman de Niko Tackian paru chez Calmann-Lévy, ce roman est autant terrifiant qu'addictif !

🌵 L'ambiance est fantomatique, irréelle, flippante et à cheval entre le fantastique, le mystique et l'horrifique. L'angoisse est bien présente, c'est pesant et l'auteur arrive (trop) bien à nous le faire ressentir.

🌵 Ce livre est captivant, glacial mais mystérieusement prenant. En effet, réelle difficulté à lâcher des yeux ce livre. Ce côté hostile, inconnu, perdu dans le désert créé une ambiance suffocante qui m'a totalement happé. de plus, les chapitres étant très courts, la tension, le mystère, l'envie de savoir devient plus forte, plus intense.

🌵 En débutant cette histoire je n'aurai jamais envisagé une fin comme celle qui est écrite. Je me demandais constamment comment tout ça allait se terminer, d'où venait chaque évènement et je reste assez abasourdie de la tournure de l'histoire. D'ailleurs, grâce au QR code à la fin, on a accès à un "chapitre bonus" qui fait prendre une toute autre dimension à cette histoire qui je dois l'avouer m'a laissé assez ahurie.

🌵 Si vous avez besoin de chaleur du désert, de suspens et de surprise, vous pouvez foncer. le livre se lit rapidement et est efficace.
J'ai vraiment adoré cette lecture au suspens implacable, très addictive et où la psychologie tient vraiment une place très importante, selon moi. C'est sombre, haletant, assez glauque, mystérieux, très oppressant, et les chapitres, très courts, intensifient à mon sens cette sensation de malaise, d'oppression et cette tension qui menace d'éclater à tout moment, mais invitent également à toujours vouloir en savoir plus, encore et encore.

Bref, c'est une lecture vraiment très addictive, et même si je dois avouer que la fin ne m'a pas non plus transcendée dans son intégralité, vu que j'avais vu venir une partie de la chute finale, l'autre partie m'a par contre littéralement bluffée de par ses révélations aussi horribles que sidérantes.
Je dois d'abord vous avouer que je n'aime pas le style "fantastique" et que malgré la 4eme de couverture, je me suis laissée aveugler par les derniers policiers de l'auteur ; je n'avais pas compris dans quel univers je m'embarquais.

Si jimmy et sa fille, Arielle -17 ans, sont sur la route 33 entre l'Argentine et le Chili, à bord de la volvo de Jimmy, leur voyage va vite être écourté par un barrage routier.
Ils se retrouvent coincer pour la nuit avec 3 autres individus - Victor, Juan et Florencio - en raison d'un "trou" dans la chaussée plus loin qui empêche la circulation.
Au réveil, le flic a disparu et les voitures sont toutes vidées de leur essence.
Ils se mettent alors en marche et découvrent un peu plus loin un village minier fantôme où nous allons suivre leur "survie" quelques temps.

Je ne vous en dis pas plus pour ménager le suspense et surtout juste vous donner un peu de contexte bien oppressant d'un village fantôme en bord de route au milieu du désert.

L'auteur donne du rythme grâce à des chapitres très courts.
On bascule assez rapidement dans l horreur et la suspicion.
Qui manipule qui parmi les 5 personnages ?

C'est l auteur pardi ! Il nous réserve un twist final inattendu et plus que spectaculaire.

Même si je ne raffole pas du fantastique, j ai trouvé plaisir à lire ce livre.

Seul bémol (1er tiers une faute de français énorme qui a bien failli me faire arrêter toute lecture ! Ça vous arrive aussi ?
Pas que je sois exempte de faire des fautes, mais je ne suis ni autrice ni relue et relue avant d être publiée et j'avoue que lorsque j achete un livre, une faute de frappe peut passer mais la faute de français - ici on a mis le verbe à l infinitif au lieu de le conjuguer ! - ça me fout les nerfs !)

En attendant, j'ai eu raison de pousuivre rien que pour le final, je vous laisse vous faire votre opinion et vous souhaite une bonne lecture.
Ce roman entre thriller et fantastique se lit d'une traite. Comme les autres livres de Niko Tackian, le style est rapide et efficace. Ambiance Stephen King, on est happé par l'intrigue et on se demande jusqu'au bout où l'auteur va nous amener.

Une aventure oppressante pour nos deux personnages principaux, Jimmy et sa fille Arielle qui sont perdus dans ce désert. Il reste juste trois hommes avec eux et autour c'est le grand vide.
On se demande en lisant ce roman noir.
_Comment est-ce arrivé ?
_Que c'est-t-il passé cette nuit-là?
C'est bizarre toutes ces disparitions et ce gros trou noir.
Il se passe des choses terribles entre les rescapés de cette apocalypse, ça se déchire, ça se dispute et puis ça s'envole en fumé et ça termine très mal pour certains, âmes sensibles s'abstenir.

J'ai été vraiment bluffée par ce thriller qui m'a englouti, jusqu'au moment où je me suis dit , c'est pas possible ça doit se passer ailleurs dans l'âme du personnage principal où bien c'est un délire d'expérience de mort imminente "EMI", toute cette histoire qui n'avait aucun sens parfois, et j'ai été terrifiée dans la mine face à ce mystérieux personnage.
Donc jusqu'à la fin de ce livre on ne sait pas si c'est du réel ou pas, je me suis détendue quand j'ai connu la vérité et j'ai trouvé l'idée de cette histoire vraiment inhabituelle, je crois que c'est exactement ce que recherchent les lecteurs de nos jours.
Des histoires qui sortent de l'ordinaire et qui nous transportent très loin donc pari réussi, j'ai vraiment aimé ce livre, il m'a fait frissonner, il est effrayant et il transperce l'âme humaine.
Excellent, maintenant il ne me reste plus qu'à lire Toxique du même auteur que j'ai rencontré au salon du livre sur la place de Nancy au mois de Septembre, un super moment pour moi.

Lien : https://sabineremy.blogspot...