J'ai beaucoup aimé "Toxique" et "fantazmé" mais pas du tout "Avalanche hôtel" que j'ai laissé tomber. J'avais acheté celui-ci en même temps et j'ai eu peur de m'être un peu précipitée. C'est lent, à tel point que j'ai sauté des lignes. Heureusement il y a de fréquents rebondissements qui m'ont donné envie de connaître la fin. Mais je n'ai pas été emballée plus que ça.
lu avec audible
La nuit n'est jamais complète de Niko Tackian, est un thriller très bien mené !
Nous suivons Jimmy et sa fille qui font un road trip pour rendre hommage à leur femme/maman décédée. Mais ils se retrouvent coincés dans le désert avec 3 autres personnes. La route est fermée par un flic. Lorsqu'ils vont vouloir repartir, rien ne va se passer comme prévu.... et ils vont devoir survivre dans une mine abandonnée, ou pas !

L'écriture est efficace, on est tout de suite avec les personnages, dans ce désert et on ne peut sortir du livre sans en avoir lu la fin.
Les chapitres sont très courts ce qui permet d'éviter des longueurs pénibles dans ce genre de huis clos (à ciel ouvert).
Le livre ne fait que 250 pages mais c'est parfait ! Pas de passages qui traînent, et pas de fin bâclée. Juste ce qu'il faut !
L'intelligence de Tackian a été de placer son histoire dans une atmosphère assez intemporelle (on finit par déduire une fourchette) et géographiquement implaçable : seule la fin nous éclaire complètement sur tous ces éléments. Mais finalement, la mort est universelle, intemporelle elle aussi, frappant n'importe où.

Ce thriller est particulièrement intéressant car il est dédié à Elisabeth Kübler-Ross, la psychiatre qui a théorisé les 5 paliers de la fin de vie, spécialiste des soins palliatifs. Et je vous recommande de jeter un oeil à sa page Wikipédia avant de vous lancer dans ce livre car la lecture à travers ce prisme est particulièrement enrichissante !
Si je n'avais pas creusé avant de me lancer, cela m'aurait fait l'effet d'un truc que j'aurais loupé, un peu à la "Sixième sens" de Shyamalan : on se sent obligé de relire pour tout saisir, trouver les pistes semées tout au long du roman (mais pourquoi pas) !

Le titre du livre est tiré d'un poème de Paul Eluard. Il est à la fin du livre et l'idée d'un poème si riche d'espoir dans un tel roman est sublime !
Un univers proche de Stephen King (on jurerait lire un auteur américain), pour un thriller habile qui frôle le fantastique. Dès les premières pages, impossible de lâcher ce petit livre avant d'en connaître le dénouement. Et si on devine doucement la fin avec des indices parsemés, c'est une fin totalement satisfaisante qui se permet même d'être émouvante. Etonnant. Livre conseillé par le libraire Gérard Collard.
La nuit n'est jamais complète, de Niko Tackian

La route à perte de vue au milieu d'un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place, tout dérape... ils se réveillent seul, abandonnés, naufragés de l'asphalte. À quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps. Quelques maisons en tôle froissée se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera le refuge. Ou leur pire cauchemar...
Mais ce voyage au coeur des ténèbres est-il vraiment un hasard?

Mon avis:

Une fois passé les quelques passages dans le désert se livre nous ennivre dans une histoire palpitante dont on ne devine pas la fin. J'avoue voir trouvé le début un peu long, mais une fois le final lu, ces débuts sont finalement presque indispensables ! Si je devais comparer, je dirai que j'ai quand même préféré " Quelque part avant l'enfer ", du même auteur. La fin est donc, comme je vous l'ai dit, surprenante et les sentiment des personnages sont vraiment très bien décrits et l'histoire en elle même est vraiment prenante , car je voulais à tout prix savoir ce qu'il allait advenir de tous ces protagonistes.
Niko Tackian est un auteur aux multiples facettes. Écrivain, il participe régulièrement en tant que scénariste pour des séries télévisées, dont Alex Hugo, série policière française parue en 2014, co-écrite avec Franck Thilliez.
Réalisateur du téléfilm Azad paru en 2009, qui traite du génocide arménien, il se lance en 2015 dans la littérature avec la sortie de Quelque part avant l'enfer, suivi l'année suivante par La nuit n'est jamais complète.

Abordant certains côtés méconnus de la science humaine, Tackian propose ici un récit court, très dense, où l'on se demande à quelle sauce il a été tourné : horreur, thriller, drame,…
Le doute perdure autant que les péripéties se succèdent. Un véritable page-turner, même si le rythme n'est pas forcément maintenu à une cadence folle.
Première approche dans l'histoire : un désert, des collines, une mine abandonnée près de laquelle quatre hommes et une femme vont devoir se réfugier. de forts relents du long-métrage La Colline à des Yeux, survival horrifique réalisé par Wes Craven (pour l'original) en 1977. Un décor qui pose l'ambiance donc. Opressante, chaude et malsaine. Un road-trip dévastateur.
Mais Niko Tackian brouille les pistes rapidement, et donne l'envie d'en savoir plus. Pari réussi, tant les pages s'avalent facilement.

L'isolement et la chaleur va vite démanteler la faible osmose créée par la force des événements, et chacun des personnages va vivre des situations compliquées. Mais l'auteur ne dévoile rien, seules les suppositions sont là pour nourrir cet intérêt croissant lors de la lecture.

Puis la fin, ou tout prend sens. Et là, l'écrivain maîtrise son sujet car les métaphores employées sont rondement menées. Un vrai plaisir, mélangé à de la tristesse, car c'est un aspect de la vie pouvant toucher n'importe qui. Dans le cas présent, l'auteur y rajoute néanmoins son grain de sel. Une fois la dernière page tournée, des similitudes avec d'autres romans à succès peuvent se faire sentir, même si le sujet est complètement différent. Un peu de frustration donc, mais ce roman reste (et est) une histoire prenante.
Lien : https://chroniquesdepapiers...
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092/
Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Voilà un livre qui me faisait de l'oeil depuis un très long moment !
Je pense ne pas l'avoir lu au meilleur moment, je l'ai sorti de ma PAL en me disant j'ai 2 jours pour le lire avant un week-end que je savais sans lecture, mais les choses ont été un peu différentes ! Les imprévues juste avant un week-end très chargé sportivement pour mon petit avec 3 jours complet de tournoi de hockey, je n'ai finalement pas eu le temps de me plonger vraiment dedans.

De quoi ça parle ? « La route à perte de vue au milieu d'un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place, tout dérape... Ils se réveillent seuls, abandonnés, naufragés de l'asphalte. À quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps. Quelques maisons en tôle froissée se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leur pire cauchemar...
Mais ce voyage au coeur des ténèbres est-il vraiment un hasard ? »
Bon je ne suis pas doué pour « chroniquer » les petits livres (-300 pages), j'ai toujours peur d'en dire trop, de spoiler du coup c'est pas forcément ce que je préfère faire.
Je pense que ce livre se lit en immersion totale, sur une ou deux journées ! Malheureusement on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie ! L'avantage c'est que les chapitres sont très courts donc même quand on se retrouve sans temps de lecture possible on arrive quand même à se caser quelques chapitres / jours histoire de ne pas perdre le fil.
Ce livre aura été une belle façon pour moi de faire connaissance avec l'écriture de Niko Tackian. J'ai adoré sa plume, son style d'écriture.
Les personnages sont très bien décrits, l'histoire est vraiment très intéressante, on est dans un huis clos, oppressant, étouffant avec des chapitres très très courts ce qui en fait un très bon page turner.
Niko Tackian a une écriture très descriptive, assez cinématographique même. On est transporté, et on peut voir les scènes du livre prendre vie dans notre tête.
Les personnages de Jimmy et d'Arielle sont très attachants, l'auteur a réussi à leur donner une vraie dimension.
On voit souvent de ce livre que la fin est époustouflante, alors pour le coup moi elle ne m'a pas scotchée. Sûrement parce que j'attendais un truc démentiel alors que bon c'était un peu du déjà-vu. C'est le souci quand on voit beaucoup passer un livre. Je lis très rarement les avis quand les livres sont dans ma PAL mais pour celui là j'ai quand même vu beaucoup passer attention fin de dingue !
Bref c'est une très bonne fin mais pas aussi scotchante que ce que j'attendais.
Je recommande vraiment ce livre, surtout à toi là qui n'a pas l'habitude de lire du thriller tu vas adorer !