Le renard et le petit tanuki tome 1 sur 7

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (05/11/2020)
4.14/5   242 notes
Animaux magiques et folklore japonais : un conte touchant pour faire grandir les petits... et les grands !

Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage... à tel point que les dieux, pris d'une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil... 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l'en sortir... à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d'une m... >Voir plus
Que lire après Le renard et le petit tanuki, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

Je crois que c'est la première fois que je lis un manga où les personnages sont des animaux. J'ai toujours peur que cela limite certaines interactions, donc je ne me lance pas dans ce genre de lecture, mis à part pour les albums jeunesses. Mais, j'ai lu tellement de bonnes critiques concernant le Renard et le Petit Tanuki que lorsque je l'ai vu disponible lors du dernier Masse Critique, j'ai sauté le pas.

Je ne connaissais pas le travail de Mi Tagawa. J'avais juste vu les couvertures de son autre saga sortie en France que j'avais trouvé très jolies. Donc pour moi, c'est une totale découverte concernant l'univers de la mangaka. Dans le Renard et le Petit Tanuki nous rencontrons donc Senzo et Manpachi. le premier est un esprit renard qui n'a pas été très sage (c'est le moins que l'on puisse dire)… et le second un esprit tanuki qui vient tout juste d'arriver dans le monde des dieux. Pour pouvoir regagner ses pouvoirs, Senzo se voit confier la mission de s'occuper de Manpachi. Autant vous dire que le renard n'est pas du tout, mais alors pas du tout d'accord. Mais en lui forçant un petit peu la main, peut-être finira-t-il par changer d'avis.

Il y a un côté comique qui fait que les différentes situations sont tout de suite vite dédramatisées. Un subtil mélange qui ne donne pas une ambiance « pathos » mais qui exploite tout de même la psychologie des personnages avec notamment cette notion d'abandon que connait Manpachi mais aussi Senzo. Je suis fan des familles recomposées, non liées par le sang. Je trouve que très souvent, cela prouve que l'on peut trouver le bonheur même si nos parents n'ont pas été à la hauteur. Ici, difficile d'avoir un jugement négatif cependant. Nous sommes face à des animaux qui n'ont pas la même vision que nous et pas la même notion de bien ou de mal. Abandonner un petit est souvent un acte de préservation. Cela n'en reste pas moins dur à voir, mais c'est la nature qui le veut ainsi. Cependant, les esprits animaux, métamorphes que nous rencontrons ont une « intelligence » plus développée, plus « humaine » qui leur permet donc d'avoir une réflexion moins pragmatique, si je puis dire.

La collaboration entre Senzo et Manpachi a donc un côté plus percutant. On sent clairement qu'il y a quelque chose de plus dans cette relation. le petit tanuki voit très rapidement en Senzo un père de substitution. Il se comporte avec lui comme un fils le ferait avec abnégation, admiration, occultant pas mal de choses. C'est très mignon, car on sait pertinemment qu'il est très jeune et ne comprend pas forcément tout. Senzo est plus complexe car c'est un adulte, esprit puissant qui a été puni. Mais sa carapace se fendille doucement. On apprend aussi à le connaître. Et pour ma part, je vois cette relation comme une seconde chance pour le renard, et aussi une façon de lui prouver que les choses peuvent être différentes.

Ce premier tome est plus qu'introductif, et met déjà nos deux héros dans le feu de l'action. C'est doux et adorable, mais il y a aussi ce côté réflexion que j'apprécie beaucoup. Les personnages secondaires sont aussi à la hauteur. Bien qu'il y ait un côté dérisoire et que l'on soit face à des animaux, il est cependant facile de se retrouver dans les personnages et de trouver écho face à notre société. le graphisme est aussi superbe et ajoute une touche non négligeable à l'ambiance globale. Bref, le Renard et le Petit Tanuki est pour moi une réussite, et je suivrais les aventures de nos deux compères avec grand plaisir.
C'est pour ma fille que j'avais emprunté ce manga et je craignais que cette lecture dégouline de guimauve et de mièvrerie. Si « le renard et le petit tanuki » est en effet plein de bons sentiments et débordant de mignonnité, pour autant ce manga est plus réussi que ce à quoi je m'attendais. L'histoire est très chouette. C'est un joli mélange de genres. J'ai été agréablement surprise par le fait que le fantastique a une part importante avec l'utilisation d'éléments du folklore japonais : animaux métamorphes, esprits du foyer, divinités… L'humour et la tendresse sont bien dosés et le récit est bien équilibré entre ces deux registres. le dessin est agréable et je dois reconnaitre que le petit tanuki est vraiment craquant.
Il y a quelques années, j'avais eu une énorme coup de coeur pour la série Père & fils, peinture poignante des relations entre un père et son fils après la mort de leur épouse / mère. Alors quand j'ai vu que l'autrice récidivait avec une histoire où elle mettait à nouveau la famille au coeur, ce fut impossible de résister !

Je ne connaissais pas Mi Tagawa avant Père & fils, mais maintenant, c'est vraiment une autrice dont j'ai envie de lire chaque oeuvre. Avec le Renard et le petit Tanuki, elle emprunte aux studios Ghibli un univers folklorique japonais, où cette fois au lieu de suivre des humains, nous allons suivre des animaux dotés de pouvoirs, un peu comme dans Pompoko.

Elle commence ainsi son récit par un premier chapitre extrêmement efficace qui d'emblée donne le ton. Si vous lisez celui-ci, je pense que vous pouvez de suite savoir si la suite va vous plaire ou non, car toutes les bases y sont posées pour le meilleur ! Tel un conte initiatique, nous découvrons un petit tanuki poursuivi par une meute de loups. Alors qu'on se demande pourquoi, l'autrice change de direction et nous emmène à la rencontre de Senzo, un renard surpuissant qui semé la terreur il y a longtemps et qui a été enfermé en punition. Il est l'heure de le libérer, mais la déesse ne compte pas le laisser s'en tirer à si bon compte et y pose une condition spéciale : il doit élever ce petit tanuki, qui est un métamorphe en puissance comme lui ! Ainsi né un improbable duo.

Chaque chapitre ensuite est l'occasion d'en apprendre à la fois plus sur cet univers folklorique qui prend racine dans les mythes et légendes japonais - j'adore ! - et de voir s'approfondir lentement mais sûrement la relation parent-enfant qui se tisse entre Senzo et son tanuki. C'est juste passionnant et adorable, et ça se marie à merveille.

L'autrice a imaginé tout un cadre fantastique qui prend très bien. Pour peu qu'on aime le Japon et sa culture, on a déjà lu / vu des histoires avec ce type de créatures, c'est donc un régal de les retrouver. Mais si on est vierge de toutes influences, c'est aussi un vrai plaisir de le découvrir ici, car c'est vraiment raconté comme un conte pour enfants avec en prime à la fin des chapitres des petites explications sur chaque animal croisé. L'ambiance fantastique est vraiment chouette et l'autrice nous prend vraiment par la main pour nous y plonger progressivement.

Dans chaque chapitre, on en apprend un peu plus sur cet univers. Nous faisons la connaissance de la meute de loups protectrice, de cette femme renard qui adore cuisiner pour son prochain, d'un esprit des logis, d'une drôle de taupe. C'est à chaque fois bon enfant mais quand même avec une note dramatique ou un peu triste, qui fait que c'est moins léger que ce que la couverture annonce, comme c'était déjà le cas dans Père & fils.

L'autrice aime se servir de ce cadre folklorique pour évoquer des thèmes sérieux, celui de l'abandon, de la différence, du deuil, pour les premiers énoncés. La famille est bien sûr au coeur de son histoire, Senzo devenant le père de substitution de ce charmant petit tanuki qu'il doit aider à grandir, en l'aidant à développer et maîtriser ses pouvoirs. C'est une belle relation qui se noue peu à peu entre deux être qui ont été abandonnés par leur famille à cause de leurs capacités. Senzo est d'abord plutôt agressif et réfractaire mais il va petit à petit se laisser attendrir par ce charmant bambin. Et nous lecteurs, nous allons fondre devant ce héros aux dents pointues qui se ramolli devant ce petit tanuki gaffeur. C'est juste a-do-ra-ble !

A nouveau, comme dans Père & fils, Mi Tagawa charme également par ses dessins plein de douceur, qui ici empruntent un peu plus aux cartoons, contexte oblige. Cependant, je trouve le dessin de l'ensemble des animaux vraiment réussi. Ceux-ci sont très beaux. J'adorerais les avoir en peluche >< Je regrette juste qu'elle ne s'attarde pas un peu plus sur la nature dans laquelle ils vivent. On ne voit pas beaucoup celle-ci alors que pour moi, ça devrait être un élément clé bien plus présent. Mais alors que la mangaka sait parfaitement la dessiner, elle préfère s'attarder sur des gros plans de ses personnages dans ses cases. C'est un peu dommage mais c'est vraiment tout ce que je pourrais trouver à redire.

Après Père & fils, le Renard et le petit Tanuki est à nouveau une belle réussite qui confirme tout le bien que je pensais de cette autrice. Elle a trouvé un filon dans lequel elle est à l'aise et douée : les histoires familiales. Mais le changement de cadre, qui cette fois mélange animaux et contes folkloriques, est vraiment charmant et empêche la redite. C'est une très jolie histoire qui commence ici et je suis déjà sous le charme de la drôle de relation qu'entretiennent le renard Senzo et son petit Tanuki. Comme prévu, je suis touchée en plein coeur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
• « le renard et le petit tanuki, tome 1 » de Mi Tagawa, publié chez Ki-oon.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2020, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Après "Beastars", je démarre une nouvelle série ayant pour protagonistes principaux des animaux, avec toutefois une différence de taille, nos héros à poils ne sont pas représentés sous une forme anthropologique. le manga d'animaux devient de plus en plus populaire ces dernières années, même si il reste encore un peu timide.. Ce manga a également une qualité attirante pour un public comme moi, il parle de créatures légendaires !

• Nos héros sont des animaux métamorphes, qui ont donc la capacité de transformer en entier ou en partie leur corps de multiples manières. Les différents animaux légendaires représentés dans ce premier tome sont déjà très intéressants et variés. On retrouve bien évidemment en tête de liste le Tanuki et le Renard, suivi par les Loups, le Chien, le Coq et le Blaireau. Tous, sauf le blaireau, sont présentés entre les chapitres par une page "Encyclopédie illustrée des métamorphes", où, comme son nom l'indique de façon assez évidente, nous est décrits les caractéristiques et relations aux divinités de chacun de ces animaux.

• Oui, des divinités font également partie intégrante de cette aventure. On nous présente assez rapidement la Déesse du Soleil, la divinité puissante qui punira notre vilain renard pour ses méfaits. On y découvre également l'existence d'esprits des maladies et catastrophes, ainsi que celle des esprits du logis. L'histoire qui intègre ces deux esprits est très intéressante et donne envie d'en découvrir d'autres de ce genre par la suite !

• C'est une lecture légère, très dépaysante mais qui est idéal pour se détendre et rêvasser. Pas aussi niaise qu'elle pourrait paraître aux yeux de certains lecteurs préférant l'action pure, ce manga nous amène sur un terrain non pas inconnu, mais différent des habitudes. C'est l'histoire assez classique de nos jours du méchant qui suit le parcours de la rédemption et qui porte avec lui un nouvel espoir à venir. C'est également l'histoire d'une relation entre deux êtres, relation du type "père/fils", attendrissante et pleine de charme. La mythologie japonaise couplée aux règles du monde animal offre une vision plus profonde et intrigante de ce genre d'histoires, j'ai hâte d'en découvrir la suite !

• Au niveau des yeux, c'est chatoyant et poétique à souhait ! C'est beau, sa transporte dans un univers magique et beau, avec une touche d'ombres et de ténèbres, car tel est l'équilibre du monde. le trait est vraiment superbe, et la mise en case est de bonne qualité. La couverture m'a interpellée, car celle-ci est dessinée dans le sens vertical, ce qui est assez peu commun pour être souligné ! La typographie du titre de la série est très cool également. On a droit à une première page illustrée, représentant les différents protagonistes de l'histoire dans une pose artistique, très belle aussi.

• Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome. J'ai également découvert une nouvelle artiste très douée, que j'ai hâte de découvrir dans d'autres oeuvres !
Ayant complètement craqué pour la douceur qui se dégage de la couverture, j'étais impatiente de découvrir ce manga qui a fait fondre l'amoureuse des animaux en moi.

Après un long repos, destiné à le punir d'avoir semé la terreur autour de lui, Senzo, un grand méchant renard, se réveille avec des pouvoirs affaiblis, l'impossibilité de se rebeller sans en subir les conséquences, et l'obligation de former et de s'occuper d'un petit tanuki qu'il nommera Manpachi. Des trois punitions, c'est certainement la dernière qui exaspère le plus notre renard, qui n'a guère envie de jouer les nounous auprès d'un petit tanuki extrêmement affectueux et démonstratif ! Il a d'ailleurs beau le repousser, ce dernier ne peut s'empêcher de le coller.

Et si cela ne suffisait pas, voilà que notre duo doit également effectuer des missions sous la surveillance d'une bande de loups que notre renard rêverait de réduire en charpie. Il faut dire qu'en plus d'être ses ennemis naturels, ils ne sont pas du genre docile, même s'il y a quelques exceptions comme Tachibana, qui se révèle aussi fou fou que sympathique. de fil en aiguille, on suit donc cette bande de plus ou moins joyeux métamorphes et l'on assiste aux liens qui se forment entre Senzo et Manpachi. Car sous ses airs durs et implacables, Senzo n'est peut-être pas ce méchant renard que tout le monde pense et dont il aime se donner l'image.

J'ai adoré la relation entre le renard et le tanuki, une relation intergénérationnelle version animale non dénuée de poésie et de tendresse. Et ceci malgré le côté bourru et gros dur de Senzo qui a bien du mal à admettre que le sort de son protégé ne le laisse pas indifférent. Il y a d'ailleurs une scène dans laquelle on les retrouve endormis et collés l'un à l'autre des plus attendrissantes. Mais ne le répétez pas à Senzo parce que vu son caractère, je ne suis pas certaine que cela lui plairait beaucoup qu'on lui fasse remarquer.

Quant à notre petit tanuki, j'ai eu un véritable coup de coeur pour lui. Joyeux, confiant, optimiste, et mignon à souhait, il est impossible de ne pas s'attacher et de ne pas vouloir prendre soin de lui, d'autant qu'il a une histoire familiale difficile. Rejeté par les siens en raison de ses pouvoirs, et donc de sa différence, il cherche désespérément une famille. Mais Senzo acceptera-t-il de baisser suffisamment ses barrières pour lui laisser une place dans son coeur, dans sa vie et lui servir d'ancrage émotionnel et affectif ?

Au-delà de la relation qui se noue entre deux animaux qui n'ont apparemment rien en commun, mais qui sont liés à plus d'un titre, ce premier tome nous immerge avec brio dans le folklore japonais, fait de légendes et de créatures fantastiques fascinantes. À cet égard, en plus des métamorphes présents tout au long du manga, j'ai apprécié l'intrigue liée à un esprit de la maison chassé par un autre esprit... Cet épisode, qui apporte une petite touche d'horreur sympathique, sera l'occasion de réaliser que Senzo n'est pas encore prêt à se soumettre, et qu'aussi mignon soit-il, notre petit tanuki est peut-être bien plus fort qu'il n'y paraît... Mais l'est-il assez pour résister à une menace dont notre renard n'avait pas saisi toute l'ampleur ?

Ce premier tome se finit ainsi sur une scène qui nous donne envie de nous jeter sur la suite et de découvrir ce qui va arriver à un tanuki pour lequel on développe très vite une vive et franche affection. Quant aux illustrations, elles sont à la hauteur de la couverture : mignonnes, douces et splendides. le trait très rond des dessins, avec un accent volontairement mis sur les yeux, apporte beaucoup de douceur à une histoire pleine de sensibilité, mais non dénuée de moments plus durs, bien que jamais vraiment effrayants. Nous restons, après tout, dans une oeuvre qui pourra plaire, divertir, attendrir et émerveiller les lecteurs de tout âge.

En résumé, tout en abordant des thèmes parfois difficiles comme l'abandon et la peur de la différence, le Renard et le Petit Tanuki est un manga adorable qui met en scène avec sensibilité et une certaine pudeur deux personnages très différents, mais dont le destin se trouve inexorablement lié. Doux et tendre à la fois, voici un manga qui devrait enchanter et émouvoir les amoureux des animaux, et les lecteurs en quête d'une plongée mouvementée et pleine d'émotions dans le folklore japonais.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

critiques presse (3)
BoDoi
21 décembre 2020
C’est ultra classique, certes, mais ça fonctionne grâce à l’ambiance légère qui flotte sur l’ensemble, et à la structure initiatique (parfaite pour inviter les néophytes dans ce monde très japonais) du récit.
ActuaBD
12 novembre 2020
Une aventure à la fois attendrissante par le biais du jeune Manpachi, cet adorable petit chiot viverrin qui découvre la vie et les merveilles du monde, et à la fois sombre en raison du passé de son mentor et des affres de la vie vécue par les esprits qui arpentent la terre et bénissent ou maudissent les hommes et leurs demeures.
MangaNews
10 novembre 2020
Le Renard et le petit Tanuki tient ses promesses. Si le fond n'est pas nouveau, Mi Tagawa a une manière bien à elle de l'aborder pour offrir un récit craquant et attachant, porté par son univers animalier aux connotations divines et mythologiques et par des visuels impeccables dans leur genre.
Les bêtes, tout comme les hommes, ont peur de ce qu’elles ne comprennent pas, et elles rejettent ce qui les effraie !
Ecoute petit, t'es parents et tes frères et sœurs sont des tanukis ordinaires. Ils ont sûrement senti que tu étais différents… Alors ils t'on exclus du terrier! Ca arrive souvent… Les bêtes, tout comme les humains, ont peur de ce qu'elles ne comprennent pas et elles rejettes ce qui les effraies! Tu vas détester ce monde… Maudire ton destin… Et te révolter, comme moi.
Les bêtes, tout comme les humains, ont peur de ce qu'elle s ne comprennent pas, et elles rejettent ce qui les effraie !
- Pourquoi est-ce que tu es toujours aussi négatif ? C'est fatiguant !
- moi, c'est ton optimisme béat qui m'épuise...
Quand on nait avec un don comme le nôtre, on est destiné à vivre dans la solitude !!