Battle Royale tome 15 sur 15

Arnaud Delage (Traducteur)
Soleil (21/06/2006)
4.19/5   35 notes
Véritable démon immortel, Kiriyama continue à se relever malgré les balles qui l'ont atteint à de multiples reprises. Quant à Nanahara, qui garde en lui le souvenir de ses défunts camarades tels que Mimura et Sugimura, il fait face à ce même Kiriyama et tire sur lui son ultime balle. Mais le comble de la tragédie est-il encore à venir ?! Un homme a-t-il la force de voir par-delà les ténèbres sans fin de la désespérance ?! Le "survival manga" qui aura secoué le Japon... >Voir plus
Que lire après Battle Royale, tome 15Voir plus

Gantz

Hiroya Oku

3.68★ (2949)

37 tomes

Voilà enfin la conclusion de cette série. Un moment attendu mais aussi détesté et craint.
Attendu car on veut connaître le dénouement d'une histoire qui nous a fait saliver pendant plusieurs tome.
Détesté car on va définitivement quitter des personnages auxquels on s'était attaché et un univers qui nous avait enchanté (enfin là peut-être que « enchanté » n'est pas le bon mot).
Craint aussi car on ne voudrait pas être déçu par le dénouement d'un récit passionnant. C'est vrai que la fin d'une série vaut bien pour la moitié voire plus de la réussite d'une série.
Pour ce qui concerne « Battle Royale », la fin tient ses promesses que ce soit en terme de suspense, de surprise, d'action et d'une morale en conclusion d'un récit prenant de bout en bout.
Ce quinzième tome conclut cette série réservée à un public averti et également disponible en trois coffrets de cinq tomes.

La première partie de ce tome est carrément ridicule, avec un Nanahara larmoyant, débitant une avalanche de bonnes paroles à deux balles et avec en arrière-plan une espèce de compilation des meilleures images de la série. C'est vraiment pitoyable, tout comme ce duel final avec Kazuo d'ailleurs.

En plus, à la fin du tome les auteurs se sentent obligés de nous déballer un discours à l'eau de rose sur l'espoir.

Mais heureusement, entre ces deux moments de lecture pénible, les auteurs nous livrent tout de même une fin qui tient la route. Même si une partie de cette fin est prévisible, il y a encore quelques éléments de surprise et le tout est assez cohérent.

Malheureusement, cette bonne fin de série est présentée au milieu de deux discours pompants.

Alors crois-tu… …que nous puissions avoir un avenir ?
Des « survivants », car c’est ce que nous sommes…
…ont-ils le droit d’espérer encore en la vie ?!

Lire un extrait