Je découvre Luca Tahtieazym avec ce titre, son premier livre sauf erreur.
Une histoire en blanc et noir, blanc dehors et très noir dedans, je ne crois pas avoir déjà lu une histoire aussi sombre et désespérée, ici les âmes sensibles feront bien de s'abstenir.
Il s'agit d'un récit post apocalyptique de qualité, un jour la neige est tombée abondamment, et ce dans le monde entier, amusant au début, puis franchement inquiétant après une semaine. Un an plus tard la neige tombe toujours, tous les jours, et les survivants de moins en moins nombreux sont constamment obligés de bouger sous peine d'être ensevelis en deux jours, les ressources sont rares, le froid et la faim font des ravages, et pour ne rien arranger, les loups sont devenus des prédateurs féroces.
Les loups, ceux à quatre pattes, et ceux qui marchent debout, car dans ces conditions extrêmes, l'homme est devenu un loup pour l'homme, l'instinct de survie va révéler le pire chez certains.
Le thème principal sera la paranoïa. Dans ce monde dénué de pitié, chaque rencontre est incertaine, faire confiance pouvant être fatal, l'auteur va exceller dans le traitement psychologique de ses personnages en proie à la peur permanente, car la mort peut survenir de multiples façons dans ce contexte délétère.
L'auteur va nous proposer deux parties distinctes dans ce roman noir, une première narrée à la première personne avec "Blanche neige" qui suit une quête obsessionnelle, et une deuxième partie où nous suivrons un groupe qui s'est organisé pour la survie. Ces deux parties vont se compléter à merveille, vous ne sortirez probablement pas indemnes de ces chroniques du "Blanc" qui en plus d'être dramatiques, vous poseront quelques questions intéressantes.
J'ai regardé il y a peu, un documentaire sur l'Antarctique, il y est question de cinq kilomètres d'épaisseur de neige et de glace par endroit, de quoi apporter de la crédibilité au contexte de ce roman.
En conclusion, j'ai apprécié la construction et le style de cette histoire, j'ai aimé également le rythme soutenu qui ne vous laisse pas le temps de souffler, bref, une belle première rencontre qui en appellera d'autres.
Chaos est un roman post-apocalyptique dans lequel le blanc a tout envahi : depuis presque une année, il n'a cessé de neiger. le monde n'est plus constitué que de quelques tribus éparses d'hommes, de femmes et d'enfants quasiment redevenus sauvages, parfois accompagnés de chiens ou équipés de traîneaux. Exit l'entraide ; Désormais seule compte la survie.
Dans cet univers glacé, nous suivrons une femme, une survivante qui, méfiante, refusera de dire son nom à quiconque tentera de l'approcher. Nous l'appellerons donc Blanche Neige. comment a-t-elle réussi à survivre jusqu'ici toute seule ? L'était-elle au départ ? Quel est son but : va-t-elle quelque part ou rejoint-elle quelqu'un ? A-t-elle un plan pour continuer à survivre ? C'est en suivant le déroulement de ses pensées que nous guetteront les réponses à ces questions, ainsi que des bribes d'informations sur ce qui s'est passé jusqu'alors. Nous découvrons rapidement que si elle est parvenue à survivre, en étant seule, c'est avec la rage et un objectif bien précis : le tuer « lui » pour en venger un autre.
Nous suivrons ensuite l'évolution d'un groupe de naufragés de la neige beaucoup plus nombreux. Eux aussi font face au danger de ce Nouveau Monde : le froid, les loups, les tempêtes qui empêchent d'établir un campement durablement sous peine d'être ensevelis, les avalanches et l'absence de vivre, qui conduisent les plus gentils à combattre et à devenir, pour certains, de cruels meurtriers.
L'ambiance de ce monde immaculé, sur lequel ne ressort que le rouge du sang versé en sacrifice, de ce monde en sourdine où l'on entend seulement le frottement des anoraks, le craquement des pas dans la neige, les hurlements des loups à la mort, m'a semblée réaliste et fort réussie. L'histoire de Blanche Neige m'a intéressée, j'ai tremblé pour elle à chaque mauvaise rencontre, à chaque homme qui en voulait à sa féminité ou à sa viande de loup congelée, à sa tente, ses armes ou encore ses habits. L'auteur nous enferme plutôt bien dans l'état d'esprit des personnages, une prison glauque tapissée de blanc et de pourpre.
Las, son histoire, trouve un terme aux alentours de la page 200 sur 300 : qu'allons-nous bien pouvoir lire les 100 dernières pages ? L'auteur fait alors le choix d'un retour en arrière, nous plaçant parmi le groupe que l'on comprend être celui que partageait Blanche Neige au départ. Ce retour en arrière, alors que l'auteur nous avait déjà donné en partie la fin de l'histoire, m'a fait l'effet d'un recommencement forcé. Ai-je vraiment envie de revivre ça même sous un autre angle : toutes les luttes et turpitudes, les inhumanités, les engelures, les morts alors que j'avais déjà entrevu une partie de la fin ?
A ce moment-là j'ai été découragée par cette construction choisie par l'auteur, j'aurais préféré une alternance des deux histoires maintenant le suspense, en dévoilant les informations au compte-goutte mais régulièrement et chronologiquement - quitte pourquoi pas à ce que l'une ait un peu de retard sur l'autre. Là, j'étais déjà fourbue lorsqu'il m'a remise dans la neige. Cependant j'ai quand même réussi à m'attacher à certains personnages du groupe et donc à m'intéresser à leurs aventures… Et puis, j'avais envie de savoir ce qu'il pouvait me révéler que Blanche Neige m'avait obstinément refusé dans toutes les conversations et les interactions que j'avais vécu avec elle. C'est alors que j'ai compris que je ne serai, effectivement, pas déçue... et que je ne savais pas tout à propos de la fin entrevue.
J'ai donc globalement passé un vrai bon moment avec ce roman aux multiples révélations et à l'ambiance faussement ouatée, malgré un petit coup de mou entre la page 200 et la page 250, raison pour laquelle ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais, moi qui adore ces mondes saoulés de neige, de blanc et de silence.
Vous ne regarderez plus les vastes espaces d'une blancheur immaculée de la même manière…

Onze mois que la neige tombe sans discontinuité partout sur la terre, ensevelissant à jamais l'ancien monde. Dans ce climat de fin du monde, une femme est livrée à elle-même, aux prises avec ses pensées, ses doutes, sa solitude, sa souffrance, la faim, les blessures, les prédateurs, tout son être tendu vers la recherche du groupe, ou devrais-je dire de la horde avec qui elle vivait, là où se trouve aussi l'Autre…

J'ai trouvé qu'il y avait de faux airs à ‘la route' de Cormac McCarthy dans la première partie, excepté que ce n'est pas la cendre qui recouvre le monde, mais la neige, Le Blanc, un Blanc qui fait tache dans cet univers d'une noirceur absolue, un univers où s'arrêter équivaut à mourir, où se retourner sur le passé, c'est prendre le risque de renoncer à lutter. Notre héroïne trébuche souvent, mais elle continue d'avancer. Parviendra-t-elle à rattraper cette diable de horde? Dans ce monde, il faut s'adapter, quitte à y perdre son âme…ou mourir.

Mais tandis que l'humanité se délite sous nos yeux, on ne peut s'empêcher de tourner les pages, tenaillé par le besoin de comprendre ce qui s'est passé, entre elle, l'Autre et cette horde. Des hordes d'hommes dont l'organisation hiérarchique ressemblent à s'y méprendre à celle des loups d'ailleurs. du loup alpha au loup oméga, chacun doit tenir son rôle. Nous plissons les yeux pour ne pas perdre de vue la petite lueur d'humanité qu'on a cru entrapercevoir. Est-ce un leurre ? Malgré quelques redondances, et quelques petits détails un peu invraisemblables, l'écriture alerte tantôt introspective, tantôt explosive met surtout en scène l'homme, ce dont il est capable quand il est soumis à des conditions extrêmes, et cet instinct de survie qui le conduit à tous les extrêmes… Ou trouver la volonté de survivre quand on a perdu ce qui nous était le plus cher, et tout ce à quoi nous croyons ? Et jusqu'où est-on prêt à aller pour survivre ? Pas toujours joli, joli…mais comment en serait-il autrement quand dans des conditions dites « normales », ou tout au moins pas encore post apocalyptiques, il est déjà capable du pire ? La construction du récit réserve aussi quelques surprises. L'auteur joue avec les parties comme une course de relai.

Un récit oppressant mais captivant, comme un étau aux mâchoires rutilantes qui se resserrent lentement... Oui mais jusqu'où ? Brrr…. Chaos est le premier roman de Luca Tahtieazym mais il en a écrit d'autres depuis. Assurément un auteur découvrir !
Vous est-il arrivé de perdre l'envie de lire ? de n'être tenté par aucun livre à votre disposition ?
Sûrement, mais c'est tout de même une drôle de sensation, surtout si, comme moi, vous ne pouvez laisser passer une journée sans lire.
Pour choisir la lecture idéale en ces temps de fatigue et de morosité, je me suis fixée un objectif : retrouver le plaisir de prendre un livre, de l'ouvrir, de me plonger dedans. Pour cela, j'avais besoin d'une lecture pas trop longue, dépaysante et distrayante, agréable et sans complexité. J'avais aussi envie d'une intrigue addictive, pleine de rebondissements.

En regardant ma pal, mon regard s'est posé sur ce roman repéré suite au billet de Nicola (@NicolaK) et relu il y a peu. Je ne regrette pas mon choix, « Chaos » a été tout cela à la fois. Dès les premières lignes, le talent de narrateur de Luca Tahtieazym m'a emportée dans ce monde implacable qui s'est figé peu à peu dans le froid et la neige. L'ambiance est étrange, glauque, violente, changeante : apaisante et silencieuse, elle est l'instant d'après d'une extrême violence, plongeant les lecteurs dans un véritable chaos.

Pour une raison inconnue, sans doute le dérèglement climatique, le ciel s'est assombri de nuages épais et sinistres, il y a de cela un an déjà. Les températures ont chuté brusquement, puis les flocons de neige se sont mis à tomber sans discontinuer, de manière drue, même sur des régions du monde où il n'avait jamais neigé auparavant.

Une femme, seule, marche dans la neige, animée par la volonté farouche de rattraper le groupe de rescapés dont elle faisait partie. Elle tiendra debout jusqu'au bout, pour se venger d'un de ses membres, l'Autre. Nous n'en savons guère plus au départ. Même son prénom nous est inconnu, elle se fait appeler de manière assez cynique, Blanche-Neige.

« La vie est devenue une torture. »

J'ai aimé cette première partie dans laquelle il y a peu de personnages.
Luca Tahtieazym se concentre sur cette femme. Sans nom, sans vraiment de passé très clairement défini, elle a conservé pour moi une aura de mystère. Mais, malgré cela, ses émotions et ses sentiments nous la rendent proche.

« À présent, ne subsistait plus que deux catégories d'êtres : les prédateurs et les proies. On n'était pas un prédateur à vie. Une proie en revanche, si, parfois ; souvent. J'étais une proie qui refusait gauchement sa condition. »

A travers ses pensées, on fait connaissance avec ce monde anormal et monochrome, ce Blanc cauchemardesque qui aspire la vie, qui laisse les loups pulluler et s'attaquer aux hommes qu'ils ne craignent plus.
Les paysages immaculés s'étendent à l'infini et pourtant leur aspect livide diffuse insidieusement un sentiment d'oppression, de captivité, de claustrophobie. Dans cette ambiance chaotique, hostile et blafarde, les hommes vivent, survivent, endurent, souffrent, meurent, pleurent.

Si je vous parle d'une première partie, c'est que l'auteur m'a prise au dépourvue par une sorte de « fin » abrupte en plein milieu du roman.
On comprend très vite que cette deuxième partie nous entraîne maintenant à l'intérieur du groupe que la femme poursuit. Mais à quel moment de l'intrigue sommes-nous ? La femme est-elle présente au milieu de ces individus, l'auteur nous ayant propulsé dans le passé afin que nous comprenions l'origine de cette haine ? Est-on dans le présent et va-t-on assister à la confrontation entre la femme et l'Autre sous un autre regard ? Est-on dans le futur et alors il nous manque un morceau du puzzle pour tout reconstituer ?

J'ai aimé être bousculée par la narration, ne pas pouvoir anticiper les revirements de l'intrigue. Les personnages sont beaucoup plus nombreux dans la deuxième partie mais l'auteur les décrit suffisamment bien pour nous les rendre attachants ou odieux. L'écriture est simple, très fluide, efficace.

L'auteur a retenu mon attention par une bonne caractérisation des personnages : les évènements, l'absence de droit et de règles, le désordre social vont révéler leur vraie nature.

« Nous étions la lie de l'ancienne humanité, des croisements félons entre rats et hyènes. »

Dans cette atmosphère glaciale, brutale et écrasante, c'est la loi du plus fort qui prédomine, l'homme devient un loup pour l'homme. Pour survivre à la neige et au froid, à la faim et aux maladies, aux loups et aux hommes, certains sont capables des pires horreurs.

« La paranoïa permettait de survivre, pas la crédulité. »

J'ai évoqué la place des personnages et de la nature à l'état brut parce qu'elle est l'enjeu de réflexions et de nombreux thèmes sur la survie et le dépassement de soi, sur la nature humaine et le rapport à l'autre, sur la morale et l'humanité. Il est question de solitude et de deuil, de résistance et de courage, de confiance et d'entraide, d'individualisme et de barbarie, de solidarité et de compassion, de combativité et de lâcheté, de folie ou de résilience.

« La compassion rend moins apte à survivre. »

Entre le roman post-apocalyptique, le récit d'anticipation et la dystopie, « Chaos » joue avec les codes avec une parfaite maîtrise de l'intrigue et des décors, ainsi qu'une réelle profondeur dans les personnages.
Un thriller psychologique prenant, sans temps mort, qui laisse le lecteur indécis jusqu'à la toute dernière page. A découvrir.
Dans le cadre de notre petit défi littéraire, Nadou m'a choisi un livre qui me sort totalement de ma zone de confort. Merci à elle, il en faut un peu quand on lit beaucoup  ;-). Il faut changer de genre de lecture, ce serait trop facile sinon lol.
Donc du post-apocalyptique glaçant, de la neige soudaine et drue partout depuis près d'un an, le monde est envahi par ce grand Blanc. Des hommes, des femmes en mal de survie. Des loups partout qui attaquent de plus en plus en meutes. La faim, le froid, la solitude, la mort omniprésente.
Des vengeances en suspend de retrouver les coupables.
Le roman est scindé en deux parties.
La première nous raconte le périple d'une femme, seule dans ce grand blanc, pour qui la vengeance est le seul moteur à sa survie. Et il lui en faudra du courage et de la ténacité au fil de chaque pas fait pour retrouver l'Autre.
La deuxième partie nous plonge au milieu d'un groupe d'hommes, de femmes nombreux. On dit que l'union fait la force, mais à force de mésaventures, de drames, de morts, la solidarité en prend un coup.
Et puis ne dit on pas, l'homme est un loup pour l'homme.
Un roman glaçant, cruel, désespérant. Aucune perspective que cette neige qui envahit tout. Même l'humanité des hommes disparaît.
Je ne peux pas dire que ce soit un sujet qui m'ait passionnée, je m'y suis laissée prendre néanmoins. On veut toujours connaître la fin de l'histoire.
J'ai trouvé le roman pas mal tourné, l'idée est bonne. Mais la narration pâtit de longueurs et de redondances. Il y a bien sûr des moments où l'action s'accélère et où les personnages prennent de la puissance. Et puis certaines notions carnivores m'ont un peu soulevé l'estomac. A ne pas lire après un bon repas ;-)))
Au final, un livre à découvrir, pour qui aime la neige, quoique là les mordus n'apprécieront pas forcément.
Une belle découverte que «Chaos» de Luca Tahtieazym !

Je n'aurais sans doute jamais tenté cette lecture sans les recommandations et l'enthousiasme de mon amie Siabelle et je l'en remercie !

On a froid, on a peur, on est anxieux, on est écoeuré, on est affligé dans ce roman. Mais on espère aussi...

La neige tombe... depuis 11 mois, sans s'arrêter. Tout de ce que l'on connaît, villes, routes, électricité, internet, véhicules, forêts et rivières... a disparu sous des hauteurs invraisemblables de neige. Fini le confort d'une maison chauffée, de la nourriture à portée de main dans le réfrigérateur, ou encore de la douche bien chaude et relaxante... A présent ne règne que le froid, la neige, le Blanc... et les loups.

Evidemment, ces conditions extrêmes, où il faut lutter quotidiennement pour survivre, n'ont pas laissé beaucoup de survivants au fil de ces derniers mois. Et ceux qui sont encore là doivent s'organiser chaque jour pour tenir jusqu'au lendemain.
Blanche-Neige en fait partie. Elle tient bon, malgré tous les obstacles. Mais ce qui la fait tenir est un objectif particulier : LE retrouver et LE tuer. Qui ? Pourquoi ? Pour le savoir, il faudra lire ce roman...

Un livre sombre, malgré le blanc, où l'on observe des hommes et des femmes qui s'adaptent chacun à leur manière face à ce Chaos où les limites sont poussées à l'extrême. Et quelles limites !? Jusqu'où est-on près à aller pour survivre ? Les rapports humains sont mis ici à rude épreuve, là où la confiance et la solidarité si essentielles doivent faire face à la méfiance qui s'avère elle aussi nécessaire...

Mon petit bémol, j'ai trouvé frustrant de ne pas avoir la réponse à certains questionnements suscités par le livre. On reste dans l'inconnu, comme les personnages, peut-être un choix de l'auteur pour se laisser une porte ouverte pour une suite...

Ceci étant dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. L'auteur Luca Tahtieazym a une écriture agréable qui se lit facilement. Il sait nous accrocher par ses personnages et la succession des évènements. On peut difficilement arrêter la lecture, on veut lire la suite jusqu'au bout. A lire en chaussettes, mais sans hésitation !...
La civilisation telle que nous la connaissons, est désormais recouverte par des centaines de mètres de neige. Au coeur de cet enfer Blanc, une poignée d'individus tente de s'adapter. Bien plus qu'un récit survivaliste, ce roman nous plonge dans des relations interpersonnelles profondes où les codes moraux d'antan et les notions manichéistes n'ont plus leur place. Une petite merveille addictive et efficace qui amène le lecteur à se poser bon nombre de questions... Je vous le recommande vivement !!!
Basé sur un thème post-apocalyptique pourtant mainte fois rabâché, « Chaos » est une oeuvre haletante à la construction parfaitement maitrisée tout comme le style sobre et puissant de l'auteur, Luca Tahtieazym.
Impeccable donc autant comme survivor épuré autant que comme western vengeur lénonien, « Chaos » laisse pourtant le lecteur sur sa faim quant au manque d'explications sur l'origine de la situation et de perspectives…
La présence d'herbivores de grandes taille avec les presque 145 mètres supposés d'épaisseur de neige reste également un mystère non élucidé… mais ces quelques petites limitations demeurent bien insignifiantes comparées au plaisir pur de ce récit âpre et intense !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Voici un roman dystopique original. L'auteur a créé une ambiance incroyable, on est happé par cette lecture d'un réalisme flippant.

Il neige partout et tout le temps. La terre entière se recouvre d'une nappe blanche sans qu'aucun scientifique n'ait pu le prévoir. Réchauffement climatique ? Punition divine ? La Terre est devenue un enfer blanc sur laquelle une poignée d'hommes, de femmes et d'enfants tentent de survivre.

Le livre est découpé en deux parties.
Dans la première partie, on suit une femme, Blanche-Neige, qui tente de rattraper un groupe de survivants parti en direction du sud. Son but : retrouver un homme et le tuer. C'est la soif de vengeance qui lui sert de carburant pour avancer encore et toujours en dépit des nombreux obstacles qu'elle rencontre.
Dans la deuxième partie, on suit le groupe de survivants qui se dirige toujours plus au sud afin d'essayer de trouver un climat et des terres moins hostiles.

Je pense que ce livre montre le pire de la nature humaine. Comment survivre quand la neige recouvre même les immeubles les plus hauts ? Quand les loups rôdent et attaquent à la moindre faiblesse ? Meurtres, viols, cannibalisme... rien ne nous est épargné.

C'est dur, parfois écoeurant, et pourtant impossible d'arrêter de lire. On veut savoir, comprendre. La fin est un peu brutale mais parfaitement adaptée au récit.

Ccl : Un roman fin du monde original, bien écrit et captivant. À découvrir !
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Ambiance hivernale apocalyptique dans laquelle les personnages tentent de survivre. Par son récit, l'auteur nous fait ressentir le froid, la peur et la méfiance.