Brrrr !! Ce livre est totalement glaçant dans tous les sens du terme !
C'est avec mon amie Siabelle que j'ai traversé ce périlleux et sombre voyage à travers une lecture commune.

Luca Tahtieazym nous plonge dans un univers post-apocalyptique où le monde entier semble être enseveli sous des mètres de neige.
Que reste-t-il ? Un paysage blanc... du blanc partout. de la neige qui ne cesse de tomber, un froid intense qui vous glace jusqu'aux os, des meutes de loups prêtes à vous dévorer, quelques survivants la plupart du temps malintentionnés...
Qui peut continuer à vivre alors que le monde est fini?

Dans cet univers hostile, nous suivons une femme seule qui se bat corps et âme pour retrouver son groupe qu'elle a perdu. Elle n'a qu'une chose en tête : les rattraper en allant vers le sud et survivre pour se venger d'une personne.
La première partie du roman nous immerge avec elle dans ce monde sans pitié depuis que Le Blanc a tout recouvert.
On vit avec elle sa solitude, ses nombreuses peurs, ses rencontres effrayantes... j'ai beaucoup aimé ce personnage.
Les maigres biens qu'elle possède sont la convoitise de tous. Chaque objet devient indispensable, voir vital.
L'auteur décrit parfaitement bien le paradoxe concernant le contexte de l'histoire : l'horizon infini d'un paysage totalement dégagé où les contraintes quotidiennes sont absentes... on pense de suite à une grande liberté. Pourtant, dans ce même paysage on se sent oppressé, piégé et emprisonné.

Dans la deuxième partie, nous faisons connaissance avec le fameux groupe. Une trentaine d'adultes, une quinzaine d'enfants et des chiens.
Tous marchent désespérément dans un seul but : trouver une terre où le climat serait plus doux.
Certains personnages sont attachants comme Archie et Nagib. D'autres sont plus impressionnants comme Varech et Mikolaj.
Cette seconde partie nous montre cette fois la vie en communauté avec les quelques règles qui subsistent et où le rôle attribué à chaque personne à son importance. le caractère des personnages est bien développé. On vit avec eux leurs affinités et leurs désaccords.
Certains sont prêts à tout pour survivre.
Le climat de violence est quasi permanent. La faim ronge les estomacs, la nourriture se raréfie car quelques animaux seulement sont présents, mais encore faut-il réussir à chasser! La santé des survivants décline, la fatigue pèse, les psychologies basculent.
On fait face à la loi du plus fort où l'on découvre aussi le côté sombre de l'être humain.
Luca Tahtieazym nous montre bien que lorsqu'il s'agit de survie, certains instincts peuvent se réveiller. Mais rester sur ses gardes parfois ne suffit pas.
J'ai aimé le fait que l'auteur évoque certaines conséquences climatiques dues aux dérèglements et perturbations des écosystèmes. Il nous laisse réfléchir sur certains points.
Une belle transition est faite entre les deux parties du livre. Je ne m'y attendais pas! Malgré la lenteur de ce dur périple, le suspense est toujours présent. L'écriture est légère et agréable.

J'ai lu ce livre alors qu'il neigeait dernièrement à Paris et je peux dire que c'était encore plus fort avec cette ambiance!
M. Tahtieazym, je prie pour qu'un Chaos 2 voit le jour! .
La fin nous fait réfléchir et nous laisse imaginer des tas d'autres choses!
Vous l'avez compris chers amis lecteurs, ce livre est un beau coup de coeur et j'en redemande!

Je vous invite à lire la belle critique de ma chère amie Siabelle, qui complétera probablement ce que j'ai dit sur cet excellent roman.
Merci à toi Isabelle pour nos beaux échanges au cours de cette lecture et merci également de m'avoir fait découvrir cet auteur talentueux!
Pour un amoureux des mondes post-apocalyptiques qui retombent à l'ère glaciaire, j'ai bien été servi avec « Chaos » le livre de Luca Tahtieazym. Je l'ai découvert grâce mes amis CasusBelli et Nicolak que je tiens à remercier ici au passage.

Dans ce récit, la neige qui s'est mise à tomber soudainement, recouvre rapidement notre bonne vieille Terre. C'est le côté magique d'un monde devenu blanc qui donne l'impression de départ mais les chutes de neige interminables deviennent bien vite catastrophiques et infernales pour les survivants. Ceux-ci sont obligés de bouger sans cesse sous peine d'être ensevelis par ce linceul blanchâtre. L'économie s'arrête et les ressources s'épuisent. le froid, la faim, les prédateurs féroces que sont devenus les loups font le quotidien des derniers humains. Dans cet univers impitoyable où l'instinct de survie est poussé à l'extrême, les règles de sociabilité qui permettent la cohésion du groupe disparaissent. La loi du plus fort devient la seule norme dans ce roman noir où la mort se rencontre à chaque page du roman.

Luca Tahtieazym divise son récit en deux séquences bien distinctes. Si la première partie nous narre l'histoire d'une femme qui lutte seule pour sa survie, celle-ci s'oppose à la seconde qui nous fait découvrir un groupe d'une cinquantaine de personnes composé d'hommes, de femmes et d'enfants qui essaient de résister ensemble aux vicissitudes de ce monde autant glacé qu'inhumain. le style fluide et dynamique de l'auteur donne à l'intrigue un côté haletant qui nous pousse à ne pas interrompre notre lecture. Les personnages même s'ils sont nombreux, sont bien décrit pour rester suffisamment attachants pour les gentils et véritablement haïs pour les méchants. Luca Tahtieazym ne fait pas dans la dentelle et les âmes sensibles sont priées de passer leur chemin. Une prose percutante et un vocabulaire riche font de ce jeune écrivain un futur auteur à succès…

Une histoire qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Un récit que j'aurais pu emporter sur mon île déserte. Une plume agréable qui peut être cassante mais qui est toujours addictive. Un auteur qui sait nous confronter à la noirceur de l'âme humaine et de sa folie. Une lecture que j'ai beaucoup appréciée et que je vous conseille à mon tour de découvrir.

Vous pouvez retrouver ce titre dans ma liste de livres «Le froid, la glace et la neige dans la littérature de science-fiction.» au lien suivant : https://www.babelio.com/liste/16875/Le-froid-la-glace-et-la-neige-dans-la-litterature-
Happée dès les premières pages, j'ai été emportée par le récit tout au long de ma lecture.
Aucun temps mort, l'auteur nous tient en haleine au fil des mots et des pages qu'on tourne inlassablement. C'est le genre de livre dont on brûle de connaître la fin, tout en souhaitant qu'il dure encore et encore.
Le roman est divisé en deux parties. Pour la première une femme seule qui tente de survivre vaille que vaille, malgré la neige, le manque de nourriture, les loups qui guettent, et puis cet enfant qui surgit de nulle part et elle, la sauvage, la méfiante, va s'y attacher.
On sait qu'elle veut se venger, mais de qui, de quoi ? Il faudra attendre la fin du livre pour le savoir.
Arrivée à la fin de la première partie du livre, je me suis demandé comment l'auteur allait bien pouvoir rebondir, mais c'était bien mal connaître Luca Tahtieazym que penser qu'il éprouverait des difficultés.
Et effectivement, la seconde partie démarre sur les chapeaux de roues aussi et on se retrouve cette fois avec un groupe de survivants, des adultes accompagnés d'enfants. Dans ledit groupe, il y a une sorte de hiérarchie, c'est ainsi que fonctionnent les humains, n'est-ce pas. Mais chacun a son rôle à tenir et sa tâche attribuée, et cette suite du roman est captivante et ne nous laisse aucun répit. Des personnages attachants (pas tous, n'abusons pas, y a des pourris), tous décrits avec méticulosité, si bien qu'en peu de temps c'est comme s'ils faisaient partie de nos proches. Enfin disons qu'on se glisse bien dans leur peau et qu'on a l'impression de les connaître.
La fluidité du style associée á la richesse du vocabulaire font de ce bijou un incontournable. Je me jette derechef sur les suivants.

Après ma lecture, avec le livre d'Élise, je ne veux pas trop attendre, pour découvrir, mon nouvel auteur, que j'affectionne beaucoup. Avec mon amie Colette, je poursuis ma découverte, avec le roman «Chaos». Je ne sais pas pourquoi, il m'attire, surtout que la saison y est pour quelque chose aussi. Il fait partie de ses premiers écrits et vraiment Luca Taetheazym est une véritable révélation, à mes yeux. Je considère qu'il est vraiment un auteur talentueux et il est très audacieux. Je remarque qu'il ne recule devant rien, pour ses lecteurs.

Passionnant, Saisissant, Éprouvant

Le livre «Chaos» est une lecture très addictive, quand tu ouvres ton livre, tu ne peux plus le lâcher. Lorsque tu entres dans cet univers enneigé, tu perds vite la notion du temps et tu y embarques toi aussi, à coup sûr. le roman «Chaos» est découpé en deux parties. Dans la première partie, on fait la connaissance, du personnage Blanche-Neige, elle tente à tout prix, de retrouver un groupe, qui se dirige vers le sud. On découvre que son but, c'est de se venger d'un homme, qui fait partie du groupe. Dans la deuxième partie, on suit donc le groupe, qui s'oriente lui aussi vers le sud, en espérant trouver un climat moins sauvage.

Au fil des pages, tu suis vraiment avec attention la progression des personnages, ils essaient de survivre, dans ce milieu glacial. Je me rends compte, que rien n'est plus comme avant et les lois n'existent plus. C'est vraiment trop flippant leur nouvel environnement et on se demande comment on agirait, si ça nous arrive. L'auteur Luca Taetheazym aborde des sujets, qui nous font réfléchir et la question existentielle : est-ce qu'on ferait vraiment TOUT, pour survivre, vraiment TOUT ?

Quand tu lis cela : «la neige hypnotisait et elle n'était que fatalité», je pense que tu ne sais même pas à quoi tu t'affrontes… Luca Taethieazym dépeint très bien le tableau et au fur et à mesure, que tu avances, tu ressens très fort, une notion, qui s'éveille et qui se révèle : «l'Âme humaine se révélait dans toute sa médiocrité».

Au cours de ma lecture, je suis vraiment subjuguée par la grande force, de l'écriture de Luca Taethieazym. Je suis vraiment happée par l'atmosphère malsaine, qui s'y dégage et on se croit vraiment être sur les lieux. Je perçois vraiment une minutie dans les détails et tu imagines très bien, grâce aux descriptions précises, qui sont vraiment bien décrites. Je considère aussi, que les personnages sont très bien construits, il les malmène très bien et il maîtrise très bien l'art, de son intrigue. Il sait aiguiser ta curiosité car tu te demandes toujours jusqu'où Luca Taethieazym veut t'amener. Je suis vraiment ensorcelée par mon livre et je suis envahie par toutes sortes d'émotions car vraiment Luca Taethiazym sait également te surprendre et jouer avec toi.

Pour terminer, je suis si triste de quitter cet univers dont je me suis très fortement imprégnée. Je me suis vraiment immergée dans ce décor, que je parcours aussi dans cette nature sauvage, avec ses grandes étendues. C'est vraiment un univers hostile, dangereux et farouche. Je n'oublierai surtout pas, des personnages, qui se démarquent au cours de leurs périples comme Blanche-Neige, Varech, Archi ainsi que Nagid et Lulu. Je suis curieuse aussi, de savoir, ce qui arrive, à nos personnages qu'on ne revoit pas. Je ne peux que confirmer, que c'est un monde très à part, qui te fait bousculer et que tu peux y perdre la raison.

Pour cela, Luca Taethieazym maîtrise très bien ses cordes à son arc car tu ne ressors pas delà indemne. C'est vraiment une lecture captivante, que je dévore page par page et que je ne peux que recommander.

L'auteur Luca Taethieazym se spécialise dans le domaine du thriller, il faut bien choisir son livre car incontestablement il sait venir toucher nos cordes sensibles. Son livre «Chaos» fait partie de mes livres préférés. C'est un excellent thriller avec une plume fluide, efficace et intense. Je le remercie pour sa disponibilité et nos échanges via Facebook messenger : https://www.facebook.com/luca.tahtieazym

C'est un gros coup de coeur et ce qui est aussi merveilleux, c'est de partager aussi ma lecture, avec mon amie Colette. Je déclare que nos analyses amènent une richesse, autour de ce livre. Je crois qu'aussi que nos impressions sont très bien partagées. Vous pouvez aller voir sa belle chronique car c'est son premier livre, qu'elle découvre de Luca Taethieazym.

"Lire, c'est aller à la rencontre d'une chose qui va exister" - Calvino

Avec Colette, c'est toute une excursion, dans laquelle, on fait toute une descente, est-ce que d'autres lecteurs veulent s'y risquer ? Pourquoi est-ce qu'il y aurait un débalancement climatique ? Qu'est-ce qu'on ferait s'il ne faisait que neiger ? Pour avoir des réponses, s'ils en résultent, il faut se plonger dans «Chaos», allez découvrez-le.

Siabelle
C'est sur les conseils avisés de ma chère amie Isabelle alias Siabelle que je me suis lancée, ou plutôt plongée dans cette lecture dont je ne suis pas sortie indemne.
Soyons franche jusqu'au bout : je ne connaissais absolument pas cet auteur, Luca Tahtieazym , ni d'ailleurs son oeuvre qui est déjà assez étoffée, puisque j'ai découvert en fouinant sur le net qu'il avait déjà écrit 8 livres. Diantre, s'ils ont tous la qualité de celui que je viens de lire, je sens que je vais me régaler dans les prochains temps !
Bon, passons un peu au livre. Alors que le printemps tarde à apparaitre, que je suis la reine des frileuses, je me suis retrouvée à lire un bouquin dont le décor est exclusivement composé de neige, de flocons, de congères, de neige et encore de neige !! C'est dire si l'ambiance est glaciale et je reconnais que plus d'une fois j'ai bu un thé brulant pour faire disparaitre cette impression de froid permanent.
On se retrouve dans une France dévastée par un changement climatique brutal : un jour, il a commencé à neiger partout, et cela ne s'est jamais arrêté….
Très vite, les hommes ont essayé de fuir ce climat et cet univers hostile en se dirigeant vers le sud en espérant y trouver un climat et une météo plus favorables. On découvre aussi que l'adage « l'homme est un loup pour l'homme « est plus que jamais d'actualité car ce sont les plus forts et les plus cruels qui survivent. A propos de loups, on va aussi en rencontrer pas mal dans cette histoire, mais ils rempliront juste leur rôle de prédateurs et de carnassiers qui mangent pour survivre… Je les préfère finalement aux hommes croisés dans cette histoire.
Au début de l'histoire, on va suivre une femme, Blanche-Neige, rescapée d'un drame qu'elle ne révèle pas vraiment, qui n'a qu'un objectif : retrouver un homme et se venger. Qui est ce ? Pourquoi ? Les réponses viendront bien tard dans l'histoire et j'avoue ne pas avoir eu la moindre idée des tenants et des aboutissants de cette histoire avant de les lire. Avec Blanche-Neige, on découvre aussi comment survivre dans un monde où il n'y a presque plus rien : que ce soit pour se nourrir, se vêtir, s'abriter, bref pour satisfaire ses besoins primaires et se sentir un tant soit peu en sécurité.
Le climat n'est pas seulement glacial, il est angoissant, voire oppressant. Je reconnais que certains aspects de cette histoire m'ont remuée, car l'homme peut vraiment se révéler sous son aspect le plus vil.
Cette ambiance glaciale et de fin du monde n'a pas été sans me rappeler deux livres très différents. J'ai rapidement pensé à « La route « de Cormac McCarthy. On y retrouve un peu la même ambiance pessimiste et sinistre de fin du monde. Une phrase lancée par un des protagonistes du livre de Luca Tahtieaym est « L'immobilité c'est la mort ». Cette phrase m'a renvoyée à « La Compagnie des glaces « de G.J.Arnaud. Là aussi, une nouvelle ère glaciaire est survenue et le seul moyen de ne pas mourir c'est de bouger en permanence d'où l'apparition des compagnies ferroviaires qui vont se partager le monde et le pouvoir.
Je tiens aussi à mettre en avant le talent de l'auteur. Il a indéniablement un très beau style, agréable à lire. Il sait restituer une ambiance- et quelle ambiance d'ailleurs – et cela rajoute de la crédibilité à son histoire. La preuve, j'ai eu froid tout le temps de ma lecture. J'ai l'intention de continuer à découvrir son oeuvre, le plus dur sera de trouver du temps pour, mais bon, j'y arriverai tôt ou tard…
Voilà un roman qui donne froid ! Dans l'dos et dans l'âme. J'en suis presque à me demander si cela pourrait nous arriver, et je me dis que contrairement aux personnages de ce livre, on est mal barrés. Et pourtant sont pas sortis de l'auberge, la Blanche-Neige et le groupe de la seconde partie, plongés dans une horreur au seul nom : Le Blanc. Une horreur qui donne des frissons dans le choix de traitement de l'auteur.
Intelligent, le roman est divisé en deux. Et elles finissent à un moment donné par se croiser pour arriver au point culminant de l'aventure glacée, dans un style des plus agréables. Parfois poétique. Souvent dramatique. de temps en temps triste à souhait et presque réaliste. Un perfect pour moi.
Premier roman de l'auteur que je lis, j'ai adoré.
Le monde est couvert d'une couche de neige qui n'en finit plus de tomber. Ce qui reste de l'humanité part en exode pour ne pas être enseveli sous la neige et se bat pour sa survie. L'Homme n'a pas eu le temps de s'adapter, à l'inverse des loups,…

Ce n'est pas de la SF technique, plutôt une "Climate fiction" nourrie des craintes sur l'évolution du climat planétaire, préoccupation tellement actuelle qu'on ne peut même plus dire que c'est de l'anticipation. Ce roman qui place son intrigue dans un univers de fin de l'humanité est surtout un thriller sur la nature humaine.

Il est fréquent de suivre un groupe brusquement projeté dans un environnement non familier et hostile, ce qui permet à l'auteur de poser son histoire et nous expliquer les ressorts de cette dégradation des conditions climatiques en s'appuyant sur des bases scientifiques. Ici pas d'explication. Les personnages eux-mêmes sont dans l'expectative, ils s'interrogent sur l'impossibilité de cette neige et de ces loups. Et de ce fait ils rendent le concept de départ plausible : c'est un fait inexplicable mais c'est comme ça ! J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman.
Des groupes de personnes très représentatifs de la nature humaine vivent au jour le jour dans cette nouvelle configuration. Certains ne cèdent pas à la barbarie, que ce soit pour respecter leurs valeurs ou parce qu'ils refusent de renoncer à leurs souvenirs, au monde d'avant. Pour d'autres tout acte se trouve justifié par la survie. Des meneurs se révèlent, des qualités et des défauts insoupçonnés font surface. Les personnages sont assez étonnants, pas forcément attachants, plutôt l'inverse pour une bonne majorité. Mais c'est une galerie de portraits intéressants et très représentatifs de la nature humaine. On est avide de suivre ce qui leur arrive.

J'ai été très vite captivée par l'histoire qui m'a tenue en alerte jusqu'à la fin. Cette traversée d'un monde enneigé vers un hypothétique ailleurs est très bien contée. L'ambiance est tout à fait convaincante : c'est sombre, triste, et il n'y a pas de hasards heureux qui tombent à pic pour sauver le héros !

L'écriture est efficace, avec un vocabulaire recherché mais accessible, sans fioriture : juste une indéniable qualité d'écriture qui met parfaitement l'histoire en valeur.

Je n'ai donc rien à reprocher à ce roman très bien construit et très bien écrit. Si ce n'est pas un "coup de coeur" pour moi c'est parce que je le trouve trop sombre. Sans vouloir trouver une fin heureuse j'ai espéré longtemps un meilleur sort pour certains personnages (sans doute parce que je suis une inconditionnelle du "happy end"). Je n'aime pas les romans où tous les personnages meurent, quelques uns auraient pu poursuivre le voyage, conserver une lueur d'espoir (même infime). Seule la terre sortira gagnante, mais même si cette optique n'est pas dérangeante pour moi, cet excellent roman n'est pas totalement ce que j'aime lire.

Je le conseille vivement à tous ceux qui ne sont pas attachés à une fin optimiste, pour les autres la conclusion sera inévitablement frustrante.
J'ai lu ce livre très vite parce que je me suis accrochée très vite à cette femme qui lutte chaque jour pour survivre. Je me suis même demandé ce que je ferais en de telles circonstances et si je réagirais comme elle.
Du jour au lendemain, on se retrouve à côtoyer des gens que l'on aurait ignoré en temps normal, pour continuer à avancer. Cette histoire m'a fait penser à Freud, qui parle de la pulsion de vie et à ce que nous pouvons faire pour la conserver, cette vie.

Je le recommande à ceux qui aiment les univers hostiles, les leçons de vie et les récits prenants
Amateurs de romans d'anticipation et de belle littérature, à lire absolument !
CHAOS de Luca Tahtieazym.

Le Blanc. Il est partout. Il recouvre tout. Il n'y a rien d'autre. L'enfer du néant. Il neige sans discontinuité depuis plus d'un an. Plus de relief, plus de végétation, plus de bâtiment. Des hardes de loups, quelques trop rares gibiers, tout le reste est enseveli sous la neige. Seuls survivent quelques hordes organisées. Les hommes vivent en groupes, des alpha aux oméga, des adultes pour lesquels subsistent encore quelques valeurs, quand d'autres n'en ont cure, des plus fragiles versant dans le fatalisme et la torpeur, alors que d'autres sombrent dans la léthargie, promesse d'une mort certaine. Réchauffement climatique ? Punition divine ? Point de discours moralisateur, là n'est pas la question, l'intrigue se situe ailleurs.
Première partie, l'auteur narrateur s'est mis dans la peau de cette femme sans âge , autrefois jolie, bienveillante, bout-en-train qui marche seule, raquettes aux pieds. Elle ne nous donnera pas son prénom, se fait simplement appeler Blanche-Neige et tire sa vie et ce qu'elle a de plus précieux sur son traîneau. Pourquoi est-elle seule, où va-t-elle, dans quel but ?
Elle est devenue une guerrière, solitaire. Son unique objectif est de survivre pour retrouver l'Autre.

J'ai toujours respecté le travail d'auteurs comme Ellory, Ellroy ou Steinbeck pour leur ingénieuse capacité à installer une atmosphère tout en laissant suffisamment de liberté aux lecteurs, sans les contraindre. Il me semble que dans ce roman, l'élève a dépassé ses maîtres, ses mentors.
Les métaphores, les figures de style sont des éléments essentiels à cette narration. le vocabulaire est riche, allégories et oxymores se mêlent au blanc pour y apporter profondeur et relief. On intègre alors les informations comme si on les vivait soi-même. Si dans ce genre de roman comme dans celui de Cormac McCarthy par exemple, j'avais eu du mal à accepter l'inacceptable, ici, les motivations de chacun, la survie, les codes, les valeurs, la morale tout est si bien amené, qu'on en vient à comprendre, admettre les choix, les options de survie qui peuvent s'imposer, même si on ne les cautionne pas.
Si peu d'auteurs sont capables d'écrire des phrases de 8, 9 lignes sans que cela soit rébarbatif, avec Luca, les yeux roulent sur les mots alambiqués, le lecteur ingurgite le conditionnel passé deuxième forme et le subjonctif imparfait, et tout semble glisser comme des spatules sur de la neige.

La deuxième partie démarre alors qu'on est encore sous le choc des révélations en pointillés de la première. Que s'est-il passé ? Pourquoi ? Qui est Blanche Neige ? Que cherche-t-elle ? Tant de questions…
On change de style dans la narration, puisque l'on passe à l'imparfait et le narrateur n'est plus qu'un observateur puisqu'il s'exprime à la troisième personne du singulier.
C'est maintenant l'Autre qu'on va suivre en gardant le fil chronologique mais sans savoir qui il est.
Et c'est seulement dans les 15 dernières pages du roman, que les deux parties vont converger, les protagonistes se démasquer, toutes les pièces du puzzle s'imbriquer les unes aux autres.
Je lis la fin, elle me glace le dos puis relis les deux citations du début, celle de Cyrulnik, puis celle de Confucius...le poids des mots…
J'ai adoré la construction de ce roman. Les derniers mots de chaque chapitre sont une amorce au suivant, un sésame. Malin, joueur, audacieux.
J'apprends aussi que Luca avait écrit une première mouture du récit en 2004 et que cette histoire a été remaniée plus de 10 ans plus tard, pour être enfin proposée au public.
J'ai lu à ce jour quatre romans de cet auteur. J'ai retrouvé avec plaisir quelques noms parmi les protagonistes qui reviennent souvent : Élise, Nagib, Angus… Des personnages certes différents, selon les circonstances et leur environnement mais pas tant que cela sous certaines caractéristiques, comme si une certaine constance demeurait, une évolution, une logique.
Alors mon esprit divague un peu jusqu'à l'atelier imaginaire de l'auteur.
Je l'imagine, artisan marionnettiste, un Gepetto. Il dépose là ses personnages une fois son récit terminé, ils attendent silencieusement que son esprit fertile leur fabrique une nouvelle existence, un nouvel avenir, un nouveau passé, d'autres blessures, de nouveaux espoirs… et lorsque de son cerveau hyperactif jaillit un nouveau scénario, il choisit sa marionnette, la façonne lentement, précautionneusement, la modèle minutieusement car les personnages dans les romans De Luca ont une importance capitale. Il n'y a point de second rôle. Il leur offre un vocabulaire si riche qu'il me faut parfois Google à portée de main, et moi aussi, je deviens un personnage de pâte à modeler, j'apprends, je fais l'éponge. Je suis riche de ses histoires, de ses élocutions si parfaitement formulées et cette sensation est simplement exaltante. Chapeau l'Artiste.
Parler de ce roman n'est pas chose aisée.
J'ai comme l'impression que tout ce que je pourrai dire sera en deçà de sa valeur réelle. Comment vous transmettre la richesse de tout ce qu'il contient… ?

Je pourrais vous parler du style impeccable, comparable à certains écrits classiques américains.

Je pourrais vous parler de la richesse, de la justesse et de la beauté du vocabulaire employé.

Je pourrais vous parler du côté visuel et sensoriel des descriptions : vous ne lisez pas seulement l'action, vous la vivez ! Luca vous projette instantanément dans son monde, vous fait toucher du doigt ses personnages, et ressentir ce qu'ils ressentent. Sincèrement, j'ai oublié que j'avais une liseuse entre les mains : j'avais plutôt l'impression de voir un film ; pire, de sentir le souffle glacial brûler ma peau et la peur instinctive me prendre aux tripes. Impression que je ne ressens généralement qu'avec de grands auteurs tels que Stephen King ou John Steinbeck.

Je pourrais vous parler de l'intrigue remarquablement bien menée, de l'enchaînement continu des événements, de la façon dont il m'était impossible d'abandonner ce livre avant que mes yeux ne remportent la bataille en se fermant d'eux-mêmes.

Je pourrais aussi vous parler de la profondeur des messages transmis, de l'analyse impitoyable de la nature humaine et du rôle des valeurs morales.

Mais je vais plutôt tenter de vous planter le décor pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend.

Imaginez le Blanc.
Imaginez un monde blanc. Entièrement blanc.
Imaginez de la neige à perte de vue, de tous côtés. le relief de la planète entièrement enseveli sur plusieurs centaines de mètres de neige compacte. Plus de villes, plus d'arbres, à peine quelques sommets de montagnes ici et là. Et ces flocons qui tombent en continu, depuis des jours, des semaines, des mois : depuis 1 an exactement. Une poignée de survivants et la majorité de l'humanité décimée.
Comment cela a-t-il été possible ?
Eh bien imaginez qu'un jour, soudain, sans que personne n'ait pu le prévoir, il se soit mis à neiger en Afrique. Et imaginez qu'il se soit mis à neiger sur toute la surface du globe.
Imaginez l'étonnement, l'hilarité, puis l'inquiétude… Imaginez que les chasse-neige soient rapidement dépassés devant une neige tombant 24h sur 24 : plus de circulation, et certaines personnes coincées chez elles. Même en déblayant certains passages, des murs de neige ne manquent pas de se former un peu partout… Les véhicules sont ensevelis, le niveau du sol monte, les entrées d'immeubles finalement condamnées, les maisons plus basses sont recouvertes, les magasins, les bureaux, et tous ceux qui se sont réfugiés à l'intérieur contre les intempéries sont pris au piège. Entre-temps, il y a eu les pillages, les maladies et les morts. Par milliers.
Seuls ceux qui acceptent l'idée de se déplacer continuellement peuvent survivre. Une tente plantée en un endroit devra être bougée à un autre endroit quelques jours plus tard, sous peine d'être ensevelie elle aussi, puisque le niveau du sol continue de monter inexorablement…
Bientôt plus de végétation. Ni d'arbres. Manger devient une lutte. Etrangement, même en l'absence de végétaux, des oiseaux, des petits rongeurs, des lapins et même des daims vivent encore.
La chasse reste la seule solution pour ceux qui ont encore des principes. Pour les autres, il y a le meurtre et le vol… ou bien le cannibalisme.
Mais il y a aussi les loups. Qui se nourrissent des humains les plus faibles et se multiplient dangereusement. Des meutes, des hordes qui n'ont plus peur des Hommes. Qui portent l'assaut et qui dévorent.

Voilà pour le décor initial.

Et dans cet univers effroyable, il y a une femme. Rescapée d'une attaque de loups. Seule.
Seule, mais non sans défense. Elle est équipée contre le climat, elle est armée, et elle est animée d'une rage qui la porte vers l'horizon. Car elle a un but.
Le retrouver Lui, et le tuer Lui. Pour se venger.

Ce livre est un bijou. Une perle. Un véritable chef-d'oeuvre.

Il m'a un peu rappelé « The Revenant » de Michael Punke que j'avais lu il y a quelque temps.

Une femme au lieu d'un homme. Des loups, au lieu d'une ourse. Une victime trahie et abandonnée. Une survie en milieu hostile. Une rage et une soif de vengeance. Un courage hors-du-commun.

Mais, bien entendu, les deux récits sont très différents. de par le contexte, de par les événements et de par le dénouement.

Une lecture que je vous recommande impérativement!!
Lien : http://lefildargent.over-blo..