Le récit débute en 1935 en compagnie d'Agathe, une jeune femme de vingt et un ans qui rêve de pouvoir quitter son petit bled de Bourgogne. Lorsque son père parle de la marier à Achille Boisseleau, un homme qui a le double de son âge, l'enthousiasme n'est initialement pas trop au rendez-vous, jusqu'au moment où elle croit comprendre qu'il habite Venise…

La Venise dont il est question n'étant pas italienne, Luca Tahtieazym nous plonge dans les marais de Poitevin, dans un roman de terroir où les hommes cultivent la terre. Achille Boisseleau étant cultivateur de mogettes, l'auteur installe une ambiance rurale qui sent bon le travail, la sueur et la terre. L'amour et les grands voyages dont Agathe rêvait tombent donc légèrement à l'eau et le lecteur aurait facilement pu s'embourber dans cette atmosphère champêtre monotone et ennuyeuse, s'il n'avait pas été réveillé par un coup de pioche pour le moins surprenant qui permet très vite de revigorer ces roses du marais.

Luca Tahtieazym n'est donc clairement pas venu nous parler d'amour et de jardinage, mais nous livre un récit choral assez sombre qui nous parle certes d'amour, mais également de secrets, d'amitié, de solitude, de trahisons, de la guerre et voire même d'émancipation en gardant l'esprit assez large.

Si la première partie nous est contée par Agathe, l'auteur se glisse dans la peau de trois autres personnages au fil des trois chapitres suivants. le second narrateur est un vagabond engagé par Achille, qui devient le contremaître du domaine du Grand Mazureau et son plus fidèle ami au fil des pages. Un homme rustre, mais travailleur, auquel on n'a aucun mal à s'attacher. le troisième point de vue est plus surprenant car c'est celui du chien Monhjette, qui a certes vu tout ce qui se déroulait sur le domaine, mais dont les préoccupations canines sont assez différentes de celles des hommes, permettant assez de dévoiler certains événements sous une perspective assez originale. Après ces trois premiers chapitres livrés à la première personne, qui permettent de s'installer au plus proche des personnages, l'auteur nous abandonne en compagnie d'Achille, qui vient apporter la dernière pièce à l'édifice.

A travers la vision de ces quatre protagonistes, Luca Tahtieazym invite à suivre la vie d'Achille sur plusieurs décennies, de l'entre-deux-guerres à l'après-guerre, en passant par l'occupation. Malgré une fin que j'avais malheureusement vu venir longtemps à l'avance, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie d'un auteur dont je découvre la superbe plume et dont j'ai particulièrement apprécié l'humour corrosif bien sombre.

Un roman qui baigne dans une ambiance rurale à la Franck Bouysse, saupoudré d'un humour noir digne de la série « Donjon Zénith », qui ravira les amateurs de polars et probablement même les lecteurs qui ont la main verte, l'auteur allant jusqu'à proposer quelques conseils de jardinage judicieux.

Beaucoup aimé !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Voilà un roman qui a su me surprendre dès le départ. L'auteur cache plus que bien son jeu et nous offre un début d'histoire qui semble doux et classique en nous plongeant dans le quotidien d'Agathe et d'Achille, un couple qui s'est récemment marié. Agathe va découvrir alors des plaisirs qu'elle ne soupçonnait pas et se plaire au départ dans cette nouvelle vie qui s'offre à elle, même si son mari est plus vieux qu'elle et que ce n'est finalement pas exactement la vie à laquelle elle s'attendait.

Mais l'ennui va s'installer petit à petit et un engrenage infernal et inéluctable va se mettre en marche... le lecteur va alors découvrir de sombres secrets bien enfouis en ces lieux si paisibles et si loin de tout. Les personnages vont dévoiler des facettes de leur personnalité assez inattendues pour nous emmener vers une histoire plus sombre et plus frissonnante, de quoi nous faire craindre le pire pour la suite du récit.

L'auteur a pris le parti de changer de point de vue à chaque partie, ce qui permet de suivre les pensées des différents personnages, y compris du chien ce que j'ai tout particulièrement adoré. Cela amène un autre rythme à cette histoire et une belle originalité dans le schéma narratif, de quoi attiser notre intérêt du début à la fin.

En parlant de la fin, je l'ai vraiment adorée! L'histoire nous conduit vers des rebondissements inattendus et un final en apothéose, de quoi amener le récit à son paroxysme. Tant le style de l'auteur que ses idées rendent ce roman passionnant à découvrir et il vous conduira au coeur d'une intrigue palpitante et bien mouvementée.

En bref, ce roman aura su me surprendre de bout en bout et je ne peux que vous conseiller de le découvrir rapidement.
Luca aime varier le genre de ses livres et ça lui réussi plutôt pas mal. Il nous revient avec un roman très différent des précédents. Un roman noir, du terroir, avec des personnages hauts en couleur et l'humour décapant qu'on lui connait.

Il nous plante le décor dans la très belle région du marais Poitevin dans une atmosphère champêtre, bucolique et rustique. Ca sent le terroir, la terre, la sueur, le marais. Il est question de travail, de secrets, de trahisons, de la guerre, un peu, de l'amitié et de l'amour, beaucoup.
Il va nous conter l'histoire d'Achille, un propriétaire terrien au coeur d'artichaut. Autour de lui vont graviter plusieurs personnages, Agathe, Angus, Monjhette, Marie... Tour à tour il leur donne la parole et chacun nous raconte son histoire. Les passages avec Monjhette sont juste jubilatoires.

Je suis toujours séduite par la superbe écriture de l'auteur, son humour grinçant et les petites notes de tendresse parsemées ça et là. C'est beau, dur, touchant et drôle et ça fait mouche à chaque fois.

L'auteur nous réserve bien des surprises dans ce livre. La première je ne l'ai pas vue venir. Quoi ? Il a encore osé !!! Il a le don de me surprendre à chaque roman. Si vous pensez lire une histoire tranquille à la campagne, détrompez-vous.
Les pages se tournent à une vitesse folle tellement c'est prenant et sans vous en rendre compte vous serez arrivés à la fin. Une fin que j'ai vu venir et qui est juste géniale.

Luca aime nous apprendre des choses au travers de ses livres. En dehors des mots et expressions argotiques, ici vous aurez également quelques petites astuces pour le jardinage. Si vous n'avez pas la main verte, prenez-en de la graine !

Les roses du marais sort aujourd'hui sur Amazon. Je ne saurais trop vous recommander de vous le procurer, vous passerez un très bon moment.

Merci Luca pour ta confiance et cette excellente lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Je ne connaissais l'auteur que de nom et ses romans que de vue via les réseaux sociaux, mais en allant sur Simplement.Pro, j'ai eu l'occasion de faire mieux que de connaître juste de vue ou de nom, impossible dès lors de ne pas me laisser tenter !
Déjà rien que la couverture et j'étais convaincue que ce livre me plairait, et je me trompe rarement ! Vous savez quoi, j'adore lorsque mes intuitions se révèlent on ne peut plus exactes ! Ce livre est déjà différent de par sa structure, de par la manière dont l'auteur fait parler ses personnages, les premiers à la première personne alors que le quatrième est à la troisième, mais cela n'est gênant en rien, c'est plutôt bien joué de la part de l'auteur. Nous sommes proches des premiers personnages, alors que le dernier nous donne de la distance par rapport au récit.
L'auteur nous parle de la vie d'une personne, mais les quatre points de vue ne sont pas différents, ils ne sont pas figés à un seul moment, nous sommes dans une continuité, et là encore je trouve que c'est pas mal joué de la part de l'auteur.
Il m'arrive souvent de me demander où les auteurs dégotent leurs idées qu'ils couchent ensuite sur papier, bien que le résultat soit extra je ne dis pas le contraire, mais franchement je suis curieuse malgré tout. C'est de la bonne curiosité, cela va de soi ! Avouez que cela serait parfois intéressant de pouvoir entrer dans l'esprit d'un auteur
Finalement, je ne dis pour ainsi dire rien sur le récit lui-même, je trouve que celui-ci doit se laisser découvrir par le lecteur qui se laissera imprégner par l'imagination de l'auteur. Personnellement, je peux vous dire que je vais faire plus attention désormais aux prochaines parutions de Luca Tahtieazym, mais je vais également m'intéresser aux précédentes, il a su titiller ma curiosité et mon intérêt
Luca est un auteur dont j'apprécie beaucoup les romans. A chaque fois, j'ignore à quelle sauce il va cuisiner son lecteur et c'est toujours un repas 3 étoiles qu'il nous sert ! Et ce nouveau menu ne déroge pas à la règle !

Nous voilà partis dans les années 30 pour le marais poitevin et ses cultures de mogettes. Vous n'êtes pas fan de ces haricots blancs ? Dommage, car vous allez en entendre parler !

L'entrée nous est servie par Agathe, 21 ans, lors de son installation dans la propriété de son époux, mariage arrangé, je précise. Achille Boisseleau, cultivateur de mogettes (eh oui !), est un homme puissant de vingt ans son aîné. Pour lui, Agathe a été un coup de foudre et il est bien décidé à rendre sa nouvelle femme heureuse. Persuadée qu'une vie d'apparat l'attend, la pauvre Agathe va vite déchanter. Elle n'accepte pas son destin de femme au foyer. Face à l'ennui, elle se décide à prendre un amant. Bon, ok, pour éteindre aussi le feu, car il faut se l'avouer, même si on est dans les années 30, cela n'empêche pas Agathe d'avoir des envies, et d'être extrêmement portée sur la chose. le pauvre Achille a bien du mal à la satisfaire ! Lorsqu'Agathe annonce à Achille qu'elle souhaite le quitter et divorcer, les choses se gâtent. Je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais pas gâcher le suspense. Toujours est-il que vous allez en avoir des surprises, dans ce roman ! Et les émotions vont également se bousculer.

J'ai trouvé Agathe bien naïve au départ, trop pleine d'espoir, je l'ai plus appréciée sur la fin, au moment où elle a enfin eu le courage de quitter Achille. Et Achille, on en parle de lui ? C'est le plat principal. Imbu de sa personne, persuadé que le pouvoir peut tout lui offrir. Il m'a agacé au plus haut point. Par contre, je me suis amusée de sa réaction vis-à-vis de sa femme, et honnêtement, je ne regarderais plus un massif de roses de la même manière. Entre amour et haine, la frontière est vraiment très ténue.

Le dessert nous est concocté par Angus, l'employé d'Achille, il va devenir son bras droit et son ami. Il soutiendra Achille à chaque étape, y compris lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclatera, et même s'il ne partage pas ses convictions et ses manières de faire. Autre amitié fidèle, et autre personnage secondaire qui va nous donner son point de vue : le chien ! Un bâtard tellement attachant. Non, mais, vous y croyez quand même ? Un auteur qui vous fait aimer un chien ? Un chien qui est un personnage à part entière, qui vous livre ses ressentis, ses déductions (de chien), le tout autour de sa gamelle ? Fallait oser quand même ! Et ça fonctionne !!!

Une écriture hyper bien ficelée, nette, sans bavure, saupoudrée d'humour caustique, épicée juste ce qu'il faut, vous accompagnera dans cette histoire d'amours et d'amitié. Comme décoration de table, vos mirettes se délecteront de cette couverture magnifique et oh combien réaliste.

Ajoutez à cela une réflexion sur les comportements humains, les victimes, les bourreaux, la vengeance, ce dont Luca excelle, et vous serez comblés et repus.

Et que dire du bouquet final servi en digestif ? Vous allez voir des milliers d'étoiles, ça va craquer sous vos papilles.

Une lecture détonnante, explosive, un super moment de lecture, que je conseille chaudement à tous ! Attention tout de même, les roses sont belles, certes, mais elles ont des épines !

Je remercie Luca pour sa confiance.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
1935, Agathe est une jeune femme de 21 ans qui rêve de voyage et de dépaysement, elle est en âge de se marier mais ne veut pas épouser n'importe qu'elle homme ! Elle ne veut manquer de rien et être respectée de la société. Mais malheureusement les hommes au profil qu'elle recherche ne courent pas les rues pas dans son village, jusqu'au jour où Achille Boisseleau riche négociant et propriétaire terrien demande sa main. Au départ réticente à l'idée d'épouser un homme de deux fois son âge elle apprend en espionnant une conversation que l'homme habite VENISE !! Pour la jeune Agathe qui rêve de liberté c'est une aubaine, sa décision est prise : elle épousera Achille.

Agathe va être quelque peut surprise en découvrant VENISE... arrivera t-elle à s'acclimater à sa nouvelle vie d'Epouse ?

Dans ce roman noir, Luca Tahtieazym nous invite à découvrir à travers une plume riche, fluide et poétique les magnifiques paysages du Marais Poitevin. Et oui je viens d'associer le mot « poétique » et roman noir. Pour ceux et celles qui connaissent la plume De Luca vous me comprendrez j'en suis sure.

L'histoire se déroule à huit clos au coeur du domaine d'Achille Boisseleau entre culture de la mogette et de la vigne. Un homme à priori sans histoire mais méfiez vous des apparences car sous la splendide roseraie se cache un secret sanglant et bien garder que seul son ami véritable Angus connaît.

Dans ce livre il est question d'amour, d'amitié de trahison et de quelques meurtres, avec une fin qui m'a vraiment surprise. BRAVO

Je dois également vous dire que je trouve la couverture magnifique et que c'est elle qui m'a attiré vers ce livre.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Roman historique où nous foulons la terre des marais poitevins pour une ambiance à suspens. Un riche propriétaire dont les affaires agricoles florissent, attire sans problème les épouses potentielles, notamment la Bourguignonne Agathe, impatiente de vivre un destin fastueux. Seule ombre au tableau, elle va vite vérifier l'adage : "l'argent ne fait pas le bonheur".
Roman dynamique car les enchainements se suivent rapidement et la narration des personnages principaux se succèdent. Une ambiance de quiétude dans la campagne poitevine compense la froideur qui coule dans le sang d'Achille.
Plus de détails sur le blog…
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Pour commencer, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir permis de lire son roman. Aimant particulièrement les thèmes annoncés, et le résumé étant attrayant, j'ai tout de suite été charmé par le roman et grand bien m'en fasse. J'ai passé un très bon moment dans cette lecture, malgré un ou deux petits détails qui m'ont déranger.

Nous débutons le roman avec Agathe, une jeune femme de 21, qui se cherche un parti potable, qui la sortira de sa ville. On découvre bien vite son caractère bien trempé et le fait qu'elle va devoir se marier à un homme de 2 fois son âge, ce qui semble ne pas la ravir sur le moment. Mais elle change rapidement d'avis quand elle surprend une conversation entre ses parents. Quand elle découvre son nouveau domicile, elle tombe sous le charme de l'endroit, même si le lieu ne ressemble en rien à ce qu'elle imaginait. Sur les premiers mois, sa nouvelle vie ce passe à merveille. Un mari qui prend soin d'elle, des occupations nombreuses et régulières, tout est parfait. Mais la routine s'installe et son mari devient de moins en moins présent et toujours autant mystérieux. Refusant de parler de sa famille et ancienne femme, sans parler qu'il ne fait rien pour qu'elle tombe enceinte. de plus, l'arrivée d'une nouvelle personne dans l'entreprise de son mari, va creuser un peu plus le fossé qui se créer entre eux. Cette distance blesse Agathe et va la mener à commettre l'irréparable. Dans cette partie, l'intrigue du roman tourne beaucoup autour du sexe et au désir sexuel. Agathe a une faim insatiable à ce niveau et elle ne le cache pas. J'avoue que, malgré des thermes doux voir poétiques utiliser, ce trop-plein d'hormones m'a un peu gonflé. Dans la seconde partie, nous nous retrouvons avec Angus, qui prend en charge la suite de l'histoire. Je dois dire que son premier chapitre m'a fait mourir rire. Je sais que, normalement, on est pas sensé rire, mais là... Bref. Dans cette seconde partie, on en apprend plus sur le personnage d'Angus, ce qui nous permet de mieux le cerner. On découvre l'histoire de ses yeux et surtout qu'il n'est pas aussi pourri qu'on peu le croire au premier abord. C'est une des meilleures parties, légère, mais un peu triste. La troisième partie est avec Monjhette. J'ai éclaté de rire en lisant le nom du chien en début de partie, je ne m'y attendais tellement pas... Mais j'ai vraiment aimé être dans sa tête. Il est très intéressant et on découvre la suite de l'histoire avec une nonchalance incroyables. Car c'est vrai, les préoccupations canines sont loin d'être identiques a celle des hommes. Bref. Avec lui, on apprend que Hitler et ses hommes se rapproche dangereux du marais, ce qui angoisse les hommes qui y vivent, et la fin de cette guerre atroce. Dans la dernière partie, nous nous retrouvons avec Achille, le maître de maison. Il se cherche une énième femme, afin d'avoir une descendance pour son domaine, car il commence à ce faire vieux. Cette dernière partie m'a un peu ennuyé et peu surprise. Suivre les déboires d'Achille, un personnage sans saveur, m'a un peu ennuyer. Heureusement, cette fin des plus parfaite remonte le niveau qui avait faiblement baisser.

Que dire de plus... déjà qu'à chaque mort, ou presque, on change de narrateur. Ce qui nous permet d'avoir un autre point de vue et d'en apprendre plus sur un personnage. Pour ce qui est de l'identité du meurtrier, je ne m'attendais pas du tout à ça. Certes, on l'apprend vite, fin de la première partie pour tout dire, mais ça n'enlève en rien à la surprise.
C'est aussi un roman haut en humour noir, ce qui m'a plus que ravie, adorant ce genre d'humour.

Parlons de l'auteur à présent. J'ai tout de suite accroché à son style et surtout sa plume. Toute en douceur à la limite du poétique par moment, fluide et léger. On ne voit pas les pages défilé, ce qui fait qu'on est surpris quand on arrive à la fin.

Au niveau des personnages... Agathe m'a moyennement plus à cause de son côté nymphomane, mais le fait qu'elle soit plus malheureuse qu'autre chose m'a permis de l'apprécier un peu plus. de plus, j'ai aimé la suivre, car elle avait une narration juste magnifique. Angus est un personnage qui m'a fait bien rire. Il a un franc parlé juste énorme, sans parler que c'est un vrai ami sur lequel on peu vraiment compter. Achille est celui que j'ai le moins apprécié. Son caractère lunatique m'a plus d'une fois soûler. Marie est celle que j'ai le plus apprécié, malgré qu'on ne soit pas avec elle. C'est une femme de caractère, qui aime la vie au grand air. de plus elle ne se laisse pas marché dessus, sans pour autant faire preuve d'insolence.

En conclusion : c'est une agréable découverte, même si ce n'est pas un coup de coeur. J'ai passé un bon moment de franche rigolade avec Angus et de "douceur" avec Agathe malgré ses petits... "problème". L'auteur a une belle plume, fluide et prenante et l'univers est bien construit, dans un mélange d'humour noir, d'horreur (pour les âmes sensibles), de tristesse et de tendresse. Je vous conseille ce roman si vous souhaitez passer un moment sans prise de tête.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Après avoir lu le roman inachevé, Ceux qui ne renonçaient pas et La forêt, je retrouve Luca Tahtieazym dans un tout autre registre littéraire. Si j'ai toujours apprécié la plume de l'auteur, je dois dire que Les roses du marais, à mon sens, est une prouesse stylistique.
Fermez les yeux, vous êtes dans le marais Poitevin. Dans les années 30. L'histoire ne manque pas d'originalité. le cadre, rustique, est un enchantement.
L'histoire s'ouvre sur le personnage d'Agathe. Une petite bourgeoise qui n'est pas farouche. C'est à cette première partie ( le livre en compte quatre, chacune donnant la parole à un des personnages principaux) que va ma préférence. D'emblée, j'ai été happée par le caractère peu conventionnel de cette jeune femme qui n'a pas froid aux yeux. Et par les mots. Je suis une inconditionnelle des mots. En entamant cette lecture, j'ai eu le sentiment de me replonger dans un grand classique de la langue française. Un intense moment de bonheur pour l'amoureuse de notre langue que je suis. En train de déguster mon petit lait, de savourer la minutie avec laquelle l'auteur a choisi le vocabulaire qu'il a employé, soudain je fus frappée par le tournent qu'a pris l'histoire. Fin de la première partie. Et quelle fin ! Un choc ! L'auteur m'a bien eue !
Puis, du registre soutenu, nous passons au langage des campagnes. Là encore, quelle aisance que celle de passer d'un style à un autre. Je n'ai pas vu les pages défiler. Luca Tahtieazym a même réussi à me réconcilier avec la lecture en format numérique. D'habitude allergique à la liseuse, j'ai dévoré l'histoire sans m'en rendre compte. Seules quelques longueurs de la troisième partie m'ont un peu fait languir la suite. Mais, très peu de temps, rassurez-vous. Avec Achille, Monjhette et Angus j'étais entre de très bonnes mains. Ils sont rustres. A souhait ! Avec eux, on ne plaisante pas. le travail passe (presque) avant tout.
Ah, il fait bon vivre dans Les roses du Marais. A certaines conditions …
Le thème universel de l'amour traité avec singularité et fantaisie. A la façon de Luca Tahtiazym que je remercie pour sa confiance renouvelée. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur autoédité, je vous conseille d'y remédier.
Luca, ce fut un plaisir !
Lien : https://labibliothequedeceli..
Ce roman est intéressant, car au fil de ces 4 chapitres, nous découvrons l'histoire d'Achille sous 4 angles de vue différents, et son histoire avec les femmes. Cet homme passionné aime les femmes mais qui ne supporte pas d'être quitté, ainsi que la solitude.

La terre nourricière du Marais Poitevin est bien détaillée, un lieu somptueux qui donne envie de découvrir ses espaces verts et ses étendues. L'amour et l'amitié sont les deux thèmes abordés dans ce roman, ainsi que la mort. Achille aime les femmes, mais n'aime pas la solitude. Ne supportant pas d'être rejeté et abandonné, il préfère tuer ses femmes et les enterrées dans sa roseraie plutôt que d'être lâchement abandonné. Une roseraie qu'il aime contempler, pour replonger dans ses souvenirs.

Le récit est agréable, pas de suspens, mais un roman à savourer sur la longueur. Les personnages sont intéressants et très différents les uns des autres. Nous faisons la connaissance de 4 femmes au fil des pages. 4 femmes qui feront partie de la vie d'Achille, qu'il chérira follement jusqu'à ce que la mort les sépare.

Lien : https://www.purple-rain.fr/2..