Payot et Rivages (23/04/1997)
4.25/5   2 notes
Trente ans après sa mort, au-delà des affiches et des T-shirts, le mythe et l'image du Che fascinent et hantent les imaginaires, symbole de l'utopie pour les jeunes mal informés ou héros d'une révolution impossible mais nécessaire pour leurs parents.
À partir d'un important matériel en partie inédit, archives cubaines, journaux intimes, témoignages et photos, Paco Ignacio Taibo Il construit une biographie complète et détaillée qui révèle un personnage comple... >Voir plus
Que lire après Ernesto Guevara, connu aussi comme le CheVoir plus
Une excellente biographie du Che, écrite par un sud-américain et puisée aux meilleures sources.

Il y a un souvenir. De ces milliers de photos, posters, tee-shirts, casquettes, disques, vidéos, cartes postales, portraits, revues, livres, phrases, témoignages, tous ces phantasmes de la société industrielle qui ne sait pas laisser reposer ses mythes dans la sobriété de la mémoire, le Che nous observe. Au-delà de tout délire, il est de retour. Dans une époque de débâcle il est notre saint laïc. Presque trente ans après sa mort, son image traverse les générations, son mythe perdure au milieu des délires de grandeur du néolibéralisme. Insolent, moqueur, têtu, moralement têtu, inoubliable.