Humbird & Curlew (01/07/2022)
4.6/5   5 notes
Marseille. C’est la troisième fille égorgée en dix jours.
Ramon – commandant à la Crim’ – n’en peut plus de se lever à l’aube pour aller renifler l’odeur du sang chaud. Depuis qu’il est sorti de son coma, il y a ce rêve de matador qui le hante. Terriblement ambigu. Deux ans, cent trente-sept nuits et inexorablement ce même rituel : il revêt l’habit de lumière, un homme l’aide à ajuster son corset, le flatte, lui dit que ses courbes sont sensuelles et qu’il le... >Voir plus
Que lire après TranscendanSeVoir plus
Je dois avouer que j'ai adoré ce livre !

Tout d'abord, j'ai adoré sa langue riche, belle et artistique, sans simplicité ni vulgarité inhérentes au genre.
Avec élégance et dans un style raffiné, l'auteur nous plonge dans la complexité des rapports humains, des relations entre les hommes et les femmes. Il nous immerge profondément dans les émotions, les passions, les peurs, la souffrance, la folie et les rêves des personnages, jusqu'à ressentir une certaine intimité. Des protagonistes si atypiques, si singuliers.

Au coeur de tableaux dynamiques et lumineux, nous participons à l'enquête et son travail analytique, à bride abattue. Mais l'auteur brouille les pistes avec intelligence et malice et nous laisse dans la perplexité, au point de se demander à la fin qui est vraiment le coupable.
J'ai beaucoup apprécié ce livre.
« TRANSCENDANSE » est une oeuvre littéraire multifacette, et pas seulement un roman policier.

Je regrette toujours quand un livre se termine, et je dois me séparer de personnages bien-aimés.

Tout est en parfaite harmonie dans ce livre, du titre à l'intrigue en passant par une couverture très raffinée.

J'ai hâte de lire votre prochain livre, monsieur Olivier TAÏEB.
♠ « TranscendanSe » - Olivier Taïeb

Contactée par la maison d'édition Humbird et Curlew, j'ai accepté de lire et chroniquer ce roman d'Olivier Taïeb qui se situe pile dans mon style de prédilection : le thriller !
Ramon, commandant de police judiciaire sur Marseille et à peine sorti du coma, se retrouve sur une affaire de tueur en série. En effet, quelqu'un s'amuse à égorger de jeunes femmes aux cheveux courts dans les rues de la ville. En parallèle, il tente de cacher ses consultations psychiatriques à ses collègues. Son thérapeute, le docteur Arthus, psychanalyse également deux autres hommes, Thierry Matignon et Émilien Dubel, tous deux possiblement impliqués dans l'affaire policière.
ATTENTION SPOILER :
Malgré un rythme de lecture croissant et un dénouement surprenant, je n'ai pas vraiment été emballée par ce thriller. de fait, je n'ai pas trop accroché à l'écriture mi-vulgaire mi-élaborée, à l'étalage de connaissances de l'auteur et au foisonnement des scènes de sexe clichées et, selon moi, inutiles au développement de l'intrigue. Par contre, je dois reconnaître à l'auteur une orthographe parfaite et une utilisation judicieuse de l'italique et des notes de bas de page.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Happée par la couverture, je découvre par hasard cet auteur et sa maison d'édition portant le sceau "Editeur d'art", d'où ma curiosité quant à la présence de ce roman policier.

Un flic désenchanté qui se réfugie dans la peinture, un hippophile hippophage que l'on nomme "le cannibale", un psy aux méthodes peu orthodoxes, une psychocriminologue désinhibée... la singularité des personnages et leurs névroses m'ont tout de suite embarquée dans l'histoire et je ne l'ai pas lâchée jusqu'au bout... baladée agréablement dans les méandres de ce polar psycho-artistique, atypique, intimiste, qui n'a que faire des règles du polar... et c'est en ça, peut-être, que je l'ai beaucoup aimé.
Ecrit au scalpel (ensanglanté), Transcendanse est un roman psychanalytico-policier percutant qui parvient à s'affranchir des règles du polar, privant le lecteur de ses repères habituels et le laissant face à ses propres projections. On a du plaisir à se laisser manipuler par l'auteur, dont on devine le sourire amusé à l'idée qu'on s'évertuera à éviter des pièges qu'il n'aura même pas posés...

La serveuse aux cheveux courts sort de la brasserie, elle est suivie. Stop. [...] La serveuse se débat. Une main enserre sa bouche pour l’empêcher de crier. La lame affûtée du prédateur lui tranche la carotide. Le sang jaillit. Stop. [...] La serveuse est étendue par terre, baignant dans son sang. De dos, un homme muni de gants en latex nettoie son corps avec un chiffon humecté. Stop.
Nous sommes ces pions qui traversent les champs de bataille : ces huit cases qui comptent autant de labyrinthes, peuplées de monstres et de sublime, de ronces et de cerisiers en fleurs, de fils barbelés et de fils d’Ariane, ces huit cases interminables, éminentes et minées… Pour accomplir notre métamorphose : Aller jusqu' à la Reine – God save the Queen ! – l’orgasme suprême ; toucher le fond de l’échiquier, mourir et renaître de nos cendres.
— Ne me la faites pas, à moi. Vous êtes le premier à savoir que chaque crime raconte une histoire. C’est une pièce au milieu d’un puzzle, un rébus, une métaphore…
— Je vous le dis, celui-là est d’une extrême banalité.
— L’homme ne tue jamais gratuitement ; il se venge, il s’approprie, il devient Dieu. Sans transcendance, un crime n’est qu’une vulgaire ébauche inachevée et inutile !

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus