Je ne sais pas trop pourquoi mais quand j'ai vu ce manga la première fois, il ne m'avait pas trop interpellée. Une couverture trop fantaisiste et occidentale ? Hum, je me dis maintenant que je serais bien passée à côté de quelque chose ! J'aime beaucoup ces mangas qui suivent des héros/héroïnes nous relatant L Histoire. Ici, Miyo nous emmène dans la période de la révolution industrielle : où tout est magique et futuriste. C'est palpitant de découvrir avec elle et à travers ses yeux, la perspective d'un monde plus grand et plus fascinant. J'adore ! J'ai maintenant hâte d'avoir le prochain qui me semble être en jaune, encore un choix particulier. Les personnages sont haut en couleur, atypiques et attachants. On en sait juste assez pour les aimer. Très bon tome de lancement :)
La lanterne de de Nyx ecrit par Kan Takahama est un manga d'aventures qui raconte l'histoire d'une petite fille pendant la guerre avec sa grand-mère . Cette dernière la force à travailler . Ensuite, Nyx trouve un travail et y découvre de plus en plus de choses étranges dans ce magasin d'objets divers et variés.
L'histoire est joyeuse car l'héroïne parvient à trouver un travail grâce à sa grand-mère et peut ainsi gagner de l'argent en ces temps de guerre.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre car j'ai trouvé l'histoire captivante. le lecteur a envie de lire la suite.
Ce livre au style original offre une lecture vraiment sympathique.
Mathéo
En plus d'un graphisme fouillé, le point fort de ce manga réside dans son contexte historique. Ce premier tome se déroule en effet en 1878, alors que l'exposition universelle de Paris bat son plein. Son rayonnement s'étend jusqu'à Nagasaki et à la boutique du mystérieux Momotoshi. A travers les yeux émerveillés de Miyo, jeune vendeuse, nous découvrons les trésors rapportés du monde entier par Momotoshi. Un brin d'Histoire mais aussi de fantastique, le mélange fonctionne très bien !

Nous découvrons pas mal de personnages dans ce premier tome, tous y trouvent une place facilement. Miyo séduit par sa naïveté et sa soif d'apprendre, Momotoshi par son érudition et sa connaissance du monde. J'ai hâte de voir quel type de relation va s'installer entre eux, mais surtout, de voir comment Miyo va être amenée à utiliser son don particulier...
Je ne connaissais pas du tout ce manga et le découvre grâce à sa sélection pour le prochain Défi Babelio. Une série qui aborde un pan passionnant de l'histoire du Japon, celui de son ouverture sur l'Occident pendant l'ère Meiji. En suivant la formation de la timide Miyo comme apprentie vendeuse dans la boutique Vingt, on découvre les objets qui ont été importés d'Europe par son propriétaire lors de son passage à l'Exposition Universelle de Paris. de vraies découvertes et un émerveillement pour la jeune fille qui prend petit à petit ses marques au sein de la boutique, épaulée par un patron et un assistant bienveillants. A elle de faire ses preuves pour pouvoir être définitivement embauchée.
L'histoire ne s'arrête pas là puisque Miyo possède un don, celui de lire le passé ou l'avenir des objets qu'elle touche. Ce don pourrait lui être bien utile pour retrouver anciens ou futurs propriétaires des articles de cette curieuse boutique. Cet aspect fantastique reste discret et peu exploité dans ce premier tome mais on peut facilement imaginer qu'il le sera davantage par la suite.
Une série originale que je poursuivrai. Six tomes sont à prévoir puisque la série est terminée au Japon.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une lecture seinen, tranche de vie, qui ne va clairement pas plaire à tout le monde, surtout si vous êtes à la recherche d'action. Mais pour ceux aimant la culture japonaise, la douceur, le mystère, les beaux dessins, il va être une belle échappée.
Et surtout, c'est le genre de lecture qui peut faire venir des gens ne lisant pas habituellement des manga.

Nous allons être dans un Japon, un peu confronté à l'Occident. Les choses changent que les gens le veulent ou non. On va nous parler des progrès technologiques, qui moi ont tendance à me mettre des étoiles dans les yeux, alors que oui tout le monde ne le vit pas forcément bien. Ainsi nous entrons dans l'Histoire, nous parlons de l'Exposition Universelle, et nous découvrons machine à coudre, phonographe, robes etc.
Il y a quelques explications bienvenues, malheureusement pour moi certaines sont trop petites et me piquent, massacrent les yeux quand j'essaye de les lire. le plus gros point noir de ma lecture, personnel.
Il y a également les petits points sympathiques : le cabinet de Takahama qui entrecoupe les chapitres.

Nous n'aurons clairement pas tous la même sensibilité sur ce titre.

C'est aussi l'occasion de rencontrer Miyo, mais aussi le propriétaire de la boutique et son assistant. Miyo qui est la jeune femme de la couverture est extrêmement attachante.
Le trait est fin, délicat, et le manga est plus grand que d'habitude, pour mieux s'en délecter, apprécier le graphisme.

De plus Glénat a eu la bonne idée de commencer avec quelques pages couleurs, et même de nous mettre une histoire dans l'histoire. Car nous allons remonté de quelques années.

Miyo est orpheline, elle est très douce, adorable, volontaire, mais son oncle et sa tante ne sont pas très tendres avec elle.
Par chance, elle va tomber sur cette boutique. Elle a également un don qui va donner la touche fantastique : elle peut voir le passé et le futur d'un objet en le touchant.
Ce qui m'a surtout marqué c'est combien elle se sent inutile, incapable, pourtant avec la bonne personne, Momotoshi, le propriétaire de la boutique, elle s'épanouit. Il lui apprend bien et en même temps, elle peut faire de plus en plus de choses. j'ai adoré la voir s'épanouir.

Ganji, le collaborateur, a un air un peu bourru, mais ne semble pas si méchant que cela.

Nous allons également en découvrir de plus en plus sur tous ces personnages. Momotoshi semble cacher certains points. Et nous avons hâte d'encore plus en découvrir sur eux.

Un premier tome très intéressant, sur un graphisme très doux. Miyo est extrêmement attachante, et commence à déployer ses ailes telle un papillon. Grâce à Momotoshi, elle découvre plein de nouvelles choses, ce que le progrès technologique va pouvoir apporter.
La partie historique, progrès technologique est très prenante et intéressante.
Voir s'épanouir une jeune femme comme Miyo est très agréable.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Découvrir les avancées techniques occidentales par le prisme du Japon qui étend ses horizons, c'est le défi de ce manga qui est une réussite ! Nous suivons la petite Miyo qui est employée dans un magasin d'objets importés de l'occident ; elle découvre des objets dont elle ignorait l'existence, comme le phonographe, la machine à coudre Singer ou encore les dernières tendances vestimentaires de l'ancien continent. La faculté qu'a Miyo à voir les propriétaires passés et futurs des objets en les touchant ajoute un soupçon de magie à l'histoire.
Ce manga est une source d'informations sur la fin du XIXeme siècle et sur l'industrialisation. C'est une période qui m'intéresse énormément, et la retrouver dans un manga, dans un contexte différent que la France de Zola, m'a beaucoup plu. le dessin est agréable et détaillé, les personnages sont attachants. J'ai passé un excellent moment dans cette histoire, et j'ai hâte de lire le tome 2 !

Une jolie série qui nous place à Nagasaki en 1878, où un commerçant Momo a ouvert une boutique où il fait venir des produits exportés qu'il a pu découvrir lors de ses voyages et notamment lors de la dernière exposition universelle. Il offre ainsi au Japon une ouverture sur le monde.
Miyo, jeune orpheline, vivant chez son oncle et sa tante, va trouver un emploi dans la boutique et découvrir un monde insoupçonné.

Cette très belle série en 6 volumes délivre son histoire au fil des pages. Chaque chapitre nous fait découvrir l'historique d'un objet, tout en ayant une intrigue en fil rouge. Les dessins sont sublimes et j'ai beaucoup aimé le côté historique du manga.
Les personnages sont attachants et nous réservent quelques secrets encore. Une très belle découverte et j'ai hâte de découvrir la suite qui sortira le 05 juin :)
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Cela faisait très longtemps que je lorgnais sur La lanterne de Nyx et aussitôt acheté, aussitôt lu et j'ai tellement bien aimé, que je compte bien me procurer les autres tomes sans tarder !

Dans cette série en 6 tomes, Kan Takahama explore la découverte du monde occidental par les Japonais, un de ses thèmes de prédilection. Nous suivons ici la jeune Miyo, recueillie par sa tante et son oncle après le décès de son père et qui souhaitent à tout prix lui trouver un travail car elle n'est jusque là qu'une bouche à nourrir qui ne sait rien faire.

Elevée par son père, Miyo ne sait rien du travail domestique dévolu aux femmes. Elle ne sait pas cuisiner ou coudre mais elle est aussi analphabète. Sans cesse rabaissée, la jeune fille pense qu'elle ne vaut rien mais heureusement pour elle, elle va être prise sous l'aile protectrice de monsieur Momotoshi et de son père adoptif Gandji.

Ce marchand excentrique revenu de l'Exposition Universelle de Paris avec toutes sortes de merveilles va lui faire découvrir les robes à l'occidentale, le chocolat, la machine à coudre, le phonographe, la lanterne magique…

Un monde nouveau et enivrant s'ouvre alors à Miyo dans ce récit à cheval entre un Japon en pleine modernisation et la France de la Belle Epoque.

J'ai beaucoup aimé ce manga aux références culturelles européennes que j'ai trouvé intéressant de la première à la dernière page.

J'ai été séduite par l'univers et l'aspect historique des objets présentés, les personnages sont attachants, les dessins très beaux, l'histoire charmante et pleine d'humour grâce au fantasque Momo et j'ai hâte de découvrir la suite, d'autant que le tome 2 se passe à Paris !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai vraiment adoré ce manga de Takahama Kan qui nous plonge dans le Japon et le Paris de la fin du XIXe siècle, à un moment où l'Europe découvre les cultures asiatiques et le Japon s'ouvre petit à petit au monde...

Le personnage principal est Miyo, une jeune Japonaise orpheline qui vit chez son oncle. Elle est timide et n'a pas de talent particulier, pourtant elle se retrouve, un peu par hasard, employée dans la boutique d'un personnage étrange, un Japonais aux cheveux clairs un peu excentrique. Il importe des produits occidentaux, vêtements, machines et objets divers, tout autant de curiosités pour les habitants de ce pays longtemps resté fermé au monde extérieur. Petit à petit, la boutique se développe et commence à exporter pour vendre en Europe...

Ce manga, divisé en 6 tomes, nous embarque dans une histoire très prenante avec des personnages attachants. A travers la fiction, il décrit bien la vie dans une ville japonaise de taille moyenne, mais aussi le milieu bourgeois parisien de l'époque (on y croise des figures historiques comme Edmond de Goncourt). On y ressent très bien les frémissements des échanges économiques et culturels entre ces deux mondes si différents. A travers les yeux de Miyo, jeune fille curieuse et innocente, nous nous émerveillons de toutes ces découvertes, malgré la dureté de certaines situations.

Ne vous fiez pas aux dessins des couvertures et leurs couleurs un peu criardes, le style du manga est beaucoup plus sobre et réaliste.

Au fil de la lecture, vous découvrirez en prime une allégorie autour d'Alice au Pays des Merveilles, ainsi que de nombreuses pages "documentaires" sur les différents objets rencontrés...

Bref, je ne peux que vous conseiller de lire ce manga si tous ces sujets vous intéressent !
Nous suivons dans ce manga une jeune fille du nom de Miyo.
Miyo a perdu son père il y a peu, elle vit désormais avec sa seule famille qui lui reste : son oncle. Seulement, son restant de famille qui l'accueille, ne lui porte que peu d'attention. Il la dénigre et la persuade qu'elle n'est bonne à rien.
Cependant, Miyo va trouver, par chance, un endroit où elle est accueillit et écoutée. Cet endroit, c'est une étrange boutique d'Antiquité, où le patron est un brin loufoque. En plus, notre héroïne, en ce lieu, va pouvoir apporter une aide précieuse puisqu'elle a la capacité d'entrevoir l'histoire des objets ; celle de leur propriétaire passé, présent et futur.
Depuis la découverte de cette boutique originale, Miyo va de rencontres en surprises.
Une nouvelle vie pleine d'aventures l'attend !

Petit coup de coeur pour ce manga ! Les dessins sont vraiment beaux et l'histoire est super chouette. Il a en plus pour lui, ce petit grain d'originalité. Mais ce n'est pas tout ; les personnages principaux sont aussi intéressants et très attachants.
C'est un avis un peu court, mais j'espère vous avoir transmis mon enthousiasme hihi, bref je vous le recommande chaudement !
Si vous aimez les mangas tranche de vie et les histoires avec un soupçon de magie ou d'extraordinaire, n'oubliez pas : la lanterne de Nyx !