Blue heaven tome 1 sur 3

Alice Lacroix (Traducteur)
Panini France (14/04/2005)
3.73/5   24 notes
Le plus grand paquebot de luxe du monde, le Blue Heaven, croise sur l'océan un bateau à la dérive avec, à son bord, deux survivants. Li Cheng Long, l'un des rescapés du massacre sans nom qui semble avoir eu lieu sur l'épave, s'évade de sa cellule d'isolement et se débarrasse de son gardien. Après s'être approprié la cabine d'un passager de rencontre, il entame insidieusement un parcours sanglant... Avec cette redoutable présence maléfique à bord, quel destin attend ... >Voir plus
Que lire après Blue heaven, tome 1Voir plus

L'Ile de Hôzuki

Kei Sanbe

3.74★ (607)

4 tomes

Je commence à développer une certaine addiction avec Tsutomu Takahashi, celle d'acheter toutes ses oeuvres et avec les rééditions que nous offre Panini en ce moment, ainsi que les inédits chez Pika, je suis servie.

Cette fois avec Blue Heaven, on retrouve l'auteur dans ce qu'il sait faire de mieux (il faut que je relise Bakuon Rettou pour pouvoir dire le contraire ou pas), une histoire stressante et légèrement fantastique en 3 tomes, à bord d'un bateau cette fois.

Ce huis clos se met en place très rapidement et efficacement, reprenant des tropes assez faciles du genre mais parfaitement maîtrisés par l'auteur. Nous avons ainsi un riche bateau de croisière d'un côté avec des tensions entre propriétaire et commandant, et un simple mais étrange bateau de pêche qui ne bouge plus de l'autre. Cela rappelle bien des films et séries d'horreur où cela commence comme ça : on tombe sur un endroit qui semble vide et/ou détresse. La suite sera terriblement classique mais percutante !

L'auteur fait progressivement monter la tension avec brio, emmenant ses lecteurs de découvertes en découvertes. On découvre d'abord la vie facile à bord du bateau de croisière avec les différents groupes à bord. Ce n'est pas le plus intéressant mais ce sera nécessaire pour la suite, vu le carnage qui pourrait s'y produire. Pourquoi je parle de carnage ? Parce qu'à bord du bateau de pêche c'est ce qu'il semble y avoir eu lieu. de manière totalement improbable, Takahashi a imaginé la présence à bord de cette petite embarcation d'un tueur fou, qui a été rendu ainsi suite à des maltraitances totalement orientées. Glaçant !

Ce premier tome pose surtout le décor et permet de découvrir les mécanismes en jeu. On découvre les lieux du crime ou des crimes, ainsi que l'antagoniste : le terrifiant et fascinant homme sans nom du bateau de pêche, et sa "technique". Il n'y a rien d'extraordinaire en soi. L'auteur reprend une esthétique, un rythme, une narration, des mystères déjà vus et revus mais ça fonctionne super bien ! Notamment grâce au trait toujours aussi vif et tranchant de Takahashi qui colle super bien à ce genre d'histoire. Ses grands traits hachés tranchent dans le vif et donne le sentiment de malaise et rapidité nécessaire ici. Il est saisissant. Il capture ainsi bien le luxe des croisiéristes que l'horreur brutale des crimes de notre antagoniste et la terreur qui peu à peu s'installe avec ces visages rongés par la peur. C'est excellent.

Histoire très classique dans le fond, Blue Heaven convainc quand même grâce à tout le travail d'ambiance que fait le mangaka aussi bien par sa narration que ses dessins. On se retrouve scotché face à ce qui va devenir une histoire de survie face à une bête féroce diablement intelligente lâchée là où il ne le fallait pas. J'ai hâte d'assister aux autres actes de ce drame qui démarre à peine.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La série démarre très bien.
Sombre, violente, intrigante, on est directement happé dans l'oeuvre, passager de ce bateau qui va nous faire vibrer.
Malheureusement, après un premier tome qui place les bases, l'auteur se perd dans son histoire et dans ses personnages par la suite.
Le tout devient trop facile, tiré par les cheveux et surtout proche du grotesque par la résolution.
J'aurais aimé qu'il reste dans le polar noir et non qu'il bascule dans un titre plus tourné action.
Le début parait prometteur, le concept d'un huit clos à la Titanic est super, le dessin au top, très expressif (un peu fouillis parfois, ça pourrait rebuter, mais personnellement j'aime bien). Par contre, j'ai déjà été déçue de cet auteur sur la longueur (des scénarios qui n'allaient nul part, tourne en rond ect). Donc, à voir dans les prochains tomes si cette série de Tsutomu Takhashi sera identique, ou si au contraire elle décollera !

critiques presse (1)
MangaNews
22 juin 2022
(Re)découvrir Blue Heaven ne manque clairement pas d'intérêt, d'autant qu'il est désormais possible de bien en placer les thématiques dans la cohérente carrière de Tsutomu Takahashi, un auteur qui sait immiscer des sujets sur l'être humain au cœur de ses histoires, y compris les plus angoissantes.

Lire un extrait