Iris Zero tome 3 sur 8
Bamboo Edition (04/07/2012)
4.17/5   21 notes
Témoin de la déclaration d’amour faite à Nanase par un camarade, Hijiri remarque un papillon noir se poser sur elle. Il alerte Tôru qui décide d’agir aussitôt. Mais ses efforts pour infléchir le destin de la jeune fille ne tardent pas à être entravés par une rumeur alarmante : les élèves perdraient un à un leur iris, victimes d’un “chasseur”. En effet, suspecté d’être celui-ci, Tôru se heurte à l’hostilité de tout le lycée. Parviendra-t-il, malgré tout, à sauver la ... >Voir plus
Que lire après Iris Zero, tome 3Voir plus

Kiiro Yumi

4.55★ (1863)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai adoré me replonger dans l'univers de ce manga que j'apprécie toujours autant avec ce tome plus sombre que les précédents, plus cérébral encore si c'était possible et plus tendu. On passe ici dans le côté obscur de la force et il faut beaucoup d'optimisme pour ne pas sombrer dans le noir. Oh là, j'espère que ces quelques mots d'introduction ne vous ont pas fait peur, car c'est assurément un très bon manga et une série que je vous recommande lire. Vous avez le courage de continuer ?

Alors, c'est parti ! Tout d'abord, je dois dire que j'ai été ravie de retrouver Tôru, Koyuki et leurs amis pour ce troisième tome. Comme je le disais, j'apprécie beaucoup cette saga que je trouve très original, notamment par l'univers qu'elle crée, celui d'un monde où les enfants possèdent des iris aux pouvoirs spéciaux qui leur permettent de déceler chez les autres les mensonges, les sentiments, la mort. Vivre avec ces iris est à la fois un don et une malédiction. Dans le cas de notre héros principal, Torû, la question ne se pose pas puisqu'il est un iris zero, autrement dit, une personne dénuée d'iris. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir développée ses propres talents. A commencer par le premier, l'exposition minimale. Mais ça, on en reparlera un peu plus loin.

Comme d'habitude, ce tome commence comme les autres, une situation déclenche pour nos amis le début d'une "enquête" dirigée dans l'ombre par notre ami détective, Tôru. Mais que s'est-il passé pour le faire sortir de son ombre ? La déclaration d'amour d'un garçon du lycée à son ami Nanase. Jusque-là, rien d'anormal, tout le monde devrait se réjouir. Or, il se trouve que les trois amis de Tôru présents à ce moment-là ont tous décelé grâce à leurs iris que quelque chose clochait. Ce garçon ment, il n'est pas la bonne personne pour Nanase et cette dernière a un papillon noir sur le dos, signe de sa mort prochaine. Ni une ni deux, ils décident tous de la protéger en découvrant ce qui se trame.

On entre alors dans la suite logique, les questions, les interrogatoires, les prises de positions et les "pièges". J'avoue qu'une fois de plus, j'ai été impressionnée par la logique mis en place par Torû qui comprend, presque d'un seul regard, la situation et la décrypte d'une manière totalement lucide. On a vraiment l'impression qu'il a un don de perception incroyable. Il met en lumière d'une façon si évidente les évènements qu'on a parfois l'impression de se sentir bêtes de ne pas y avoir pensé plus tôt. de plus, il met en place son raisonnement ses actions avec génie et toujours en essayant au maximum de protéger ceux qui l'entourent, ses amis.

Dans ce troisième tome, on sent d'ailleurs un peu plus que sa théorie de l'exposition minimale prend l'eau de toutes parts, elle se fissure encore un peu plus à chaque pages que l'on tourne. Il nie avoir des amis, et pourtant il souhaite sauver Nanase, il nie aussi vouloir se rapprocher de Koyiuki, et pourtant il fait tout pour la protéger et est empli d'une tristesse insondable lorsqu'elle se détourne de lui. A côté de ça, j'ai été étonnée presque de voir je soutien qu'il recevait de la part de Asahi, qui finalement a décidé de le protéger à son tour. Sans compter la confiance aveugle que lui voue Hijiri. On sent bien que tous ses amis se protègent mutuellement et ont ensemble une force incroyable qui leur permet de tout surmonter.

Et pourtant dans ce tome 3, là où cette force serait un atout important, elle aussi à tendance à disparaître avec Tôru. Mais revenons un peu en arrière. Ce qui se trame dans leur lycée et va les pousser à se mettre sur leurs gardes, en plus de l'histoire d'amour étrange de Nanase, c'est la présence d'un chasseur d'iris. Plusieurs élèves se voient privés de leurs iris, détruits par une mystérieuse personne dont l'identité reste cachée pour tous ... ou presque. Un brin flippant tout ça me direz-vous. Et oui, ça fait froid dans le dos, c'est comme si un tueur rôdait dans les couloirs du lycée. Hum, pas bon tout ça. Et dans ce cas précis, qui pourrait démasquer le tueur ? Tôru bien sûr ! Seulement, la panique aidant, les autres élèves l'ont banni du lycée pensant qu'il était le coupable ... à la grande joie du chasseur !

Quelle tristesse de vois son regard quand la seule personne qui aurait pu le retenir au lycée, Koyuki, s'est détournée de lui aussi. J'en ai eu les larmes aux yeux, et ça ne s'est pas amélioré par la suite, avec les révélations qu'Hijiri a fait à cette dernière. Décidément, le personnage de Torû a su me toucher encore plus, dans sa force et dans sa fragilité, plus humain encore que n'importe quel autre élève de son lycée, subissant l'humiliation quotidienne d'imbéciles par amour. Ah, j'ai fondu une fois de plus. Et j'espère bien que les choses vont s'améliorer dans le tome 3 surtout après la révélation terrible qui a été faire à la fin du manga par Hijiri, je n'y aurai pas cru une seconde, un frisson glacé m'a parcourue au moment où l'identité du chasseur a été dévoilée. Waouh, quel coup de maître de la part de l'auteur !

Pour terminer, je vais vous parler d'une autre chose qui m'a beaucoup plus dans ce manga, en dehors de l'histoire en elle-même, puisqu'il s'agit des bonus. Quel régal que ces petites histoires tordantes et pleines de vie ! J'adore ! Morte de rire de bout en bout. Déjà, avec la réflexion créative sur le fait que l'auteur faisait souvent apparaître ses personnages dans des scènes se déroulant dans les toilettes, hautement philosophique et finement relevé, j'avoue que j'étais pliée en deux et stupéfaite de ne pas l'avoir remarqué plus tôt ! Ensuite, avec l'historiette sur la photo manquante, nous révélant un nouveau pouvoir de Tôru, celui d'apparaître flou sur toutes les photos qu'on tente de prendre de lui. L'auteur a vraiment un sens de l'humour décapant et ces petites histoires drôles ont la bonne idée de faire retomber la "noirceur" du manga en lui-même et de remonter le moral du lecteur. Magique !

En conclusion, si vous n'avez pas encore commencé cette série, je vous la conseille fortement. C'est un univers original qu'on vous propose avec des personnages attachants, des histoires solides, qui vous feront à la fois rire et avoir peur. Un mélange subtil de beaucoup d'émotions et de tension, bref, une vraie réussit une fois de plus. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans ses pages avec délectation !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Dans ce troisième tome, l'auteur développe une intrigue qui s'annonce bien plus sombre que les précédentes. Il faut dire que les élèves perdent mystérieusement leur iris, un à un... L'ambiance est donc très tendue. Les élèves ne tardent pas à trouver un parfait bouc émissaire en la personne de Tôru.

Cette affaire du "chasseur d'iris" permet aux auteurs de revenir sur l'exclusion et la violence dont peuvent être victime les iris zéro. Tôru n'est pas épargné dans ce tome. Pour la première fois, nous sommes témoins de ce qu'il subit en tant qu'iris zéro. Même s'il dit y être habitué, nous comprenons combien cela doit être dur à affronter quotidiennement. D'où l'importance de l'amitié. Hijiri, Koyuki, Asahi, sont tous là pour le soutenir.

Dans ce tome, nous découvrons également une toute autre facette Nanase, son côté obscur, pourrait-on dire ! Elle paraît bien loin la jeune fille gentille et timide des premiers tomes. Elle se révèle ici manipulatrice, sans scrupules, mais aussi profondément meurtrie par son iris. Une complexité qui rend son personnage beaucoup moins fade qu'au commencement.

Un bon tome avec une véritable tension dramatique.
L'histoire s'étoffe au fur et à mesure des tomes. Dans celui-ci, on s'attarde plus particulièrement sur Nanase l'une des nouvelles amies de Tôru. On assiste au début du tome à une déclaration d'amour au début du tome. Alors qu'ils devraient se réjouir pour elle, Hijiri, Asahi et Koyuki sont terriblement inquiets, il semblerait que ce garçon ne soit pas réellement ce qu'il prétend...

Ce n'est peut-être qu'une impression mais le manga me semble plus épais. Plus de pages ? Plus d'histoire ? Tant mieux ! J'ai hâte de lire le prochain tome.

Bonne lecture !
Un autre tome sympathique.
L'intrigue se centre sur Nanase. C'est intéressant mais c'est surtout les interactions des personnages avec le héros qui rendent la lecture plaisante. Toru est toujours très touchant et amusant. Grâce à cela il est particulièrement charismatique. Pour le reste, rendez-vous dans le prochain volume pour la suite de l'histoire.

OK Tier.
Je l'ai trouvé bien mais ça prend une toute autre tournure : il se passe des choses étranges.
Et on accuse toujours celui qui est différent, rejeté.
J'ai trouvé intéressant que l'on parle des gens qui sont harcelés.
La fin nous laisse frustré et il faut à tout prix lire la suite !

L.A.

- Vous ne pouvez pas encore connaître... le pouvoir particulier de Tôru.
- Un pouvoir ...
- Particulier ?
- Tôru ? Mais il n'en a aucun...
- Chut... Regardez plutôt... Impressionnant, non ? C'est pas dingue comme pouvoir ?
- T'es tombé sur la tête ou quoi ?
- TORU EST DEVENU UN MAÎTRE DE L'EXPOSITION MINIMALE. IL A RÉUSSI A DÉVELOPPER LE POUVOIR DE S’ÉCLIPSER INSTANTANÉMENT DU CADRE, DES QU'IL FLAIRE UN OBJECTIF !
- C'est débile comme pouvoir !
- C'est une déclaration.
- Une quoi ?
- C'est vrai que tu peux pas connaître, Tôru. [...]
- Je me disais aussi que Nanase avait les yeux qui en disaient long quand elle regardait ce gars...
- Toi ? Parce que tu t'y connais en amour ? Première nouv... AIE !

ZIEUT ZIEUT
- Vraiment, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée...
- ... dit la fille qui ne perd rien du spectacle !
- Tu sais à propos du chasseur d'iris dont tout le monde parle. Personne ne sait en fait qui est ce chasseur... Et souvent... les gens préfèrent accuser quelqu'un plutôt que de rester dans le flou... Avoir un bouc émissaire rassure.
- Et Tôru serait la cible idéale...
- Mais bon, il ne doit as en souffrir autant qu'on le pense, en fait.
- Ah bon ?
- Car il n'est plus seul, maintenant.
Jusqu'à maintenant, personne n'avait jamais rien espéré de moi. Pourquoi serait-ce différent maintenant ? En fait, personne... absolument personne n'attend quoi que ce soit d'un iris zéro. Voilà pourquoi... je dois rester... silencieux dans mon coin... Et surtout ne rien dire. Oui... J'ai fait une erreur, une seule. Celle d'être allé à l'encontre de mon principe d'exposition minimale.
(Tôru)- De quoi parlez-vous ?
( Koyuki) - Ah... (Tu es amoureuse ?) Hein ? DE... DE RIEN DU TOUT. Nanase, nous reprendrons cette discussion plus tard, ok ?
(Nanase) - D'accord... Ça semble préférable.
(Koyuki) - BON, JE VAIS Y ALLER ! SALUT !
(Tôru) - Quelle mouche l'a piquée ? Vous me cassiez du sucre sur le dos, c'est ça ?
(Nanase ) - Va savoir...