Fruits Basket - Perfect Edition tome 4 sur 12
Delcourt/Tonkam (21/03/2018)
4.72/5   29 notes
Tohru, Yuki, Kyô et Shigure passent des journées agréables en compagnie de Kisa, qui séjourne pour l'instant chez eux. Un jour, apparaît un autre membre des "douze". Ce jeune garçon, qui s'appelle Hiro, va passer son temps à embêter et humilier Tohru. Pourquoi ? Parce qu'il aime Kisa en secret et considère Tohru comme sa rivale...
Que lire après Fruits Basket - Perfect Edition, tome 4Voir plus

Our little secrets

Ema Toyama

3.27★ (231)

8 tomes

J'ai enfin pris le temps et le loisir de lire la saga entière de Fruits Basket que je n'avais depuis le temps que vu en anime - ancienne version - (honte sur moi :p) Et ce qu'il en ressort, c'est que je me rends compte à quel point la première version anime avait bâclé les éléments et raccourci drastiquement les événements ce qui m'avait laissé un arrière goût de non fini. Ici, en lisant les mangas, j'ai peu prendre l'ampleur des situations mises et l'impact réel qu'elles ont sur les personnages. Et comment dire ? C'est bouleversant, profond et sublime. Suivre l'histoire de Tohru qui a subi tellement de choses mais qui reste égale à elle-même tout en acceptant autrui est simplement magnifique (et un peu nian nian) mais la trame principale sur l'histoire de la famille soma m'a fait oublié ce que je pourrais reprocher (et ce dont je reproche souvent à ce genre de personnage : leur naïveté) à Tohru. Malgré son statut de shojo (manga pour filles), l'amour que propose ce manga se décline en plusieurs types (l'amour d'une mère, d'un enfant, d'un ami etc.) qui rendent le récit d'une splendeur sentimentale éblouissante. J'ai aimé redécouvrir ces personnages dans leurs vrais rôles dans le manga (et je confirme que la réédition de l'anime faite cette année est une copie conforme à son support papier, ce qui fait plaisir à voir !)
Ce tome fait une pause après les lourdes histoires des débuts. On découvre d'autres membres de la famille Soma (Hiro, Ritsu, Rinne) et surtout l'autrice réinsère pas mal de moments du quotidien de Tohru et ses amis.
Ainsi après avoir rencontré Hiro, l'agneau des Douze et amoureux maladroit de Kisa, c'est l'histoire d'Arisa qui est au coeur de la première moitié de ce tome. A côté de ça, on a droit à des moments plus calmes avec un Yuki en passe avec son fan club.
A côté d'eux, on rencontre Ritsu, le singe, qui est un personnage bien atypique. J'aime beaucoup cette façon dont l'autrice aborde les questions de genre avec lui.
Le tome est ainsi porté par une atmosphère plus légère que précédemment même si des sujets difficiles sont encore abordés. On sent toutefois que ce n'est qu'une petite bouffée de fraicheur avant d'entrer dans le noeud du problème.
Mon avis complet sur mon blog.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Tout est précieux dans la vie, il ne faut rien rejeter.
Même si tu te trompes de nombreuses fois, rien n'est jamais perdu, tant que tu as décidé de te servir de tes échecs pour continuer à avancer. Toutes nos expériences sont comme de l'engrais. Elles servent à nourrir notre personnalité.
Voilà ma manière de voir la vie.
#Kyoko
On n'a pas besoin de courage pour se tuer ! Le vrai courage, c'est de continuer à vivre, malgré tout ce qui peut nous arriver !
#Tohru