Takomaru Takogawa (Autre)Tomu Tanaka (Autre)
Delcourt (07/02/2024)
4.15/5   10 notes
De retour dans le passé, Hinata tente tant bien que mal d’éviter la disparition de son meilleur ami Sora. Un jour, une installation artistique dévoile à ses camarades un secret que seul le Hinata du futur connaît : elle représente le corps de Sora caché dans les murs de la salle d’arts plastiques. Hinata s’attend alors à ce que le coupable soit vite démasqué, et pourtant, c’est Sora lui-même qui s’évanouit. Alors que Hinata l’emmène à l’infirmerie, il croise en chem... >Voir plus
Que lire après Un second au revoir, tome 2Voir plus
Maintenant prévenue de ces grosses ficelles, je prends vraiment plaisir à suivre l'enquête de Hinata qui cherche à comprendre ce qui est arrivé autrefois à son meilleur ami mais qui va de surprises en surprises.

Ce n'est clairement pas fin et cela se ressent dès les dessins, mais cela a une certaine saveur aussi, peut-être un peu kitch, rappelant peut-être les séries pour ado à la Riverdale, que j'aime beaucoup finalement. J'ai pris plaisir dans ce tome à suivre le héros et ses amis dans leur recherche de vérité qui s'approche à grands pas, peut-être même un peu trop facilement, ce qui promet, je l'espère encore un nouveau twist.

Nous avons une narration dynamique, un brin trop rapide pour moi, mais prenante. Les indices se dévoilent à nous et nous glacent bien le sang. C'est sordide à souhait mais j'espère que l'autrice n'en restera pas là et poussera pour comprendre ce qui a conduit à cela. Ce serait top d'avoir un vrai développement psychologique autour de cette figure de l'artiste maudit. Nous avons déjà quelques subtilités à ce sujet avec la citation de plusieurs d'entre eux, placés assez judicieusement.

L'ambiance est donc vraiment top dans ce top et l'histoire rebondit bien, nous faisant porter notre regard ailleurs et introduisant un nouveau personnage pour partager encore l'enquête avec le héros. La dynamique rappelle un peu celle de Tokyo Revengers dans sa gestion des sauts dans le temps mais sans le côté furyo, avec un petit thriller lycée à la place, qui rappelle ces séries estivales qui font gentiment frissonner avec des personnages déglingués. C'est certes écrit un peu grossièrement mais on ne parvient pas à lâcher le tome une fois en main. On veut savoir, on veut comprendre, on ne peut imaginer que ce soit juste ça.

Il y a parfois des séries anodines qui nous font vraiment passer de très bons moments avec quelque chose d'assez simple : une intrigue efficace et rondement menée dont les émotions viennent nous percuter et nous triturer. Un second au revoir parlait de deuil dans le tome 1, il parle de la figure de l'artiste maudit ici. L'auteur semble ainsi prendre plaisir à nous mener pour le bout du nez. Je suis curieuse de voir jusqu'où il ira et si ça restera cohérent ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Suite de l'enquête d'Hinata dans le passé (il ne se pose toujours pas de questions, il s'ennuyait vraiment dans sa vie réelle pour accepter ainsi sa situation...). Après avoir découvert la dépression profonde de Sora et sa solitude, il découvre que leur professeur, si sympathique et si bienveillant, a fuit son ancienne affectation de Sapporo poursuivi par une lourde accusation.
Des ressorts classiques, les événements se succèdent de façon systématique sans beaucoup de subtilité (revue des suspects, enquête sur chacun ,disculpation, on passe à l'autre...) mais c'est bien fait, on se prête au jeu et le graphisme est plutôt correct.
Ca se lit facilement et c'est plaisant, que demander de plus?