Robert Laffont (24/06/1992)
3.25/5   6 notes
Jeune fille de bonne famille, Bianca, petite nièce du Pape et amie intime des fils Mussolini va, dès sa sortie du couvent, épouser un jeune officier de l'armée de Chiang Kai-shek et le suivre en Chine où la guerre contre l'envahisseur japonais fait rage.
Là, tandis que son mari accumule les galons et les défaites, elle aura de nombreux enfants, quelques amants et des besoins pressants d'argent qui la feront devenir trafiquante d'or, organisatrice de « soirées... >Voir plus
Que lire après Thé à l'opiumVoir plus
Mère (elle aura six enfants), prostituée (de haut luxe), espionne (au service du Japon de l'empereur Hirohito), spéculatrice (pour ne pas dire contrebandière), mannequin (pour Christian Dior, du temps de sa splendeur), Bianca Tam aura tout fait, sauf le ménage, la cuisine et la toilette de ses enfants. Ses atouts : sa beauté, dont elle se vante abondamment, restée inentamée après ses multiples grossesses, et son intelligence, dont elle ne se vante guère mais qui lui permettra pourtant de vaincre toutes les difficultés. Elle raconte sa vie, mouvementée comme on s'en doute, et plus particulièrement son périple à travers la Chine en guerre contre l'envahisseur japonais. Issue d'une riche famille patricienne de Rome, au temps du fascisme triomphant, elle va tomber follement amoureuse d'un jeune élève-officier chinois, qu'elle épousera et suivra, pour le meilleur et pour le pire, dans cette guerre qui mit aux prises trois adversaires : japonais, chinois nationalistes et communistes. La suite est faite de hasards, de rencontres et de la nécessité de faire vivre sa nombreuse famille, tout en assouvissant ses désirs amoureux et financiers dans un pays en plein chaos. Quel tempérament ! Bianca Tam se raconte avec franchise, sans rien cacher des aspects assez troubles de sa personnalité, et l'émotion est présente à toutes les pages. Malgré la répulsion que l'on peut avoir pour une personne capable de trahir ceux qu'elle aime au plus profond d'elle-même, on vibre pour cette jeune femme au destin hors du commun…
Nul : C'est la vie de Bianca Tam pendant la guerre Japon/Chine. Héroïne à l'envers, femme amorale et répugnante, totalement inconsciente de ses propres actions