La Martinière Jeunesse (12/04/2024)
4.29/5   7 notes
Un tête à tête passionnant avec Jennifer Tamas sur la relecture des contes après #MeToo.

Après #MeToo, le baiser non consenti de la Belle au bois dormant n’est plus synonyme d’émerveillement, la Belle est victime du syndrome de Stockholm, et le Petit Chaperon rouge ne veut plus être défini par sa beauté. À revoir les films Disney de notre enfance, le constat est sans appel : les contes défendent les inégalités de genre. Les personnages féminins des co... >Voir plus
Que lire après Faut-il en finir avec les contes de fées ?Voir plus
À une interrogation totale, le questionné répond par oui ou par non. C'est un fait. À la question posée en manière de titre à « Faut-il en finir avec les contes de fées ? », la réponse est, assurément et instinctivement, non ! Ou… oui ! C'est selon ! Mais si l'on répond oui, alors on prend le risque de ne pas (ne plus !) considérer les richesses indéniables, le pouvoir fédérateur voire magique des contes ainsi que les discussions et interprétations infinies qu'ils permettent. « Parce que les contes de fées sont des récits matriciels qui déplient intimement les questionnements humains, leur structure profonde est riche et indispensable ». Ils sont une matière vivante dont on ne parvient jamais à épuiser le sens et dont la puissance tient à l'impossibilité de circonscrire une fois pour toutes leur sens. L'autrice s'appuie ainsi sur divers contes connus de beaucoup comme Cendrillon, La Belle et la Bête ou encore le petit Poucet, etc. pour nous inviter à y voir plus loin que le bout de notre nez. Elle précise notamment le fait que, malgré les interprétations patriarcales qui en sont faites, ces histoires sont souvent portées par des personnages féminins qui refusent les carcans de la société, (quand elles sont écrites par des femmes). Justement, les contes de fées nous aident à la penser, cette société. Et bien qu'ils soient souvent pleins de « cruauté et de noirceur », ils n'en demeurent pas moins bourrés de trésors d'humanité que nous portons en chacun de nous. Ainsi, au titre volontairement provocateur, l'autrice répond par un vibrant hommage et un éloge percutant et univoque de ces histoires jadis racontées au coin du feu, aujourd'hui encore contées de génération en génération avec un plaisir sans cesse renouvelé, qui nous invitent à réfléchir sur nous-mêmes.

Les contes sont morts !? Vive les contes !

Les contes recèlent un secret : leur sens ne s'épuise jamais et évolue en fonction des âges de la vie. Ils sont comme des couvertures magiques qui nous enrobent et grandissent avec nous. Mais surtout, ils nous aident, tout simplement, à vivre ensemble.

Videos de Jennifer Tamas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jennifer Tamas
Le conte stimule l'imaginaire de l'enfant, nourrit les représentations. Il soutient également la symbolisation. Amour filial, fraternel/sororal, amour romantique, mais aussi de la grande question du consentement, "les contes sont une matière vivante dont on ne parvient jamais à épuiser le sens", comme l'écrit Jennifer Tamas, agrégée de lettres modernes.
À travers de nombreux exemples, Louise Tourret et ses invités Jennifer Tamas et Pierre-Emmanuel Moog, nous proposent de redécouvrir les contes et de continuer à en tirer des leçons.
#education #enfance #litteraturejeunesse ------------------------- Découvrez la playlist "Education" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDropcjehpHk3UIveSw1p9bkK et retrouvez toutes les émissions de "Être et savoir" https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir