Les filous du CP tome 4 sur 10
Bayard Jeunesse (17/08/2016)
2.5/5   2 notes
C'est la rentrée des classes. Après avoir soigneusement choisi ses habits, Gildas s'élance fièrement sur le sentier en direction de l'école. Mais à chaque fois qu'il croise un camarade, il le trouve bien mieux habillé que lui. Qu'à cela ne tienne, Gildas a tout prévu : il a glissé dans son cartable une multitude d'affaires au cas où ! Au fur et à mesure de ses rencontres, il ajoute un chapeau, des baskets, un blouson, un short par-dessus son pantalon, une paire de l... >Voir plus
Que lire après Les filous du CP, tome 4 : T'as la classe, Gildas !Voir plus
Quand j'ai vu ce titre en bout de gondole à la bibli, je me suis dit qu'il allait me donner l'occasion de faire un petit coucou à Crossroads et tou.te.s ses fans.

Ceux qui le connaissent ici trouvent ses billets géniaux. Et à part un grincheux-teigneux (qui se reproduit en parthogénèse, donc on peut croire qu'il est nombreux, mais il est seul avec lui-même...), tout le monde salue son talent, l'admire et se marre en le lisant, parle de lui dans les dîners privés, etc. Un succès fou !
Ceux qui ont eu la chance de le croiser dans la vraie vie n'ont pas été déçus.
Oui, vraiment ce Gildas, il a la classe !

Par contre, hélas, ce n'est pas sur ce livre que je vais lancer des fleurs.
Dans cette historiette neuneu et sans envergure, c'est le jour de la rentrée, et le petit chat Gildas veut être LE PLUS beau.
Pourquoi cet esprit de compétition ? Beau, ça devrait suffire !
En plus, en voulant être le plus beau, il se ridiculise puisqu'il surcharge la barque.
Ça me fait penser à... je ne sais plus, il est parti...

Donc 5 étoiles pour la phrase du titre, dans la vraie vie.
Et même pas la moitié d'une pour le contenu de ce roman estampillé 'premières lectures'.

_____

Bonus culturels.
Je m'informe car je crois qu'on ne prononce pas le S final de ce prénom, en Bretagne (donc s'il a été choisi pour la rime, c'est loupé) :
• Le prénom ancien Gweltaz est composé du terme gwelt qui signifie 'chevelure'. Le prénom Gildas peut être interprété au sens de 'belle chevelure'.
• Gildas ne passera pas inaperçu. Comme les belles choses, il peut vous sembler inaccessible, mais ce n'est que pour mieux se protéger ! Charmant, il ne manque pas d'intelligence et de méthode. C'est aussi un travailleur acharné et un pédagogue hors pair. Sociable et particulièrement jovial, pour lui le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé.
(source : livre des prénoms... ou équivalent)

Videos de Mr Tan (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mr Tan
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'Art du cocktail: Par le barman légendaire du Ritz de Frank Meier, Delius aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-art-du-cocktail-par-le-barman-legendaire-du-ritz.html • le Courage des Lâches de Wendall Utroi aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/le-courage-des-laches.html • Les yeux d'Ava de Wendal Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-yeux-d-ava.html • La route de Larcenet Manu aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/la-route-3.html • 30 city-trips en train en Europe de Philippe Gloaguen aux éditions Hachette tourisme https://www.lagriffenoire.com/guide-du-routard-30-city-trips-en-train-en-europe.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Sébastien Cagnoli et Ann-Christin Antell aux éditions La Belle Étoile https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • le tour de France des cuisines du monde de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-de-france-des-cuisines-du-monde-recits-de-voyage-et-recettes-gourmandes.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • le Bureau des affaires occultes: le Bureau des affaires occultes 1 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • le Fantôme du vicaire: le Bureau des affaires occultes 2 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • Les Nuits de la peur bleue (Le Bureau des affaires occultes, Tome 3) de Éric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-nuits-de-la-peur-bleue-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3.html • le Bureau des affaires occultes - tome 4 - le Chant maléfique de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-4-le-chant-malefique.html • Gadou, le doudou dessiné de