L appel de Cthulhu est un manga de Goût Tanabe inspiré de l oeuvre de Lovecraft, où on se retrouve face à une congrégation fervente de Cthulhu,divinité apparemment démoniaque. Certains érudits et scientifiques essaient d en dévoiler les secrets mais la finalité semble être toujours la même, la mort.
Le scénario est sombre et plutôt assez dynamique mais le côté graphique pêche par la ressemblance des personnages et de leurs expressions. Au point de la mise en page et de découpage cet ouvrage est plutôt bon.
Intéressante version de la nouvelle qui apporte son lot de visions personnelles de l'auteur en adéquation avec l'oeuvre originale. Malheureusement, il ne nous épargne pas les personnages aux yeux ronds inexpressifs des mangas.
On passe facilement sur les quelques défauts pour profiter de cette plongée en abîme rendue glaçante par le style de Gou Tanabe. le principal de la Lovecraft est respecté.
Les doubles pages sont magnifiques.
La trame de l'histoire, avec ses trois temporalités différentes, est beaucoup plus lisible que les descriptions à base de « cyclopéen », « gigantesque » ou « innommable » affectionnées par Lovecraft.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Thurston découvre, après l'étrange mort de son grand-oncle anthropologue, de mystérieux documents qui le mettent sur la voie d'une terrible vérité.

Tapi depuis des millions d'années au fond de l'océan, dans la cité de R'lyeh, l'infâme Cthulhu sommeille en attendant d'imposer son culte et son règne sur la Terre, tandis que ses disciples préparent son retour autour d'un culte secret.
Graphisme très réussi.
Gou Tanabe revisite parfaitement les succès de Lovecraft... Et celui ci ne déroge pas à la règle...
Les illustrations sont époustouflantes !!!
Les détails sont impressionnants.....
Les doubles pages sont spectaculaires...
Je trouve néanmoins que certains personnages sont trop ressemblant ce qui coupe un peu le rythme de la lecture. Et certains profils ne correspondent pas à la vue de face ce qui est parfois déstabilisant.
L'intrigue est bien menée et très accrocheur.
Après je trouve que les liens entre les différentes parties ne sont pas suffisamment marquées et qu'il manque du coup un peu de fluidité... c'est dommage mais n'enlève rien à la beauté d'ensemble de l'ouvrage.
Très bonne adaptation de " L'Appel de Cthulhu " de H.P Lovecraft par Gou Tanabe.

Après avoir lu et relu l'histoire original, il est très agréable de se replonger dans cet univers sous les traits d'un mangaka. Ce livre nous fait redécouvrir le mythe d'une toute nouvelle façon, les traits de Gou Tanabe n'ont, en soit, rien d'extraordinaire, mais ils suffisent amplement et colle plutôt bien à l'Univers Lovecraftien.

Certaines doubles/pleines pages sont vraiment belles, mais il arrive par moment de tomber sur quelques cases un peu trop sombre qui nous sortent quelques secondes de l'histoire, le temps de réussir à décrypter et de comprendre ce que l'auteur a voulu représenter. Mais dans l'ensemble c'est plus que correcte !

Si vous souhaitez redécouvrir, ou même simplement découvrir le Mythe (pour ceux étant plus manga/bande dessiné que romans), je ne peux que recommander ce livre ainsi que ses suites, toujours par le même auteur !
Lovecraft... c'est quand même déjà un nom étrange qui m'a toujours intrigué. Puis j'ai eu des échos des terribles histoires qu'il raconte à propos de terribles monstres aux tentacules qui auraient régnés sur terre.... Autrefois et peut-être toujours pas disparu qui sait...

Bon j'avais commencé le livre "démons et merveilles" mais ça n'a pas matché ou bien ce n'était pas le bon moment pour moi.... Quand je pensais au monstre à tentacules je ne sais pas pourquoi mais je pensais toujours au roman de Jean Ray "Malpertuis" que j'avais adoré (pourtant je me souviens de très peu de chose) mais il me semble que les monstres de Jean Ray étaient tout aussi terrifiants.

Bref suite à mon abandon de "démons et merveilles" je me suis dis que je n'allais pas réussir à lire "l'appel de Cthulhu" mais je le gardais toujours en tête puis est arrivé Monsieur Gou Tanabe ! Qui nous a mis les chefs d'oeuvre de Lovecraft en manga dans une édition superbe avec un dessin qui me fait plus penser au comics mais qui me semble du coup tout à fait adapté. le tout en noir et blanc. J'ai commencé par "la couleur tombée du ciel" que j'ai acheté pour la bibliothèque qui annonçait déjà pas mal la couleur puis j'ai acheté pour moi le fameux "appel de Cthulhu" et je ne fus pas déçue du tout. Je me suis dis que le roman aurait été trop difficile à lire pour moi mais là par contre j'ai été interpellée par ces noirceurs (verdâtres mais en noir et blanc...) aux tentacules innombrables et dont les rituels donnent froid dans le dos.

L'ambiance m'a refait penser aux Bandes dessinées de Bec "Sanctuaire" je ne serais pas étonnée que Bec aie lu Lovecraft d'ailleurs.
On est ici dans l'adaptation dans la nouvelle la plus connue de Lovecraft, une oeuvre qui parle encore aujourd'hui aux plus néophytes.
Comme pour chaque adaptation par Gou Tanabe c'est un exercice difficile de mettre en image ce que Lovecraft construit dans l'imaginaire du lecteur et de garder la même ambiance inquiétante.
C'est maîtrisé et l'oeuvre reste dans le haut du panier des adaptations de l'auteur nippon.
Je ne connais pas la bibliographie de Lovecraft, c'est donc avec un regard vierge que j'ai ouvert l'adaptation illustrée qu'a réalisée Gou Tanabe de L'Appel Cthulhu. Il s'agit à l'origine d'une nouvelle publiée en 1928 et qui fonde ce que l'on nomme le mythe de Cthulhu.

J'ai apprécié la structure narrative de ce récit gigogne. L'histoire avance au gré des découvertes du personnage principal et de son défunt grand-oncle. Chaque rencontre qu'ils font, ou ont fait, permet d'en savoir plus sur Cthulhu et sur le culte dont il est l'objet. Impossible de parler de l'adaptation en elle-même sans avoir lu la nouvelle de Lovecraft, mais je n'ai pas eu l'impression que le récit allait trop vite ou qu'il manquait des éléments de compréhension.

Plus que le récit en lui-même, ce sont les illustrations qui m'ont fait froid dans le dos. Il y a dans le manga plusieurs doubles-pages qui permettent de constater tout le talent de Gou Tanabe. La façon dont il représente l'entremêlement des corps est saisissant. On ne voit plus des êtres humains, mais un enchevêtrement grouillant de chair. Cette déshumanisation totale des adeptes du culte de Cthulhu, cette folie qui est la leur renvoie à des angoisses profondes et ancestrales. En tant que lecteur, nous voyons des êtres perdre pied (je pense au sculpteur que l'on croise dans la première partie du récit) et nous sommes totalement impuissants. Ils parlent une langue incompréhensible de tous (et d'eux-mêmes ?), se livrent à des sacrifices humains.
Cthulhu révèle toute la violence dont l'homme est capable, toutes les pulsions morbides qu'il renferme en lui. de sa ville engloutie, il est capable de prendre possession de l'esprit de quiconque.

La dernière partie se déroulant au Groenland est le moment de la rencontre avec la créature antique. le dessin de Gou Tanabe joue habilement avec les perspectives, ou plutôt avec l'absence même de perspective, et nous entraîne dans un dédale de pierre dans lequel le corps et l'âme ne peuvent que s'égarer. Cthulhu, masse informe presque sans visage, règne en maître sur ce labyrinthe.

L'atmosphère qui se dégage de l'ouvrage vaut le détour et je suis heureuse d'avoir fait un pas de côté par rapport à mes lectures habituelles.
Lien : https://monrockingchair.word..