Frédérique Tandin (Autre)
Orso éditions (13/02/2021)
4.5/5   3 notes
Entourée d'animaux qu'elle adore, Angèle ne peut s'empêcher de trouver leurs manières quelque peu osées. Toutefois, quoiqu'il arrive son amour pour eux reste intact. Une transposition, dans l'univers des plus jeunes, de la relation parent-enfant au coeur du vivre ensemble.
Que lire après Drôles de manièresVoir plus
Merci tout d'abord à Babelio et Orso Éditions pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière Masse critique jeunesse et jeunes adultes.

Une histoire toute mignonne où une petite fille, Angèle, voit tour à tour, ses fidèles compagnons faire de nombreuses bêtises. Et même si Angèle est un peu en colère contre eux, elle adore toujours ses animaux de compagnie. Une belle histoire d'amitié entre une enfant et ses nombreux amis à quatre pattes (et deux aussi).
L'histoire reste assez simple et se déroule toujours avec le même canevas (bêtise d'un animal puis Angèle en colère), mais cela permet de mettre une intonation sympathique à l'histoire et l'enfant adore le comique de répétition.
(c'est fou ce que les gosses adorent la répétition, on pourrait relire le même livre dix soirs de suite si on insistait pas pour changer).
Pour en revenir au livre, les dessins sont jolis, simples et colorés et permettent de bien suivre l'histoire, le format étant lui aussi optimal pour une bonne lecture.
Ce n'est pas le livre qui a le plus plu à mes enfants mais le petit dernier a suivi avec intérêt l'histoire et j'ai trouvé l'histoire plutôt sympathique à conter avec une morale, certes convenue, mais réussie (morale que l'on pourrait transposer d'ailleurs à la relation parents enfant).
Grâce à l'opération Masses critiques Babélio spéciale jeunesse, j'ai eu la chance de recevoir un album jeunesse que je me suis empressée de faire découvrir à mon fils. Je tiens à souligner le travail de la responsable markéting d'Orso éditions pour l'envoi soigné avec la petite carte assortie à l'album !
Je découvre cette maison d'éditions dont je n'avais encore croisé aucun ouvrage. Comme pour tous les livres de mon fils, je commence toujours pas lire l'histoire seule afin de vérifier que les thématiques sont abordables pour un enfant de son âge (2 ans et demi). J'ai découvert un univers plein de peps. En effet, les illustrations sont très colorées et c'est tout à fait le genre de dessin que j'apprécie dans un album jeunesse. On va suivre la petite Angèle, qui page après page, va assister aux petites « bêtises » de différents animaux. Son chat va manger dans son assiette, le chien va détruire une peluche, etc… J'ai aimé le fait que l'enfant soit mis dans une position de « celui qui sait », ce n'est pas lui qui fait les bêtises, c'est lui qui va apprendre aux animaux ce que l'on ne peut pas faire. Je trouve cela très bienveillant de lui donner cette position, contrairement à ce que l'on voit beaucoup dans les livres jeunesses (par exemple, T'choupi fait des bêtises).

Lorsque j'ai lu le livre à mon fils, il a tout de suite été captivé par l'histoire. Il a aimé rencontré différents animaux au fil des pages (il est persuadé qu'une perruche pleurs…) et ne comprend pas que le chien ait fait des trous dans une peluche ! Bref, si mon fils reste jusqu'à la fin de l'histoire, c'est que c'est un pari gagné ! Nous l'avons même déjà lu plusieurs fois !
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre pour enfants dans le cadre de l'opération masse critique.

Aussitôt reçu, aussitôt lu !
J'ai trois enfants de 2, 5 et 7 ans. Ils ont aimé tous les trois cette histoire.
C'est l'histoire d'Angèle, une petite fille, qui doit gérer les 'drôles de manières' de ses animaux de compagnie. A chaque fois qu'un animal fait une bêtise, elle retourne la situation en lui demandant comment il réagirait si on lui faisait la même chose. Cela permet de faire passer le message aux enfants ;) Il y a un comique de répétition dont les enfants ne se lassent pas.
Les dessins sont très sympas et colorés.
Évidemment, malgré leur comportement insupportable, Angèle adore ses animaux !

Ni trop courte ni trop longue, cette histoire est parfaite comme livre du soir.

Malgré tout, Angèle adore toujours les animaux !
Et même s’ils ont parfois de drôles de manières, elle sait que ça ne sert à rien de se fâcher.