Atrail tome 1 sur 6
Bamboo Edition (09/01/2019)
3.25/5   6 notes
Comment reprendre une vie normale après l’apocalypse ?

Une mère aimante, des camarades sympas, des journées bien planifiées... Tel était le quotidien d'Iori Shijima, un lycéen ordinaire qui n'aspirait qu'à une vie normale. Mais c'était sans compter sur l'apparition soudaine dans le ciel de "l'Atrail", un mystérieux objet cubique qui viendra bouleverser son univers jusque-là sans turbulences. Pris dans une tempête de révélations sur sa personne, Iori v... >Voir plus
Que lire après Atrail, tome 1Voir plus

Loveless

Yun Koga

3.77★ (660)

13 tomes

Bilan mitigé pour un titre pas mal "hypé" sur la toile, quelle déception ! J'hésitais à mettre entre 2,5 ou 3 et puis finalement, ce sera un 3 mais j'attends le deuxième tome au tournant. Comment aborder ce titre sans spoiler ? Je suis navrée, je ne peux pas, alors désolée d'avance mais il faut lever le suspense afin de faire correctement ma critique.
Le début est presque une parodie de shonen façon tranche-de-vie dont les stéréotypes sont poussés à leur paroxysme : notre héros (qui lèverait les yeux au ciel de se voir caractérisé ainsi) est un lycéen dont la vie est rythmée de façon militaire par les cours, les devoirs, les sorties après les cours avec ses amis, le dîner du soir avec sa mère etc. Sauf qu'au lieu de chercher à se surpasser pour devenir le meilleur de lui-même, Iori s'épanouit dans la routine et la banalité. Il est d'ailleurs le personnage le plus coincé que nous rencontrons de tout le tome. Déjà, ça change de ce qu'on peut lire d'habitude.
Et là... C'est le drame ! Enfin, le twist, la révélation (finale... ah non pardon on n'en est qu'au deuxième chapitre) : les extra-terrestres envahissent le ciel ! Vous allez me dire que c'est d'un commun abominable, ce à quoi je répondrai : accrochez-vous bien... En l'espace de quelques pages, nous apprenons que le protagoniste a vécu toute sa vie dans le mensonge et les révélations sont difficiles à avaler pour lui (comme pour le lecteur).
Si j'en parle avec désinvolture, c'est que ce titre paraît un brin bancal malgré de bonnes idées et beaucoup d'optimisme et (trop) d'humour. Il a beau être catégorisé seinen par l'éditeur et avoir bousculé les codes classiques du genre tranche-de-vie, il respecte pour l'instant les conventions shonen, excepté pour son héros atypique. Les personnages secondaires sont déjà répartis entre méchants très méchants qui apparaissent une seconde à la fin, politiciens d'on-ne-sait-pas-trop-s'ils-sont-gentils-ou-pas, copines à gros caractère et rivaux charismatiques. Du grand classique.
Comme je le disais au départ, mon bilan est vraiment mitigé. J'apprécie que les auteurs jouent avec les codes et proposent autre chose ; toutefois, je ne suis pas convaincue. Je ne saurai dire si c'est qu'ils ne vont pas assez loin, que le tout fait brouillon ou autre, mais je reste sur ma faim. Je lirai probablement le prochain tome, bien que je sois temporairement déçue. Pour information, cette série devrait compter 6 tomes et mes attentes étaient grandes car il s'agit du nouveau bébé du réalisateur de la célèbre série Code Geass et de l'acclamé Planètes.
Atrail est un cube géant qui apparaît un jour dans le ciel. Cette soudaine manifestation va bouleverser la vie de Iori Shijima, un lycéen qui rêve d'une vie plan-plan. Lui qui a planifié celle-ci jusqu'à noter l'âge auquel il aurait un premier enfant est complètement déboussolé. Et il n'y a pas que Atrail : des individus louchent sont également apparus et tournent autour de Iori…
Le premier tome met vraiment en place l'univers, les différents protagonistes et groupes d'individus ; le deuxième offre quelques réponses à des questions que l'on se pose d'emblée. le rythme de la narration est vraiment bon. de plus, j'aime bien les personnages, quoique le héros soit assez fade. Toutefois, bien que ce soit assez sympathique, certaines scènes de fan service m'ont un peu gênée (je suis moins patiente avec ça qu'auparavant) et l'aspect « Sauveur de l'humanité » est un peu grossier. Cela dit, il y a moyen que cette certitude soit ébranlée dans les tomes suivants.
Quoiqu'il en soit, si j'ai l'occasion de lire la suite, je la lirai, mais je ne l'achèterai pas (même s'il est vrai que la série se termine en six tomes).
Lien : https://malecturotheque.word..

critiques presse (3)
Bedeo
02 mai 2019
Atrail T1 nous offre une ouverture agitée pour une série courte en six volumes. Rien de spectaculaire mais une belle dose d’humour.
Sceneario
03 avril 2019
Facile à lire, et pas encore trop tortueux, ce tome premier est d'autant plus sympa que le héros Iori... ne souhaite absolument pas "jouer" à ce jeu qui lui est imposé ! Lui, ce qu'il voulait, c'était être peinard et pouvoir étudier ! Et bien c'est raté, car bien des énigmes se sont ouvertes dans ce tome 1. Alors, y'a plus qu'à essayer d'y voir plus clair... Vous êtes partants ?
ActuaBD
18 février 2019
Écrit par le réalisateur du célèbre animé Code Geass : Lelouch of the Rebellion, une série de science-fiction au début très percutant et drôle, qui installe une situation originale ne demandant plus qu’à être vue à l’œuvre !