Connaissant l'oeuvre de Taniguchi pour l'avoir lue, et me fiant à la réputation de Moebius, j'attendais beaucoup de cette collaboration. Collaboration qui commençait plutôt bien avec des dessins toujours aussi maîtrisés, et un scénario alléchant. Seulement voilà, un one shot n'était pas le choix le plus judicieux pour un sujet aussi dense. de fait, le scénario n'est pas abouti et le message passe moins bien. Un bon moment de lecture qui passe à côté d'un grand moment, et c'est dommage.
Le concept de base est fascinant: le jeune homme, élevé dans l'idée qu'il ne devait pas sortir du laboratoire sous peine de ne pas pouvoir survivre, se soumet à toutes les expériences mais reste un mystère pour les scientifiques qui aimeraient bien le disséquer vivant si cela ne les exposait pas au risque de perdre leur unique spécimen d'homme volant. Une réflexion sur l'humanité est sous-jacente à ce personnage, que le gouvernement garde secret dans l'espoir d'en faire un instrument en leur faveur dans ce contexte politique visiblement troublé: il est une prouesse de la nature, là où l'homme n'a créé que ces humain-éprouvettes qui finissent par se faire exploser pour causer du dégâts et que l'on n'arrête pas d'appeler des ratés. J'ai été touchée par la relation entre Yukiko et Icare: Yukiko est la seule à traiter Icare comme un être humain et c'est la seule qu'il voudra écouter. Les dessins de Taniguchi sont absolument saisissants: son trait est pur et d'un grand réalisme. Néanmoins, j'ai l'impression d'un album non abouti: des informations nous manquent pour que le tout soit cohérent (pourquoi Icare ne peut-il survivre sans son sérum? que sont les hommes-éprouvettes réellement) et d'autres ne nous servent à rien et ne sont pas exploitées (le général est un personnage profondément inutile). Un moment agréable de lecture, visuellement surtout, mais un scénario qui me laisse sur ma faim. Dommage.
Suite à la réédition en version de luxe cartonnée des principaux titres de Jirô Taniguchi ("Le sommet des Dieux", "Le journal de mon père" et "Quartier lointain"), c'est maintenant au tour d'"Icare" d'être réédité. Outre la nouvelle illustration sur la couverture, le lecteur a également droit à un carnet de croquis de 13 pages en fin d'album.

Fruit d'une collaboration entre deux grands auteurs du neuvième art, Jean Giraud (alias Meobius) au scénario et Jirô Taniguchi au dessin, cette oeuvre plonge le lecteur dans un environnement futuriste pour le moins étrange, en compagnie de terroristes kamikazes capables de s'auto-exploser, d'hommes-éprouvettes et d'un nourrisson, baptisé Icare, capable de voler. Si le récit et l'univers ne manquent pas d'intérêt, l'enthousiasme est surtout sapé par une fin abrupte, qui abandonne le lecteur avec beaucoup de questions et de frustrations. L'interview en fin d'album explique d'ailleurs que l'histoire n'a pas pu être menée à terme, dû au manque de succès de la série. Dommage !

Le graphisme de Jirô Taniguchi est par contre toujours aussi séduisant. Si on était déjà habitué à son sens du détail au niveau des décors, c'est ici sa capacité à dessiner des scènes d'action débordantes d'énergie qui m'a beaucoup plu.

Une oeuvre réservée aux fans des deux auteurs !
Icare est une bande dessinée signée Moebius pour le scénario et Jiro Taniguchi pour le dessin. Cet album regroupe les 12 épisodes parus au Japon avant que la série ne soit interrompue, faute de succès auprès des lecteurs nippons.

" Un jour, une femme accouche un enfant qui a la facilité de voler. En cette période tendue, où des surhommes sont concus en éprouvette, l'enfant est vu comme une arme fondamentale par l'armée. Sa naissance est tenue secrète pour être étudiée. Icare n'a pas encore eu de contacts avec le monde extérieur, il enfermé dans une serre, à l'intérieur d'un grand laboratoire. Son pouvoir n'a pas été compris et Icare n'a pas encore pris conscience de sa condition de prisonnier. C'est son amour pour Yukiko, sa jeune enseignante, qui va pousser Icare à lutter pour se libérer et voler finalement dans le ciel au grand jour … "

Le scénario de Moebius nous propose une réinterprétation très libre du mythe d'Icare. Hormis la capacité du personnage d'Icare de voler, il ne reste finalement pas grand chose du mythe original, mais ce n'est pas forcément très grave. L'action se déroule dans un Japon légèrement futuriste, où des hommes-éprouvettes s'en prennent aux humains « normaux » pour se venger de ce qu'on devine être un traitement fortement discriminatoire.

C'est à ce moment qu'une femme donne naissance à un bébé qui va provoquer la stupeur du personnel hospitalier présent lors de l'accouchement : le nouveau né s'envole très peu de temps après sa naissance. L'enfant est pris en charge par l'armée, qui veut comprendre l'étrange capacité du gamin et mener des expériences pour voir comment cette découverte pourrait être utile aux intérêts du Japon.

Icare, car c'est ainsi que les autorités nippones ont décidé de nommer l'enfant, grandit dans un complexe scientifique où il est le sujet de nombreuses expériences. Quant il n'est pas en train de servir de cobaye, il vit dans un « jardin » fermé, une grande serre où il peut voler. Car Icare n'a pas le droit de quitter le complexe scientifique et n'a jamais vu le ciel.

D'abord docile, Icare va progressivement se rebeller et vouloir conquérir sa liberté, par amour pour Yukiko, une jeune scientifique qui s'est attaché à lui malgré les avertissements de sa hiérarchie.

C'est cette quête de liberté que cet album nous raconte. Ce n'est pas toujours passionnant ni très subtil, mais les dessins sont magnifiques. le gros défaut de ce récit, c'est qu'il ne connait pas vraiment de fin. On sent que la série a été interrompue abruptement. Moebius parle d'ailleurs dans un entretien ajouté à la fin de l'album de tout ce qu'il avait en tête pour Icare.

Dans l'ensemble, c'est une bande dessinée magnifique et plutôt réussie, plaisante à lire même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement emballé.
J'ai été attiré par une nouvelle édition de ce manga.
Un univers de science-fiction/fantastique avec un scénario qui accroche. Un bébé qui vole dans la ville de Tokyo où des expériences sont menées sur des groupes d'individus. Un être, très vite isolé et captif pour faciliter son observation mais qui a soif d'amour et de liberté…
Les dessins sont vraiment beaux mais cette histoire reste inachevée. le pourquoi est très bien expliqué à la fin.
On reste sur sa faim, je suis donc partagé…
EXTRAIT "Du potentiel, assurément, totalement réalisé dans ces pages, je ne pense pas.
Il faut quand même dire que c'est un projet qui a pris très longtemps pour aboutir, et qui n'a pas abouti exactement comme Moebius l'avait prévu. Il avait rédigé avec un collaborateur une grande saga, destinée à être dessinée par un Japonais, et publiée là-bas. Mais après passages chez les éditeurs, la fresque a été confiée à Taniguchi avec pour mission de l'adapter réellement au public japonais, et nous voilà avec cette version courte un peu insatisfaisante."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
J'ai voulu poursuivre ma découverte de Taniguchi.
Là, je suis un peu déçue! le scénario n'est pas mal ou plutôt ,il pourrait l'être pour qui aime ce genre ,mais il a dû être tronqué car ça se termine en "eau de boudin", un peu abruptement!
Le trait de Taniguchi est toujours aussi aisé mais il ne vaut pas celui des autres livres dont j'ai déjà parlé! Peut être est il plus à l'aise dans le réaliste!