Qui n'a pas rêvé un jour de voyager dans le temps, de retourner au carrefour où des choix s'offrant à nous, on n'a pas su quel chemin choisir.

Souvent, on prend le chemin le plus facile, celui qui ne bouleversera pas trop notre confort, celui qui offre le plus de sécurité. En grandissant, on perd notre âme d'enfant, nos rêves, notre liberté. Certaines circonstances nous obligent aussi quelques fois, malgré nous, à rebrousser chemin, à changer d'horizon.

Puis, arrivés entre deux âges, on commence à faire le bilan de sa vie, on se demande si on a fait les bons choix et s'il ne serait pas encore temps de prendre des virages pour changer notre trajectoire.

C'est ce qui arrive à Hiroshi, 48 ans, marié, deux enfants, un peu perdu dans sa vie d'adulte, un peu mis à l'écart de la vie de son épouse et de ses deux filles.

Y a t- il une fuite possible ? Voyageur du temps, arpentant le chemin de sa vie d'adolescent de quatorze ans, pourrait-il changer les évènements de son passé et donner un nouveau du sens à sa vie ? le risque serait grand à vouloir influer l'avenir en modulant le passé, le chemin prendrait alors d'autres virages.

Quartier lointain est un magnifique manga, nous plongeant dans la vie d'une famille japonaise de l'après-guerre. On a vraiment l'impression de mettre nos pas dans ceux d'Hiroshi, de revivre avec lui les évènements de son adolescence, comme dans un film. Ses sentiments et ses questionnements sur sa famille, sur sa vie, nous sont tout à fait familiers
A "mon grand âge" (!), je viens de lire mon premier manga !

Grâce à vous ami(e)s de Babelio, j'ai découvert avec le plus grand des plaisirs cet ouvrage et son auteur.

Quelle qualité dans le graphisme et dans ce récit dont la finesse de l'écriture est à souligner.

Retour dans le passé, interrogations sur le temps écoulé et sur les relations entre les humains.

De toute beauté ! Merci Jirô Taniguchi.
Une sacrée claque
Cette BD, qui pour moi n'est pas un manga, vous n'êtes pas prêt d'en oublier l'histoire ! Elle pourrait même vous bouleverser...
Peut-être est-ce encore mieux de la lire sans savoir de quoi il va être question. C'est sur la vie, ce qui est suffisant comme résumé.
Je n'ai pas encore vu le film, mais ça ne tardera pas. Et tant pis s'il faut les mouchoirs.
Un seul bémol sur le livre : quel dommage quel seules les premières pages soient colorisées.
Hiroshi prend le train pour rentrer à Tôkyô. Pas très frais après des excès d'alcool la veille, il se retrouve dans un train qui l'emmène à Kurayoshi, la ville de son enfance. Pensant à sa mère morte prématurément, il en profite pour se rendre sur sa tombe. Et là, perd-il connaissance ? Y-a-t-il eu un tremblement de terre comme il le soupçonne ? Toujours est-il qu'il reprend ses esprits et se retrouve dans le corps qu'il avait quand il avait 14 ans ! Après un moment de panique, il décide de se rendre à la maison que sa famille occupait durant son enfance. Sa mère est peut-être là. Et en effet, sa mère, sa grand-mère, sa petite soeur l'attendent pour diner et même son père qui les avait quittés sans explication…
Chaque jour, il espère retrouver son corps d'adulte, puis, peu à peu, il a plaisir à retourner à l'école qui lui semble moins ardue (évidemment il a conservé ses acquis d'adulte), il a plaisir à retrouver son corps juvénile vif et agile, à retrouver ses amis d'autrefois mais aussi de nouveaux comme la jolie Tomoko.
Saisi du désir de comprendre le mystère du départ de son père, de si possible l'empêcher, il se coule dans sa nouvelle vie, sa famille d'adulte s'estompant peu à peu…
Ma 2ème expérience « manga » est nettement plus réussie et je remercie @deidamie et @Fanny1980 pour cette recommandation. Je mets « manga » entre guillemets car contrairement à ma 1ère expérience j'ai lu celui-ci à l'occidentale… Mais ce n'est pas ce qui m'a plu. Ici c'est l'histoire que j'ai avalé d'une traite qui m'a séduit.
Quelle bonne idée de mettre en évidence l'adaptation de Hiroshi à son nouveau départ avec ses acquis d'homme de 48 ans, de lui faire revivre des émois sans doute oubliés. Quelle bonne idée de mettre dans sa bouche ce qu'il ne peut taire sur ce que sera demain… En effet, difficile de résister
J'ai apprécié aussi les interrogations que pose le départ du père, le départ d'un père, confronté à sa propre attitude face aux évènements.
Petit bémol pour moi, la résignation de la mère. Peut être une particularité japonaise ?
On dit souvent de Taniguchi qu'il est le plus européen des mangakas. Sans doute est-ce du à la finesse de son trait qui évoque la ligne claire. Premier manga primé à Angoulême, Quartier lointain est un album aussi fascinant que bouleversant.
Récit intime teinté de fantastique, l'histoire est celle d'un quadragénaire à la dérive, projeté dans le passé, dans le corps de ses quatorze ans. le temps d'un été, il aura l'occasion de revivre un moment clé de sa jeunesse, celui ou son père a quitté le domicile familiale, laissant un foyer brisé.

Avec son dessin hyper réaliste, très fin, tout en nuances de gris, Taniguchi crée une ambiance mélancolique, introspective. Les détails sont foisonnants, le découpage des cases très classique (pas besoin d'esbroufe quand on dessine comme ça). le thème du temps qui passe et des rêves que nous laissons en chemin est magnifiquement traité. Taniguchi, au final, pose la seule question qui vaille le coup : que faire de sa vie ?

Si l'on ne doit lire qu'un album de cet auteur c'est celui-ci.
Marié, père de deux filles, Hiroshi par le biais du hasard se trompe de train et se retrouve dans la ville de son enfance.
Ses pas le conduisent jusqu'au cimetière où repose sa mère et c'est là qu'il tombe dans un sommeil profond pour se réveiller ... dans son passé, à l'époque de ses 14 ans, mais dans sa tête il a toujours son âge actuel de 48 ans.
Il redécouvre alors son quartier, sa maison, sa famille : "Ce quartier autrefois familier, je l'avais cru lointain, à jamais enfoui dans ma mémoire. Je me tenais pourtant en son coeur, immobile et désorienté.", ses amis à l'école, et se rend compte qu'il est retourné l'année où son père a quitté le domicile pour ne jamais y revenir.
Hiroshi va alors tenter de changer le passé, de trouver la raison qui a conduit son père à les abandonner et de tout faire pour qu'il change d'idée et reste avec eux.

Thème maintes fois abordé en littérature, la question "Peut-on changer son passé ?" est ici abordée sous l'angle d'un retour dans le passé, mais où un garçon de 14 ans se retrouve affublé de l'esprit et de la connaissance du futur d'un homme de 48 ans : "Comme chaque matin, je me suis réveillé avec l'espoir d'ouvrir les yeux sur ma vie d'adulte ... Mais rien n'avait changé, j'avais toujours 14 ans ... Une chose était différente pourtant, c'étaient les 14 ans : ... Ils n'étaient plus les mêmes "qu'avant".".
Il est illusoire de croire à un conte de fée et à une fin heureuse, malgré les atouts dans son jeu Hiroshi ne pourra pas rebattre les cartes de son passé pour le changer : "Le passé ... Finalement, j'avais été incapable de le changer ... J'avais 14 ans, j'étais collégien et j'étais un bon à rien.".
A la place, son esprit d'adulte lui permettra de s'ouvrir aux autres, d'être plus mâture que ses 14 ans :"Avec le temps nous croyons grandir ... Mais la maturité n'est qu'un leurre, une entrave à notre âme libre d'enfant.", et finalement, grâce à cela, d'apprendre le passé de ses parents, comment ils se sont rencontrés et quelle vie ils menaient avant, et pour lui, d'ouvrir les yeux sur sa vie actuelle, de redécouvrir sa famille, avec qui il vit mais d'une façon aveugle, habitué à la routine et au quotidien.

"Quartier lointain" est un livre difficile à classer, il tient à la fois de la bande dessinée, du manga, du roman graphique, les deux volumes faisant à eux deux un peu plus de 400 pages.
L'histoire est prenante et touchante, et surtout, elle est construite de façon intelligente, apportant une variation sur le thème du retour dans le passé, étant donné que le personnage principal garde son esprit d'adulte dans un corps d'enfant.
"Quartier lointain" est également une palette d'émotions, il y a à la fois de la nostalgie, de la tristesse, une forme de mélancolie, mais aussi de l'humour, des situations cocasses, et les premiers émois de l'adolescence et de l'amour.
Servi par des dessins de qualité, ce récit se lit avec beaucoup de plaisir, d'autant que le graphisme de Jirô Taniguchi est agréable à voir et transmet parfaitement au lecteur les paysages, les lieux de l'action, les émotions des personnages, sans oublier quelques précisions culinaires apparemment chères à l'auteur, puisqu'il était déjà question de nourriture dans "Les années douces".
Je mettrai un petit bémol : les dessins sont en noir et blanc, uniquement les six premières pages sont en couleur et je n'ai pas compris la raison de ce changement : le noir et blanc pour le retour dans le passé aurait été compréhensible, or là, même lorsque Hiroshi revient dans le présent le noir et blanc reste; à moins qu'il ne s'agisse d'une erreur lors de l'impression de cette intégrale.
La mise en couleur était d'ailleurs jolie, c'est quelque peu frustrant de ne voir que quelques pages en couleur et le reste en noir et blanc, d'autant que cela n'aurait pas dénaturé l'histoire ni ne lui aurait ôté sa profondeur et les sentiments qui s'en dégagent.
J'ai été touchée par l'histoire et par la beauté du graphisme, l'oeuvre de Jirô Taniguchi me plaît décidément beaucoup et se laisse découvrir avec plaisir.

"Quartier lointain" de Jirô Taniguchi est un magnifique roman graphique japonais où cohabitent des émotions diverses et qui, sous couvert d'une histoire presque banale, cache une forme de philosophie et de questions existentielles qui apportent quelques réponses au personnage principal mais surtout en soulèvent d'autres qui restent sans réponse, le mystère gardant ainsi toute sa saveur.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
e lis peu de BD, et ne connais pas les mangas. Mais je sais que ce que nous croyons désigner par un genre n'en est finalement pas un...
Ou plutôt, qu'il en existe des centaines de sortes sous ce terme générique qui veut dire \"histoires illustrées\" ou dessinées...
Je dirai donc que nous sommes en présence d'un \"roman graphique\" japonais.
Ce manga parait d'ailleurs dans la collection intitulée \"écritures\" aux éditions Casterman.
Le scénario est excellent ! On suit le héros pour un voyage dans le temps, qui devient un véritable parcours initiatique, pour finalement aboutir à un trajet intime ou à un cheminement intérieur.
Le sujet traité semble être celui des crises d'identité éprouvées à l'adolescence et en milieu de vie... le génie de l'auteur, est qu'ici, grâce aux pouvoirs de la littérature, l'homme de cinquante ans se retrouve dans la peau de l'adolescent qu'il était à quatorze.
L'étrange dialogue intérieur de ce personnage hybride va donner une belle profondeur à l'intrigue qui se déroule sous nos yeux incrédules et qui ne peut se réduire à un simple voyage fantastique.
A la fin du récit l'homme regagnera la vie qu'il était en train de fuir, fort d'un savoir acquis aux sources de ses blessures d'enfance.
Cette histoire est plongée dans un décor réaliste dessiné minutieusement. La multitude et la précision des détails donnent une dimension poétique à l'ensemble de l'oeuvre. Chaque chapitre est illustré par un titre et par une image qui met les personnages en scène avec beaucoup d'émotion.
J'ai aimé me plonger dans cette histoire dessinée et suivre les personnages attachants dans leur vie quotidienne et japonaise des années 60 aux années 90. J'ai été troublée et touchée par l'expérience hors du commun du héros, qui va se poser des questions existentielles pour trouver quelques réponses et beaucoup d'énigmes
Après l'homme qui marchait et qui m'avait beaucoup plu, je me suis plongée, avec délectation dans l'intégrale de Quartier Loin du même auteur et c'est un voyage dans le Japon et dans le temps que j'ai savouré.

Même qualité d'illustrations, de détails, de paysages et même questionnement sur le temps qui passe, mais aussi est-ce que l'on peut changer le cours de son destin ou de sa vie......

Tout est délicat, juste, sans textes inutiles et l'on partage les sentiments du personnage, sur son devenir et j'ai même dévoré les dernières pages afin de savoir ce que l'homme en retiendrait même si on s'en doute.

Ah si nous pouvions revivre notre adolescence en sachant ce que l'on sait adulte........
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Avec «Quartier lointain», la nostalgie s'habille de magie et nous invite à un voyage empreint d'émotions à travers le temps.

Pour Hiroshi, la déroute est totale entre sa vie, cet erreur de train qui le conduit tout droit dans le quartier de son enfance et cet évanouissement qui le propulse dans le passé lorsqu'il était adolescent. Aurait-il droit à une seconde chance? Peut-il changer l'avenir en empêchant un événement tragique pour sa famille?

En voyageur du temps, Jirô Taniguchi, avec cette oeuvre majeure, nous plonge avec douceur dans les tourments d'un homme en proie au doute et à l'espoir. La joie de retrouver sa famille et ses amis laisse rapidement place au désarroi de connaître l'avenir sans pouvoir réellement le changer. Seul un maître du manga comme Taniguchi peut faire transparaître les émotions dans les non-dits et dans le contre-champ. le dessin délicat est fabuleux et expressif. le lecteur est sans cesse invité à la réflexion sur un temps insaisissable.

Puiser dans son passé pour éclairer son présent, n'est-ce pas finalement le meilleur chemin à prendre?
Une oeuvre puissante et émouvante!
Hiroshi a 48 ans, une épouse, deux filles et beaucoup trop de travail. Alors qu'il se rend en train vers Tokyo, il se retrouve par mégarde dans la ville de son enfance. Au cimetière, devant la tombe de sa mère, il fait un malaise. À son réveil, il n'est plus en 1998, mais en 1963 et il est de nouveau adolescent. « Ce genre de chose peut-il arriver dans la réalité ?!? Si ce n'est pas un rêve, je suis vraiment revenu à mes années de collégien ? » (p. 39) Il retrouve sa rue, sa maison, mais surtout sa mère et son père, parti ce fameux été 1963. Persuadé qu'il va retrouver son existence d'adulte très rapidement, il se laisse aller aux souvenirs, mais plus les jours passent et plus il sait les chagrins et les regrets à venir. « Comment avais-je pu si longtemps oublier l'apaisante douceur qui se trouvait là ? » (p. 57) Hiroshi se demande s'il a la chance de tout revivre différemment et mieux ou s'il doit s'interdire de modifier ce qui fût. « Je revivais mes 14 ans et je découvrais à quel point ils avaient été précieux. » (p. 93)

Le voyageur temporel perdu dans son passé découvre peu à peu son histoire familiale, sur fond de deuxième guerre mondiale, et les raisons qui ont poussé son père à partir. Évidemment, la tentation est forte d'éviter ce départ et de préserver sa famille du chagrin, notamment sa tendre maman. Mais il sait que chaque changement peut lui faire perdre son épouse et ses filles qui, en 1998, attendent son retour.« Portant le fardeau d'un homme adulte, j'arpentais, pour la deuxième fois, le chemin de mes 14 ans. Et ce chemin prenait, au fil des jours, de plus en plus de virages. » (p. 132) Finalement, Hiroshi comprend qu'il faut être devenu adulte pour comprendre la vie et les choix de ses parents.

J'ai mis bien des années à lire cette oeuvre. Et une amie précieuse, au détour d'un groupe de lecture, a fini par me la mettre entre les mains. La rencontre a été merveilleuse, pour ne pas dire inoubliable. Il me tarde de lire les autres textes de Jirô Taniguchi.