Voici une découverte qui me réconcilie avec les mangas. J'en débuté cette lecture sans rien en savoir, et je me suis laissée porter par cet histoire d'un homme un peu dépassé par sa vie et qui délaisse sa famille…. et qu'un voyage dans le temps vient bouleverser, au point de lui faire ouvrir les yeux sur ce qu'il est devenu.
C'est intéressant, troublant aussi : comment réagirions nous si tout à coup nous avions la possibilité de revenir vivre l'année de nos 14 ans, avec toute notre expérience d'adulte ??

Malheureusement je ne suis sûre que cette lecture m'ait marqué au point que je m'en souvienne longtemps… Mais au moins c'était une bonne expérience de lecture.
Une découverte... et un miracle de délicatesse. Tout dans ce livre m'a enchantée, l'histoire, les angles de vue, la finesse du dessin.
Je crois que je n'en ai pas fini avec l'auteur, dont j'ai emprunté un second opus à la bibliothèque deux jours après avoir fini celui là !
j'avais découvert récemment cet auteur, et ma fois l'aventure continue. J'aime beaucoup ses dessins et se retrouver au coeur du Japon dans un quotidien nous fait voyager.
L'histoire est intéressante, un voyage dans le temps ou comment prendre conscience de notre chance d'avoir encore tout notre avenir devant nous. le destin peut il être modifier ? Finalement qui n'a pas rêvé un jour et prononcé cette phrase : si j'avais su !
Savoir profiter de notre jeunesses et de son insouciance, le bonheur simple d'une famille heureuse ... Revenir dans son passé comprendre les actes d'un père qui a bouleversé ce fleuve paisible. le comprendre et surtout l'accepter, puis revenir au présent et jouir du bonheur présent, gommer nos erreurs et apprécier ce qui s'offre à nous. Ouvrir nos yeux, notre coeur et aimer sans compter la vie, notre vie et notre choix d'être ce que nous sommes avec ce que nous avons construit.
Voilà ce que m'a inspiré cette très jolie histoire pleine de sagesse et de réflexions.
J'espère avoir la chance de poursuivre ma connaissance avec cet auteur japonais et m'offrir ce plaisir simple de ressortir d'une lecture, apaisée et enrichie.
Qui n'a jamais rêvé de retrouver son enfance en sachant ce qu'il sait en tant qu'adulte ? C'est ce qui arrive à Nakahara, 48 ans. Comme s'éveillant d'un rêve, il se retrouve à 14 ans. Quel plaisir de retrouver les sensations merveilleuses de l'adolescence, les amis, l'école, le sport, l'insouciance. Il en profite pleinement. Mais il est aussi plus sensible aux sentiments des autres ; sa mère, son père, peut-il mieux les comprendre ?

Un magnifique récit écrit à la première personne, très proustien, bien évoqué par un dessin noir et blanc, fin et sobre.
Taniguchi a du génie ! "L'émotion, le rythme, la durée, le mouvement, le hors champ" qu'il met dans son travail l'apparente à un film. Et il a cette douceur qui lui est propre et qui enveloppe le lecteur pour un moment de lecture tout en sérénité... C'est un peu Zen, un peu Shinto, une histoire de famille japonaise avec ses failles, ses bonheurs...
"Quartier lointain" était le premier ouvrage de Taniguchi que je lisais.
La fluidité de ses dessins et de sa narration font de cette BD une oeuvre fondamentale. Un quadragénaire à bout de souffle, avec un penchant pour la boisson plus que pour la vie de famille, se retrouve dans la peau du jeune collégien qu'il était bon nombre d'années en arrière. Une fois passée la surprise et l'incompréhension, il recommence sa vie d'alors, entre l'école et la lboutique de son père. Il n'est d'ailleurs pas revenu à n'importe quelle période mais à celle où son père a disparu un beau jour, de façon tout à fait inexplicable.

Comme intérieurement il garde ses yeux d'adultes, cette deuxième adolescence va lui permettre de prendre conscience de bon nombre de choses. A commencer les raisons de son père. Il redécouvre également des sensations telles que courir librement, sans les kilos qui se sont accumulés, le souffle puissant et régulier.

Taniguchi donne une touche nostalgique à son récit et entraîne une réflexion sur le passé, sur son rôle déterminant dans la construction de tout un chacun et sur l'impossibilité, malgré ce retour en arrière, de modifier le cours fondamental des choses.
Jolie découverte... j'ai pris vraiment plaisir à suivre l'histoire de cet homme redevenu adolescent dont le but ne lui ai révélé qu' au fur et à mesure...jusqu'à sa prise de conscience finale...Un personnage très attachant, une description de la société japonaise très juste et des références historiques finissent d'ancrer cette oeuvre dans un présent qui peut nous toucher tous un jour et qui touche certainement des gens au moment où j'écris ces lignes... au final une bien belle réflexion sur le temps et la vie....
Après une soirée arrosée, Hiroshi Nakahara, 48 ans, se trompe de train. Il se retrouve alors sur le chemin de sa ville d'enfance. Il retourne alors voir son ancienne maison et sa mère qui repose au cimetière. Mais Hiroshi n'est pas seulement de retour dans sa ville d'enfance. Il est retourné en enfance. le revoilà à l'époque de ses 14 ans, dans les années 60, peu de temps avant la disparition énigmatique de son père. Dès lors, Hiroshi va profiter de son voyage dans le temps pour essayer de comprendre pourquoi son père a disparu du jour au lendemain sans aucune explication.

Je n'ai pas lu de bande dessinée depuis plusieurs années, j'ai eu envie de me lancer à nouveau dans cette lecture pour le travail. Je n'ai pas été déçue, Quartier lointain est une bande dessinée magnifique. Les dessins sont superbes avec quantités de détails. J'ai voyagé dans le Japon des années 60 et retrouvé celui d'aujourd'hui. L'adaptation faite par Frédéric Boilet est réussie. Je pense que je vais renouvelé l'expérience et pourquoi pas lire un manga !
Un homme de 48 ans prend le train après un voyage d'affaire et une soirée arrosée. Il se trompe et se retrouve involontairement dans sa ville natale, va sur la tombe de sa mère, perd connaissance et se réveille au même endroit mais à l'âge de 14 ans, l'année du départ de son père et de la fin de son enfance heureuse.
Il va revivre cette période de quelques mois précédant ce drame, avec les cours de collège, le sport, les premières amitiés et amours mais avec un objectif, changer les choses et éviter le départ du père et finalement… C'est le réveil et le retour à l'âge adulte.
Ce livre rejoint ma courte liste des livres notés 5 étoiles (et pas uniquement 4,5) : ceux qui font réfléchir en profondeur sur nos besoins, nos attentes, nos valeurs.
On se pose tous la question de ce qu'aurait été notre vie si nous avions fait tel choix plutôt que tel autre à un moment de notre existence ou même ce que nous serions si nos parents, avant nous, avaient également pris des options différentes…
Ce livre permet de se rappeler que nos décisions ont été prises dans un contexte donné avec des éléments extérieurs sur lesquels nous ne pouvions agir et résultent d'un enchaînement.
J'ai particulièrement apprécié également que Jirô Taniguchi ne juge pas : face au mal-être, deux solutions : fuir ou rester…. Les deux choix sont possibles et admis par l'auteur qui entraîne chacun de ses deux personnages, hommes entre deux âges, dans une direction différente.
J'ai lu également « le journal de mon père » de Jirô Taniguchi, qui traite aussi des choix du couple parental, des conséquences sur les enfants durant leur jeune âge et à l'âge adulte mais j'ai trouvé l'analyse et l'apport bien plus poussés dans « Quartier lointain » : cette oeuvre est véritablement à découvrir et vous parlera peut-être d'autant plus si vous êtes vous-même actuellement dans cette tranche d'âge, entre le bilan et la volonté de renouveau…

Quartier lointain critiqué maintenant est ma relecture de 2019. Je ressens toujours le même sentiment et engouement. Douceur, nostalgie et émotion sont les mots qui me viennent à l'esprit pour le décrire. C'est également l'une des premières oeuvres que j'ai lues en découvrant Jiro Taniguchi il y a quelques années. Un maître dans l'art de la BD japonaise que je différencie bien du manga. Son style, ses traits et ses histoires le rendent unique dans son genre. le rythme lent est reposant et plaque le décor, les personnages et leurs propres sentiments.
Le quartier lointain est bien LA première oeuvre qu'il faut découvrir dans son panel d'éditions :) mais jetez un oeil sur les autres titres, ça en vaut également la peine.