Marion Brand (Autre)
Kilowatt (06/05/2022)
4.17/5   3 notes
Derrière chaque petit grain de sable, se cache une histoire incroyable. Un récit sur la formation d’un tout petit grain de sable : depuis le rocher qui se détache de la montagne immense, roule et s’érode dans l’océan avant de s’échouer sur la plage, dans un château de sable.

L’originalité de cette incroyable métamorphose réside dans son ouverture, chacun est libre d’interpréter cette transformation comme il l’entend. Chaque détail qui nous entoure, mê... >Voir plus
Que lire après Un tout petit grain de sableVoir plus
Avec l'aventure d'" Un tout petit grain de sable", nous voyagerons et passerons de la montagne à la mer.
Tout une aventure dont on ne soupçonnera pas les étapes et les bouleversements, on les voyant là, grouillant tous dorés à nos pieds.
Une histoire simple mais aussi intéressante qu'ironique.
Les éléments se déchainent un jour et la foudre qui s'abat décrochera un gros rocher qui finira dans la mer.
L'histoire, banale, pourrait s'achever là, au fond de l'eau.
Et bien non, cela va rouler, rouler, s'émousser, rencontrer, nager et notre rocher va se transformer.

Les jeunes lecteurs noteront bien la différence de fonds de décor entre le départ et l'arrivée, tout uni en trio de couleurs bleu, orange et violet.
C'est faussement insignifiant et pourtant le grain aura fait du chemin, un chemin que les lecteurs ne s'imagineraient pas faire sans moultes précautions, jours de trajet.
On peut tout imaginer finalement en fixant des choses, des gens, simples, noyés dans la masse, chacun avec sa petite aventure.
Vous connaissez la métaphore?
L'image du grain de sable dans un plan, il sera présenter toujours le grain comme un élément fort dans sa capacité à ralentir, à bloquer. Il existe ainsi.
L'image du livre est bien plus positive dans sa valeur cachée et il y aura des parcours à partager, des expériences.
Même petit, même dans une école, on est quelqu'un.
Un album documentaire en trichromie sur la formation d'un grain de sable.
Le style du texte est sobre (type : sujet-verbe-complément POINT), ce qui permet une compréhension très accessible. Et ainsi, s'attarder sur les jolies illustrations épurées et linéaires.
L'enfant appréciera cette histoire étape par étape.
L'été arrive, avec ses balades à la plage, les chateaux de sables qui résistent à la marée montante, les petits grains qui collent aux pieds et qui nous énervent dans nos chaussures.

Mais que se cache-t-il derrière chaque grain de sable ?

Voici un bien bel album en trichromie (bleu, orange, violet) qui nous raconte l'histoire d'un petit grain de sable. Depuis le rocher qui se détache de la montagne, au chateau de sable construit par les enfants.

Les textes, comme les illustrations, sont minimalistes, pour laisser la part belle aux images.

Et si le texte nous parle du monde qui se crée, les dessins, eux, nous montrent la vie de tous les jours, qui passe comme si de rien n'était.

Bref, un très joli livre emplit de douceur et de poésie, qui nous fera certainement regarder la plage d'une autre manière.
Lien : https://escale-livres.com/20..

critiques presse (1)
Ricochet
21 juin 2022
Un tout petit grain de sable est un étonnant récit sans narrateur, construit sur deux plans présentés comme indépendants. Le lecteur suit le texte de Galia Tapiero qui explique la fabrication du grain de sable, résultat d’un processus naturel qui met en jeu les forces telluriques, le vent, l’orage, l’eau.
Derrière chaque petit grain de sable, se cache une histoire incroyable.